Un choix difficile entre une école privée et publique

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
petite fleur
Censor
Censor

Un choix difficile entre une école privée et publique

Message non lu par petite fleur »

Bonsoir,

nous avons besoin, mon mari et moi de vos éclairages.
Nous avons 3 enfants de 15 mois, 3 ans et 8 ans.
Nous avons emménagé dans un nouveau quartier en construction à Boulogne Billancourt.
Nous avons fait une demande pour que nos enfants soient scolarisés dans une école privée réputée, située à 25 mns de chez nous.Sans trôp d'espoir, car les places sont très demandées.Et nous avons eu un refus.

Puis, nous nous sommes tournées vers une école en construction en face de chez nous: une école publique bilingue, qui onstitue un projet pilote.Ière école bilingue du 92.Tous les enfants de notre nouveau quartier y seront scolarisés dès son ouverture, en septembre.Ce sera une école neuve,internationale, avec tous les voisins qui se connaisserons.

Aujourd'hui, la directrice de l'école privée m'a appellée pour me dire qu'il y avait des désistements et qu'il y aurait de la place pour nos deux enfants scolarisés.

Nous sommes face à un choisx difficile:une école publique bilingue, neuve,en face de chez nous,où se retrouveront tous les amis des enfants ou, une école privée réputée, avec l'enseignement catholique, à 25 min de chez nous.

Que devons nous faire?Les enfants peuvent ils avoir une vie chrétienne et acquérir des valeurs dans une école publique?
Nous avons besoin de dicernement.
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Un choix difficile entre une école privée et publique

Message non lu par Théophane »

J'ai fait toute ma scolarité dans l'enseignement public, qui est souvent d'une excellente qualité. Le problème est que les idées véhiculées par les enseignements ne sont pas toujours conformes à la religion chrétienne. Quant à l'enseignement catholique, de plus en plus certains établissements qui prétendent être confessionnels ne mettent plus du tout en avant la religion chrétienne : on enlève les crucifix des salles de classe, les cours de religion deviennent facultatifs... Bien souvent, les élèves y sont inscrits parce que la fréquentation est meilleure que dans le public.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

D'accord avec ce que dis Théophane. Ecoles catholique, en France n'est malheureusement plus synonyme d'un enseignement imprégné des valeurs chrétiennes. Il faudrait s'en assurer auprès de l'école privée où vous avez postulé. C'est un gros problème actuellement que tentent d'affronter certains responsables diocésains, mais le rattachement officiel à l'Eglise, pour l'heure, n'est plus nécessairement le gage d'une éducation dans la foi (il n'est plus, trop souvent, qu'officiel). D'autant que le fait d'être à l'école publique ne s'oppose pas, il me semble, à ce que vos enfants suivent des cours de catéchisme par ailleurs. Maintenant, tout dépend des écoles... et là c'est à vous d'en juger.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Christophe
Consul
Consul

Message non lu par Christophe »

Bonjour
petite fleur a écrit :Nous sommes face à un choix difficile : une école publique bilingue, neuve, en face de chez nous,où se retrouveront tous les amis des enfants ou, une école privée réputée, avec l'enseignement catholique, à 25 min de chez nous.
Êtes-vous réellement face à un choix, si vous avez eu un refus pour l'inscription dans cette école catholique ? S'il ne reste qu'une option, le choix semble simple…

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zélie »

Votre situation laisse penser que des élèves précédemment scolarisés dans le privé ont postulé auprès de l'école publique car il y a eu des désistements assez nombreux pour que la liste d'attente remonte jusqu'à vous, qui êtes nouveaux dans le quartier et sur les listes d'attente de cette école.
Soyez pragmatiques: 25 minutes matin et soir ça peut vite être usant pour de jeunes enfants, et usant pour maman si ce n'est pas sur votre trajet professionnel, car le trajet maison-école se rajoute au trajet maison-boulot. Avoir plein de copains à deux pas de chez soi est aussi un élément non négligeable, que ce soit pour vos enfants ou pour vous-même, car vous allez vivre avec ce quartier et vos voisins, alors ne cherchez pas à vous isoler d'eux.
Vous avez la chance d'avoir une école neuve et riche de sa différence en face de chez vous, c'est peut-être là le "signe" que vous semblez attendre, que vous faut-il de plus? La blague de l'hélico et des pompiers?
Pour ce qui est de l'éducation en général et de l'éducation religieuse en particulier, rappelez-vous que c'est vous les premiers et les principaux éducateurs de vos enfants: leur éducation religieuse passera à 95 % pa vous, par vos habitudes de vie et votre exemple, votre prière en famille, votre fréquentation des sacrements, et votre façon d'envisager chaque occasion du quotidien.
L'instruction étant laïque en France, une école privée sous contrat, même dénommée "sainte XY de Jésus", c'est une école où la laïcité est garantie, sous peine de privation de sous par l'état, et il n'est pas sûr que vous y trouviez tout ce que vous pensez pouvoir attendre d'une école privée, sinon le niveau social un peu plus trié qu'ailleurs. Pour avoir une école privée qui garantisse une vraie religiosité catholique, il faut penser à une école hors contrat, chose que vous ne précisez pas dans votre post, donc qui ne doit pas vous avoir été spécifiée.
D'aller à l'éocle publique n'empêche pas d'aller au caté et chez les scouts, bien au contraire, séparer le spirituel du temporel peut aussi être une source de netteté et d'équilibre; cela ne fait pa rater une éducation religieuse.
Je précise que j'aurai eu un avis plus nuancé pour le collège, car parofis certains sont durs à vivre pour un enfant.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Théophane »

Chère Zélie, j'admire la clarté et l'équilibre de votre réponse.
Je suis à 100% d'accord avec vous. :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
petite fleur
Censor
Censor

Message non lu par petite fleur »

Merci infiniment de nous avoir prodigué vos précieux conseils.
Biensur, nous en avons parlé à nos amis et nos familles.Mais il était important pour nous d'avoir d'autres opinions.

Théophane,Pneumatis, vous avez raison à propos de nombreuses écoles privées, qui ne sont catholiques que par leur nom.
Toutefois, l'école en question, qui est une école primaire, est une école avec un climat très familial et réunit régulièrement les enfants et leurs familles, lors de messes et de rassemblements.Elle se situe en face d'une paroisse, et l'aumonier, curé de la paroisse vient voir les enfants dans les classes.

Christophe, le choix se pose réellement, puisque comme je l'explique dans mon post, après un refus lors des inscriptions en novembre, la directrice de l'école privée, m'a appellée hier pour m'annocer que suite à des désistements, il y avait une place pour mes enfants.
Nous étions étonnés, car c'est une école très demandée dans notre ville du 92 (parfois 3 ans de délais avant d'avoir une place), et, pour laquelle j'avais envoyé plusieurs courriers.

Zelie, en dépit des arguments que j'évoque ci-dessus pour l'école privée, votre réponse conforte notre penchant pour la nouvelle école.
Mon mari est moi sommes très ouverts, de par nos origines, car nous venons chacun de milieux sociaux radicalement opposés.
Cette école internationale ne peut qu'élargir les horizons de nos enfants.

L'équipe d'aumonerie de la paroisse est formidable, surtout pour le cathéchisme.
Pour les scouts, il faut 2 ans d'attente.

Nous avons la chance d'avoir emménagé dans un quartier neuf avec beaucoup de nouvelles familles, et nos enfants ont une place dans la nouvelle école, par la sectorisation.
Mais avec cet appel de l'école privée, il était important de prendre le temps de réfléchir.

Encore merci pour vos réponses riches en conseils pertinents
"Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie."
Jean 8, 12
Répondre