La vraie réponse de Benoît XVI contre les attaques

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La vraie réponse de Benoît XVI contre les attaques

Message non lu par jean_droit »

Les médias se sont déchaînées contre l'Eglise et, si possible, contre Benoît XVI.
Avec infiniment de courage il a su publiquement reconnaitre les péchés de l'Eglise.
Sans esquiver.
Mais c'est une situation défensive même si l'on peut argumenter sur le faible nombre de cas de pédophilie par rapport à tous les cas recensés et sur l'acharnement suspect des médias, acharnement d'ailleurs qui continue quoique en sourdine.
La vraie réponse a eu lieu à Malte et au Portugal.
Le peuple chrétien est venu en masse acclamer son pasteur, successeur de Pierre.
Et, surtout, le Saint Père a proclamé sa volonté d'Evangélistion.
C'est prendre le contre pied de la campagne de dénigrement.
C'est, en face de la tentation du repli sur soi, l'affirmation de la mission universelle de l'Eglise.
C'est donner du dynamisme à l'Eglise.
L'ensemble des discours du Saint Père sur l'Evangélisation est un ensemble cohérent visant à mobiliser l'Eglise et surtout l'Eglise d'Europe en lui donnant mission.
cf annuncioblog.com
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: La vraie réponse de Benoît XVI contre les attaques

Message non lu par gerardh »

Bonjour,

J'ai particulièrement apprécié la confession faite par le Pape.

Cela dit, il y a eu sans aucun doute des dénigrements, que je déplore, mais je pense que la Presse, dans sa grande majorité, n'a fait que son travail.

Prætor

Message non lu par Raistlin »

gerardh a écrit :Cela dit, il y a eu sans aucun doute des dénigrements
Certains de ces dénigrements sont effectivement tout à fait objectifs, sans le moindre doute.

gerardh a écrit :je pense que la Presse, dans sa grande majorité, n'a fait que son travail.
Lorsqu'elle a rapporté objectivement ces crimes, oui, elle a fait son travail. Lorsque certains torchons en ont profité pour faire des amalgames douteux et lancer une campagne contre l'Église catholique, ils ont dépassé les bornes.

Le vrai journalisme ne tombe ni dans la diffamation (par exemple en faisant porter le soupçon sur tous les prêtres pour les crimes d'une infime minorité d'entre eux), ni dans les raccourcis faciles et mensongers (par exemple en tentant de faire passer l'Église pour le plus vaste réseau pédophile du monde, en occultant la responsabilité de la société des années 70, société permissive et complaisante à l'égard de la pédophilie).

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

gerardh a écrit :je pense que la Presse, dans sa grande majorité, n'a fait que son travail.
Raistlin a écrit :Lorsqu'elle a rapporté objectivement ces crimes, oui, elle a fait son travail. Lorsque certains torchons en ont profité pour faire des amalgames douteux et lancer une campagne contre l'Église catholique, ils ont dépassé les bornes.
Oui, Raistlin mais ça, il semblerait que ce ne soit pas facile à comprendre pour tous... Surtout lorsque pendant 6 mois, presque toutes les nouvelles sur l'Église se terminait par la ritournelle incontournable : "L'Église s'est retrouvée avec plusieurs cas de pédophilie, dont même le pape aurait été personnellement impliqué", même lorsque la nouvelle, au départ n'avait absolument rien à voir... J'ai beau chercher, même lorsqu'il s'agit de répéter jusqu'à pu capable que 800 000 litres de pétroles s'écoule de la fuite dans le golf du Mexique, ou encore même quand, parlant de nos politiciens, on répète et répète, alors qu'il n'y en a aucune lien, à la fin tel ou tel difficulté, je n'appelle pas ça "faire son travail", mais faire de la propagande haineuse... Je ne vois pas ce que ça prend pour en arriver à comprendre cette nuance...
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Une partie des médias français a canardé l'Eglise pendant des mois.
Ce n'est point innocent ni du vrai travail de journaliste.
C'est la volonté délibérée d'attaquer l'Eglise et son pasteur.
Si monsieur Terras a été autant interviewé, du moins plus que durant des années, si on est allé faire parler notre très cher Hang Küng c'est pour trouver à l'intérieur de l'Eglise des opposants au Pape et la hiérarchie de l'Eglise.
Du journalisme ? Oh que non ! Plutôt une attitude volontairement anti-chrétienne.
Comme vous devez le savoir le New York Times fait actuellement une très violente campagne anti-catholique.
C'est peut être du journalisme ... disons du journalisme d'opinion orienté.
Heureusement que le Saint Père a remis les pendules à l'heure.
A nous, comme toujours, d'amplifier le mouvement en contre-attaquant et en soutenant le Saint Père.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un exemple de cette propagande délibérée.
Dimanche le Saint Père a reçu l'hommage de 150.000 à 200.000 fidèles sur place de Rome.
Un journaliste de La Croix a dit qu'il n'y avait que 60.000 personnes.
Ce comptage curieux est tout sauf innocent. Il s'agit de montrer que le Saint Père n'a pas le soutien de l'Eglise d'Europe.
Ce qui est, en partie, vrai et c'est là où apparait le courage et le chemin de Croix du Saint Père qui essaye de sortir l'Eglise d'Europe de son déclin et de son échec.
Par exemple cet article au titre un peu exagéré juste reçu du site perépiscopus :

Dans le diocèse d'Arras, la critique du Pape est une habitude

Le 16 mai s'est tenue l'Assemblée du doyenné de Hénin-Carvin dans le diocèse d'Arras. Relatant cette journée, appelée "La fête des disciples et de leurs amis", le webmestre du site diocésain, Emile Hennart, prêtre, en profite pour lancer une pique au Souverain Pontife :

"L’insistance sur l’année sacerdotale, comme année des prêtres fait oublier que la nouveauté de Vatican II était la reconnaissance sacerdotale conférée à tous les baptisés".

En voilà un qui se croit intelligent. Ce n'est pas la première fois qu'il fait parler de lui sur ce blog et il semble qu'il éprouve un malin plaisir à critiquer les initiatives du chef de l'Eglise. Mais visiblement, cela ne gêne aucunement son évêque, Mgr Jaeger, que l'on retrouve à cette même journée de "fête" célébrant la messe.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Le 16 mai s'est tenue l'Assemblée du doyenné de Hénin-Carvin dans le diocèse d'Arras. Relatant cette journée, appelée "La fête des disciples et de leurs amis", le webmestre du site diocésain, Emile Hennart, prêtre, en profite pour lancer une pique au Souverain Pontife :

"L’insistance sur l’année sacerdotale, comme année des prêtres fait oublier que la nouveauté de Vatican II était la reconnaissance sacerdotale conférée à tous les baptisés".

En voilà un qui se croit intelligent. Ce n'est pas la première fois qu'il fait parler de lui sur ce blog et il semble qu'il éprouve un malin plaisir à critiquer les initiatives du chef de l'Eglise. Mais visiblement, cela ne gêne aucunement son évêque, Mgr Jaeger, que l'on retrouve à cette même journée de "fête" célébrant la messe.
Quelle erreur... La secerdoce commun des baptisés faisait partie de la théologie catholique depuis longtemps. Déjà bien avant le Concile, saint Josémaría employait la très belle expression âme sacerdotale pour désigner le rôle des baptisés au milieu du monde.
Une remarque semblable à celle que nous lisons ci-dessus semble méconnaître la différence de nature, et non pas seulement de degré, qui existe entre le sacerdoce ministériel et le sacerdoce commun des baptisés. Il est triste de voir que certains prêtres veulent gommer cette différence, tandis que la plupart des fidèles ne demandent pas que les prêtres soient semblables à eux mais au contraire qu'ils manifestent pleinement leur identité sacerdotale.
En outre, le Souverain Pontife a sans aucun doute eu une excellente idée en proclamant l'Année sacerdotale, puisque cela nous invite à prier davantage pour nos prêtres et pour les vocations au sacerdoce dont l'Église a besoin. Les prêtres n'ont pas le droit de ne pas être saints ; et c'est à nous, les laïcs, de les aider par notre affection et nos prières.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Dans les affaires de pédophilie, je pense que ce qui a excité certains médias, outre les actes eux-mêmes, c'est le fait qu'ils ont été parfois occultés, et que les sanctions et mesures correctives n'ont pas toujours été à la hauteur, tout cela dans l'idée de protéger l'institution. On a fait aussi un peu de victimisation en détournant l'attention de l'opinion sur les excès journalistiques.

Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de milieux mal intentionnés qui en ont profité, pas seulement d'ailleurs à propos des affaires de pédophilie.

Message non lu par aroll »

Bonjour.
Raistlin a écrit :
Le vrai journalisme ne tombe ni dans la diffamation (par exemple en faisant porter le soupçon sur tous les prêtres pour les crimes d'une infime minorité d'entre eux),
Certain ont même laisser entendre que le pape devait assumer une responsabilité personnelle à titre de chef, j'en déduis donc que, puisque beaucoup d'enseignants et d'éducateurs ont été auteurs d'actes de pédophilie, et que, en tant que fonctionnaires, leur ultime chef, c'est Sarko lui même, ce dernier devrait assumer sa part de responsabilité dans les cas de pédophilie concernant des fonctionnaires..... :-D

Raistlin a écrit : ni dans les raccourcis faciles et mensongers (par exemple en tentant de faire passer l'Église pour le plus vaste réseau pédophile du monde, en occultant la responsabilité de la société des années 70, société permissive et complaisante à l'égard de la pédophilie).
Cordialement,
Ouais, dans les années 70, certain psytrucs, psymachins ou psybazards, affirmaient que les relations sexuelles avec les enfants étaient sans grand dangers du moment qu'elles étaient réalisées avec son consentement.......
Et aujourd'hui, on demande la presque peine de mort pour les évêques qui n'auraient pas réagit suffisamment fermement face aux actes de pédophilies commis par des prêtres durant ces même années.

La pédophilie est ignoble et immonde, et il n'est pas question de chercher à minimiser la faute des prêtres qui se sont rendus coupables de tels actes, mais il ne faut pas non plus faire deux poids deux mesures, si les actes de pédophilies commis par les prêtres à cette époque, doivent être dénoncés et sanctionnés, il faut faire de même avec ceux qui ont été commis ou couverts par des "non prêtres", fussent-ils des personnalités connues...

Amicalement, Alain
DavidB
Persona
Persona

Message non lu par DavidB »

aroll a écrit :il faut faire de même avec ceux qui ont été commis ou couverts par des "non prêtres", fussent-ils des personnalités connues...

Amicalement, Alain
En tout cas, moi, je n'ai jamais entendu parlé de Roman Polanski... Et votre ministre de la culture, il va bien, lui?
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Benoit XVI

Message non lu par Cinci »

Un évêque italien parle d'un complot contre Benoît XVI

https://www.gloria.tv/post/wJJjXJ4XKDTu49tSbSS8Ksfrd
Les accusations bidon de "dissimulation d'abus sexuels" sont un "complot" contre Benoît XVI qui vient de l'intérieur de l'Eglise, a déclaré l'évêque retraité de Reggio Emilia, Massimo Camisasca, 75 ans, au Corriere.it (23 janvier).

Il insiste sur le fait que Ratzinger s'est distingué dans sa lutte contre les prêtres pédocriminels : "Personne n'en a fait autant que lui".

"Pourquoi alors cet acharnement contre Ratzinger, sur de prétendus faits survenus il y a près de 40 ans ?" - demande-t-il et il répond : "La seule justification est l'intolérance de [ce qu'il appelle] les secteurs libéraux de l'Église et de la société."

Selon Camisasca, les personnes à l'origine de cela sont celles qui n'ont jamais accepté le pontificat de Benoît XVI et qui se reflètent dans les dérives du synode allemand. Camisasca insiste catégoriquement sur le fait qu'il n'y a "aucun complot de François contre Benoît", et que François - ce n'est pas une blague - "a une profonde estime et affection pour son prédécesseur."

Les commissions d'abus dites "indépendantes" choisies par les évêques français et allemands ne sont "pas vraiment indépendantes", souligne Camisaca, mais suivent un "préjugé anticatholique." Il ajoute qu'"il ne faut jamais mesurer les attitudes d'il y a quelques décennies avec celles qui seraient requises aujourd'hui."
Yes !

Il aura fallu attendre qu'il prenne sa retraite pour qu'on nous montre enfin un évêque comme lui qui sache bien parler aux journalistes.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

https://www.gloria.tv/post/JhEABxg8q9dM4bEJawpLG1Hbd

Müller qualifie les activistes médiatiques qui traitent Ratzinger de menteur d'"agitateurs sans conscience et de prêcheurs de haine anticatholiques". Il affirme que le rapport de Munich est un travail de commande visant à promouvoir "une église nationale allemande décatholicisée". Les eaux sales sont dirigées d'un cabinet d'avocats de Munich vers les moulins "synodaux" des évêques allemands.
Mgr Müller qui déclare que le rapport serait un travail de commande visant à promouvoir une église nationale allemande décatholicisée.

C'est fort !

C'est Mgr Müller lui-même qui dirait (non pas un obscur complotiste illuminé) que des catholiques bien placés dans l'Église travailleraient à décatholiciser l'Église ou en un mot à détruire l'Église catholique. Ainsi, dire «décatholiciser» ou «protestantiser» : ce serait pas mal synonyme à mon avis. Il n'y a que des catholiques en bonne position d'administration dans l'Église pour être à même de passer commande à un tel cabinet d'avocats.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien catholique , perplexe lui aussi

Message non lu par Gaudens »

Exact Cinci.Il faudrait savoir quelle institution a payé cette commande, qui n'est certainement pas gratuite !
Répondre