Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par Laurent L. »

Le Panthéon de Rome (basilique Sainte-Marie-des-Martyrs) est une des rares églises à avoir conservé la tradition médiévale de la pluie de roses le jour de la Pentecôte.
L’usage médiéval le plus usuel consistait à faire pleuvoir les pétales de rose sur les fidèles pendant le chant de la séquence Veni Sancte Spiritus de la messe, tandis que toutes les cloches de l’église carillonnaient à pleine volée.
Ici, c'est visiblement lors de la procession de sortie, au son du Veni Creator...

Image Image

Image



Source : http://roma.corriere.it/roma/gallery/ro ... e.shtml#20
http://www.schola-sainte-cecile.com/201 ... ujourdhui/.
Dernière modification par Laurent L. le mar. 25 mai 2010, 22:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par Anne »

WOW!
:exclamation: :clap:

Je sais pas si un des nombreux "cameramen" aura la bonne idée de présenter son film sur YouTube!?
Dernière modification par Anne le mar. 25 mai 2010, 22:01, modifié 1 fois.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par jeanbaptiste »

Splendide !
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par Laurent L. »

Je sais pas si un des nombreux "cameramen" aura la bonne idée de présenter son film sur YouTube!?
J'ai édité mon premier message, Anne ! :fleur:

On entend mal à cause des paroissiens indisciplinés (on peut les excuser, vu la circonstance ;) ), mais ce Veni Creator semble être chanté à la perfection par un chœur d'enfants.

D'ailleurs, les enfants de chœur étaient un peu distraits :-D :
Image
Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par Anne »

Merci Laurent!

J'ai été très émue de voir la colombe virevolter parmi les pétales (il me semble qu'on a remplacé les roses par d'autres fleurs)*...

:coeur:

*Du moins, j'avais lu ça quelque part... Sur les photos, c'est convaincant! De plus, les autres clichés qu'on peut voir sur le site nous montrent les deux "braves" qui sont juchés là-haut et qui ont à remplir cette tâche peu enviable... ;) Il y aussi d'autres belles prises de vues qui sont très symboliques, dont celle du rayon de lumière qui jaillit de l'oculus: un classique!

Merci d'avoir partagé ce beau moment!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par Laurent L. »

De rien. ;)

Une autre vidéo (plus courte), où on voit nettement la colombe virevolter parmi les pétales :
.

Et un article du Corriere della sera : http://roma.corriere.it/roma/notizie/cr ... 4439.shtml.

Selon l'article, "La cérémonie, suspendue pendant de longues années, a été renouvelée en 1995, mais la tradition chrétienne a presque 2000 ans : elle dérive de l'antique fête de Pentecôte des premiers chrétiens à Rome, quand la rose représentait aussi l'Esprit Saint et était le symbole du sang versé du Crucifié pour la rédemption de l'humanité. En l'occurrence, on faisait pleuvoir les pétales de rose sur les fidèles depuis l'oculus zénithal de la coupole de l'antique Panthéon, devenu Sainte-Marie-des-Martyrs, pour symboliser les langues de feu."
Dernière modification par Laurent L. le mer. 26 mai 2010, 12:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par Laurent L. »

Anne a écrit :Du moins, j'avais lu ça quelque part...
Ah ? Quelle bande de Pinocchi ! ;)

Les journalistes italiens parlent bien de roses rouges : "rose rosse"...
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5771
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par coeurderoy »

Laurent L. a écrit :De rien. ;)

Une autre vidéo (plus courte), où on voit nettement la colombe virevolter parmi les pétales :
.

En l'occurrence, on faisait pleuvoir les pétales de rose sur les fidèles depuis la lucarne
Un... oculus zénithal mon cher Laurent !!! Ah ! ces anciens cicerones, incorrigibles ;) (j'aime beaucoup la contrepèterie de sainte Thérèse de Lisieux racontant sa visite du Colisée et s'amusant des "cornichons et des petits cupides" [corniches et petits Cupidons ] dont le guide entretient les adultes du pélerinage, graves et recueillis ! : Magnifique ! comme Anne je suis très ému par la colombe évoluant dans cette pluie vermeille !!! :flash: :flash: :flash:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par Laurent L. »

Coeurderoy a écrit : Un... oculus zénithal mon cher Laurent !!!
Merci Gilles, je me coucherai un peu moins ignorant. :oops:

Pour ma défense, j'ai seulement traduit de l'italien l'article du Corriere : "lucernaio" veut dire "lucarne", mon cher Cœurderoy ! :p
Magnifique ! comme Anne je suis très ému par la colombe évoluant dans cette pluie vermeille !!!
[+] Texte masqué
En fait, c'est un pigeon paniqué bombardé par des fleurs qui, si l'on en croit Anne, ne sont même pas des roses... ;)
Image Image
:diable: Canada Dry in Italy...
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5771
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par coeurderoy »

Laurent L. a écrit :
Coeurderoy a écrit : Un... oculus zénithal mon cher Laurent !!!
Merci Gilles, je me coucherai un peu moins ignorant. :oops:

Pour ma défense, j'ai seulement traduit de l'italien l'article du Corriere : "lucernaio" veut dire "lucarne", mon cher Cœurderoy ! :p
Lucerna : latin : lampe (lampe à huile), office du lucernaire (pendant lequel on allume les lampes), abbaye de la Lucerne d'Outre-Mer... je propose donc "lucerne" en lieu et place du zoculus lévital !!! :clown:
car une lucarne, c'est cela : http://www2.culture.gouv.fr/culture/sit ... ucarne.jpg :furieux:

et voici un autre ocutal zonulus :/ http://www.opera-bordeaux.com/uploads/pics/8_01.jpg


tiens, tiens..http://1.bp.blogspot.com/_CJCM6XRXugI/S ... ntheon.jpg :siffle:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par Laurent L. »

:| Oui, grâce à vous, j'ai appris comment ça s'appelait. MERCI encore, à nouveau. ;)
[+] Texte masqué
Je vous expliquais juste, cher Monsieur, pourquoi j'avais écrit ce mot, à tort.

:arrow: C'est parce qu'en italien, lucernaio veut dire LUCARNE, pas zénithus oculal. :p
:arrow: Or, le texte n'est pas de moi, c'est une traduction de l'article, d'où les guillemets.

Et, pour votre gouverne, oculus se dit OCULO.
:arrow: CLIC.

D'ailleurs, il n'aura pas échappé à vos yeux vifs que le titre du fil y fait référence, à l'oculus : "pluie de roses depuis l'œil du ciel".

:siffle:
[+] Texte masqué
Bon anniversaire !
Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5771
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pioggia di rose dall'occhio del cielo

Message non lu par coeurderoy »

Merci ! Lorenzo-culot ! :oops: votre traduction fut fidèle effectivement, pour ma part je souris toujours en visionnant un documentaire (enregistré) sur l'Architecture Renaissance, fait par des Allemands : le mot "charpente" revient régulièrement en lieu et place d'entablement- terme bien spécifique à l'architecture j'en conviens - : on voit ainsi le Tempieto de San-Pietro-in-Montorio où il est question de charpente à l'antique...renseignements pris auprès de ma germaniste d'épouse j'ai compris que les traducteurs n'avaient pas pris soin de trouver le mot juste...


Avez-vous remarqué la charpente, entre les colonnes et la balustrade ? http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... amante.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité