Quiconque devant moi, se dit saint et mystique, je dis qu'il faut prendre du recul à l'égard de cette personne. Et donc, prenez garde égalementde quiconque ne se nomme pas, ne fut-ce que par un pseudo qui ne permet une quelconque forme de reconnaissance.... Prudence !cracboum a écrit :Cracboum, saint et mystique.
Quel lien entre l'amour et la souffrance ?
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Quel lien entre l'amour et la souffrance ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
La souffrance est sans doute la plus belle preuve d'amour puisque seul l'amour donne un sens à la souffrance et que bien souvent l'amour est cause de souffrance.Aimer, c'est souffrir... Souffrir est-il aimer ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Oui, mais de là à dire que la souffrance sera encore présente quand nous serons définitivement entrés dans la Vie... !Théophane a écrit :La souffrance est sans doute la plus belle preuve d'amour puisque seul l'amour donne un sens à la souffrance et que bien souvent l'amour est cause de souffrance.
Là est la question. Et, comme vous nous avez dit prier les laudes, hier encore (si je ne me trompe), les psaumes et cantiques contredisaient cette thèse.
A mon avis.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
cracboum
- Tribunus plebis

Cher Griffon, si par souffrance vous entendez les souffrances terrestres, il n'y aura plus de souffrances. En fait, il n'y aura plus rien de terrestre, pas même l'amour tel que nous le connaissons. Le but du jeu est donc : comment, à partir de notre expérience, mais surtout de la contemplation de Christ, se faire une petite idée de la vie éternelle...avec toutes les précautions que cela nécessite!
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
-
cracboum
- Tribunus plebis

etienne lorant a écrit :Quiconque devant moi, se dit saint et mystique, je dis qu'il faut prendre du recul à l'égard de cette personne. Et donc, prenez garde égalementde quiconque ne se nomme pas, ne fut-ce que par un pseudo qui ne permet une quelconque forme de reconnaissance.... Prudence !cracboum a écrit :Cracboum, saint et mystique.
Quittez vos gros sabots, cher monsieur.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Promis ! Aussitôt que vous ne parlerez plus depuis votre anonymat ! Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Je pense avoir bien compris...cracboum a écrit :Cher Griffon, si par souffrance vous entendez les souffrances terrestres, il n'y aura plus de souffrances. En fait, il n'y aura plus rien de terrestre, pas même l'amour tel que nous le connaissons. Le but du jeu est donc : comment, à partir de notre expérience, mais surtout de la contemplation de Christ, se faire une petite idée de la vie éternelle...avec toutes les précautions que cela nécessite!
Et la souffrance, la douleur, la peine,... sont terrestres.
Je le dis telle que je le comprends suivant ma pauvre expérience,... mais, surtout, le nombre de fois que les lectures le soulignent d'une ou l'autre manière...
Griffon.
Cantique d'Isaïe (66) a écrit : Vous serez nourris, portés sur la hanche ;
vous serez choyés sur ses genoux.
Comme un enfant que sa mère console,
ainsi, je vous consolerai
Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés.
Vous verrez, votre coeur se réjouira.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
cracboum
- Tribunus plebis

@ Etienne Lorant, j'ai parfaitement le droit de rester anonyme sur ce forum, pour des raisons évidentes. Les vrais anonymes sont ceux qui ne sont pas incrits (ils en ont d'ailleurs le droit aussi), moi j'ai donné mon adresse électronique à l'administration, et je n'ai rien à me reprocher. Si vous voulez créer un forum ou il soit obligatoire de donner son téléphone, son adresse et autres, libre à vous, ça risque d'être assez confidentiel.
Pour ma part, quand je lis des fils intéressants, et il y en a! je me moque de savoir qui parle, je juge sur pièce, et je m'efforce de ne pas confondre le premier degré avec le second ...
cordialement.
Cracboum, le plus grand mystique de tous les temps.
Pour ma part, quand je lis des fils intéressants, et il y en a! je me moque de savoir qui parle, je juge sur pièce, et je m'efforce de ne pas confondre le premier degré avec le second ...
cordialement.
Cracboum, le plus grand mystique de tous les temps.
-
cracboum
- Tribunus plebis

@ Griffon, la vie mystique, c'est entrer dans le mystère resté caché dans les Ecritures, et puisque vous aimez vous y référer, le Christ nous a donné l'Esprit-Saint pour justement nous faire entrer toujours un peu plus dans les ou le mystère(s). J'ai donc le droit d'interpréter ma propre expérience, enrichie de tout ce que l'Eglise met à ma disposition, pour apporter ma petite pierre, ou ma petite lumière. Notre-Seigneur nous fait même un devoir de ne pas garder cette lumière sous le boisseau.
Jusqu'ou il faut aller ? c'est un peu la question que je me pose, surtout sur le net...
Jusqu'ou il faut aller ? c'est un peu la question que je me pose, surtout sur le net...
- Théophane
- Pater civitatis

Quelle erreur... Je n'ai jamais affirmé cela.Oui, mais de là à dire que la souffrance sera encore présente quand nous serons définitivement entrés dans la Vie... !
Qu'est-ce que la souffrance ? Elle est l'expérience de l'homme avec le mal. Qu'est-ce que le mal ? L'absence de bien. De ce fait, la souffrance peut être considérée comme l'impossibilité d'avoir accès à un bien auquel on aspire ou dont on a besoin. Dans la vie éternelle, Dieu est tout en tous ; nous possédons Dieu, donc nous possédons tout, et la souffrance n'existe plus.
Je ne me rappelle pas avoir dit cela... Je suis un laïc ; par conséquent je ne suis pas tenu à la récitation de la liturgie des heures, qui ne fait pas partie de mes normes de piété.Là est la question. Et, comme vous nous avez dit prier les laudes, hier encore (si je ne me trompe), les psaumes et cantiques contredisaient cette thèse.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
-
cracboum
- Tribunus plebis

Quelle erreur... Je n'ai jamais affirmé cela.Théophane a écrit :Oui, mais de là à dire que la souffrance sera encore présente quand nous serons définitivement entrés dans la Vie... !
Qu'est-ce que la souffrance ? Elle est l'expérience de l'homme avec le mal. Qu'est-ce que le mal ? L'absence de bien. De ce fait, la souffrance peut être considérée comme l'impossibilité d'avoir accès à un bien auquel on aspire ou dont on a besoin. Dans la vie éternelle, Dieu est tout en tous ; nous possédons Dieu, donc nous possédons tout, et la souffrance n'existe plus.
Bonjour Théophane, vous avez pourtant affirmé que l'amour était cause de souffrance, or Dieu est amour, donc si nous possédons Dieu dans la vie éternelle, nous possédons la cause de souffrance (?)
Et pourquoi donc l'amour serait cause de souffrance ?
-
etienne lorant
- Pater civitatis

cracboum a écrit :Vous savez Griffon, les mystiques, dont je me flatte de grossir les rangs, sont trés humains. Cracboum, saint et mystique.
- Théophane
- Pater civitatis

Tout dépend de la définition que l'on donne de l'amour : lorsqu'il est le désir de posséder un bien, l'impossibilité d'en jouir engendre la souffrance. Ou encore lorsque l'amour implique un sacrifice, par exemple une personne qui renonce librement à quelque chose par amour.Bonjour Théophane, vous avez pourtant affirmé que l'amour était cause de souffrance, or Dieu est amour, donc si nous possédons Dieu dans la vie éternelle, nous possédons la cause de souffrance (?)
Et pourquoi donc l'amour serait cause de souffrance ?
D'ailleurs, la plus grande souffrance qui ait existé, celle du Christ, n'a-t-elle pas pour origine le plus grand amour ?
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Bravo,Théophane a écrit :
La souffrance est sans doute la plus belle preuve d'amour puisque seul l'amour donne un sens à la souffrance et que bien souvent l'amour est cause de souffrance.
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Oui, c'est souffrir que d'aimer car il faut sortir de soi, et l'on pourrait dire aussi: "Toi qui n'as jamais souffert, comment prétendrais-tu avoir aimé ?"