Je suis bien d'accord avec vous!boisvert a écrit :Oui, c'est souffrir que d'aimer car il faut sortir de soi, et l'on pourrait dire aussi: "Toi qui n'as jamais souffert, comment prétendrais-tu avoir aimé ?"
Quel lien entre l'amour et la souffrance ?
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Re: Quel lien entre l'amour et la souffrance ?
Amicalement
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
La Chartreuse
Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.
Je crois que Georges Bernanos faisait mourir un de ses personnages en lui faisant dire: "Si la grâce est de s'oublier, la grâce des grâces est de s'aimer humblement soi-même, comme n'importe lequel des membres souffrants de Jésus-Christ. Je m'en suis souvenu car je cherche des phrases où les verbes "aimer" et "souffrir" se retrouvent. C'est spécial !
Merci Boisvert.boisvert a écrit :Je crois que Georges Bernanos faisait mourir un de ses personnages en lui faisant dire: "Si la grâce est de s'oublier, la grâce des grâces est de s'aimer humblement soi-même, comme n'importe lequel des membres souffrants de Jésus-Christ. Je m'en suis souvenu car je cherche des phrases où les verbes "aimer" et "souffrir" se retrouvent. C'est spécial !
Mhh... Belle citation !
Et Bernanos,... pas n'importe qui !
Bonne fin de dimanche,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
cracboum
- Tribunus plebis

Merci Griffon, merci Boisvert, merci Chartreuse, merci pour tout...(sanglots).
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
-
René
- Barbarus

Bonjour à tous
la souffrance, que de propos, me semble-t-il, tenus par des gens biens portants et c'est tant mieux !!
Au bout d'une nuit épuisante, bref....le sens, l'utilité, la signification, etc... l'amour et la souffrance..
Je me souviens des propos du cardinal Veuillot, atteint d'un cancer, qui disait que l'on ne savait rien de la souffrance...
Le seul et unique élément positif que je trouve dans le fait de souffrir dans sa chair est la relation avec la personne qui est, aussi, en souffrance !!
Un regard, une main sur une épaule, surtout un regard. Et tant de choses qui passent, dans le silence....Amère complicité
où s'échangent tant de ressenti, tant d'instants et de minutes et d'heure passées à simplement avoir mal.
Il n'est point besoin de philosopher, de pérorer dans une direction ou une autre; il s'impose à mon âme et à mon coeur
le partage, la compassion et l'amour d'autrui; au travers d'un vécu commun, celui de la souffrance.
La souffrance peut être le révélateur de l'autre.
L'humain revêt alors sa pleine dimension; nous sommes si loin et si proches les uns des autres.
Cette expérience commune unit les hommes dans l'expression de leur humanité.
Seul exception à ce monde des maux non choisis, le Christ, qui, lui, a choisi de nous montrer qu'il nous comprenait dans notre totalité, même la plus aride.
Bonne journée
René
la souffrance, que de propos, me semble-t-il, tenus par des gens biens portants et c'est tant mieux !!
Au bout d'une nuit épuisante, bref....le sens, l'utilité, la signification, etc... l'amour et la souffrance..
Je me souviens des propos du cardinal Veuillot, atteint d'un cancer, qui disait que l'on ne savait rien de la souffrance...
Le seul et unique élément positif que je trouve dans le fait de souffrir dans sa chair est la relation avec la personne qui est, aussi, en souffrance !!
Un regard, une main sur une épaule, surtout un regard. Et tant de choses qui passent, dans le silence....Amère complicité
où s'échangent tant de ressenti, tant d'instants et de minutes et d'heure passées à simplement avoir mal.
Il n'est point besoin de philosopher, de pérorer dans une direction ou une autre; il s'impose à mon âme et à mon coeur
le partage, la compassion et l'amour d'autrui; au travers d'un vécu commun, celui de la souffrance.
La souffrance peut être le révélateur de l'autre.
L'humain revêt alors sa pleine dimension; nous sommes si loin et si proches les uns des autres.
Seul exception à ce monde des maux non choisis, le Christ, qui, lui, a choisi de nous montrer qu'il nous comprenait dans notre totalité, même la plus aride.
Bonne journée
René
-
cracboum
- Tribunus plebis

Non, le Christ n'est pas la seule exception.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Il y a un danger à voir la souffrance uniquement d'un point de vue horizontal. Si elle doit nous faire penser à nos frères et sœurs qui subissent l'épreuve, elle doit nous conduire avant tout au Christ humilié et crucifié.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bonjour René,René a écrit : L'humain revêt alors sa pleine dimension; nous sommes si loin et si proches les uns des autres.
Bonne journée
René
Merci pour votre message. J'y réponds après avoir lu le "contre-message" de Cracboum qui aurait pu avoir l'amabalité d'expliciter sa réponse... Oui, le Christ a choisi de nous monter qu'Il nous comprend dans notre totalité, même la plus aride. S'il n'est pas la seule exception, je dirais que c'est par "filiation": nous tous qui souffrons sommes ses enfants, nous sommes de sa descendance. Je prie pour que votre journée soit illuminée - en dépit de la souffrance de la Présence de notre Roi... O Christ, prends pitié !
-
cracboum
- Tribunus plebis

Je vous laisse le style Dame du catéchisme effarouchée.
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Ce n'est pas très gentil ça... Les paroles de Boisvert sont très belle. J'espère que nous essayons tous de trouver la joie de la présence du Christ !Je vous laisse le style Dame du catéchisme effarouchée.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
-
cracboum
- Tribunus plebis

Oui, Théophane, allez voir les gentillesses que me dit Boisvert sur d'autres fils. Je n'ai entendu aucune belle parole à mon égare, ni aucune compréhension. "Nous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé". La joie du Christ se trouve à des profondeurs différentes, selon les cas.
Bonjour Cracboum,
Pourquoi me réclamez vous de la gentillesse, puisque vous êtes saint. Les autres en ont besoin mais pas vous. Moi, je suis un pécheur, et Dieu sait combien !, mais vous, non seulement vous êtes un saint, mais vous êtes un mystique ! Puisque Dieu vous parle directement, comment auriez-vous besoin d'un Boisvert ?
Pourquoi me réclamez vous de la gentillesse, puisque vous êtes saint. Les autres en ont besoin mais pas vous. Moi, je suis un pécheur, et Dieu sait combien !, mais vous, non seulement vous êtes un saint, mais vous êtes un mystique ! Puisque Dieu vous parle directement, comment auriez-vous besoin d'un Boisvert ?
- La Chartreuse
- Rector provinciæ

Nous devons être charitables et gentils envers tout le monde!
Nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu, même les saints!
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé nous dit le Seigneur!
Il ne nous a pas dit d’aimer une certaine catégorie de personne, mais tout les âmes!
Nous avons tous besoin de la miséricorde de Dieu, même les saints!
Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé nous dit le Seigneur!
Il ne nous a pas dit d’aimer une certaine catégorie de personne, mais tout les âmes!
Dernière modification par La Chartreuse le lun. 31 mai 2010, 16:43, modifié 1 fois.
Amicalement
La Chartreuse
La Chartreuse
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
C'est à la fin du Journal d'un curé de campagne.boisvert a écrit :Je crois que Georges Bernanos faisait mourir un de ses personnages en lui faisant dire: "Si la grâce est de s'oublier, la grâce des grâces est de s'aimer humblement soi-même, comme n'importe lequel des membres souffrants de Jésus-Christ."
Je m'en suis souvenu car je cherche des phrases où les verbes "aimer" et "souffrir" se retrouvent. C'est spécial !
Avant, il dit : "Il est plus facile qu'on croit de se haïr", et après il dit : "Tout est grâce", et il meurt.
-
cracboum
- Tribunus plebis

@ Boisvert, il suffit pour être saint de vouloir l'être et de faire une confiance inconditionnelle à Dieu. Remplissant ces conditions, je déclare avec une sainte audace : je suis saint. Je connais d'ailleurs beaucoup de gens qui en font autant, je me demande même si je ne connais pas que ça.
Pour la vie mystique, Dieu donne à chacun tout ce dont il a besoin, il suffit d'y être attentif.
A part ça, je ne déteste pas un peu de provocation, et il y a assez de chrétiens qui vont la queue basse en se frappant la poitrine, et en se déclarant pécheur pour mieux continuer.
Cordialement.
Pour la vie mystique, Dieu donne à chacun tout ce dont il a besoin, il suffit d'y être attentif.
A part ça, je ne déteste pas un peu de provocation, et il y a assez de chrétiens qui vont la queue basse en se frappant la poitrine, et en se déclarant pécheur pour mieux continuer.
Cordialement.