« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Bonjour!Je vous expose mon problème: j'ai raté la messe aujourd'hui à cause de grand manque de temps, que faire? Je pensais faire éventuellement mon chapelet avant de me coucher afin de me rattraper, mais c'est vrai que je ressens ça comme un manque en ce moment! Aidez-moi!
Merci d'avance!
Miss Alice.
Dernière modification par Miss Alice le mer. 02 juin 2010, 13:32, modifié 1 fois.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur. "Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
N'ayez pas peur, miss Alice, ce manque que vous ressentez, c'est probablement le Seigneur qui partage avec vous le manque que Jésus éprouve envers les autres âmes qui se sont éloignées de Lui.
Miss Alice a écrit :Bonjour!Je vous expose mon problème: j'ai raté la messe aujourd'hui à cause de grand manque de temps, que faire?
Allez à la messe anticipée le samedi soir si vous êtes trop chargée le dimanche (c'est pour la prochaine fois)
Comment faire pour rattraper ?
Vous connaissez le pricipe du décalage horaire.Malheureusement le DIMANCHE est finit partout ( déjà 3H55 à Los Angeles ) donc je crois que c'est vraiment raté pour vous.Sinon, vous auriez pu écouter la messe (Internet) diffusée à l'étranger.
Si j'étais vous j'irais à la messe dans la semaine pour "rattraper" en quelque sorte la messe de dimanche.
Ce n'est pas si grave, mais si je peux vous donner un conseil, c'est de bien organiser votre journée à l'avance. De cette façon vous trouverez le temps de faire tout ce que vous voulez, y compris aller à la Messe. Un de mes amis qui travaille dans un cabinet d'avocat a des horaires difficiles, mais il arrive toujours à s'organiser pour assister à la Messe quotidiennement.
Quant au chapelet, très bonne idée ! Ce qui est bien dans cette dévotion, c'est qu'elle est pratique et qu'elle s'adapte aux circonstances de la vie ordinaire. Quand on manque de temps, on peut réciter le chapelet en allant au travail, dans la rue ou des les transports.
bien à vous,
Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Oui, je pense aussi qu'il ne faut pas culpabiliser mais juste mieux s'organiser pour la prochaine fois. Et moi j'ai toujours mon joli chapelet avec moi ! En brave catéchumène, je m'entraîne aux mystères, aux prières et à la durée de prière que demande un chapelet entier ...
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40
Merci beaucoup pour tout cela! Cela me rassure! Je vais me renseigner à propos de la messe anticipée, cela correspondrait éventuellement mieux à mes horaires!
Bien à vous.
Miss Alice.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur. "Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
La Seigneur n'a-t-il pas fait le Dimanche pour que nous nous reposions ?
Vous devriez faire en sorte de tout condensé dans la semaine ou le samedi, au pire, afin de dégager le Dimanche pour en faire un jour spécial, consacré à Dieu, en laissant un peu de côté le monde et ses soucis.
Je suis d'accord avec Théophane : si le Christ est réellement au centre de ma vie je fais en sorte d'organiser mes activités en fonction de la célébration de l'eucharistie. C'est elle qui passe au centre de la journée.
Pour le rattrapage et le reste, avoir ce sentiment de manque est disons... un bon signe de santé spirituelle. Mais fondamentalement il n'y a rien à "rattraper", c'est le Christ qui rattrape tout nos manquements.
Faustino dans sa jeunesse avait fait la promesse de réciter un chapelet par jour. À l'adolescence il fut libéré en comprenant qu'il n'aurait pas à rattraper lui-même les nombreux chapelets qu'il avait de retard : il suffisait de tout remettre au Christ. En vérité bien sûr, et non par calcul...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.