Simple fait divers révélateur
Simple fait divers révélateur
Un homme a déchargé un pistolet automatique sur son voisin garagiste et s'est rendu ensuite. Il s'agissait d'un simple adultère. D'après le reporter, les voisins étaient très étonnés car "dans le quartier tout le monde s'entend bien"... En lisant cela, je me suis dit combien les apparences non seulement sont trompeuses, mais combien trop souvent nous prêtons aux apparences beaucoup plus de valeur qu'à la vérité. De nos jours, on obtient très facilement un divorce avec la preuve d'un adultère (enfin, je sais pas, je suis sans doute dépassé, moi aussi), mais que la loi rende les séparations plus simple, cela n'a rien retiré au sentiment d'être trahi(e), je me trompe ? En plus, je gage que le meurtrier est sans doute sans aucun antécédent et qu'il sera jugé comme ayant agi sous l'emprise d'un état incontrôlable (il y a une autre expression, mais je ne m'en souviens pas).
- Flo
- Censor

Re: simple fait divers révélateur
Si je me remémore bien mes cours de droits, ça s'appelle un crime passionnel et est considéré comme une circonstance atténuante à l'homicide volontaire.boisvert a écrit :En plus, je gage que le meurtrier est sans doute sans aucun antécédent et qu'il sera jugé comme ayant agi sous l'emprise d'un état incontrôlable (il y a une autre expression, mais je ne m'en souviens pas).
Oui, c'est bien cela. Devant les tribunaux humains, on juge d'une manière. Je veux dire: la victime était quelqu'un de bien qu'un demi-fou a tué, mais je me demande comment le Seigneur va accueillir l'homme qui vient de périr de cette façon ? L'un a tué, mais l'autre est adultère. Celui qui vit sera jugé d'une manière, mais qui peut dire ce qui s'est passé quand l'âme du mort a rencontré son Juge ? ça me rappelle l'histoire des hommes que Pilate avait tués... comment çà va encore ? Quelque chose comme: convertissez-vous pour ne pas être tués comme eux ?
Le passage d'Evangile est celui-ci :boisvert a écrit :Oui, c'est bien cela. Devant les tribunaux humains, on juge d'une manière. Je veux dire: la victime était quelqu'un de bien qu'un demi-fou a tué, mais je me demande comment le Seigneur va accueillir l'homme qui vient de périr de cette façon ? L'un a tué, mais l'autre est adultère. Celui qui vit sera jugé d'une manière, mais qui peut dire ce qui s'est passé quand l'âme du mort a rencontré son Juge ? ça me rappelle l'histoire des hommes que Pilate avait tués... comment çà va encore ? Quelque chose comme: convertissez-vous pour ne pas être tués comme eux ?
Evangile de Jésus Christ selon saint Luc
Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »
Le sens est que tout peut arriver à tout instant et c'est pourquoi un chrétien doit constamment veiller...
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
On peut parler de démence. Cette situation est prévue par l'article 122-1 alinéa 1 du Code pénal : N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes.boisvert a écrit :En plus, je gage que le meurtrier est sans doute sans aucun antécédent et qu'il sera jugé comme ayant agi sous l'emprise d'un état incontrôlable (il y a une autre expression, mais je ne m'en souviens pas).
L'article suivant dispose que n'est pas pénalement responsable la personne qui a agi sous l'empire d'une force ou d'une contrainte à laquelle elle n'a pu résister. Il est regrettable que le législateur ait pu introduire un tel article dans le Code pénal, puisque le but du Droit pénal est précisément de contenir les forces auxquelles l'on ne peut prétendument pas résister. Passons...
Cela dépendra du jury d'assises. Les circonstances atténuantes existent, mais le droit pénal ne retient pas les mobiles, si ce n'est pour aggraver la répression due à l'infraction.Flo a écrit :Si je me remémore bien mes cours de droits, ça s'appelle un crime passionnel et est considéré comme une circonstance atténuante à l'homicide volontaire.
Le principe du droit pénal, auquel j'adhère totalement, est le suivant : les raisons de commettre une infraction sont toujours de mauvaises raisons, quelles qu'elles soient.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)