@ Ligo
. D'une part, soit vous n'êtes pas logique, soit vous n'avez toujours pas compris ce que je vous écrit plusieurs fois de suite:
vous m'expliquez (mais vous prêchez un convaincu) que rien d'extérieur à Dieu peut le pousser à avaoir telle ou telle idée, à prendre telle ou telle décision, et vous en concluez qu'il n'y a donc pas de question à se poser, pas de "pourquoi".
Vous rangez la question posée dans celle qui ... ne peuvent pas se poser ; or, je ne trouve pas que cette question relève de cette catégorie :
Et bien, mais, dans ce cas, je ne prêche pas un convaincu : si vous pensez qu'il y a autre chose que la volonté de Dieu qui entre en jeu pour décider de l'univers, si vous pensez qu'autre chose que la volonté de Dieu oriente la volonté de Dieu,
alors cela revient
forcément à postuler soit une tendance interne, soit une influence externe, soit un bien extérieur visé. Ce qui est incompatible avec Dieu en tant que "acte pur" et "être ayant l'existence par lui-même et donnant d'exister à tout ce qui existe".
Vos exemples de questions sont tout à fait bons : c'est très exactement cela que je veux dire, et dans cette catégorie que je range cette question.
Mais vous noterez qu'il ne s'agit pas d'un "tour" : c'est juste que, réfléchissant à la question posée, j'aboutis à cette réponse.
De la même façon, répondre qu'il n'y a pas d'"avant" le début de l'univers car le temps commence avec l'univers, est quelque chose que l'on a, au début, extrêmement de mal à concevoir et à comprendre - car on essaye de se représenter cela en imagination, ou bien encore on en reste aux catégories et mode de pensée de notre vie courante.
La réponse à la question que pose votre ami est bien du même type : on a du mal à comprendre que c'est la question elle-même qui n'a pas de sens, et qui porte sur une chose inexistante, exactement comme on a du mal à comprendre qu'il n'y a pas "d'avant" le début de l'univers.
Que votre ami n'ait pas la même conception du monde : et bien, mais, oui, évidemment, c'est même l'origine de ses questions. Mais, justement, il me semble, sa question porte bien sur notre conception du monde : on ne peut donc pas reprocher à notre réponse de correspondre à notre vision du monde et non à la sienne, étant donné que sa question porte sur un point de notre conception du monde.
Il n'y a donc pas d'autre réponse à la question posée, mais vous ne pouvez pas dire que personne n'y a répondu : c'est comme si je disais qu'il est bien commode aux astrophysiciens de répondre qu'il n'y a pas de réponse à la question "qu'y avait-il avant le big-bang" en avançant que la question elle-même n'a pas de sens : ça n'est pas "commode" et ils n'éludent pas la question : c'est la réponse, voilà tout.
Qu'elle ne soit pas ce que l'on attend, et qu'on ait du mal à la concevoir, c'est un fait ... mais ça ne veut pas dire qu'elle soit fausse ou qu'il n'y ait pas de réponse.
Encore une fois, la dernière question aussi est mal posée : dire que Dieu soit "dépourvu" de matière n'est pas tout à fait exact, cela laisse entendre que la matière se surajoute, que le monde matériel serait quelque chose de plus que Dieu. Or, ce n'est pas tout à fait ça, comme l'expliquait gentil athée.