Ne soyez pas trop inquiet, car l'Eglise qui a été fondée sur le Christ, même s'il était privée de tout soutien financier, dans tous les pays du monde, demeurerait debout. Peu importe - paradoxalement, peut-être, j'ai confiance que plus le Mauvais voudra détruire l'Eglise dans le coeur des fidèles, et plus l'Eglise a de chances de se renouveler à la fin...nosiaréd a écrit : Misère, mais peut-on permettre aux hommes d'Église d'être encore des hommes? S'il ne s'agit pas d'une malveillance, mais bien d'une inadéquation du système nécessitant une révision, alors la faute relève d'un manque de vigilance et non d'une collaboration au crimes économiques. Il faut savoir distinguer... Mais c'est vrai que les manques de vigilance commencent à devenir nombreux et que c'est assez pénible à la longue...
Nouvelle offensive contre l'Eglise
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Re: Nouvelle offensive contre l'Eglise
-
Serge BS
- Pater civitatis

Je vais peut-être en choquer certains ! Mais, paradoxalement, je commencerai à être inquiet le jour où il n'y aura plus d'attaques contre l'Eglise !
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Serge,
Vous avez absolument raison.
C'est, d'ailleurs, exactement ce qui est dit dans les Saintes Ecritures.
D'une certaine façon ces attaques répétées soudent les chrétiens.
Par contre quelques chrétiens "peu fidèles" doivent être tentées d'écouter les sirènes qui distillent leur poison.
Ceci d'autant plus que les faits ne sont guère en faveur de l'Eglise.
C'est là le danger et on sait bien que des allemands et autrichiens se sont séparé de l'Eglise.
Qu'en est-il en France, je ne sais.
L'offensive médiatique contre la banque de l'Eglise, offensive du même tonneau que celle des "richesses" de l'Eglise risque d'avoir un certain impact.
A nous d'essayer de lancer des contre feux.
C'est ce qu'a fait notre Saint Père en appelant sans cesse à l'Evangélisation.
Vous avez absolument raison.
C'est, d'ailleurs, exactement ce qui est dit dans les Saintes Ecritures.
D'une certaine façon ces attaques répétées soudent les chrétiens.
Par contre quelques chrétiens "peu fidèles" doivent être tentées d'écouter les sirènes qui distillent leur poison.
Ceci d'autant plus que les faits ne sont guère en faveur de l'Eglise.
C'est là le danger et on sait bien que des allemands et autrichiens se sont séparé de l'Eglise.
Qu'en est-il en France, je ne sais.
L'offensive médiatique contre la banque de l'Eglise, offensive du même tonneau que celle des "richesses" de l'Eglise risque d'avoir un certain impact.
A nous d'essayer de lancer des contre feux.
C'est ce qu'a fait notre Saint Père en appelant sans cesse à l'Evangélisation.
-
Serge BS
- Pater civitatis

"Par contre quelques chrétiens "peu fidèles" doivent être tentées d'écouter les sirènes qui distillent leur poison" : VRAI ! C'est donc à nous tous d'assurer notre mission de laïcs unis à nos Prêtres afin d'éviter ces faux pas ! C'est d'ailleurs ce que vous rappelez avec justesse avec vos deux dernières lignes, même si nos contre-feux ne doivent jamais oublier le Commandement d'Amour !
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Oui.C'est donc à nous tous d'assurer notre mission de laïcs unis à nos Prêtres afin d'éviter ces faux pas ! C'est d'ailleurs ce que vous rappelez avec justesse avec vos deux dernières lignes, même si nos contre-feux ne doivent jamais oublier le Commandement d'Amour !
Et cela me fait penser à autre chose. On a dernièrement beaucoup reproché à l'Église (comprendre : le pape, pour les journalistes imbéciles) son discours "d'un autre âge", avec des concepts "vieux", "inaudibles" etc.
Passons la débilité du propos. Des concepts qui ont des centaines d'années sont solides et clairs, il suffit de les apprendre.
Mais je m'étonne d'une chose, à l'heure où les laïcs veulent de plus en plus de "pouvoir" dans l'Église, pourquoi eux, qui comprennent le pape, qui comprennent le discours du magistère, pourquoi ne sont-ils pas ceux qui font passer le message ?
Bref : pourquoi n'évangélisent-ils pas ? C'est précisément leur rôle, et il est fondamental
Plutôt que de taper sur Benoit XVI en disant qu'il a fait une bourde, qu'il n'est pas bon en com'. Eux qui sont si doués, si proches des gens, pourquoi ne font-ils pas ce travail ?
Étrange ces laïcs qui reprochent au magistère toute action visant à "réduire" leur pouvoir, mais qui exigent que ce même magistère fasse tout : les textes, l'adaptation des concepts à la langue des jeunes, la communication etc.
Vraiment étonnant...
En fait, non. C'est toujours la même chose : "Servez-nous, servez-nous ! C'est notre droit !"
Ce qui montre bien que tous les laïcs qui tiennent ce langage sont parfaitement inaptes à tout sacerdoce, par définition.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Excellente remarque, Jean-Baptiste!
(suis pas rapide pour répondre, mais je viens juste de tomber sur ce fil!)
(suis pas rapide pour répondre, mais je viens juste de tomber sur ce fil!)
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Juste deux ans d'intervalle, c'est rien du tout 
Vous me faite redécouvrir ma prose. C'est plutôt amusant de relire des trucs que l'on a oublié !
Vous me faite redécouvrir ma prose. C'est plutôt amusant de relire des trucs que l'on a oublié !
- Fée Violine
- Consul

Ben vous voyez, vous disiez déjà des choses très bien, il y a deux ans!
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Vous me faites rougir !
J'étais quand même un peu dur vous ne croyez pas ?
J'étais quand même un peu dur vous ne croyez pas ?
- Fée Violine
- Consul

Oh! La dernière phrase, à la rigueur.
Mais sinon, c'est bien trouvé ! J'apprécie ce qui est clair et net.
Mais sinon, c'est bien trouvé ! J'apprécie ce qui est clair et net.