Reportage « À l'extrême-droite du Père »
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Re: Reportage « À l'extrême-droite du Père »
Une école vraiment fidèle à la foi catholique et à l'enseignement du Magistère n'encourrait pas la fermeture.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bonjour.
Et il faut arrêter aussi de défendre l'indéfendable.
Certains élèves, dans cet établissements, ont tenu des propos inacceptables, et peu importe que le journaliste les ait plus ou moins incité, car aucune incitation d'aucune sorte n'aurait pu leur faire tenir des propos gauchistes, islamophile, ou pro-juifs.
Même "encouragés", ces propos sont bien le reflet de leur enseignement, pas d'autre chose. Ils ne les tiennent pour "faire plaisir" au journaliste (d'ailleurs ils ne se gênent pas, à un moment, pour l'accuser d'être un gauchiste après l'une de ses réflexions), ils les tiennent parce qu'ils y croient, et ils y croient parce qu'on leur a enseigné.
La haine raciale est un péché grave, la faire entrer dans le coeur des enfants est un péché encore plus grave.
Plutôt que de disserter sur les intentions plus ou moins avouées des journalistes, il vaudrait mieux se demander comment nettoyer l'église de cette souillure.
Le pape a bien raison de dire que les pires ennemis de l'Église sont à l'intérieur.
Et en plus en donnant de la religion de l'amour et donc du Dieu d'amour une image d'intolérance et de haine, ils donnent raisons aux ennemis de l'extérieur qui n'ont même pas besoin d'inventer pour trouver de l'ignoble et de l'insupportable dans notre Église. C'est effrayant...
Amicalement, Alain
Faut arrêter avec la parano.Olivier JC a écrit :Bon... Ils ont réussi leur coup : le rectorat vient de mettre en demeure Saint Projet de lui fournir les adresses des familles, pour les mettre à leur tour en demeure d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement à compter de la rentrée prochaine.
Motifs : il semble que l'enseignement scientifique (notamment science de la vie) soit défectueux.
Egalement, l'enseignement de l'histoire serait fait dans une perspective trop catholique. Saint Projet, ont enfin estimé les inspecteurs académiques, ne favorise pas le développement de l'esprit critique.
Bref, Saint Projet a commis le crime impardonnable de ne pas être un établissement public laïc et républicain (au sens idéologique de ce terme). Il subira donc la peine de mort.
+
Et il faut arrêter aussi de défendre l'indéfendable.
Certains élèves, dans cet établissements, ont tenu des propos inacceptables, et peu importe que le journaliste les ait plus ou moins incité, car aucune incitation d'aucune sorte n'aurait pu leur faire tenir des propos gauchistes, islamophile, ou pro-juifs.
Même "encouragés", ces propos sont bien le reflet de leur enseignement, pas d'autre chose. Ils ne les tiennent pour "faire plaisir" au journaliste (d'ailleurs ils ne se gênent pas, à un moment, pour l'accuser d'être un gauchiste après l'une de ses réflexions), ils les tiennent parce qu'ils y croient, et ils y croient parce qu'on leur a enseigné.
La haine raciale est un péché grave, la faire entrer dans le coeur des enfants est un péché encore plus grave.
Plutôt que de disserter sur les intentions plus ou moins avouées des journalistes, il vaudrait mieux se demander comment nettoyer l'église de cette souillure.
Le pape a bien raison de dire que les pires ennemis de l'Église sont à l'intérieur.
Et en plus en donnant de la religion de l'amour et donc du Dieu d'amour une image d'intolérance et de haine, ils donnent raisons aux ennemis de l'extérieur qui n'ont même pas besoin d'inventer pour trouver de l'ignoble et de l'insupportable dans notre Église. C'est effrayant...
Amicalement, Alain
Tout à fait!Théophane a écrit :Une école vraiment fidèle à la foi catholique et à l'enseignement du Magistère n'encourrait pas la fermeture.
Amicalement, Alain
Re: Ce soir, le reportage «à L'extrême droite du Père».
Pas presque... complètement blasphématoire... gravissime, même, mais que ne ferait on pas pour avoir de l'audience.. ceci étant, il faut aussi reconnaitre que ces gens existent.. certains sont prêtres, et salissent quelque peu la robe noire..jeanbaptiste a écrit : Au sujet de l'émission, le titre est affreux. «À l'extrême droite du Père»...
Qui est assis à la droite du Père ?
Presque blasphématoire ce truc.
ce que je viens de voir est effrayant.. vraiment effrayant.. ils sont en décalage complet avec ce que je pense de la chrétienneté.. ils semblent ne pas adhérer au concile vatican 2.. mais si je comprends bien le monde catholique, si on est en désaccord avec le concile, on n'adhère plus du tout à la chrétienneté, n'est ce pas ???
Bon, moi, je viens de voir ce fil de discussion, et je n'ai pas de télé.. aussi, je n'ai pas vu l'emission... j'ai essayé par A2, mais ce n'est plus dispo.. aussi, je suis partie sur dalymotion, et il y a les vidéos en question.. je n'ai vu que les deux premières, et je suis écoeurée.. je verrai donc la suite plus tard, et je vous dirai ce que j'en pense.. mais déjà, je peux vous dire que pour moi, le monde chrétien, le monde des hommes de Dieu dans la chrétienneté ne correspond pas du tout à ce qui est dit sur ce truc... je crois qu'il doit y avoir des groupuscules, quelques poignées de gens racistes chez vous, mais je refuse de croire que c'est une généralité.. je crois que les papes surtout les derniers que nous avons eu sont des papes d'amour et de partage... je crois qu'ils ont fait ce qu'ils pouvaient pour saver des juifs pendant la 2WW.. je crois qu'à Yad Vachem, si on fait le décompte, il y a une quantité non négligeable de pretres qui ont donné leur vie dans le plus grand anonymat.. juste pour sauver d'autres vies, que parfois ils ne connaissaient même pas.. simplement par amour du prochain...
Je continue à croire que le monde est bon........
Pati
je n'ai pas fini de lire vos commentaires non plus..
- mauperthuis
- Ædilis

Oui ce que vous écrivez est vrai Pati mais les brebis galeuses (qui existent et savent parfaitement le tort qu'elles causent à l'Eglise...) sont là aussi : malheureusement ce sont ces quelques exaltés minoritaires et rances que trouveront toujours les journalistes "bien (!) intentionnés" pour souiller l'Eglise et discréditer la morale de l'Eglise...Quand je songe au nombre de fois où j'ai entendu "sale juif" en banlieue, sur les quais du RER, dans les conversations émanant de jeunes Arabes....Pas trop de journalistes à l'affût : courageux mais pas téméraires...
- Théophane
- Pater civitatis

Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Alain. Ce que l'on reproche à cet établissement, ce n'est pas d'être confessionnel mais de diffuser des idées inadmissibles, qui sont à la fois condamnées par la République française et par l'Eglise catholique.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Olivier JC a écrit :Bon... Ils ont réussi leur coup : le rectorat vient de mettre en demeure Saint Projet de lui fournir les adresses des familles, pour les mettre à leur tour en demeure d'inscrire leurs enfants dans un autre établissement à compter de la rentrée prochaine.
Motifs : il semble que l'enseignement scientifique (notamment science de la vie) soit défectueux.
Egalement, l'enseignement de l'histoire serait fait dans une perspective trop catholique. Saint Projet, ont enfin estimé les inspecteurs académiques, ne favorise pas le développement de l'esprit critique.
Bref, Saint Projet a commis le crime impardonnable de ne pas être un établissement public laïc et républicain (au sens idéologique de ce terme). Il subira donc la peine de mort.
+
Tout à fait ! Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! Ces gens sont alliés aux aristocrates contre le peuple souverain ! Par conséquent, pour le salut de la république une et indivisible :
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
je n'ai pas encore vu toute les vidéos.. pour l'instant je n'ai pas encore vu l'établissement dont vous parlez.. je ne sais pas.. j'ai simplement vu la première et une partie de la seconde.. je visionnerai le reste ce soir ou cette nuit..
les journalistes m'écoeurent parce qu'avec tous les hommes de bien qui existent dans l'église catholique, ils ont été chercher juste ce que vous appelez si justement les brebies galeuses.. si d'aucun constate certaines choses ignobles et en inadéquation avec la loi de la republique, il eut été suffisant de s'en référer à ladite loi.. et le système judiciaire se serait mis automatiquement en route, et les "hors loi" auraient cessé de nuire... si c'est en opposition à la loi chrétienne, si ce que dit le premier individu (je ne sais plus ce qu'il désirait faire aux curés qui ne portent pas la soutane et se réfèrent au concile vatican 2,)se révèle en dehors de la loi et de la charité chrétienne, je pense que vous devez avoir des instances qui jugent et excomunient les gens qui blasphèment ainsi.. alors pourquoi utiliser ainsi les médias ???
Qu'il se soit infiltré ainsi, c'est bien, mais cela aurait dû être pour la justice, pas pour faire de l'audiance ; pas pour du fric.. il a dû gagner plein de fric en faisant cela.. c'est écoeurant..
Le monde a besoin de repères.. et là, ils sont en train de fracasser les repères.. nous risquons, au final, de nous retrouver dans une société qui ne saura plus distinguer le bien du mal.. c'est ça qui est gravissime, à mon sens.. les hommes de Dieu sont des repères.. les imams, déjà donnent une image très négative des religions. (charia, appels permanents aux meurtres, et aux sacrifices humains..).. là, on négative en permanence et depuis pas mal de temps déjà, l'image du clergé (pedophilie, et tout le reste.. on jette en permanence le discrédit sur le pape.. .. les rabbins c'est à peu près pareil.. résultat, les gens deviennent athés, et s'éloignent petiit à petit des règles de vie en société : aucun respect de l'autre.. aucune notion du bien et du mal.....
Oui, je suis écoeurée.. mais surtout par le monde des médias.
les journalistes m'écoeurent parce qu'avec tous les hommes de bien qui existent dans l'église catholique, ils ont été chercher juste ce que vous appelez si justement les brebies galeuses.. si d'aucun constate certaines choses ignobles et en inadéquation avec la loi de la republique, il eut été suffisant de s'en référer à ladite loi.. et le système judiciaire se serait mis automatiquement en route, et les "hors loi" auraient cessé de nuire... si c'est en opposition à la loi chrétienne, si ce que dit le premier individu (je ne sais plus ce qu'il désirait faire aux curés qui ne portent pas la soutane et se réfèrent au concile vatican 2,)se révèle en dehors de la loi et de la charité chrétienne, je pense que vous devez avoir des instances qui jugent et excomunient les gens qui blasphèment ainsi.. alors pourquoi utiliser ainsi les médias ???
Qu'il se soit infiltré ainsi, c'est bien, mais cela aurait dû être pour la justice, pas pour faire de l'audiance ; pas pour du fric.. il a dû gagner plein de fric en faisant cela.. c'est écoeurant..
Le monde a besoin de repères.. et là, ils sont en train de fracasser les repères.. nous risquons, au final, de nous retrouver dans une société qui ne saura plus distinguer le bien du mal.. c'est ça qui est gravissime, à mon sens.. les hommes de Dieu sont des repères.. les imams, déjà donnent une image très négative des religions. (charia, appels permanents aux meurtres, et aux sacrifices humains..).. là, on négative en permanence et depuis pas mal de temps déjà, l'image du clergé (pedophilie, et tout le reste.. on jette en permanence le discrédit sur le pape.. .. les rabbins c'est à peu près pareil.. résultat, les gens deviennent athés, et s'éloignent petiit à petit des règles de vie en société : aucun respect de l'autre.. aucune notion du bien et du mal.....
Oui, je suis écoeurée.. mais surtout par le monde des médias.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Quelles idées, exactement ?Théophane a écrit :Ce que l'on reproche à cet établissement, ce n'est pas d'être confessionnel mais de diffuser des idées inadmissibles, qui sont à la fois condamnées par la République française et par l'Eglise catholique.
Voici le motif de la fermeture du collège, selon le Rectorat, via le journal Sud-Ouest :
(Source : Sud-Ouest)Concrètement, il est reproché au collège de ne fournir aucun enseignement sur l'histoire des religions (hormis le catholicisme) et de distiller une instruction historique uniquement marquée par « une vision catholique du monde » qui, « en l'absence de cours d'instruction civique » ne permet pas aux élèves de « se former un esprit critique ».
Bon, ça ne coûte rien d'enseigner vite fait les piliers de l'islam aux enfants, comme on peut leur apprendre quelques mythes grecs, ils ne vont pas devenir des adorateurs de Déméter et d'Athéna pour autant.
Néanmoins, j'aimerais bien savoir où l'Eglise impose-t-elle d'enseigner les autres religions aux enfants.
- Théophane
- Pater civitatis

Si vous regardez le reportage diffusé à la télévision, vous verrez que les cours d'histoire dans cet établissement font l'éloge du régime de Vichy et la critique du général de Gaulle. Le professeur laisse même entendre qu'il adhère aux thèses négationnistes.
En outre, il ne serait guère surprenant que l'antisémitisme dont les élèves font preuve ait pour origine l'enseignement dispensé.
En outre, il ne serait guère surprenant que l'antisémitisme dont les élèves font preuve ait pour origine l'enseignement dispensé.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Le rectorat se base sur ses récents rapports d'inspection, pas sur un reportage en caméra cachée filmé l'année dernière : j'ai lu que ledit professeur, qui avait auparavant enseigné dans l'enseignement sous contrat, a d'ailleurs quitté l'établissement l'été dernier.
- mauperthuis
- Ædilis

C'est en tout cas ce qui se fait et se dit dans la "boite à bachot" tradi de Surins-Niherne (école St-Michel, grande pourvoyeuse des curetons d'Ecône) : les plaisanteries des collégiens et lycéens obnubilés par le complot judéo-maçonnique en disent long. Il est d'honorables et honnêtes professeurs absolument étrangers à cette mouvance mais aussi tout un noyau dur de crypto sédévacantistes proche de Richard que je ne nommerai pas, noyau haineux et sournois qui est une injure à tout...FRANCAIS LIBRE, et à tout homme de bien en général.Théophane a écrit :Si vous regardez le reportage diffusé à la télévision, vous verrez que les cours d'histoire dans cet établissement font l'éloge du régime de Vichy et la critique du général de Gaulle. Le professeur laisse même entendre qu'il adhère aux thèses négationnistes.
Côté pédadogie, les coups de manche de tournevis sur la tête d'enfants de douze ans de la part d'un "frère" consacré, c'est assez odieux je pense !
P.S :Chiré-en-Montreuil (DFT) propose-t-il toujours les chants de la Wehrmacht sur son catalogue ???
- marie du hellfest
- Rector provinciæ

Ce qui m'a surtout choquée c'est la "reprise" d'un générique de dessin animé ; le prof n'aurait jamais pu leur faire chanter ce genre de truc si les élèves n'adhéraient pas déjà à ces idées. Le simple fait qu'ils connaissent les paroles infirme l'hypothèse du prof qui aurait manipulé les élèves.Théophane a écrit :Si vous regardez le reportage diffusé à la télévision, vous verrez que les cours d'histoire dans cet établissement font l'éloge du régime de Vichy et la critique du général de Gaulle. Le professeur laisse même entendre qu'il adhère aux thèses négationnistes.
Il y avait quelques blagues de mauvais goût sur les juifs -entre autres- quand j'étais au collège (public), mais jamais j'ai entendu ce genre de truc. Et un prof ou un pion aurait tenté de nous faire chanter ce genre de chanson, s'il n'avait pas essuyé des insultes dans la classe les parents d'élèves auraient rappliqué fissa quand leurs rejetons leur auraient dit ce qu'il se passait en classe ... or, y a-t-il eu un seul parent d'élève de cette école qui s'est plaint à la direction ou au professeur concerné ? Le reportage ne le mentionne pas, mais on peut penser que si le milieu était aussi clean qu'ils veulent le faire croire, ça aurait du créer un petit scandale dans la communauté, bien avant que le "documentaire" ne soit retransmis.
Enfin j'ai bien peur que ce soit moins l'enseignement du professeur qui soit responsable de ce comportement des élèves que celui des parents. Professeur qui d'ailleurs, d'après ses dires, n'en parle pas puisqu'il estime que suffisamment de monde le fait. Et je persiste à penser que des enfants qui auraient reçu une éducation respectueuse de tout le monde auraient très peu de chance de rentrer dans une provocation pareille.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
coeurderoy a écrit :que j'aimais ! Anny !AnneT a écrit :
"Vieux motard que jamais!"
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- coeurderoy
- Pater civitatis

Absolument d'accord : il faut savoir que ces parents évoluent dans tout un réseau fermé qui ne respire que ces idées d'un autre âge : ce type de tradis englobe dans la même nostalgie vengeresse, Pétain, l'ancien ordo, l'Algérie française, etc, etc...marie du hellfest a écrit : Enfin j'ai bien peur que ce soit moins l'enseignement du professeur qui soit responsable de ce comportement des élèves que celui des parents.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux