Provocations d'activistes homosexuels à Metz

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Provocations d'activistes homosexuels à Metz

Message non lu par philémon.siclone »

Harfang a écrit :
ça ne nous empêche pas de recourir à des moyens légaux, et de s'organiser pacifiquement sans tomber dans les pièges qu'on nous tend. Le but n'est pas de gagner contre des adversaires déloyaux, mais de témoigner de l'Evangile avec les moyens du bord. Le Christ ne nous demande pas de soumettre le monde, mais de répandre l'Evangile. Si on se met à invectiver les homosexuels, je ne vois vraiment pas en quoi on témoigne de l'Evangile.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait invectiver les homosexuels, et je condamne aussi les débordements "peu charitables" des contre-manifestations. Cependant je crois qu'il fallait être présent et s'opposer à ce genre de manifestations DEVANT des églises. Il y a des choses qui ne sont pas tolérables, et celles-ci, à mon sens, en font partie. Maintenant oui, il faut aussi recourir aux moyens légaux, mais sans tout faire reposer dessus et pas attendre des autorisations des préfectures pour s'opposer au blasphème. Rappelons que c'est toujours d'eux, dans les cas cités, qui sont venus chercher la provocations en crachant ouvertement sur l'Église qu'ils jugent de toute manière homophobe et réactionnaire parce qu'elle proclame la Vérité.

Après, entamer le dialogue, oui, pourquoi pas ! Ça serait même très bien, mais est-ce l'état d'esprit des organisateurs de "kiss-in" ? Non. Vous serez toujours des affreux homophobes à leurs yeux tant que vous n'approuverez pas leur comportement, donc ça marchera difficilement...
Je ne pense pas qu'on ait à se demander si ça va marcher ou non. C'est Dieu qui touche les coeurs. "Ses voies sont impénétrables"... Et précisément, il se trouve que le Christ nous envoie en mission pour évangéliser. Pour évangéliser, on est bien obligé d'aller à la rencontre des gens, et de leur parler, non ?

En plus de ça, ils nous apportent l'évangélisation sur un plateau d'argent, puisque c'est eux-mêmes qui viennent à notre rencontre. C'est une formidable occasion, finalement, je trouve.

Mais se placer en sentinelle retranchée derrière sa citadelle, pour opposer une résistance musclée face au "blasphème" et à l'hérésie, je trouve que ça ne ressemble pas tellement à ce que faisait Jésus...

En plus de ça, si vous vous mettez à leur dire qu'ils commettent un "blasphème" en se faisant des bisous sur le parvis de la cathédrale, non seulement ça les fera bien rire, mais nous ne ferons que couvrir l'Eglise de ridicule, qui n'a pas tellement besoin de ça en ce moment. Evitons d'être caricaturaux, si possible. La société a évolué, et il faut parler aux gens de notre époque, en se servant de leurs propres critères, que nous le voulions ou non. Le blasphème est une notion complètement inconnue de la société d'aujourd'hui. Essayons d'être un peu futés, je sais pas, moi...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Répondre