Evangélisation des banlieues

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

C’est un sujet qui m’intéresse au plus au point. Un des points qui me préoccupe est la perte de la foi catholique pour des immigrés venant en France.

J’en ai quatre ou cinq exemples devant moi.

Parmi ceux-ci il y a la découverte par ces immigrés de la faible spiritualité des catholiques français. Tout à fait démotivant. Cela pousse certains des plus priants à aller voir chez les évangéliques. D’autres à suivre la déchristianisation ambiante. Ne parlons pas du catéchumène qui découvre que son curé vit maritalement.

Une autre est l’aspect « formel » de l’Eglise de France. Dans trois cas il s’agit de jeunes femmes qui ont été confrontées au parcours du mariage religieux. Quand elles ont vu ce que on leur demandait et les délais …. elles ont abandonné le mariage religieux et se sont éloignées de l’Eglise. Bien sûr il s'agit de cas spécifiques mais comme on dit vulgairement "cela commence à bien faire".

Il y a là un véritable danger pour l’Eglise et, accessoirement, pour les banlieues au même moment où l’islam s’y renforce.
FromDaWu
Ædilis
Ædilis

Re: Evangélisation des banlieues

Message non lu par FromDaWu »

Bonjour,

L'évangélisation des banlieues est aussi préocupante que celle des centre ville ou des campagne.
Le probleme est que l'islam en banlieu vient la ou il y a du vide, social ou religieux.
A forte majorité issu de l'immigration maghrébine, turque ou africaine musulmane, ces banlieues sont en endroit ou les quelques personnes de souche d'origine catholique sont complétement perdu, et finisse par se fondre dans la masse en se convertissant à l'islam.

Un exemple flagrant: des jeunes sont venu un soir squatter devant la porte de l'aumonerie ou je suis, et moi est un frere en christ avons décidé d'aller témoigner et annoncer la Bonne Nouvelle. Nous avons vu a quelle point la situation est difficile. Le jeune était fils d'une famille recomposé, la mère protestante, le grand frere converti a l'islam et lui, s'il devait se sentir proche d'une religion, se serait l'islam. En lui demandant son nom avant de partir, il m'a répondu "Rachid", on sent bien alors dans quel environnement il vit. Il a du a mon sens prendre un prénom musulman pour se faire accepter ou pour etre comme ses copains, et cela sa m'a fait mal quand meme.....

L'Eglise Catholique a perdu le sens de l'annonce de l'Evangile, c'est cela qui a fait sa chute (entre autre). Il faudrait d'avantage faire confiance au groupe d'évangélisation, ceux qui ont le zele apostolique.

Avec l'aide de l'Esprit Saint, j'essai de faire cela à mon niveau, dans ma cité étudiante, ne faisant pas de différence entre athé, chrétien ou musulman car nous sommes tous appelé. Et cette Mission passe par la priere et par la formation, qui sont les deux piliers de toute évangélisation.

Que la Paix du Seigneur soit sur vous
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Evangéliser les banlieues

Si l'on veut aller un peu plus loin que des propos généraux sur l'Evangélisation il faut considérer trois ou quatre thèmes.

Où évangéliser ?
Qui évangéliser ?
Avec qui évangéliser ?
Comment évangéliser ?
Bien d'autres points peuvent être discutés comme Evangélisation/Nouvelle Evangélisation, Formation Chrétienne/Catéchisme, organisation de l'effort d'Evangélisation.

Commençons par parler des lieux à Evangéliser.

Les banlieues devraient être particulièrement ciblées.

Il me semble que c'est là où se joue l'avenir de l'Eglise de France car si nous n'arrivons pas à pénétrer les banlieues nous serons de plus en plus minoritaires et "hors du coup".

Deux réflexions ont attiré mon attention :

Une entrée que je viens de lire dans le Salon Beige et que j'ai recopié dans la partie réservée aux églises "acatholiques".
L'Eglise orthodoxe me semble avoir une politique très volontariste envers les banlieues. Les quelques chiffres donnés sont impressionants.

Un prêtre de l'IBP m'a dit récemment qu'il aimerait que l'IBP s'essaye dans les banlieues même s'il est conscient de la difficulté de la chose.

Sur ce forum et sur d'autres j'ai dit avoir l'impression que les efforts de l'Eglise de France ne me semblent pas au niveau des
enjeux.

Combien d'Eglises construites dans les "quartiers difficiles" ? Combien de chapelles ou de lieux de prières ?

Combien de communautés se sons installées en banlieues ? Avec combien de prêtres et de soeurs ?

Je suis sûr que l'on peut donner des exemples de tels lieux de culte ou de telles communautés mais l'effort est-il suffisant ?

J'ai peur que ce soit le même désert que pour les autres "services publics".

L'effort devrait être massif et sur bien des années .... une bonne dizaine. L'ensemble des moyens des diocèses et des communautés devraient être au service de l'objectif.

Cela passe par l'installation de personnes, consacrées ou non, au sein des banlieues sous forme, sans doute, de petites communautés évangélisatrices avec un encadrement fort.

Cela passe par la création de lieux de prière au sein des banlieues et des barres. Puis de chapelles et, enfin, d'églises avec de braves clochers et de belles croix. Des lieux où tous les fidèles se sentent bien. Eliminons les architectures qui ne s'adressent qu'à des minorités branchées. Rien de tel pour faire fuir les autres. Que les statues de saints parlent aux fidèles, que les crucifix soient des crucifix.

Et, surtout, surtout, ne faisons pas du social. Les fidèles vont à l'église pour prier .... et non pour assister à un congrès syndical.

Que les mouvements caritatifs soient identifiés catholiques et s'identifient catholiques.

Que les liturgies soient classiques et les enseignements conformes au magistère.

Sur tous ces points regardons ce que font les évangélistes. Sommes toute, les résultats sont plutôt là.
Pyo
Censor
Censor

Re: Evangéliser les banlieues

Message non lu par Pyo »

Je vous attaque pas, Jean, mais je trouve que c'est un peu facile de lancer de grands projets de construction d'églises en banlieue et de demander à ce que des communautés y aillent, et mettent absolument en relief leur caractère catholique, etc. ...

Pour exemple, ma tante (religieuse) a été plusieurs années à la Courneuve, elle vivait avec d'autres soeurs dans une communauté installée dans ces fameuses barres dont vous parlez. Elles étaient parfaitement intégrées, tout le monde venait les voir, pour les aider, discuter, elles-mêmes aidaient beaucoup les jeunes à faire leurs devoirs, etc., les jeunes les respectaient, mais ce n'est pas pour autant qu'elles évangélisaient à tour de bras et passaient leur après-midi à faire du porte à porte bible en main. Elles témoignaient par leur seul choix de vivre là de leur engagement religieux.

Je n'aime pas trop cette façon de toujours utiliser des chiffres et parler de la situation "minoritaire". Y-a-t-il une course au chiffre, une nécessité d'avoir à tous prix plus de convertis que les autres religions, ...? Je m'étonne toujours de tous ces décomptes avec lesquels on se rassure ("il y a encore 71% de catholiques en France", alors qu'on sait pertinemment que les "vrais" catholiques en France sont au maximum 40% de la population) ou on se lamente ("il n'y a que 3.000 baptêmes par an"), mais l'essentiel n'est quand même pas dans les chiffres, de savoir combien de catholiques compte chaque pays, etc.?

Je trouve aussi étonnant que vous parliez de construire des églises dans les banlieues (quand on connaît l'état des finances de l'Eglise de France, dont tant des églises sont à restaurer, comment peut-on imaginer la construction d'églises dans des lieux où il n'y a quasiment aucun fidèle?) A quoi serviraient ces églises, qui n'auraient aucun prêtre pour y dire la messe et presque aucun fidèle?

Il y a évidemment une nécessité d'évangéliser les banlieues. Mais pourquoi ceci devrait-il être fait à coup de grandes églises rutilantes et d'une profusion d'installation de communautés, alors que la plupart sont en déclins?
Il suffit que trois ou quatre personnes décident, pendant leur temps libre, d'aller régulièrement voir les habitants de ces quartiers, d'aider, et le reste suivra.
Il est quand même trop facile de toujours se plaindre et des diocèses, et de la hiérarchie frileuse au sujet de l'évangélisation. A nous de faire ce qu'une Eglise en déclin numérique et financier ne peut pas (plus?) assumer.
Dernière modification par Pyo le mer. 02 avr. 2008, 20:53, modifié 1 fois.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je n'ai pas parlé uniquement des églises rutilantes mais, aussi, je crois, de lieux de cultes puis de chapelles ?
Combien y en a-t-il dans les banlieues difficiles ?
Pourquoi ne pourrions pas nous faire ce que font les évangélistes ? Pourquoi ?
Pensez vous qu'ils ont de l'argent ?
Ces communautés évangéliques de banlieues vivent souvent chichement mais elles ont la Foi chevillée au corps.
Enfin, je me refuse tout à fait de penser "qu'il n'y a rien à faire".
Pyo
Censor
Censor

Message non lu par Pyo »

jean_droit a écrit :Je n'ai pas parlé uniquement des églises rutilantes mais, aussi, je crois, de lieux de cultes puis de chapelles ?
Combien y en a-t-il dans les banlieues difficiles ?
Pourquoi ne pourrions pas nous faire ce que font les évangélistes ? Pourquoi ?
Pensez vous qu'ils ont de l'argent ?
Ces communautés évangéliques de banlieues vivent souvent chichement mais elles ont la Foi chevillée au corps.
Enfin, je me refuse tout à fait de penser "qu'il n'y a rien à faire".
Tout d'abord oui, la plupart de ces évangélistes sont financés (au moins au début) par des organisations évangéliques américaines.
Ensuite, je ne vous reproche pas l'idée d'évangéliser les banlieues, mais les reproches que vous adressez à l'Eglise de France qui ne s'investit pas là-bas; ce qui compte, ce n'est pas de prendre le train en marche une fois que l'Eglise se serait investie là-bas, mais d'en être la locomotive! Et de ne pas attendre que l'Eglise ait déblayé le terrain pour aller évangéliser.
Les chrétiens évangéliques fonctionnent par la technique des cellules, mais la cellule de base, c'est vous et moi, pas la hiérarchie catholique.
Au lieu de nous demander pourquoi l'Eglise n'est pas aussi énergique que les évangéliques (et d'aller de complaintes en complaintes), demandons-nous plutôt comment dès demain nous pourrons aller de nous-mêmes évangéliser les banlieues! :)
Arzur
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Arzur »

Comme le souligner très justement Pyo, l'Église c'est avant tout les catholiques, Jean, Pyo, Christophe, moi même, etc.

Il ne faut pas tout attendre de nos pères évêques ! C'est à nous de prendre en charge la nouvelle Évangélisation !

Des initiatives voient le jour :
http://pagesperso-orange.fr/frat.st.paul/Menu.html
http://www.assolerocher.org/
http://www.pointscoeur.org/
Il doit en exister d'autres.
jean_droit a écrit :Et, surtout, surtout, ne faisons pas du social.
je ne suis pas tout à fait d'accord. Quand on est catholique, on se doit d'aimer les autres, on se donner de donner gratuitement sans rien attendre en retour.
Une asso comme Le Rocher, ou la Fraternité Saint Paul vont travailler à répandre gratuitement l'Amour du Christ, notamment par l'aide aux gens de la cité et notamment aux jeunes.

Mais cela sans cacher leur engagement catholique, même si le site Internet de l'association Le Rocher n'a pas l'air de parler de Foi, pourtant ils sont tous catho, lié à la communauté de l'Emmanuel. Et dans les cités, tous savent qu'ils sont catho, ils organisent aussi des temps de prières.

Une méthode pour évangéliser :
-> Donner gratuitement (social, etc.)
-> Cela interroge, notamment dans notre société ! Les gens se demandent pourquoi cet Amour ?
-> Expliquer que nous faisons cela car nous sommes catholiques (Pas dire chrétien, mais bien dire catholique) C'est là ou le bât blesse chez certains cathos ... Ils faut affirmer notre Foi et ne pas avoir peur du ridicule !
-> Répondre aux questions, aux interrogations.
-> Si la personne semble manifester un intérêt, petit à petit l'aider à découvrir le Christ, et au bout de quelques temps faire quelque chose comme les cours Alpha.
-> Intégrer la personne dans la paroisse, tout en continuant un accompagnement de groupe pour permettre de trouver des réponses aux nouvelles questions religieuses.
-> Envois en mission de la personne, car elle ne peut pas garder pour elle le Christ, elle doit le partager.

-> Prier pour cette personne tout le long du parcours ! Et ne pas arrêter la charité, même pour les personnes qui ne posent pas de questions. L'Amour est une question de duré !

Je suis d'accord vous Jean sur le fait que faire du social pour du social, car on croit en l'homme, ne même à rien ... C'est même stupide. On fait du social car nous sommes catholiques, et cela doit pas être caché !
Mais il ne faut pas imposer la Foi, l'Amour devient si rare dans notre monde ... Les gens se posent forcement des questions devant des gens débordant d'Amour ... Pourquoi cette Amour ?
Alors la réponse à donner est simple : le Christ. Mais surtout ne pas dire des réponses bateaux pour ne pas choquer. Je crois en l'homme, en la dignité humaine .... -> Foutaise. On croit en l'homme, en la dignité humaine car nous croyons au Christ Roi de l'Univers . Sans proposer le Christ, ces valeurs ne veulent rien dire, elles sont vides et creuses.

jean_droit a écrit :Eliminons les architectures qui ne s'adressent qu'à des minorités branchées. Rien de tel pour faire fuir les autres. Que les statues de saints parlent aux fidèles, que les crucifix soient des crucifix.
Entièrement d'accord. Il faut construire de beaux lieux de culte, des chapelles et églises qui élèvent l'âme !
Les gens ont en assez de voir des HLM en longueur de journée, alors si l'architecture religieuse est style barre HLM ou usine (j'ai connais beaucoup à Brest- Bretagne) cela n’a aucun intérêt …
jean_droit a écrit :Les fidèles vont à l'église pour prier
Oui, mais avant il faut leur donner envies, leur témoigner du Christ en hors des murs de l’église. Après pour aider à prier, il faut de beaux lieus de cultes !
jean_droit a écrit :et non pour assister à un congrès syndical.
Entièrement d’accord. La charité ne doit pas se lancer des combats qui ne sont pas les siens. Aider et aimer son prochain, pas critiquer telle loi injuste ou telle décision. Juste aimer.
jean_droit a écrit :Que les liturgies soient classiques et les enseignements conformes au magistère.
Indispensable ! !! Quand on donne une pâle bouillie de foi catholique, les fidèles ont faim et ils vont voir ailleurs (islam, évangéliques, etc.). Il ne faut pas avoir peur de présenter la Foi catholique, avec ses exigences, mais surtout avec toute sa richesse et sa grandeur. Les prêtres sont là pour sanctifier les fidèles, leur montrer le chemin étroit qui mène vers le ciel, tout en étant ministres de la miséricorde de Dieu.

En conclusion, malgré ce que je viens d’écrire, je n’ai vraiment aucun appel à aller en banlieue ! Je veux être prêtre pour mon diocèse, en Bretagne, et j’espère ne pas aller dans les banlieues des villes Bretonnes. Ma culture personnelle est vraiment trop éloignée de ce qui se vie ne banlieue, je ne pourrais jamais m’intégrer dans de tel lieu !

In Christo Rege
+ Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Pyo,
Bonjour à tous,
1- Je désire, d'abord et avant tout, détruire cet argument sans cesse rabaché de l'argent des "évangélistes américains".
Je connais personnellement plusieurs communautés évangéliques dans la banlieue parisienne et je peux vous assurer qu'elles ont très peu de moyens. Certaines même vivent chichement et les fidèles doivent donner une part non négligeable de leurs salaires. Le mot "dîme" peut être employé au sens propre.
Et même quand ce serait l'argent des "évangélistes américains" rendons leur grace d'aider leurs frères et de dépenser leur argent, qui ne tombe pas du Ciel, pour évangéliser.
2- D'autre part l'évangélisation catholique est faite par des groupes évangélisateurs et non par l'ensemble des fidèles.
Les résultats sont décevants malgré toutes les bonnes volontés et tous les efforts.
Je trouve très important que ce soit l'ensemble de l'Eglise qui se mobilise.
Elle n'aurait dû jamais, jamais, jamais se démobiliser.
Alors si monseigneur Vingt Trois reprend le flambeau essayons de jouer le jeu .....
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne sais si vous avez lu l'entrée sur la construction d'églises en Russie.
Les chiffres sont impressionnants et demandent, sans doute, quelques ajustements.

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =15&t=4966

De même, dans ce fil, on parle de l'argent des "évangélistes américains".

Et nous, catholiques français, sommes nous capables de telles générosités ?

Sommes nous citoyens d'un d'un pays du quart monde ?

Courage ! N'ayons pas peur !

Ha 3 :

Le figuier n'a pas fleuri ;
pas de récolte dans les vignes.
Le fruit de l'olivier a déçu ;
dans les champs, plus de nourriture.
L'enclos s'est vidé de ses brebis,
et l'étable, de son bétail.

Et moi, je bondis de joie dans le Seigneur,
j'exulte en Dieu, mon Sauveur !
Le Seigneur mon Dieu est ma force ; +
il me donne l'agilité du chamois,
il me fait marcher dans les hauteurs.

Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les églises de banliues

Je suis tombé, il y a quelques jours, sur cet article.

Il montre bien l'état des lieux :

"Il faut noter le relatif échec concernant les églises construites entre les deux guerres ou dans les années 1950-1960. Bâties dans les nouvelles zones urbaines de l'époque, elles se révèlent inégalement fréquentées car la population de ces quartiers a évolué et utilise les mosquées ou les églises évangéliques. D'où un dilemme pour les évêques, pris entre pastorale et économie. Ces églises de style moderne, souvent vastes et d'un entretien coûteux, doivent parfois être démolies."

http://arras.cef.fr/page_ln-19286.html

Remarque : Au fait Arras ce n'est pas là où l'évêque remplace la messe par une AEP ce qui est le signal du dynamisme de l'Eglise ?

Pour en revenir à nos moutons l'article dit bien les choses : "car la population de ces quartiers a évolué et utilise les mosquées ou les églises évangéliques".

Et puis au lieu de parler de "pastorale" parlons "d'évangélisation". On se portera mieux ....
christelle
Quæstor
Quæstor

Message non lu par christelle »

je crois que le problème est d'ordre anthropologique.
on a pas affaire aux memes catégories sociales et le rapport ave le religieux est différent selon notre culture.
Je prends les populations musulmanes, pourquoi elles sont plus attirées par le protestantisme, parceque y a des points communs avec la communauté musulmane sur l'organisation communautaire.
Je vous avoue que j'ai été voir un pretre une fois, et dans ma culture ça m'a choqué ce qu'il a fait. Mon rapport au religieux est très différent.
J'ai pas vraiment de gout pronconcé pour les icones, ni pour les intermédiaires.
ça m'a profondément choqué qu'on me tende un chapelet qu'il a bénis.
Pour moi c'est de la superstition. C'est du gadget.
Je pense que le problème, c'est que les pretres ne sont pas forcément préparés à aller vers des sociétés qui ont des perceptions différentes du monde religieux, ainsi que les pratiques.
Mais certains sont très bien formés, perso je vais dans une paroisse, ou les pretres ont contact avec tout type de population. Intelelctuels, maghrébins musulmans...
C'est meme pas qu'ils sont bien formés, c'est qu'ils se sont adaptés à la population environnante, et le fait que ces hommes d'eglise veulent aider aller vers l'autre, ils veulent connaitre l'autre.
Si je vais dans une banlieue chic, ou dans un milieu un peu aristo, ils vont pas me comprendre. Voir ils vont avoir du mépris. Ils vont me prendre pour une inculte. ALors que j'ai juste des perceptions et des cultures, ainsi que des codes différents.
C'est pas évangéliser finalement, c'est connaitre l'autre et la différence qui compte.
Je pense que les protestants sur ce point ont un peu plus capté. Meme si l'eglise catholique en fait, je pense que les formations sont plus approfondis, plus organisés que les pasteurs de x ou y eglises.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Christelle,

Un des problèmes dans l’accueil des populations africaines, je parle que de ce que je connais, c’est que ces populations ont un rapport à la foi et à la spiritualité bien plus fort que nous.
Ma femme, africaine, ne se sépare pas de son chapelet et le dis tous les jours.
Et d’autres prières qu’elles soient celles de l’Eglise, je veux parler des Laudes, des Vêpres et des Complies ou qu’elles soient les prières venues de différents livres de prière.
En français, en latin ou en fang, langue de ma femme.
Il est naturel pour ma femme d’aller chaque jour à la messe et des fois plus d’une fois.
Elle se lève avec Notre Seigneur et se couche avec Lui. Le scapulaire qu’elle porte ne la quitte jamais.
Elle a aménagé dans une pièce un petit autel fait de bric et de broc.
Les africains ont une très grande demande de spiritualité et la foi est un composant naturel de leur vie.
Les africains catholiques connaissent, en général, souvent bien mieux que nous l’Evangile et les dogmes.
Et ils sont, sur certains aspects, bien moins « permissifs ».
Malheureusement les prêtres catholiques ne comprennent pas bien cela.
A la limite cette spiritualité les dérange et dérange les autres fidèles.
Ma femme m’a raconté qu’aujourd‘hui, mardi, à la messe de midi elle était la seule à chanter.
Pour lutter contre l’islamisation ou contre les conversions aux églises évangéliques les prêtres doivent insister sur ce qui est spécifique aux catholiques : La messe, l’Eucharistie et le culte marial. Notre force c’est l’authenticité de notre foi.
Il faut, aussi, que les messes soient moins « muettes ». Une messe africaine c’est 2 heures dont une grande partie composée de chants de louanges.
Il faut mettre en place des groupes de louanges.
Il faut mettre en place une dynamique, un esprit évangélisateur que nous n’avons plus.
christelle
Quæstor
Quæstor

Message non lu par christelle »

oui je vois un peu, j'ai vécu en cote d'ivoir...
ben d'ailleurs les africains catholiques en France vont dans les églises protestantes. Ils sont beaucoup plus comment dire... ils exteriorisent leur foi.
Moi j'avoue que j'ai un peu de mal.
J'ai une amie ivoirienne en France catholique qui va que dans les églises protestantes parceque ça ressemble plus à ce qu'elle a vécu en cote d'ivoire.
Perso moi c'est plutot le problème avec les images les statuts les gadgets, voir meme l'intercession.
Je regarde souvent étonné les gens en pleine pratique devant une statut.
Je crois que j'y arriverai jamais lol
D'ailleurs je parle de plus en plus aux pretres et ils comprennent tout à fait.
Pareil pour le porc, je n'arrive pas à en manger. Un pretre m'a dit si c'est du syncrétisme, c'est mal. Un autre m'a dit, écoutes, on fait pas de transition directe comme cela, si tu ne peux pas manger du porc, n'en mange pas aucun soucis :roule:
Enfin moi je suis plus attiré par le recueillement catholique que l'exteriorisation de la foi dans les églises protestantes. :hypocrite:
Le rapport aux objets aussi... les africains adorent ça... c'est limite du fétichisme je trouve.
QUoique, pour avoir vu des taleb, les musulmans ont aussi leur pti coté fétichisme. les allumettes etc. EN afrique subsaharienne c'est encore plus développé. ils ont plein de grigri, plein de médailles de trucs protecteurs.
Moi j'aime pas beaucoup ça mdr
pour aovir vécu avec des gens à fond dans ces trucs là, je fuis un peu ce genre de pratique.
En fait ce qui m'a beaucoup attiré dans le catholicisme, c'est justement le coté raison, et la formation des pretres, j'ai discuté avec des jésuites des dominicains etc
j'ai ressentis une soif d'apprendre des autres, des sciences etc et toujours remettre en cause leur connaissance et foi par raport à tout !
des gens qui sont capables de casser toutes leurs défenses pour mettre à l'épreuve leur foi.
et dans un sens ça me rassure.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je viens de lire un article de perépiscopus :

Remarque personnelle :
Si j'ai bien compris l'article, il semble que monseigneur de Nancy n'ait pas en priorité l'évangélisation des banlieues.
Problème récurent que je dénonce sans cesse.
Pourquoi en France les catholiques sont aussi réticents devant l'évangélisation ?
C'est notre devoir d'évangéliser sauf pour les partisans du relativisme généralisé. Mais sont-ils vraiment disciples du Christ ?

http://www.perepiscopus.org/article-mgr ... 29487.html

Début :
Mgr Jean-Louis Papin, évêque de Nancy, déclare :

"L’Église est peu présente dans les quartiers populaires. La population y est en grande majorité musulmane et les chrétiens y sont dispersés. Il faut soutenir ces communautés, leur donner du courage".

À la suite de ce constat, il a chargé un prêtre de constituer une équipe diocésaine de la pastorale des quartiers populaires, avec une dizaine de correspondants locaux. Objectif : fédérer les présences d’Église existantes (catéchèse, ACE, JOC, pastorale des migrants, Secours catholique) et qui ne travaillaient pas ensemble jusque-là. Certaines personnes regrettent que ces quartiers n’aient bien souvent pas de curé dédié. C'est un peu le problème : quand on voit la vidéo de cet évènement intitulé "Cités vivantes", pastorale du "vivre ensemble", où Notre-Seigneur Jésus-Christ semble terriblement absent.

Dans son discours, Mgr Papin se montre plus porté vers un humanisme trop humain plutôt que vers une annonce de la foi :
mauperthuis
Ædilis
Ædilis

Re: Evangélisation des banlieues

Message non lu par mauperthuis »

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord, à Alfortville la population (Antillais, Africains du Dahomey, Arméniens, Portugais) comportait de nombreux chrétiens pratiquants (il est vrai que Créteil, plus au sud ou Vitry-s.Seine et Ivry étaient à forte présence musulmane) A Alfortville même existent plusieurs églises et chapelles arméniennes. A Vitry le père de Roucy avait lancé des "points coeur" au sein d'HLM où vivaient des retraités isolés ayant connu le passage de la ceinture "rouge" - communiste ( époque de vie sociale cohérente et chaleureuse pour les banlieusards qui en parlaient) - à la ceinture "verte" de l'islam des écoles coraniques dont j'entendais parler sur les dalles de béton en allant récupérer mon fiston à Choisy-le-Roi.
Je prenais parfois mon métro au pied de l'église Sainte Agnès (Maisons-Alfort), vivante et chaleureuse, mais me rendais bien compte en descendant à St Paul combien les Parisiens sont infiniment plus privilégiés que les banlieusards en matière d'offre spirituelle et d'ouverture des églises.
Ceci dit "banlieue" ne veut pas dire grand chose : pour qui n'y a pas vécu cela évoque les "cités à problèmes" dénoncées par les grands médias, mais il suffit, dans une même ville, de franchir quelques rues pour passer des petites maisons meulières pour retraités "France profonde" aux "quartiers" ghettoïsés suintant la haine et la tristesse...
Peut-être quelques communautés et fraternités apparemment reservées aux bobos devraient-elles tenter de se rapprocher davantage des pauvres, quittant les beautés architecturales du Marais ou de la rive gauche : l'abbé Pierre n'habitait pas le VII ème que je sache, et Madeleine Delbrel priait à Ivry-s.Seine...
Répondre