Croyante accomplie mais qu'en l'Ancien Testament

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
zaadig
Civis
Civis

Croyante accomplie mais qu'en l'Ancien Testament

Message non lu par zaadig »

Bonjour à vous, comme le nom du sujet l'indique je suis chrétienne mais je n'ai appris que l'ancien testament, je ne crois qu'en les lois de moise, je suis en couple avec un juif séfarade je me sens proche de lui spirituellement plus qu'avec mon premier copain catholique donc j'ai l'impression que je suis juive de cœur un sentiment confirmé depuis que je l'ai rencontré, qu'en est il? Dois je me convertir ou il y a un nom pour reconnaitre ce genre de catégorie? Je ne suis pas croyante en Jésus Christ, juste l'ancien testament qui est mon livre saint.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Croyante accomplie mais qu'en l'ancien testament

Message non lu par Raistlin »

zaadig a écrit :Bonjour à vous, comme le nom du sujet l'indique je suis chrétienne mais je n'ai appris que l'ancien testament, je ne crois qu'en les lois de moise, je suis en couple avec un juif sefarade je me sens proche de lui spirituellement plus qu'avec mon premier copain catho donc j'ai l'impression que je suis juive de coeur un sentiment confirmé depuis que je l'ai rencontré, qu'en est il? Dois je me convertir ou il y a un nom pour reconnaitre ce genre de catégorie? Je ne suis pas croyante en Jésus Christ, juste l'ancien testament qui est mon livre saint.
Donc vous n'êtes pas chrétienne puisque le chrétien est celui qui croit en Jésus-Christ, le Messie et sauveur de tous les Hommes.

Je crois comprendre que vous n'êtes pas juive. Dans ce cas, votre observance de la loi mosaïque fait de vous une prosélyte (c'est ainsi qu'on nommait les païens convertis au judaïsme dans l'antiquité).

Bien cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
zaadig
Civis
Civis

oh mais arreteeez c'est une insulte pour moi paienne je ne crois pas en jesus christ mais je pratique quand meme (mon pere etant d'une famille catholique tres conservatrice et ma mere chretienne protestante) mais que dois je faire?
zaadig
Civis
Civis

mais je n'ai jamais renié Jésus-Christ, je n'ai pas été éduquée pour avoir la foi en lui, ma mère ne croit pas en jésus, ma grand mere non plus (coté maternel car dire ca du coté paternel autant parler de ca a la maman de mon pere je la tuerai) ...etc nous croyons en Dieu l'Unique, et certaines Saintetés, j'ai eu une éducation religieuse quasi militaire MAIS (il y a un mais) uniquement en Ancien Testament, comme si j'avais été éduquée pour suivre une éducation juive, existe il des croyants éleves dans ce principe là?

Je me sens partagée, mon coeur étant dans l'ancien testament, mais ma pratique à l'Eglise. Qu'est ce que je dois faire? C'est tout de meme ma religion de naissance que je respecte enormement mais je ne suis pas en accord avec le Nouveau Testament. Je suis un peu compliqué mais il est très dur pour moi de poser les mots pour vous exprimer ma situation je fais du mieux que je peux j'espere avoir des reponses comprehensives et constructrices, jusque là rien à dire je vous remercie par avance
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour zaadig.

Croyez en mon respect. Je crois en Jésus-Christ, mais je reconnais cela comme un don de Dieu.
Je m'abstiens donc de méjuger votre croyance.

Je me demande ce qui vous pousse à laisser ce message sur ce forum.
Et vous nous demander : "Que dois-je faire ?"
Etes-vous consciente de la gravité de votre question ?
Il s'agit d'une question de vie, évidemment.

Priez donc Dieu, tel que vous le connaissez.
Je suppose que vous le croyez vivant et qu'il se préoccupe de vous.
Je suppose que vous savez qu'il est un Dieu d'amour. Ou même cela vous ne le savez pas ?
En tout cas, tournez-vous vers Lui, et demandez Lui :
"O Dieu, regarde ton enfant.
Daigne Lui montrer ta Face et l'éclairer.
Ne me laisse pas dans l'ignorance.
Si vraiment, Jésus est ton Fils éternel,
si ensemble avec l'Esprit, vous formez ce Dieu unique dont témoigne les chrétiens,
montre le moi.
Je me tourne vers Toi, car Toi seul peut me donner une réponse de Vérité.
"

Le Dieu que je connais ne laisse pas ses enfants sans réponse.
Il fait un peu patienter pour voir si c'est une question vitale, ou de circonstances.
Tenez bon dans votre prière, et pour l'amour de Dieu,
quand Dieu vous aura répondu, faites Lui la grâce de ne pas rejeter sa réponse.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde,
qu'Il fasse pour vous rayonner son visage,
qu'Il vous bénisse et vous donne sa Paix,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Benedicte
Censor
Censor

Message non lu par Benedicte »

Je comprends tout à fait qu'on puisse croire en Dieu le Père, celui décrit dans l'AT. Ce que font les juifs. Vous pouvez donc vous limiter à cela sans aucun souci. Vous pouvez vous convertir comme juive (même si je pense que c'est très long ?).
Un jour, Jesus est arrivé et certains ont décidé de le suivre et d'arrêter de vivre selon les (très) nombreuses lois de l'AT. Si vous n'avez pas la foi en lui et que vous ne désirez pas l'avoir, alors vous n'êtes pas chrétienne. D'ailleurs pourquoi aller à l'Eglise si vous suivez l'AT ? Quelle signification donner à la communion notamment ?
Il n'y a aucun mal à être juive et à vous découvrir dans cette identité.
Je vous souhaite du courage dans votre voie de Cheminement, quelque soit votre destination.
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40
Raistlin
Prætor
Prætor

zaadig a écrit :oh mais arreteeez c'est une insulte pour moi paienne je ne crois pas en jesus christ mais je pratique quand meme (mon pere etant d'une famille catholique tres conservatrice et ma mere chretienne protestante) mais que dois je faire?
J'avoue ne pas bien comprendre votre emportement. Mon observation n'était pas une critique. Vous avez dit vous-même ne pas croire en Jésus-Christ, donc vous n'êtes pas (ou plus) chrétienne.
Mais à aucun moment je n'ai critiqué votre attachement à l'Ancien Testament.

Quant à ce que vous devez faire, qu'attendez-vous de nous ? Vous voulez qu'on vous convainque que la Loi ne s'accomplit qu'en Jésus-Christ ? Qu'il est bien le Messie attendu par les Juifs ? Ou alors qu'on vous conseille de quitter l'Église pour adhérer pleinement à la religion juive ? Nous pourrons certainement mieux vous aider si vous nous précisez ce que vous attendez de nous.

En outre, vous dites que vous n'êtes pas en accord avec le Nouveau Testament. Puis-je vous demander pourquoi ?

Cordialement,
Raistlin
Prætor
Prætor

Benedicte a écrit :Vous pouvez donc vous limiter à cela sans aucun souci. Vous pouvez vous convertir comme juive (même si je pense que c'est très long ?).
Personnellement, je ne considère pas que ne pas croire en Jésus-Christ ne pose aucun problème. Pour preuve :

Puis il leur dit : " Allez par tout le monde et prêchez l'Evangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé, sera sauvé; celui qui ne croira pas, sera condamné. (Matthieu 16.15-16)

Car c'est la volonté de mon Père qui m'a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi je le ressusciterai au dernier jour." (Jean 6.40)

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle. (Jean 6.47)

La foi en Jésus-Christ, si l'on en croit ses propres paroles, n'est pas optionnelle. C'est vrai que les paroles du Seigneur sont parfois dérangeantes mais il me semble respectueux de la parole de Dieu d'en tenir compte.

Mon but n'est pas d'aborder le sujet du salut des non chrétiens (que je crois possible, bien entendu, conformément à la foi de l'Église) mais de souligner que le Seigneur est bien plus exigeant que le relativisme contemporain. L'annonce de la foi chrétienne n'est pas "croyez pour être plus proche de Dieu ou pour être davantage dans la vérité" mais "croyez pour être sauvé".

Bien à vous,
Benedicte
Censor
Censor

Message non lu par Benedicte »

Non je sais bien Raistlin. Ne vous inquiétez pas, je suis d'accord avec vous. Mais en tant qu'ancienne athée, je me dis que cette personne peut être plus attirée par la conversion juive (et je le respecte) et que ça ne veut pas dire que Jesus ne va pas toucher un jour son coeur. Il est de la liberté humaine de choisir. Enfin, bon ne polluons pas la discussion car c'est un très long débat..
"Il me tira du gouffre tumultueux,
de la vase du bourbier;
il dressa mes pieds sur le roc,
affermissant mes pas"
Ps 40
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

zaadig a écrit :Bonjour à vous, comme le nom du sujet l'indique je suis chrétienne mais je n'ai appris que l'ancien testament, je ne crois qu'en les lois de moise, je suis en couple avec un juif sefarade je me sens proche de lui spirituellement plus qu'avec mon premier copain catho donc j'ai l'impression que je suis juive de coeur un sentiment confirmé depuis que je l'ai rencontré, qu'en est il? Dois je me convertir ou il y a un nom pour reconnaitre ce genre de catégorie? Je ne suis pas croyante en Jésus Christ, juste l'ancien testament qui est mon livre saint.
C'est très bien tout ça, mais pourquoi venir en faire part dans un forum chrétien ? J'avoue ne pas bien comprendre.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour zaadig,

Le mot "païen" employé par Raistlin avait le sens de "non juif".

Dans le Nouveau Testament il y a environ 200 citations de l'Ancien Testament. Jésus a dit "sondez les Ecritures [c'est à dire l'Ancien Testament], car ce sont elles qui rendent témoignage de moi" (Jean 5, 39). ..."Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, Jésus leur expliquait dans toutes les Ecritures les choses qui le regardent" (Luc 24, 27).

Dans l'Ancien testament, je vous conseillerais expressément de lire le chapitre 53 d'Esaïe (ou Isaï), qui annonce clairement Jésus. Commencer au chapitre 52 à partir du verset 13.

_________
OlivierT
Censor
Censor

Message non lu par OlivierT »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de rencontrer une religieuse de l'Assomption, installée à Tournai, (à la frontière française près de Lille), chargée de cours au séminaire de Tournai et qui est d'origine Aschkenaze (Juifs d'Europe centrale, Russie), elle s'est convertie au Catholicisme.
Vous pourriez prendre contact avec elle, Soeur Miriam (sans "y", que des "i") .
Pétrie de culture juive, son discours vous sera peut-être plus accessible.

Bonne journée.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

zaadig a écrit :mais je n'ai jamais renié Jésus-Christ, je n'ai pas été éduquée pour avoir la foi en lui, ma mère ne croit pas en jésus, ma grand mere non plus (coté maternel car dire ca du coté paternel autant parler de ca a la maman de mon pere je la tuerai) ...etc nous croyons en Dieu l'Unique, et certaines Saintetés, j'ai eu une éducation religieuse quasi militaire MAIS (il y a un mais) uniquement en Ancien Testament, comme si j'avais été éduquée pour suivre une éducation juive, existe il des croyants éleves dans ce principe là?

Je me sens partagée, mon coeur étant dans l'ancien testament, mais ma pratique à l'Eglise. Qu'est ce que je dois faire? C'est tout de meme ma religion de naissance que je respecte enormement mais je ne suis pas en accord avec le Nouveau Testament. Je suis un peu compliqué mais il est très dur pour moi de poser les mots pour vous exprimer ma situation je fais du mieux que je peux j'espere avoir des reponses comprehensives et constructrices, jusque là rien à dire je vous remercie par avance
Vous avez eu une éducation religieuse "quasi militaire" et uniquement centrée sur l'AT, dites-vous. Et votre père est catholique conservateur, et votre mère protestante mais ne croyant pas en Jésus (on sait d'ailleurs que les protestants sont plus attirés par l'Ancien Testament, et ont une plus grande proximité avec le judaïsme que les catholiques). De plus vous avez l'habitude de fréquenter l'église. C'est bien cela ?

Alors corrigez-moi si je me trompe. Voici ce que je comprends :

Vous avez un père catholique. Une mère protestante attirée par le judaïsme. Vos parents ont concilié leurs convictions respectives pour vous donner une éducation. Ainsi, par votre père, vous avez fréquenté l'église catholique. Par votre mère, vous avez étudié l'Ancien testament, et acquis votre attirance pour la culture juive. Et cela bien entendu cause en vous un grand conflit. Vous ne savez où vous en êtes, et venez nous demander de vous aider. J'imagine que vous avez fait la même chose sur des forums protestants et juifs ?

Je vais essayer d'aller plus loin. Ce conflit qui fait rage concerne surtout votre relation avec vos deux parents. De plus, vous semblez très jeune. Adolescente, peut-être ? Vous nous dites que vous avez eu d'abord un copain catholique, que vous avez quitté pour un copain juif, plus conforme à vos convictions. Bref, n'est-ce pas un conflit entre le père et la mère qui vous agite, plus qu'une véritable quête spirituelle ? Car si vous étiez réellement dans une quête spirituelle, je ne crois pas que vous passeriez d'un "copain" à un autre aussi aisément. Votre recherche est plus de l'ordre de l'identité que de la spiritualité. Tantôt l'influence du père l'emporte (copain catholique), tantôt c'est l'influence de la mère (copain juif). Et bien sûr, cette instabilité vous perturbe. (Ce qui est amusant, soit dit en passant, c'est que vous venez poser votre question sur un forum catholique, comme si vous vouliez être recadrée par votre père)

Vous pourriez peut-être en parler à un psycholoque ? Car finalement, ce que vous recherchez, c'est à vous stabiliser psychologiquement, à trouver une issue dans ce conflit entre l'influence paternelle et l'influence maternelle. Et lorsque vous aurez enfin résolu et dépassé ce conflit, vous serez peut-être en mesure de décider vous-même ce que vous voulez faire de votre vie.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: Croyante accomplie mais qu'en l'Ancien Testament

Message non lu par Bip1 »

Bonsoir Zaadig

Quand je suis dans l'embarras, je prie . Il est écrit , en effet , dans l'évangile de Luc , chapitre 11 : ( C'est Jésus qui parle ) Moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un oeuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Priez-donc !
Pourquoi ne pas lire les évangiles ? Si vous trouvez quelqu'un qui dit mieux que Jésus , suivez-le!
Silvio1190
Censor
Censor

Re: Croyante accomplie mais qu'en l'Ancien Testament

Message non lu par Silvio1190 »

Et personne ne dit mieux que Jésus. J'ai l'impression que ses enseignements me perçent et c'est si dur au début d'admettre qu'on est pas dans le bon. Mais j'ai fait des efforts =)