Raistlin a écrit :philémon.siclone a écrit :Ben, le Coran : "Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, Sa Parole qu’Il envoya à Marie, et un souffle venant de Lui."
Jésus est donc reconnu comme étant "Messie", et "Parole de Dieu". Le dépositaire n'est pas Jésus, mais Marie à qui cette "Parole" est envoyée. Le mot "incarnation" ne figure pas, mais de fait le Christ n'a pas de père charnel. Il a été créé par l'envoi du "Souffle" de Dieu, exactement comme Adam avait été créé lui-même. Le Christ est donc bel et bien un nouvel Adam, même pour les musulmans. Il a pris chair de la Vierge Marie, tandis que la vie lui a été insufflée par Dieu. Donc : Jésus est la Parole de Dieu faite chair dans le sein de Marie.
Oui mais vous savez, un livre peut s'interpréter de bien des façons. Je suis d'accord avec vous pour voir dans ce passage du coran une allusion évidente à la doctrine chrétienne de l'Incarnation (ce qui n'est pas surprenant compte tenu du contexte dans lequel a été composé le coran) mais les commentateurs musulmans n'ont pas retenu cette vision des choses. On comprend pourquoi.
Je ne sais pas si on peut aller jusqu'à dire que cette formulation s'est retrouvée "par accident" dans le Coran, sous l'influence du christianisme. De fait, il se trouve que la doctrine musulmane se construit à partir de l'héritage judéo-chrétien. Mahomet est le dernier prophète d'une lignée qui commence par Adam, passant par Noé, Abraham, Moïse, et enfin Jésus. Donc, de toute façon, le message chrétien est compris dans le bagage doctrinal de base. Simplement, les musulmans diront que les chrétiens n'ont fait que falsifier ce message. Le point de désaccord est essentiellement : la Trinité, et ce qui s'ensuit, l'Incarnation (en tant que Fils de Dieu) et la Passion.
Mise à part cela, la doctrine musulmane enseigne, croit, affirme consciemment que :
- Jésus est le Messie (donc le Christ)
- Il a été créé (dans son corps terrestre) par l'envoi du Souffle de Dieu (à la manière d'Adam), et de sa Parole. Il n'a pas de père terrestre.
- Il EST la Parole de Dieu, envoyée à Marie.
- Marie est demeurée Vierge.
- La Parole de Dieu est incréée et co-éternelle à Dieu.
- La Parole de Dieu N'EST PAS Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu.
- Jésus n'est pas mort, mais a été enlevé au ciel (comme Elie). C'est un homme à sa ressemblance qui est mort sur la Croix, induisant les chrétiens en erreur (on remarquera que plusieurs personnages des Evangiles sont signalés pour leur ressemblance au Christ, à commencer par Thomas "Dydime", cad "jumeau", qui ne croyait pas dans la Résurrection).
C'est un point de doctrine important de l'Islam, et non pas juste une évocation accidentelle au détour d'une phrase du Coran. Les premiers musulmans se sont d'ailleurs déchirés à ce propos, au début de l'Islam. Une école affirmait que la Parole de Dieu est une créature. Cette controverse est évidemment suscitée par le caractère complètement bancal de cette doctrine : si la Parole de Dieu est éternelle et incréée, alors logiquement elle est Dieu elle-même, donc les chrétiens ont raison de croire dans la Trinité, donc, puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu (postulat de départ), la Parole de Dieu n'est ni éternelle ni incréée. Cette conclusion était inacceptable, et les représentants de cette école ont été mis à mort. Le problème n'est pas réglé pour autant. La doctrine chrétienne est finalement bien plus rationnelle que l'Islam sur ce point.
Evidemment, il y a contradiction entre le fait de croire que Jésus en tant que personne est une créature, et que Jésus en tant que Parole est incréé. ça vaudrait le coup d'aller poser la question sur un forum musulman ! Et on voit bien que Jésus a un statut très particulier dans l'Islam et proche de ce qu'il est déjà dans le christianisme.