IIa IIæ Q 120 Art 1 : L'epikie est-elle une vertu ? - CclExpliquez le texte suivant :
“Parce que les actes humains pour lesquels on établit des lois consistent en des cas singuliers et contingents, variables à l’infini, il a toujours été impossible d’instituer une règle légale qui ne serait jamais en défaut. Mais les législateurs, attentifs à ce qui se produit le plus souvent, ont établi des lois en ce sens. Cependant, en certains cas, les observer va contre l’égalité de la justice, et contre le bien commun, visés par la loi. Ainsi, la loi statue que les dépôts doivent être rendus, parce que cela est juste dans la plupart des cas. Il arrive pourtant parfois que ce soit dangereux, par exemple si un fou a mis une épée en dépôt et la réclame pendant une crise, ou encore si quelqu’un réclame une somme qui lui permettra de combattre sa patrie. En ces cas et d’autres semblables, le mal serait de suivre la loi établie ; le bien est, en négligeant la lettre de la loi, d’obéir aux exigences de la justice et du bien public. C’est à cela que sert l’équité. Aussi est-il clair que l’équité est une vertu.
L’équité ne se détourne pas purement et simplement de ce qui est juste, mais de la justice déterminée par la loi. Et même, quand il le faut, elle ne s’oppose pas à la sévérité qui est fidèle à l’exigence de la loi ; ce qui est condamnable, c’est de suivre la loi à la lettre quand il ne le faut pas. Aussi est-il dit dans le Code1 : « II n’y a pas de doute qu’on pèche contre la loi si, en s’attachant à sa lettre, on contredit la volonté du législateur ».
II juge de la loi celui qui dit qu’elle est mal faite. Mais celui qui dit que dans tel cas il ne faut pas suivre la loi à la lettre, ne juge pas de la loi, mais d’un cas déterminé qui se présente.”
Thomas d’Aquin, Somme théologique
(1) Il s'agit du Code publié par Justinien en 529 : il contient la plus grande somme connue de droit romain antique.
Baccalauréat littéraire : épreuve de philosophie.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Baccalauréat littéraire : épreuve de philosophie.
Ce matin, le commentaire de texte en philo des terminales L portait sur un extrait de la Somme Théologique de St Thomas d'Aquin :
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Baccalauréat littéraire : épreuve de philosophie.
Génial !!!
J'ai surveillé cet après-midi l'épreuve de littérature : il y avait le choix entre Homère (l'Odyssée) et Pascal, les sujets étaient intéressants aussi.
J'ai surveillé cet après-midi l'épreuve de littérature : il y avait le choix entre Homère (l'Odyssée) et Pascal, les sujets étaient intéressants aussi.
- Laurent L.
- Tribunus plebis

J'ai souri en pensant aux professeurs de français qui s'étaient offusqués de la présence de crucifix dans les salles de classes, arguant que cela risquait de troubler les élèves qui devaient commenter un texte de Voltaire.
Nul doute que cette année, avec Pascal et St Thomas, les crucifix n'ont pu être qu'un atout !
Prière de St Thomas d'Aquin avant l'étude :
Créateur ineffable, Vous êtes la vraie source de la lumière et de la sagesse. Daignez répandre Votre clarté sur l’ obscurité de mon intelligence ; chassez de moi les ténèbres du péché et de l’ignorance. Donnez moi :
La pénétration pour comprendre,
La mémoire pour retenir,
La méthode et la facilité pour apprendre,
La lucidité pour interpréter,
Une grâce abondante pour m’ exprimer,
Aidez le commencement de mon travail,
Dirigez en le progrès,
Couronnez en la fin,
Par Jésus Christ Notre Seigneur,
Amen.
Nul doute que cette année, avec Pascal et St Thomas, les crucifix n'ont pu être qu'un atout !
Prière de St Thomas d'Aquin avant l'étude :
Créateur ineffable, Vous êtes la vraie source de la lumière et de la sagesse. Daignez répandre Votre clarté sur l’ obscurité de mon intelligence ; chassez de moi les ténèbres du péché et de l’ignorance. Donnez moi :
La pénétration pour comprendre,
La mémoire pour retenir,
La méthode et la facilité pour apprendre,
La lucidité pour interpréter,
Une grâce abondante pour m’ exprimer,
Aidez le commencement de mon travail,
Dirigez en le progrès,
Couronnez en la fin,
Par Jésus Christ Notre Seigneur,
Amen.
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Chère Fée Violine,
pourrez-vous nous dire quel était le texte de l'épreuve de latin ?
Merci !
Merci !
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
- Fée Violine
- Consul

Je n'en sais rien ! Ici, personne ne prend cette option, il n'y a que l'épreuve orale.Théophane a écrit :Chère Fée Violine,
Merci !
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Quel dommage !
N'est-ce pas un signe de la décadence de la culture et de l'enseignement en France ?
Pour l'oral, il me semble qu'il s'agit de textes étudiés pendant l'année, n'est-ce pas ?
N'est-ce pas un signe de la décadence de la culture et de l'enseignement en France ?
Pour l'oral, il me semble qu'il s'agit de textes étudiés pendant l'année, n'est-ce pas ?
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Concernant St Thomas d'Aquin, il fallait absolument rester dans la forme philosophique et ne surtout pas aborder la doctrine, au risque d'être hors sujet.
Mon fils a choisit " faut il oublié le passé pour se donner un avenir ".
Et en littérature ! l'Odyssée, avec Ulysse confronté à la mort, et Athéna.
Mon fils a choisit " faut il oublié le passé pour se donner un avenir ".
Et en littérature ! l'Odyssée, avec Ulysse confronté à la mort, et Athéna.
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.
- Fée Violine
- Consul

Oui, il y a une liste de textes comme pour le français, regroupés par thèmes.Théophane a écrit :Quel dommage !![]()
permettez que je partage avec vous un moment de bonheur, mon fils a eu son Bac avec mention B, il a obtenu 17 en littérature, et seulement 13 en Philo. Il paraît que les sujets étaient durs cette année, mais c'est ce qu'on dit tous les ans. Il vient d'avoir 18 ans et je prie chaque jours pour qu'il n'écarte jamais Dieu de sa vie. Pour l'instant c'est mal partit puisqu'il ne vient plus à la messe.....
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.
Félicitations !abbaruah a écrit :permettez que je partage avec vous un moment de bonheur, mon fils a eu son Bac avec mention B, il a obtenu 17 en littérature, et seulement 13 en Philo.
Persévérez à l'image de sainte Monique qui, à force de prières, obtint la conversion de... son fils Augustin !abbaruah a écrit :Il vient d'avoir 18 ans et je prie chaque jours pour qu'il n'écarte jamais Dieu de sa vie. Pour l'instant c'est mal partit puisqu'il ne vient plus à la messe.....
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Seulement ? 13 c'est pas mal du tout. Vous savez, j'ai eu 12 en philo, cela ne m'a pas empêché de poursuivre pendant 6 ans à la facpermettez que je partage avec vous un moment de bonheur, mon fils a eu son Bac avec mention B, il a obtenu 17 en littérature, et seulement 13 en Philo.
Une de mes profs à la fac, une excellente prof (Catherine Chevalley), nous a dit avoir eu 13 (si mes souvenirs sont bons) en son temps.
Vous pouvez être heureux !