Le Salut des Juifs.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Miss Alice
Censor
Censor

Le Salut des Juifs.

Message non lu par Miss Alice »

Bonjour à tous!
Je voulais juste savoir comment se plaçait l'Eglise Catholique à propos du Salut des personnes de religion juive. Cela m'intéresse. Question survenue suite à la lecture d'un autre post concernant le Salut en dehors de L'Eglise Catholique!
Merci d'avance!
Miss Alice. :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Le Salut des Juifs.

Message non lu par Raistlin »

Je dirais (mais je peux me tromper) qu'elle se positionne comme pour le salut des non chrétiens en général : un non chrétien ignorant le Christ sans faute de sa part, et s'évertuant à agir selon le bien et la loi naturelle, peut être sauvé.

Mais peut-être qu'il y a une prédilection particulière en raison de l'Ancienne Alliance (après tout, Dieu est fidèle en tout ce qu'Il fait, nous le savons).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

Merci pour cette réponse. C'est vrai que la question me tournait autour depuis longtemps, surtout comme il était question d'Alliance... Et où parle-t-on du Salut des personnes non croyantes, qui pourtant s'efforcent d'agir "positivement", si je puis dire?
Merci d'avance!
Miss Alice. :dance: :dance:
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Voici les textes :
Concile Vatican II - Constitution pastorale Gautdium et spes a écrit :4. Devenu conforme à l’image du Fils, premier-né d’une multitude de frères [34], le chrétien reçoit « les prémices de l’Esprit » (Rm 8, 23), qui le rendent capable d’accomplir la loi nouvelle de l’amour [35]. Par cet Esprit, « gage de l’héritage » (Ep 1, 14), c’est tout l’homme qui est intérieurement renouvelé, dans l’attente de « la rédemption du corps » (Rm 8, 23) : « Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts demeure en vous, celui qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous (Rm 8, 11) [36]. Certes, pour un chrétien, c’est une nécessité et un devoir de combattre le mal au prix de nombreuses tribulations et de subir la mort. Mais, associé au mystère pascal, devenant conforme au Christ dans la mort, fortifié par l’espérance, il va au-devant de la résurrection [37].

5. Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce [38]. En effet, puisque le Christ est mort pour tous [39] et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé au mystère pascal.

Concile Vatican II - Constitution dogmatique Lumen Gentium a écrit : En effet ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Evangile du Christ et son Eglise et cependant cherchent Dieu d'un cœur sincère et qui, sous l'influence de la grâce, s'efforcent d'accomplir dans leurs actes sa volonté qu'ils connaissent par les injonctions de leur conscience, ceux-là aussi peuvent obtenir le salut éternel (19).
Je sais qu’il y aussi une déclaration de Pie IX mais je n’arrive pas à remettre la main dessus.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Si j'en crois le chapître onze de l'Epître aux Romains, non seulement le salut vient des Juifs, mais il aboutira dans le salut de tous les enfants d'Israël : ceux de la première Alliance au même titre que ceux de la nouvelle Alliance. Car Dieu n'oublie aucune de ses promesses:

11 Je pose encore une question : Israël a-t-il trébuché pour ne plus se relever ? Non, bien sûr ! Mais c'est à sa faute que les païens doivent le salut ; Dieu voulait le rendre jaloux.
12 Or, si la faute des fils d'Israël a été un enrichissement pour le monde, si leur échec a été un enrichissement pour les païens, que dire alors du jour où l'ensemble d'Israël sera là ?
13 Je vous le dis à vous, qui étiez païens : dans la mesure même où je suis apôtre des païens, ce serait la gloire de mon ministère
14 de rendre un jour jaloux mes frères de race, et d'en sauver quelques-uns.
15 Si en effet le monde a été réconcilié avec Dieu quand ils ont été mis à l'écart, qu'arrivera-t-il quand ils seront réintégrés ? Ce sera la vie pour ceux qui étaient morts !
16 Si un peu de pâte est consacrée à Dieu, toute la pâte devient sainte ; si la racine de l'arbre est sainte, les branches le sont aussi.
17 De ces branches, quelques-unes ont été coupées, alors que toi, qui es une branche d'olivier sauvage, tu as été greffé parmi elles, et tu as part désormais à l'huile que donne la racine de l'olivier.
18 Alors, ne sois pas plein d'orgueil envers les autres branches ; malgré tout ton orgueil,
19 ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est la racine qui te porte. Tu vas me dire : « Des branches ont été coupées pour que moi, je sois greffé ! »
20 Fort bien ! Mais c'est à cause de leur manque de foi qu'elles ont été coupées ; et toi, c'est à cause de ta foi que tu tiens. Ne fais pas le fanfaron, sois plutôt dans la crainte.
21 Car si Dieu n'a pas épargné les branches d'origine, il ne t'épargnera pas non plus.
22 Observe donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité pour ceux qui sont tombés, et bonté pour toi si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché.
23 Et eux, s'ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés : car Dieu est capable de les greffer de nouveau.
24 En effet, toi qui étais par ton origine une branche d'olivier sauvage, tu as été greffé, malgré ton origine, sur un olivier cultivé ; à plus forte raison ceux-ci, qui sont d'origine, seront greffés sur leur propre olivier.
25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère : l'endurcissement actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de l'ensemble des païens ;
26 c'est ainsi qu'Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture :Le libérateur viendra de Sion,d'Israël il fera disparaître l'impiété.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Raistlin a écrit :Je dirais (mais je peux me tromper) qu'elle se positionne comme pour le salut des non chrétiens en général : un non chrétien ignorant le Christ sans faute de sa part, et s'évertuant à agir selon le bien et la loi naturelle, peut être sauvé.

Mais peut-être qu'il y a une prédilection particulière en raison de l'Ancienne Alliance (après tout, Dieu est fidèle en tout ce qu'Il fait, nous le savons).
Ben... Raistlin,

Les juifs ne sont pas comme des non chrétiens en général.
Ils seront jugés en tant que juifs.
Mais, ils seront confrontés à Jésus Messie Sauveur.

D'une manière générale, tous les hommes seront jugés sur la base de leur conscience.
Mais en Vérité : plus moyen de se dédouaner.
L'Esprit de Dieu parle en tous les hommes.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre