L'Église en Corse

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dernière messe en Corse !

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

Je ne comprends pas l'intérêt des "ADAP" ???

Est-ce que c'est si difficile de célébrer l'office des Laudes lorsque, un dimanche, aucun prêtre n'est disponible ? Plutôt que de faire approuver des pseudo-rituels "adapiques", ne serait-il pas plus inspiré, éventuellement, de prévoir la possibilité de remplacer la lecture de l'office des Laudes par l'Evangile du jour pour les cas où l'office serait célébré au sein d'une communauté qui, ce même jour, ne bénéficierait pas de la messe ?

Pourquoi ne pas commencer par ouvrir les coffres où se trouve le merveilleux trésor de l'Eglise, avant de vouloir à toute force inventer je ne sais quel concept plus ou moins fumeux, dissimulé sous un acronyme très administratif ?

:|

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dernière messe en Corse !

Message non lu par jean_droit »

L'ADAP c'est la messe sans prêtre.
Cela devrait ressembler à des cultes protestants et je pense, qu'au fur et du temps, ils en prendont la structure.
J'espère que les évêques sont conscients de cette dérive à mon avis inéluctable.
Comme la création de "responsables des ADAP" qui ressemblent tant à la charge de pasteur.
Comment seront-ils formés ? Combien d'années ? Ne sont-ils pas en double emploi par rapport aux diacres ? Ou, peut-on les considérer comme des "sous diacres" ?
Ils risquent de se comporter en chef de communauté avec toutes les dérives que l'on connait.
A nous de lutter contre les ADAP et d'expliquer que rien n'est inéluctable si on a la foi.
Heureusement ce phénomène semble loin d'être généralisé et, même, m'a-t-on dit en légère régression.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Malversations dans le diocèse d'Ajaccio

Hum ! Hum !
Bien triste ....
AJACCIO, 26 juin 2010 (AFP) - Un prêtre condamné à trois ans de prison pour avoir détourné 2 M EUR en Corse

Un prêtre a été condamné samedi à trois ans de prison dont un avec sursis par le tribunal correctionnel d'Ajaccio pour avoir détourné durant 20 ans deux millions d'euros au détriment de l'Eglise catholique et des fidèles.

Antoine Videau, 64 ans, qui était l'économe de l'association diocésaine d'Ajaccio dépendant de l'évêque pour la Corse, a été incarcéré, un mandat de dépôt à la barre ayant été prononcé par le tribunal.

Il a aussi été condamné à 100.000 euros d'amende et interdit de droits civiques pendant trois ans.

Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur Thomas Pison qui avait souligné que M. Videau était "un cas d'école" en matière d'abus de confiance.

Le comptable de l'association diocésaine, Bruno Servas, 56 ans, a été condamné à un an avec sursis et 30.000 euros d'amende pour abus de confiance et faux et usage de faux lui ayant permis d'empocher près de 100.000 euros. M. Pison avait requis 18 mois avec sursis.

Une employée de maison de l'association diocésaine, Marie-Thérèse Zavani, 64 ans, qui a encaissé 12.000 euros d'argent détourné qu'elle déposait en partie sur le compte de sa mère, a été condamné à six mois avec sursis et à rembourser les sommes encaissées.
silas
Censor
Censor

Re: Malversations dans le diocèse d'Ajaccio

Message non lu par silas »

encore du pain bénni pour les détracteurs après la pédophilie, les détournements de fond.
comme si ce n'était pas assez difficile de subir les attaques des détracteurs.
des profondeurs,je prie vers toi seigneur !
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Mais vous faites quoi, là ? Est-ce le Christ qui vous a demandé de conspuer publiquement ceux qui ont été pris la main dans le sac, et que l'on traîne devant les tribunaux ? Comme c'est facile, comme c'est commode ! Les catholiques paniquent complètement, et c'est exactement ce que recherchent les médias.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Anonymus
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par Anonymus »

C'est plutôt vous qui avez l'air de paniquer...
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je ne panique pas du tout.
Je pense simplement qu'il faut censurer ce qui est mauvais dans notre Eglise et louer ce qui est bon et positif.
Surtout, surtout arrêtons la langue de bois, arrêtons la méthode Coué, arrêtons de faire l'autruche.
Il me semble impératif de nous mettre en face des réalités.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dans des temps anciens l'Eglise lavait son linge sale "en famille".
Nous ne le pouvons plus car dans notre monde peu de secrets restent secrets.
Et, d'ailleurs, pourquoi le seraient-ils ?
Les médias et les "laïcistes jusqu'au boutistes" sont là pour mettre le doigt où cela fait mal.
Prenons le pari de la transparence et du parler juste.
Anonymus
Senator
Senator

Je parlais à philémon.siclone. C'est une info comme une autre, des affaires comme ça il y en a tous les jours dans les journaux régionaux. Je ne vois pas pourquoi on devrait la taire, surtout sur ce forum où la plupart des participants font parti d'une paroisse.
Je pense simplement qu'il faut censurer ce qui est mauvais dans notre Eglise et louer ce qui est bon et positif.
Je ne suis pas de cet avis. Dans les affaires de pédophilie (par exemple), ce n'est pas le fait qu'il existe des prêtres pédophiles qui m'a choquée (il y en a partout), mais que l'info ait été gardé pour "conserver la bonne image de l'Église".
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Excusez moi mais je me suis mal exprimé :
"Je pense simplement qu'il faut censurer ce qui est mauvais dans notre Eglise et louer ce qui est bon et positif".
Censurer, dans ma petite tête, voulait dire, justement, critiquer et surtout pas cacher.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Au moment de la Réforme Grégorienne on n'y allait pas de main morte contre le nicolaïsme, la simonie et l'empiètement des laïcs qui investissaient le domaine proprement clérical : un grand ménage et des fenêtres grandes ouvertes font toujours beaucoup de bien à l'Eglise : dehors les parasites, de l'air , de l'air !!! "La Vérité vous rendra libres" alors pourquoi la craindre...Lorsqu'on lit ce que saint Bernard de Clairvaux proclamait sur des estrades improvisées d'un bout à l'autre de l'Europe chrétienne, on rêve vraiment de rencontrer de temps en temps des..."haut-parleurs" aussi puissants et courageux !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Anonymus
Senator
Senator

jean_droit a écrit :Excusez moi mais je me suis mal exprimé :
"Je pense simplement qu'il faut censurer ce qui est mauvais dans notre Eglise et louer ce qui est bon et positif".
Censurer, dans ma petite tête, voulait dire, justement, critiquer et surtout pas cacher.

Pardon pour cette erreur de compréhension.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et pour en finir en voilà un peu plus sur cette affaire :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=556161

Début de l'article :
les faits rapportés par France-Soir d'après le procès :

" Censé vivre dans le célibat et le détachement des biens matériels, l’abbé a eu du mal à faire bonne figure. Difficile en effet pour le sexagénaire, qui vit avec une compagne depuis de nombreuses années, d’expliquer l’origine de ses vingt-huit comptes en banque bien remplis, en Corse et sur le continent, de ses appartements dans le village de Vico, où il résidait, ou encore des six magasins dont il était propriétaire dans la station balnéaire de Sagone. Ajoutées à cela, une maison à la Ciotat (Bouches-du-Rhône) et une Ferrari qu’il utilisait lorsqu’il se déplaçait sur le continent ne laissaient plus de place au doute pour le procureur de la République .
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

J'ai l'impression de lire un fabliau du XIV ème s. Contes (comptes !) de Canterbury par exemple : où sont les nouveaux Chaucer et Villon pour nous égayer de ces abbés ventripotents s'ébattant en douce compagnie "en chambre bien nattée" ??? :)

http://multimedia.fnac.com/multimedia/i ... 109830.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Tomate joviale
Ædilis
Ædilis

Paroisse et groupes catholiques en Corse?

Message non lu par Tomate joviale »

Bonjour!

Je vais vivre un an en Corse, à Bastia plus exactement. Il y a plusieurs magnifiques églises dans cette ville mais il ne semble pas y avoir de groupes de jeunes, étudiants ou travailleurs (de prières, de cathéchisme...j'ai participé à des groupes très différents (des chants de Taizé au cathéchisme du soir de l'Opus Dei) et je ne cherche pas quelque chose en particulier)...

Ceci est donc une bouteille à la mer (que dis-je, une mignonette dans Thétys):
Quelqu'un de la Cité connait-il Bastia et pourrait-il me conseiller? La vie chrétienne y est-elle dynamique?

J'aimerais me rapprocher et échanger avec des catholiques (de tous âges mais du mien aussi, instinct grégaire oblige...), et m'impliquer dans la vie d'une paroisse...

Merci d'avance!

NB: J'espère que ce sujet est bien à sa place...
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme."
Sainte Thérèse de Lisieux
Répondre