La canicule...
-
Serge BS
- Pater civitatis

Canicule : numéros et affiches à diffuser largement. Merci !
Trop de chaleur peut vous mettre en danger ! Vous êtes isolés, vous connaissez une personne âgée fragile et seule, n'hésitez pas à contacter :
- pour Marseille : ALLO-MAIRIE au 0 810 813 813 (prix d'un appel local) ;
- au plan national : Canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit) !
Une affiche et un dépliant à diffuser : http://www.var.pref.gouv.fr/action.php3?id_article=1296
N'oubliez pas vos enfants ou vos animaux dans les voitures ! Protégez leur la tête ! Faites les boire régulièrement !
N'oubliez pas nos anciens ! Un voisin âgé seul ? prenez contact avec lui, avec sa famille s'il en a une, visitez-le, prenez de ses nouvelles ou s'il refuse de prendre des précautions, signalez-le à l'antenne canicule qui existe peut-être dans votre commune ou à votre CCAS !
- pour Marseille : ALLO-MAIRIE au 0 810 813 813 (prix d'un appel local) ;
- au plan national : Canicule info service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit) !
Une affiche et un dépliant à diffuser : http://www.var.pref.gouv.fr/action.php3?id_article=1296
N'oubliez pas vos enfants ou vos animaux dans les voitures ! Protégez leur la tête ! Faites les boire régulièrement !
N'oubliez pas nos anciens ! Un voisin âgé seul ? prenez contact avec lui, avec sa famille s'il en a une, visitez-le, prenez de ses nouvelles ou s'il refuse de prendre des précautions, signalez-le à l'antenne canicule qui existe peut-être dans votre commune ou à votre CCAS !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Canicule : numéros et affiches à diffuser largement. Mer
Merci pour eux, Serge... je pars à l'instant de mon travail pour porter secours à ma mère et à sa voisine.
"Dieu qui est là et qui voit dans le secret, te le revaudra"... Merci Seigneur pour les actes de miséricorde que Tu nous offres d'accomplir !
"Dieu qui est là et qui voit dans le secret, te le revaudra"... Merci Seigneur pour les actes de miséricorde que Tu nous offres d'accomplir !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
La canicule c'est 30° en juillet ? 
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- mauperthuis
- Ædilis

Vous qui êtes Clermontois, je tiens de mon beau-père (né en 1925 à Chamalières) que vos concitoyens, lors des canicules (le vrai "four" dans la ville noire...) n'hésitaient pas à sortir leur literie et à dormir (ou essayer de le faire ?) à la belle étoile...C'était avant la Seconde Guerre Mondiale...Le mieux est peut-être de gagner les hauteurs de Royat ou de Saint-Nectaire mais j'avoue garder un souvenir carabiné de la chaleur dans la Limagne, quelques kms au sud de votre capitale...Petit Matthieu a écrit :La canicule c'est 30° en juillet ?
Bonnes vacances Matthieu !
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Et oui, Clermont-Ferrand connaît une forte amplitude thermique, c'est vrai. Et je confirme que l'air est étouffant aujourd'hui. J'ignorais ces anecdotes là par contre
!
Je voulais juste faire une petite remarque sur l'affolement parfois un peu excessif sur les faits météorologiques, 5 cm de neige et c'est la panique, on l'a vu cet hiver. Mais c'est vrai que le drame de 2003 a marqué le pays.
Je voulais juste faire une petite remarque sur l'affolement parfois un peu excessif sur les faits météorologiques, 5 cm de neige et c'est la panique, on l'a vu cet hiver. Mais c'est vrai que le drame de 2003 a marqué le pays.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je me souviens très bien de la canicule de 2003. Dès mes tous premiers mots sur un forum (c'était "tchat catholique"), je m'étais fait "scotcher" parce que je demandais pourquoi ne plus sortir le Saint-Sacrement en procession pour obtenir un apaisement de cette épreuve. Aujourd'hui, je me risquerai bien de dire que toutes ces personnes ne pas mortes vraiment d'un coup de chaleur, mais avant tout d'indifférence. Tout comme ces pauvres gens à la rue pour lesquels l'Abbé Pierre avait lancé son fameux "Au secours" ! Puissions-nous donc ne pas refermer nos coeurs... j'ai appris ce matin qu'une maman n'est plus visitée par ses filles, car elle a commencé de perdre ses cheveux, et elle dérange beaucoup les regards de sa progéniture... bah, çà me soulève le coeur.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Quel bien triste exemple de l'ignorance ça me fait
Si ça se trouve la petite fille ne serait pas décédé si sa maman était resté auprès d'elle. Le moral est très important dans la guérison.... Je suis désolé ce n'est pas le but de ce topic mais votre post m'a fait réagir.
Si ça se trouve la petite fille ne serait pas décédé si sa maman était resté auprès d'elle. Le moral est très important dans la guérison.... Je suis désolé ce n'est pas le but de ce topic mais votre post m'a fait réagir.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Expérience bien terrible !
C'est touchant de voir que dans vos souvenirs, cette petite fille vit toujours. J'imagine que vous ne pourrez jamais l'oublier, et c'est tant mieux. Elle est retournée au Père, la petite. Malheureuse mère, qui n'a pas aimé sa fille à ce moment là où elle en avait le plus besoin.
C'est touchant de voir que dans vos souvenirs, cette petite fille vit toujours. J'imagine que vous ne pourrez jamais l'oublier, et c'est tant mieux. Elle est retournée au Père, la petite. Malheureuse mère, qui n'a pas aimé sa fille à ce moment là où elle en avait le plus besoin.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Le Seigneur m'a préservé de ces pertes qui sont irremplaçables sur terre, sur terre seulement heureusement, quoique c'est déjà bien assez douloureux.
Pour ma signature, je vous envoie le lien de la vidéo où l'abbé Pierre la déclare, je trouve qu'il est ailleurs quand il prononce ces mots, c'est saisissant. C'est à la fin, à 1 mn 54, il parle d'ailleurs de la mort :
http://video.google.com/videoplay?docid ... 4322035018#
Pour ma signature, je vous envoie le lien de la vidéo où l'abbé Pierre la déclare, je trouve qu'il est ailleurs quand il prononce ces mots, c'est saisissant. C'est à la fin, à 1 mn 54, il parle d'ailleurs de la mort :
http://video.google.com/videoplay?docid ... 4322035018#
Cette histoire me touche énormément car ma propre soeur a eu une leucémie vers cet âge-là et elle s'en est sortie.le gyrovague a écrit :Bonsoir Etienne,etienne lorant a écrit : j'ai appris ce matin qu'une maman n'est plus visitée par ses filles, car elle a commencé de perdre ses cheveux, et elle dérange beaucoup les regards de sa progéniture... bah, çà me soulève le coeur.
Pour ma part, je crois avoir connu pire que le cas de cette maman car ayant une jeune fille de ma famille proche atteinte d'une leucémie (dont elle est décédée) et qui était hospitalisée en chambre stérile au service cancérologie pédiatrique de l'hôpital, j'avais remarqué qu'une petite fille âgée seulement de 8 ans semblait bien seule dans sa chambre. Je pris alors l'habitude de passer d'abord devant sa chambre pour la saluer avant de me rendre auprès de ma jeune parente. Après plusieurs visites, cette petite fille m'avoua que sa maman ne venait jamais lui rendre visite car elle "avait peur d'attraper son cancer". Cette petite fille, quelque jours plus tard, décéda brutalement d'une crise cardiaque du fait de son état de faiblesse généralisé.
Depuis et malgré le fait que j'ai perdu 7 membres de ma proche famille en 8 ans, je ne peux m'empêcher de penser à cette petite fille et de me souvenir de son sourire si beau mais si triste et si las.
-
Serge BS
- Pater civitatis

Chaleur et canicule...
Quelques rappels de base :
http://www.sante.gouv.fr/que-faire-en- ... cule.html
N'hésitez pas à vous préoccuper d'une personne qui vous semble en détresse liée à la canicule ou à la chaleur !
Mieux vaut passer pour un con ou un emmerdeur que de laisser quelqu'un mourir !
N'oubliez pas non plus que les animaux eux aussi souffrent de la chaleur... Or, ce sont des créatures de Dieu, eux aussi !
N'hésitez pas à vous préoccuper d'une personne qui vous semble en détresse liée à la canicule ou à la chaleur !
N'oubliez pas non plus que les animaux eux aussi souffrent de la chaleur... Or, ce sont des créatures de Dieu, eux aussi !
- stephlorant
- Tribunus plebis

Re: Chaleur et canicule...
J'espère que les leçons de 2003 ont été tirées: il est du devoir de chacun de veiller sur les faibles qui lui sont proches - et je suis d'accord aussi au sujet des animaux : l'homme a beau être au sommet de la création, il en fait néanmoins partie - ce que malheureusement on a beaucoup voulu lui faire oublier !Serge BS a écrit :Quelques rappels de base :
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Re: Chaleur et canicule...
Faire attention aux uns et aux autres particulièrement des personnes seules et âgées durant les périodes chaudes et de vacances doivent être un devoir pour tous les Chrétiens de s'informer sur la bonne santé de ses voisins, connaissances, famille, amis dans le quartier, la ville, ou le village, et de rassembler dans cette union et cette démarche toutes les présences des oeuvres caritatives et sociales pour veiller sur les plus faibles ; sans oublier les associations de protection animal pour nos amis les bêtes.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

La canicule...
Nous saurons très bientôt si l'on a bien tiré toutes les leçons de la dernière canicule... Vous vous souvenez de tous ces corps qui avaient dû être déposés en chambres frigorifique en attendant les retours des vacanciers... Entendu sur une radio qu'on ne nagera pas dans la Seine encore cette année... N'est-ce pas le président Chirac qui avait parlé d'aller y plonger une tête ?
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Re: La canicule...
Plus rien à craindre : depuis que l'on travaille le lundi de Pentecôte la canicule est définitivement repoussée…etienne lorant a écrit :Nous saurons très bientôt si l'on a bien tiré toutes les leçons de la dernière canicule... Vous vous souvenez de tous ces corps qui avaient dû être déposés en chambres frigorifique en attendant les retours des vacanciers...
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise