Le vêtement de peau d'Adam et Eve

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Omega3
Quæstor
Quæstor

Le vêtement de peau d'Adam et Eve

Message non lu par Omega3 »

Genèse 3, 21 :

Et Yahweh Dieu fit à Adam et à sa femme des tuniques de peau et il les en revêtit.

Que signifie ces "tuniques de peau" dans ce passage ?

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne là-dessus ?
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Genèse 3, 21

Message non lu par philémon.siclone »

Omega3 a écrit :Genèse 3, 21 :

Et Yahweh Dieu fit à Adam et à sa femme des tuniques de peau et il les en revêtit.

Origène a dit que ces tuniques de peau représentaient la chair terrestre, mais cette proposition a été condamnée, je crois. D'après ce que je comprends, selon Origène, le corps d'Adam avant sa chute aurait été une sorte de corps glorieux non soumis au changement. Le péché originel aurait entraîné une déchéance physique, le faisant basculer dans le monde physique actuel.

Le commentaire de St-Augustin est assez succint :
CHAPITRE XXXIX. DES ROBES DE PEAUX : CONDAMNATION DE L'ORGUEIL

52. « Et le Seigneur Dieu fit à Adam et à sa femme des robes de peaux et les en revêtit.» C'est là un fait réel, quoiqu'il soit en même temps allégorique; de même que les paroles précédentes, tout en cachant une prophétie, avaient été réellement prononcées. Je l'ai dit, je ne me lasse pas de le redire : le devoir d'un historien consiste à raconter les faits, tels qu'ils ont eu lieu, à citer les paroles, telles qu'elles ont été prononcées. Si l'on examine à la fois dans un fait son authenticité et sa signification, on doit voir dans les paroles et les mots et leur sens. Qu'on entende à la lettre ou au figuré des paroles que le récit reproduit comme vraies, il n'importe c'est un fait et non une figure, qu'elles ont été prononcées.
Il y a aussi cette homélie de St Jean Chrysostome :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... nes018.htm

La lecture reste littérale. Adam et Eve ayant découvert leur nudité en désobéissant à Dieu ont à présent besoin d'être recouverts. Il semble dire également que leurs corps étaient enveloppé d'une gloire qu'ils ont perdue dès qu'ils commirent le péché originel, entraînant une nudité et la nécessité de porter un vêtement.

Il dit notamment :
C'est ainsi qu'Adam et Eve s'étant rendus indignes de cette gloire brillante qui les couvrait et qui les affranchissait de tous les besoins du corps, Dieu leur retira cet éclat ainsi que la possession de tous les biens dont ils jouissaient avant cette épouvantable chute. Cependant, il eut compassion d'une si grande infortune, et les voyant honteux d'une nudité qu'ils ne pouvaient ni couvrir, ni cacher, il fit des tuniques de peau et les en revêtit.

Voilà donc où aboutissent les artifices du démon. Dès que nous prêtons l'oreille à ses suggestions, il nous séduit par l'amour de quelque plaisir passager, et nous entraîne dans l'abîme du péché. Puis il nous abandonne, tout couverts de honte et de confusion, à la pitié et aux regards de tous. Mais le Seigneur, qui s'intéresse toujours au salut de nos âmes, ne détourna point ses yeux du triste état où nos premiers parents étaient réduits, et il leur donna un vêtement dont la simplicité seule était un souvenir de leur chute. Et le Seigneur Dieu fit donc à Adam et à son épouse des tuniques de peau, et il les en revêtit. Observez ici, je vous le demande, avec quelle condescendance l'Ecriture se proportionne à notre faiblesse. Mais, je l'ai dit, et je le répète, il faut toujours lui donner un sens digne de Dieu. Ainsi ce mot : Dieu fit des tuniques, doit être pris dans ce sens qu'il commanda que ces tuniques existassent; et il voulut que nos premiers parents s'en couvrissent, afin que ce vêtement leur rappelât sans cesse leur désobéissance.
Pour ma part, je pense qu'on peut voir dans ces tuniques une préfiguration de l'Incarnation et de la Rédemption, où Dieu ayant pris sur lui la chair du péché, nous recouvre comme d'un vêtement de sa grâce, et ne nous abandonne pas à notre nudité, nudité du péché, nudité de notre coupure de Dieu. Adam découvrit qu'il était nu après avoir désobéï. Quelle est cette nudité si ce n'est la séparation d'avec Dieu ? Et son premier réflexe fut de se cacher de Dieu, parce qu'il avait "peur". Peur de quoi ? Peur de se trouver nu devant Dieu, et de montrer sa séparation.

Pour St Thomas d'Aquin dans sa Somme théologique, les tuniques de peau représentent notre condition mortelle :
Pareillement aussi, en ce qui concerne l’âme, est décrit le triple châtiment qui fut le leur. Premièrement, quant à la confusion qu’ils éprouvèrent de la rébellion de la chair contre l’esprit ; c’est pourquoi il est dit : " Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils connurent qu’ils étaient nus. " Deuxièmement, quant au remords de leur propre faute ; c’est pourquoi il est dit : " Voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous pour connaître le bien et le mal. " Troisièmement, quant au rappel de la mort à venir ; c’est pourquoi il est dit à l’homme : " Tu es glaise, et tu retourneras à la glaise. " Que " Dieu leur fit des tuniques de peau " est aussi un signe de leur mortalité.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Omega3
Quæstor
Quæstor

Genèse 3, 21

@Philémon siclone

Un gros merci pour ces informations.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

Bonjour,

Ces vêtements de peau impliquent qu'un animal ait été tué. C'est une des premières allusions au sacrifice du Christ.

_________
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

Bonjour

Je ne vois pas pourquoi cherche midi à 14H ???

"Tunique de peau" remplace ici les "feuilles de figuier" se sont donc des vêtements plus durables/solides ... montrant que Dieu a soin de ces êtres coupables comme un père envers ses enfants ... mais nous restons dans la "logique" du texte car c'est la péché qui rend nécessaire le vêtement afin d'atténuer l'emprise du corps sur l'esprit.

Cordialement, Epsilon
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

gerardh a écrit :__________

Bonjour,

Ces vêtements de peau impliquent qu'un animal ait été tué. C'est une des premières allusions au sacrifice du Christ.

_________
Remarque intéressante. c'est vrai qu'il y a un rapport entre le vêtement et le salut, la nudité étant liée au péché. Adam constate sa nudité après s'être séparé de Dieu. De là vient sa honte (le péché devenant manifeste par la perte de la Grâce), puis la peur (de Dieu). Finalement l'homme cherche à se cacher pendant que Dieu le cherche et l'appelle. Alors Adam reconnaît que la cause de sa peur était sa nudité.

Il y aurait une véritable étude à faire sur la nudité et le vêtement dans la Bible.

Ps. 123
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour philémon.siclone

Vous dites : "Alors Adam reconnaît que la cause de sa peur était sa nudité" ... certainement en référence à Gn (3,10).

Mais ne croyez-vous pas que c'est un "mensonge" de la part d'Adam ??? puisque après tout au moment ou il dit cela il est bien "habillé" et d'autre part il était (avant la transgression) toujours nu sans pour autant avoir peur !!! donc pourquoi dit-il cela ???

Cordialement, Epsilon
Omega3
Quæstor
Quæstor

Oui, pourquoi Adam dit il cela ?
«Et ils virent qu'ils étaient nus» (Genèse 3, 8).

Étaient-ils nus avant la transgression ?
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Epsilon a écrit : Je ne vois pas pourquoi cherche midi à 14H ???

"Tunique de peau" remplace ici les "feuilles de figuier" se sont donc des vêtements plus durables/solides ... montrant que Dieu a soin de ces êtres coupables comme un père envers ses enfants ... mais nous restons dans la "logique" du texte car c'est la péché qui rend nécessaire le vêtement afin d'atténuer l'emprise du corps sur l'esprit.
Bonsoir !

Les Saintes Ecritures peuvent être interprétées selon plusieurs sens. Traditionnellement, on distingue 4 sens dans la Lectio Divina :

- le sens littéral, qui se subdivise en 3 sens : parabolique, étiologique et analogique

Les 3 sens spirituels :

- le sens allégorique
- le sens tropologique
- le sens anagogique.
Omega3
Quæstor
Quæstor

Genèse 3, 21

Epsilon.
"Tunique de peau" remplace ici les "feuilles de figuier" se sont donc des vêtements plus durables/solides ... montrant que Dieu a soin de ces êtres coupables comme un père envers ses enfants
On dit en Genèse 3, 7 : Et ils virent qu'ils étaient nus. et ayant cousu des feuilles de figuier, ils se firent des ceintures (des pagnes).

Est-ce que ces pagnes n'étaient pas suffisant pour couvrir leur nudité ? Pourquoi Dieu aurait dû leur faire des vêtements de peau s'is pouvaient s'en faire eux-mêmes ?
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

Adam et Eve étaient nus dans leur état d'innocence. Ayant connu le bien et le mal ils ont voulu se cacher de Dieu, et se révêtir par leurs moyens propres, ce qui était inefficace. Dieu les a revêtus de manière efficace par des vêtements qu'Il pouvait agréer, comme le chrétien est revêtu de Christ.

Tribunus plebis

Epsilon a écrit :Bonjour philémon.siclone

Vous dites : "Alors Adam reconnaît que la cause de sa peur était sa nudité" ... certainement en référence à Gn (3,10).

Mais ne croyez-vous pas que c'est un "mensonge" de la part d'Adam ??? puisque après tout au moment ou il dit cela il est bien "habillé" et d'autre part il était (avant la transgression) toujours nu sans pour autant avoir peur !!! donc pourquoi dit-il cela ???

Cordialement, Epsilon
Ce serait interpréter le texte d'après notre mentalité moderne, et en faire une lecture pour le coup très anachronique. Je pense qu'Adam ne ment que par omission (il n'avoue pas spontanément sa désobéissance). D'une certaine manière, il dit la vérité mais par une sorte de raccourci. Pourquoi l'homme a-t-il un vêtement ? Parce qu'il est nu. Le vêtement révèle la nudité, et révèle en même temps la peur de découvrir cette nudité. Les animaux, par exemple, n'ont pas de vêtements, et personne ne dit qu'ils sont nus. Ils ne sont pas nus, précisément parce qu'ils n'ont pas de vêtements. Tandis que l'homme est nu précisément parce qu'il a un vêtement.

Par ailleurs, lorsque quelqu'un commet une faute, ne dit-on pas qu'il a peur d'être "découvert" ? Ce serait peut-être à méditer...

Maintenant, quand on pense à l'histoire de Noé maudissant Cham et toute sa descendance pour la seule raison qu'il a "vu" sa "nudité", on se rend compte que ce sujet était loin d'être anodin pour les anciens. De même toutes les prescriptions du Lévitique contre la nudité. Il y a sans doute beaucoup de choses qui nous échappent pour comprendre ces textes très anciens. Raison de plus pour éviter d'en faire une lecture à partir de nos critères moraux modernes.

Il y a un autre passage intéressant, à la fin de l'Evangile selon St Jean, où Jésus ressuscité apparaît sur la rive du Lac de Tibériade, alors que les disciples sont en train de pêcher. Avant de reconnaître le Christ, Pierre est nu. Et il remet son vêtement dès que Jean lui révèle que l'inconnu sur la rive est Jésus. C'est en quelque sorte le 3e appel de Pierre. Le 1er avait eu lieu près du Jourdain où Jean baptisait. Le 2e lors de la 1re pêche miraculeuse : Pierre alors était tombé à genoux, disant : "je suis pécheur". 3e appel, 2e pêche miraculeuse, Pierre est nu, et il remet son vêtement pour répondre à l'appel du Christ. Entre les deux appels, il l'avait renié, abandonné, n'avait pas cru à sa résurrection, avant finalement de retourner à ses activités d'avant l'Evangile.

J'ai donc l'impression que "je suis nu" veut dire : "je suis pécheur". Peut-être parce que la nudité révèle la perte de la Grâce ? En désobéissant, Adam perd la Grâce divine qui l'enveloppait comme un vêtement, il perd Dieu, il se sépare de Dieu. La nudité révèle cette séparation d'avec Dieu, qui est la seule et véritable solitude de l'homme.
Le vêtement signifie au contraire la Grâce retrouvée. St Paul parle de "revêtir le Christ". On peut penser à la parabole du "vêtement de noce". Ou encore à toutes les prescriptions du Lévitique sur le vêtement du prêtre.

Donc Pierre, appelé une 3e et dernière fois pas Jésus, reprend son vêtement, comme pour dire qu'il revêt de nouveau Jésus pour ne plus le quitter.

Ps. 123
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Omega3

« Suffisant » suffisant … je ne saurais en dire plus que ce que j’ai dit … d’une part des vêtement en « tunique de peau » sont plus durables/solides que ceux en « feuilles de figuier » … et d’autre part c’est Dieu qui ici confectionne le vêtement signifiant par là que malgré la faute d’Adam/Eve il reste leur père et veille à leur « santé ».

Donc à la réponse de gerardh : « Ces vêtements de peau impliquent qu'un animal ait été tué. C'est une des premières allusions au sacrifice du Christ. » … nous pouvons nous interroger (si l’on considère son allégorie juste ce qui n’est pas mon cas) … quid du « sacrifice » qui l’a fait et à qui ???

Bref … il est évident dans ce chapitre de Genèse que la « nudité » ne consiste pas uniquement à la nudité corporelle et par là à la concupiscence qui lui est rattachée … c’est aussi une façon d’exprimer la « fragilité » intrinsèque de l’homme « privé » de Dieu … puisque suite à le transgression il s'est volontairement « éloigné » de Dieu … et désormais par l’usage, à bon escient, du Bien/Mal il leur appartiendra de se rapprocher de lui.

Cordialement, Epsilon
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour philémon.siclone

Nous sommes, ici, dans un échange entre Dieu et Adam … si Adam fait le « naïf » nous ne pouvons en dire la même chose de Dieu !!!

Donc quand Dieu dit à Adam « où es-tu ? » (3,9) … nous pouvons partir du principe que Dieu sait parfaitement ou se trouve Adam … mais s’il pose cette question c’est pour mettre Adam en « confiance » afin de nouer (au-delà de la transgression) le dialogue avec lui.

Comme je l’ai signalé … la « nudité », ici, ne recouvre pas la seule nudité corporelle mais bien aussi la nudité de l’âme et donc la « fragilité » de l’homme par le fait même qu’il soit mortel et en prenne conscience.

Ainsi la réponse d’Adam : « j’ai eu peur parce que je suis nu » … est un mensonge dans le cadre de la nudité corporelle (car d’une part au moment ou il parle il n’est pas nu et avant la Faute il était nu sans avoir peur) … bien que l’on ne peu exclure un sentiment de pudeur qui se dégage de ce qu’il dit … mais la cause de sa peur n’est pas la « nudité » en elle-même c’est ce que Dieu veut lui faire comprendre par la suite du dialogue non sans mal !!!

Cordialement, Epsilon
jpm
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par jpm »

Omega3 a écrit :Genèse 3, 21 :

En parlant de feuilles de dattiers, il s'agit d'une interprétation fantaisiste.

Il ne s'agit que d'une corporiété ajoutée , tel que l'indicait l'article assimilatif C (Kaph) dans C Th N Waw Th (chî-thenôth)
par exemple: un rempart à une ville.

Ramenée à l'idée d'un homme, l'épiderme ajouté au derme. mais nous sommes ici , dans le sens figuré du texte.
Répondre