Intimité avec Dieu...?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ingrid
Barbarus
Barbarus

Intimité avec Dieu...?

Message non lu par Ingrid »

Bonjour,
Je ne sais pas si ce forum est réellement le lieu idéal pour en parler, mais peut-être que vous pourrez me répondre... J'ai 18 ans, je suis chrétienne depuis deux ans, en discernement. Et depuis quelques temps je suis confrontée à des difficultés dans ma relation à Dieu : je n'arrive plus à me poser dans une relation d'intimité , j'ai l'impression de refuser toute idée de prière qui me confronterait à sa présence réelle. Même lever les yeux vers Jésus est difficile ces derniers temps... J'ai l'impression d'avoir mis un mur entre lui et moi. (ce n'est pas vraiment comme dans les temps de sécheresse que j'ai connu, où c'était son "absence" qui me faisait souffrir ; je continuais de l'aimer et de le désirer. Aujourd'hui, l'idée de prier me fait peur... et si je continue d'aller à la messe, à l'adoration, je ne peux pas m'empêcher d'éviter tout rapport direct, toute confrontation avec son amour...)
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà vécu ça. Je ne comprends pas ce qui est dérangé chez moi, qui désire tellement devenir religieuse, mais qui depuis une semaine a peur de son Dieu!!
Je vous remercie de votre lecture, et de vos réponses.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Intimité avec Dieu...?

Message non lu par Griffon »

Peur de son Dieu, ou peur de l'engagement ?

Car ceci serait tout à fait normal, et bien répandu !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Ingrid
Barbarus
Barbarus

Merci pour vos réponses :). Le Gyrovague, je suis catholique.
Il se peut effectivement que ce soit en rapport avec mon discernement ; en tous cas je ne sais vraiment pas comment y remédier. Pour l'instant je n'ai fait aucune démarche d'engagement et ce n'est pas prévu avant un bon bout de temps, et dans ce contexte, je l'ai toujours plutôt vécu comme un projet qui illumine ma vie, auquel je rêve, et surtout en quoi j'espère!! Je trouve plus rassurant de m'engager envers Dieu qu'envers un homme...
Bref. Prions sans cesse :). J'ai rendez-vous avec le prêtre qui m'accompagne dans quelques jours, j'espère qu'il saura m'éclaircir... Inch'Allah ;)
Ingrid
Barbarus
Barbarus

D'accord, je le ferai!
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ingrid a écrit :... démarche d'engagement ... je l'ai toujours plutôt vécu comme un projet qui illumine ma vie, auquel je rêve, et surtout en quoi j'espère!! Je trouve plus rassurant de m'engager envers Dieu qu'envers un homme...
Bonjour Ingrid,

Voilà qui éclaire votre premier message !

Quand le Seigneur éprouve ses biens-aimés, il le fait toujours par rapport à ce qu'ils vivent. Au jeune homme riche, il lui demande de tout donner pour Le suivre.
Dans l'Evangile, à celui qui veut Le suivre tout de suite, Jésus répond "Non, non,... vas plutôt..." Mais, à celui qui ne demande rien, précisément parce que son père est mort et qu'il est en peine, Jésus lui intime l'ordre de Le suivre illico, sans aller à l'enterrement.

C'était bien agréable cette intimité ?
Rassurante, attirante...

Dieu vous a donc concocté un régime d'ascèse bien approprié.
Pas de quoi s'affoler, je vous rassure.
Mais, de l'épreuve naitra la persévérance,...
2Pierre a écrit :Faites donc tout le nécessaire pour acquérir avec la foi la vertu, avec la vertu la connaissance, avec la connaissance la maîtrise des instincts, avec la maîtrise des instincts la persévérance, avec la persévérance l’esprit religieux, 7 avec l’esprit religieux l’amour fraternel, avec l’amour fraternel l’amour pur.
Courage !

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Ingrid
Barbarus
Barbarus

Griffon a écrit : Dieu vous a donc concocté un régime d'ascèse bien approprié.
Pas de quoi s'affoler, je vous rassure.
Mais, de l'épreuve naitra la persévérance,...
Je sais que ce que vous dites est vrai, pourtant, je ne peux pas m'empêcher de me dire que je serais 100 fois plus utile à ceux qui m'entourent si je ne reculais pas comme ça aussi régulièrement... Surtout que ce genre d'épreuves, c'est finalement le bon Dieu qui est obligé de me repêcher, tellement je passe mon temps à bouder et à bougonner plutôt qu'à tout remettre entre ses mains!! "Se convertir chaque jour" Si seulement on était convertis une bonne fois pour toutes, quel gain de temps!!! >_<
(propos proprement humains j'en conviens, "la folie de Dieu est plus sage que les hommes")
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

J'avoue être assez d'accord avec Griffon : si vous pensiez à devenir religieuse pour la raison que vous trouvez "plus rassurant de vous engager envers Dieu qu'envers un homme", et bien ce n'est pas une bonne raison de devenir religieuse, et là vous êtes en train d'apprendre que ça n'est pas forcément si "rassurant" du moins au sens courant du terme (à terme c'est effectivement la rassurance ultime et infinie, oui... mais on ne le ressent pas forcément d'emblée comme cela).

Cela peut aussi être l'occasion de réelles marques d'amour (du vôtre envers Dieu) : on prie facilement, ou on prie parce qu'on en ressent l'envie,... mais prier quand la prière elle-même devient laborieuse, difficile, et une lutte contre soi-même... là c'est vraiment que l'on a la volonté de prier, de se tourner vers Dieu.

Bien sûr, ne pas oublier non plus de vérifier toujours, dans et par le sacrement de pardon, que l'on n'a pas effectivement mis un vrai mur entre soi et Dieu par ses péchés ou par un péché grave. (loin de moi l'idée de vous donner des angoisses : faut pas casser la tête, on va voir le prêtre, on se confesse avec un sincère repentir et paf, on sait qu'on est pardonné et donc qu'il n'y a pas de mur, et si donc l'impression de mur persiste c'est qu'il s'agit d'autre chose).
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

ti'hamo a écrit :J'avoue être assez d'accord avec Griffon : si vous pensiez à devenir religieuse pour la raison que vous trouvez "plus rassurant de vous engager envers Dieu qu'envers un homme", et bien ce n'est pas une bonne raison de devenir religieuse, et là vous êtes en train d'apprendre que ça n'est pas forcément si "rassurant" du moins au sens courant du terme (à terme c'est effectivement la rassurance ultime et infinie, oui... mais on ne le ressent pas forcément d'emblée comme cela).
Bonjour ti'hamo,

J'avoue être assez gêné de votre message.
En fait, j'ai lancé une piste, et vous sautez à une des conclusions possibles.

Bien plus, je ne crois pas que Ingrid pensait "à devenir religieuse pour la raison que vous trouvez "plus rassurant de vous engager envers Dieu qu'envers un homme" ".
Et en tout cas, je laissais cela à son jugement.

Je tiens à dire que Dieu ne nous éprouve pas nécessairement pour nous redresser, mais aussi amour, lorsqu'il nous donne de vivre dans les pas de son Fils.

Bref, dans le secret de l'âme, le jeu est beaucoup plus ouvert que ce que vous laissez entendre. A mon avis. Ce n'est pas grave, mais je ne voulais pas laisser Ingrid s'enfermer dans une interprétation venant de l'extérieur.

Merci pour votre présence constructive sur ce forum,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ingrid a écrit : Je sais que ce que vous dites est vrai, pourtant, je ne peux pas m'empêcher de me dire que je serais 100 fois plus utile à ceux qui m'entourent si je ne reculais pas comme ça aussi régulièrement... Surtout que ce genre d'épreuves, c'est finalement le bon Dieu qui est obligé de me repêcher, tellement je passe mon temps à bouder et à bougonner plutôt qu'à tout remettre entre ses mains!! "Se convertir chaque jour" Si seulement on était convertis une bonne fois pour toutes, quel gain de temps!!! >_<
(propos proprement humains j'en conviens, "la folie de Dieu est plus sage que les hommes")
Ahhhh !
Evidemment, c'est plus facile de ne pas bouder ni bougonner quand on a le coeur léger tout rempli de l'amour de l'aimé.
Mais comme le dit notre Bien-Aimé : "Ca, même les païens le font."

Chère Ingrid,

Une chose est sure, Dieu vous veut tout aimante. Plus encore, toute amour.
Ne regardez donc pas vos réussites ni vos échecs, ayez seulement les yeux sur l'objectif: tenir bon, aimer au creux même de notre faiblesse, juste pour faire plaisir à Jésus.

Prenez cette expérience comme une grâce, une occasion donnée de Lui montrer que vous l'aimez.

Courage !

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Ingrid
Barbarus
Barbarus

Merci pour vos réponses :)
Quand j'ai dit que je trouvais plus rassurante la relation avec Dieu que la relation avec un homme, c'était peut-être un peu maladroit. Disons que la relation avec un homme se base de toute façon sur la confiance en Dieu, et son intercession, puisqu'il nous veut avec telle ou telle personne! Donc, dans les deux cas, aucune raison d'avoir peur :)
J'ai vu mon père spi, qui m'a dit des tas et des tas de choses (il est très bavard :)), entre autres que de telles difficultés peuvent s'expliquer par le contexte que nous vivons (beaucoup de changements, fin d'année oblige!), que "que je change ou non, Dieu ne change pas, et il m'attend, il est toujours là". Il m'a rappelé la simplicité de Dieu :). On a aussi parlé de l'année prochaine... plus dur, mais je m'y attendais, puisque quand je lui ai dit que les études que je comptais faire n'étaient pour moi qu'une façon de "passer le temps", je ne m'attendais pas à ce qu'il me félicite. En bref, il m'a beaucoup encouragée, a répondu à mes craintes par rapport à ma vie de foi quand j'arriverai dans cette grande ville inconnue!! Et m'a dit d'"oublier ma vocation", que pour l'instant je me concentre sur mon devoir d'état. Bam (dur).
(Je précise tout de même que lorsqu'il me demande d'oublier ma vocation, ce n'est absolument pas de négliger ma relation avec Dieu, ni de dire non à ce qu'il pourrait me demander ; ni même, je pense, d'arrêter complètement d'y songer ; simplement de vivre les choses telles qu'elles doivent être vécues... et donc de faire comme si l'exercice du métier auquel je suis supposée me préparer dans mes études était vraiment la finalité des années qui s'annoncent, afin que si je dois donner un jour un "oui", il soit vraiment fait librement.... Youhou.)
J'espère que je ne suis pas trop bavarde... Mon père spi me dit que ma vocation, c'est mon secret. Je n'ai pas vraiment l'occasion d'en parler avec des gens autour de moi...

Merci encore :) surtout vous, Griffon, pour votre soutien!!
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ingrid a écrit :... mon père spi, qui m'a dit ... d'"oublier ma vocation", que pour l'instant je me concentre sur mon devoir d'état. Bam (dur).
.... afin que si je dois donner un jour un "oui", il soit vraiment fait librement....
Mon père spi me dit que ma vocation, c'est mon secret. Je n'ai pas vraiment l'occasion d'en parler avec des gens autour de moi...
C'est marrant, Ingrid, sans me souvenir de votre âge, je me demandais si vous étiez mineure ou majeure. Vous êtes juste à la limite.

Si vous aviez moins de 18 ans, j'aurais souscrit. Tout à fait.
Or, vous avez 18 ans.
Que 18 ans, dit Gyrovague, mais déjà 18 ans.

Je vois 2 possibilités à l'injonction de votre père spi :
- la "vocation" serait une fuite devant la vie et votre devoir d'état
- la "vocation" devrait être confirmée dans le temps

Dans les 2 cas, il vaut mieux être confronté à des personnes qui sont elles aussi dans une démarche de discernement, partager avec elles, et comparer les motions et les motivations.

En vous disant d'oublier, deux cas peuvent se présenter
- vous oubliez effectivement
.. soit que votre relation avec Dieu est entrée dans une routine. Et c'est dommage.
.. soit que vous rencontriez l'amour d'un garçon ou que vous soyez prise par les difficultés de la vie. Ici aussi, dommage,... la vie aura fait le choix pour vous.
- vous n'oubliez pas
.. grâce à une relation à Dieu saine. Et vous reportez le discernement de cette vocation. Pour quel bénéfice ?
.. suite au problème psychologique que cela peut engendrer chez une personne à qui ont dit, c'est ton rêve, oublie-le. Et cela va entâcher le discernement futur.

Bref, mille fois d'accord pour dire que cette "idée" (disons-le comme ça) est votre secret par rapport à vos proche. Mais il existe des sessions, des retraites de discernement où vous pourriez rencontrer d'autres jeunes qui ont plus ou moins vécu et qui vous aiderait à murir cette idée en une véritable vocation.
Pour autant que cette démarche (je parle d'une, ou max.2 retraites par an) ne viennent pas perturber votre devoir d'état, évidemment !

Bref, n'hésitez pas à revenir avec votre père spi sur cette question.
Il a sans doute réagi intuitivement.
Vous pouvez encore en discuter, il ne se formalisera pas.

Que le Seigneur guide vos pas,

Griffon.
PS:
On ne parle plus de l'intimité avec Dieu ?
C'est réglé ?
O Jésus, pour Te suivre.
Ingrid
Barbarus
Barbarus

Griffon a écrit :
Je vois 2 possibilités à l'injonction de votre père spi :
- la "vocation" serait une fuite devant la vie et votre devoir d'état
- la "vocation" devrait être confirmée dans le temps
Oui, ce sont des deux raisons. Mon impulsivité et mon désir, sûrement pas assez mûri, font que j'ai envie de tout donner aujourd'hui... Alors que je n'ai rien de construit à donner :). De plus, si le bon Dieu avait voulu que je rentre dans une communauté, j'y serais. Il détesterait l'idée que je perde mon temps... alors qu'avant cette conversation avec mon père spi, c'était clairement ce que je m'apprêtais à faire, perdre mon temps jusqu'à ce que je sois plus mature!!
La seule chose qui me désole, c'est que j'ai l'impression que selon lui, il est vraiment important de finir ses études avant de commencer une démarche d'engagement, d'aller au bout de ce qu'on s'est fixé. L'idée déjà d'étudier un an, c'était dur à avaler, alors si j'en ai encore pour trois, quatre, cinq ans... Je sais que mes inquiétudes sont un peu stupides, qu'elles prouvent bien mon manque de maturité, car j'ai conscience que Dieu ne me laissera pas tomber, et que je trouverai tout mon bonheur dans les études si c'est ce qu'il souhaite pour moi! Et que si c'est ce qu'il souhaite, c'est le seul chemin à un véritable engagement, libre et vrai... Mais pourquoi mettre un désir aussi fort dans mon coeur si je ne peux pas y répondre ?
Griffon a écrit :En vous disant d'oublier, deux cas peuvent se présenter
- vous oubliez effectivement
.. soit que votre relation avec Dieu est entrée dans une routine. Et c'est dommage.
.. soit que vous rencontriez l'amour d'un garçon ou que vous soyez prise par les difficultés de la vie. Ici aussi, dommage,... la vie aura fait le choix pour vous.
Je ne compte pas laisser ma relation avec Dieu tomber dans la routine, en aucun cas.
Et à partir de là, si je dois rencontrer quelqu'un, et bien Inch'Allah! Après tout, je n'ai aucune certitude quant à ma vocation :) donc je laisse la porte ouverte, aucune envie de me rendre compte qu'à un moment, en disant non à un garçon, j'ai dit non à Dieu!
Griffon a écrit :- vous n'oubliez pas
... de toutes façons, je ne pense pas pouvoir oublier :) simplement rester objective, et ne pas m'enfermer dans un désir!!!
[En me relisant, je m'aperçois qu'il y a un fameux contraste entre ce que j'aimerais faire spontanément, et ce qu'il est en vérité bon de faire...]

PS : l'intimité avec Dieu, elle se porte mieux :). Mon père spi m'a dit d'arrêter de me prendre la tête et de laisser faire Dieu... Donc voilà, j'arrête de me forcer à prier comme si j'étais à la source, je laisse la source faire!
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bravo Ingrid.

Profitez de vos vacances, pour aborder la prochaine année avec entrain.

Dieu vous garde,

Griffon.
Répondre