Fram a écrit :J'avoue ne pas saisir la nuance entre organisation terroriste et cercle social criminel.
Il y a bien, de fait, un regroupement de personnes dont le but est d'agresser et tuer des personnes (cathos, homosexuels) et piller ou incendier des lieux (églises).
Le terrorisme réside dans l'emploi systématique de la terreur à des fins politiques. Alors que les crimes du Inner Circle ont pour la plupart été accompli sous l'impulsion du moment (cf. par exemple les justifications embrouillées de Faust ou de Vikernes pour expliquer les meurtres qu'ils ont respectivement commis).
La mafia ou tel ou tel gang de dealers, de même à mon avis que le Inner Circle, sont des organisations criminelles, mais pas pour autant des organisations terroristes. Leurs crimes ont pour finalité, non pas de créer un climat de terreur pour faire pression sur les populations et les politiques, mais l'appat du gain, ou la vengeance, etc.
Je ne dis pas que c'est moins grave: je dis que ce n'est pas la même chose. En décrivant le Inner Circle comme une organisation terroriste, vous suggérez qu'il s'agit d'une organisation politique accomplissant un agenda systématique de terreur et d'intimidation. Alors qu'à mon avis, les actes commis audébut des années 1990 tiennent davantage du fait divers sordide, certes grave, mais désorganisé et sans réelle finalité politique (même si Vikernes est néo-nazi, le meurtre qu'il a commis par exemple semble sans rapport avec ses convictions).
Fram a écrit :C'est bel et bien une activité terroriste, et s'ils ont été condamnés pour certains faits, comme toujours dans ce genre d'affaires, il est difficile de savoir s'ils ne sont pas responsables d'autres (mé)faits.
- on passe du discours violent et haineux à des actes (meurtes, incendies) et des actes en bande organisée. Ceci met à mal toute l'argumentation qui consistait à séparer le "folkore" métalleux des actes de profanation et pillage d'églises. On voit bien que le passage à l'acte ne dérange en rien les organisateurs du hellfest.
Si votre argumentation se base sur le fait que certains membres de ces groupes sont d'anciens criminels (au passage les membres de Mayhem n'ont pas à ma connaissance commis de meurtre), cela signifie que si le Hellfest invitait Noir Désir à la place de Gorgoroth ou Marduk (Bertrand Cantat a été condamné pour le meurtre de Marie Trintignant et compte bientôt revenir sur scène), il franchirait un cap dans l'inacceptable (donc que le fait que les groupes du Inner Circle soient des groupes de Black Metal n'est pas vraiment déterminant dans l'histoire).
Fram a écrit :- les catholiques ne sont plus la seule cible puisque les homosexuels eux aussi sont visés. Peut-être que certains medias seront moins enthousiastes à défendre le Hellfest.
Un membre de Emperor a tué il y a bientôt 20 ans, sous ce qu'il a décrit comme l'impulsion de moment, un homosexuel qui lui faisait des avances. L'acte est certes en lui-même extrèmement grave, mais en faire une campagne systématique de haine contre les homosexuels, à laquelle le Hellfest serait associé, parait vraiment tiré par les cheveux.