Polémique autour de la tenue du Hellfest

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
ben57
Ædilis
Ædilis

Re: Polémique autour de la tenue du Hellfest

Message non lu par ben57 »

@louve je ne dis pas qu'il n'existe pas de groupes qui sont sérieux ( il y a eu la vague norvegienne du début des années 90 ) mais à la base le concept black metal est fondé sur du marketing. Je cite juste les gars de venom ils trouvaient ça coool et provoquant à l'époque. C'était juste histoire d'aller plus loin dans la provocation.

Oui je dis qu'ils sont haineux mais c'est de la pseudo haine, de la haine de cirque, du paraitre. Je peux comprendre que ça n'en est pas moins dérangeant mais sincèrement pour abattre un ennemi il y a autre chose à faire que de la musique. Peu de gens voit réellement l'église catholique comme un danger et c'est un discours qui passe généralement avec l'adolescence non ? Mais c'est vrai que j'ai tendance à ne pas écouter cette partie du black metal qui est un peu chiante. Autant musicalement que dans les gimmicks.

Je peux comprendre que mon avis puisse sembler schizophrénique. D'un coté j'écoute du black metal et de l'autre je méprise sa pseudo idéologie.... J'assume.

@CGS :

J'avais fait quelques recherches et j'étais tombé sur ce site à l'époque :

http://nausea.e-monsite.com/rubrique,al ... 08554.html

Je ne pourrai pas en dire plus sur les réactions qu'ils sucitent. La musique m'intéressent avant tout et comme ils n'ont rien à proposer de plus intéressant que les européens je n'ai pas écouté plus que ça. Après les réactions qu'ils suscitent ? Bah déjà ils font du metal ce qui n'est pas très bien vu dans ces pays et en plus ils font dans la critique de la religion musulmane. ils doivent pas avoir des masses de succès si vous voulez mon avis :-D et doivent pas être apprécié par les autorités.
Manu metalleux catho
Censor
Censor

Message non lu par Manu metalleux catho »

Cgs a écrit :Bonjour,
ben57 a écrit :Il n'y a pas que la religion catholique qui est attaqué par le black metal il existe des groupes de black metal orientaux qui s'attaquent à l'islam. A chacun sa culture.
Pouvez-vous nous en citer et commenter les réactions qu'ils suscitent ? Merci.

Bien à vous,
Voici un exemple de réaction que j'ai trouvé sur Google (je n'ai pas retrouvé la dépêche originelle de l'AFP):

http://www.toile-gothique.com/topic326- ... shock.html
Louve
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Louve »

ben57 a écrit : à la base le concept black metal est fondé sur du marketing.
Mouaif... Pas sûr que les blackists soient d'accord avec toi. Y a pas que Dimmu Borgir et Cradle of Filth dans les groupes de BM. Ils sont même plutôt mal vus.
Manu metalleux catho
Censor
Censor

ben57 a écrit :@louve je ne dis pas qu'il n'existe pas de groupes qui sont sérieux ( il y a eu la vague norvegienne du début des années 90 ) mais à la base le concept black metal est fondé sur du marketing. Je cite juste les gars de venom ils trouvaient ça coool et provoquant à l'époque. C'était juste histoire d'aller plus loin dans la provocation.
D'accord avec Louve. Ce que vous dites est vrai pour Venom (et encore Venom n'est pas vraiment un groupe de black metal, même s'il a créé le nom), mais ne tient pas la route pour la plupart des groupes de black, qui ont une conception assez élitiste de leur musique, et cherchent plutôt à éloigner les "trendy".

Il y a également chez certains groupes de black l'aspiration à créer un mode de vie "black metal", avec sa philosophie propre, à être pris au sérieux, par réaction sans doute au satanisme carton pate de certains groupes de death. Ce qui explique que certains musiciens black metalleux comme les membres de Marduk se disent satanistes théistes, et ont des mots très durs contre le satanisme "commercial" de Deicide ou encore de la Church of Satan.

Personnellement, j'apprécie le black metal sur le plan musical, mais je pense qu'il gagnera à se dégager de cette "philosophie de vie", à l'image de ce qu'essaient de faire certains groupes d'unblack, par exemple.
ben57
Ædilis
Ædilis

Message non lu par ben57 »

Ce n'est pas un débat sur le black metal à la base mais allons vous ne pensez pas que cette sois disant idéologie est sérieuse ? Je pense que pour beaucoup ce sont des propos qu'ils tiennent devant un journaliste ou devant leur fan. Bien sûr dans le lot y en a qui doivent y croire mais je pense vraiment que c'est du vent. Après ça reste de l'intuition évidemment mais tout ça ressemble trop et est trop caricatural.

Et si vous voulez mon avis pour le satanisme en carton pates ils sont en plein dedans. ils sont même pire que dans le death metal.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

[Je rappelle que le sujet du fil de discussion est la tenue du Hellfest à Clisson, et non une discussion sur le metal en général | Cordialement Cgs ]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Fram
Censor
Censor

Le Hellfest passe un cap...

Message non lu par Fram »

La liste des premiers groupes pour l'édition 2011 du Hellfest est disponible.
Il y a notamment un super show spécial "liberation by evil" (sic!) du groupe Mayhem.
Ce groupe est connu pour être dans l'organisation terroriste Inner Circle, responsable de profanations, d'incendies d'églises (avec mort d'un pompier) et de meurtres (dont meurtre d'un homosexuel). L'organisation Inner Circle a été dissoute par la justice norvégienne, mais le groupe est toujours actif.
Autant je suis pour respecter toutes les formes de musiques, autant les terroristes qui sont invités à parader aux frais de la République (festival subventionné !), ça me dérange un chouia.

Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayhem
http://www.wikimetal.info/wiki/Inner_Circle
Manu metalleux catho
Censor
Censor

Re: Le Hellfest passe un cap...

Fram a écrit :l'organisation terroriste Inner Circle, responsable de profanations, d'incendies d'églises (avec mort d'un pompier) et de meurtres (dont meurtre d'un homosexuel). L'organisation Inner Circle a été dissoute par la justice norvégienne, mais le groupe est toujours actif.
Le Black Metal Inner Circle n'était pas une organisation terroriste mais un nom donné par les médias au cercle social formé par divers groupe de black metal à Oslo, dont plusieurs membres se sont en effet livré à diverses provocations et activités criminelles au début des années 1990, pour lesquelles ils ont été condamnés (surtout des membres d'Emperor et de Burzum d'ailleurs, si mon souvenir est bon).

A noter que Mayhem a été autant victime qu'auteur de ces crimes, puisque l'un des deux meurtres dont j'ai connaissance était celui de son guitariste par Varg Vikernes (membre unique de Burzum).

Par ailleurs, si je réprouve le discours de Mayhem, ainsi que les actions passées de certains de ses membres ou ancien membres, le groupe ne me parait pas particulièrement plus extrême que Marduk invité l'an dernier. Donc, s'il est bien évidemment regrettable que de tels groupes continuent à rester au premier plan de la scène BM, je ne dirais pas que le Hellfest "passe un cap", mais qu'il continue à inviter certains groupes polémiques de BM, comme l'année passée.
Fram
Censor
Censor

Message non lu par Fram »

J'avoue ne pas saisir la nuance entre organisation terroriste et cercle social criminel.
Il y a bien, de fait, un regroupement de personnes dont le but est d'agresser et tuer des personnes (cathos, homosexuels) et piller ou incendier des lieux (églises).

C'est bel et bien une activité terroriste, et s'ils ont été condamnés pour certains faits, comme toujours dans ce genre d'affaires, il est difficile de savoir s'ils ne sont pas responsables d'autres (mé)faits.

Marduk était déjà extrême, déjà condamnable et déjà condamné par les personnes de bon sens.
Avec Mayhem, le Hellfest franchit deux caps :
- on passe du discours violent et haineux à des actes (meurtes, incendies) et des actes en bande organisée. Ceci met à mal toute l'argumentation qui consistait à séparer le "folkore" métalleux des actes de profanation et pillage d'églises. On voit bien que le passage à l'acte ne dérange en rien les organisateurs du hellfest.
- les catholiques ne sont plus la seule cible puisque les homosexuels eux aussi sont visés. Peut-être que certains medias seront moins enthousiastes à défendre le Hellfest.
Manu metalleux catho
Censor
Censor

Fram a écrit :J'avoue ne pas saisir la nuance entre organisation terroriste et cercle social criminel.
Il y a bien, de fait, un regroupement de personnes dont le but est d'agresser et tuer des personnes (cathos, homosexuels) et piller ou incendier des lieux (églises).
Le terrorisme réside dans l'emploi systématique de la terreur à des fins politiques. Alors que les crimes du Inner Circle ont pour la plupart été accompli sous l'impulsion du moment (cf. par exemple les justifications embrouillées de Faust ou de Vikernes pour expliquer les meurtres qu'ils ont respectivement commis).

La mafia ou tel ou tel gang de dealers, de même à mon avis que le Inner Circle, sont des organisations criminelles, mais pas pour autant des organisations terroristes. Leurs crimes ont pour finalité, non pas de créer un climat de terreur pour faire pression sur les populations et les politiques, mais l'appat du gain, ou la vengeance, etc.

Je ne dis pas que c'est moins grave: je dis que ce n'est pas la même chose. En décrivant le Inner Circle comme une organisation terroriste, vous suggérez qu'il s'agit d'une organisation politique accomplissant un agenda systématique de terreur et d'intimidation. Alors qu'à mon avis, les actes commis audébut des années 1990 tiennent davantage du fait divers sordide, certes grave, mais désorganisé et sans réelle finalité politique (même si Vikernes est néo-nazi, le meurtre qu'il a commis par exemple semble sans rapport avec ses convictions).

Fram a écrit :C'est bel et bien une activité terroriste, et s'ils ont été condamnés pour certains faits, comme toujours dans ce genre d'affaires, il est difficile de savoir s'ils ne sont pas responsables d'autres (mé)faits.

- on passe du discours violent et haineux à des actes (meurtes, incendies) et des actes en bande organisée. Ceci met à mal toute l'argumentation qui consistait à séparer le "folkore" métalleux des actes de profanation et pillage d'églises. On voit bien que le passage à l'acte ne dérange en rien les organisateurs du hellfest.
Si votre argumentation se base sur le fait que certains membres de ces groupes sont d'anciens criminels (au passage les membres de Mayhem n'ont pas à ma connaissance commis de meurtre), cela signifie que si le Hellfest invitait Noir Désir à la place de Gorgoroth ou Marduk (Bertrand Cantat a été condamné pour le meurtre de Marie Trintignant et compte bientôt revenir sur scène), il franchirait un cap dans l'inacceptable (donc que le fait que les groupes du Inner Circle soient des groupes de Black Metal n'est pas vraiment déterminant dans l'histoire).
Fram a écrit :- les catholiques ne sont plus la seule cible puisque les homosexuels eux aussi sont visés. Peut-être que certains medias seront moins enthousiastes à défendre le Hellfest.
Un membre de Emperor a tué il y a bientôt 20 ans, sous ce qu'il a décrit comme l'impulsion de moment, un homosexuel qui lui faisait des avances. L'acte est certes en lui-même extrèmement grave, mais en faire une campagne systématique de haine contre les homosexuels, à laquelle le Hellfest serait associé, parait vraiment tiré par les cheveux.
Dernière modification par Manu metalleux catho le ven. 01 oct. 2010, 17:39, modifié 1 fois.
Manu metalleux catho
Censor
Censor

Fram a écrit : Ceci met à mal toute l'argumentation qui consistait à séparer le "folkore" métalleux des actes de profanation et pillage d'églises.
Si vous êtes obligé de remonter à 1992 pour trouver des exemples, cela prouve à mon avis que cette séparation est démontrée depuis longtemps par les faits.
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

Les groupes de black metal incitent clairement à la haine, au meurtre des Chrétiens, au viol des Chrétiennes. Ils incitent au terrorisme, nottament à bruler les Eglises et profaner les cimetières! Et c'est à prendre au premier degré vu qu'ils joignent le geste à la parole...
De plus, même si les fans de metal vous diront que c'est faux, les musiciens de black metal prônent la "supériorité" de la "race" nordique. Ils mélangent satanisme et paganisme pour justifier leurs actes.

Quand des groupes de nazillons organisent des concerts ou il y des groupes qui "chantent" de brûler les synagogues et d'exterminer les juifs, ils sont condamnés par la justice. (A juste titre, C'est la moindre des chose!). Alors POURQUOI la pseudo justice ne condamne pas les organisateurs de concert de black metal?
Le pire dans l'histoire c'est que ce genre de concerts sont souvent subventionnés par les budgets de soutiens à la culture des municipalités.

A notter que ce sont nous qui sommes de méchants intégristes car nous ne voulons pas que l'on incite à nous tuer. Le monde à l'envers!

Perso je n'écoutes plus de metal, ne me rends plus à un festival qui programmerait du metal. Il y a au maximum 10% des groupes de metal qui ne sont pas antiChrétiens...
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Manu metalleux catho
Censor
Censor

Je vous renvoie à l'autre fil de discussion de ce forum sur le Hellfest. Les contributions des uns et des autres devraient vous permettre de nuancer votre point de vue, qui me parait pour l'instant assez caricatural.
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par marie du hellfest »

Fram a écrit :Marduk était déjà extrême, déjà condamnable et déjà condamné par les personnes de bon sens.
Avec Mayhem, le Hellfest franchit deux caps :
- les catholiques ne sont plus la seule cible puisque les homosexuels eux aussi sont visés. Peut-être que certains medias seront moins enthousiastes à défendre le Hellfest.
Pour info Mayhem est déjà passé au Hellfest en 2008. La seule chose de plus qu'il y aura par rapport à la dernière fois, vu qu'ils n'ont tué ou brûlé personne entretemps, ce sera le spectacle. Donc si le Hellfest franchit un cap cette année, ce sera sans doute celui du mauvais goût et du ridicule, mais ça n'engage que moi. Quant aux homosexuels, ils sont tellement visés qu'on en retrouve même dans la scène black (cf Ghaal, ex Gorgoroth).

Sinon dans les bonnes nouvelles, Orphaned Land est aussi invité cette année. Pneumatis, l'année dernière, quelqu'un (je ne sais plus si c'était Manu ou Pierre) a proposé qu'on se cotise pour vous offrir un pass. Si voir à quoi le Hellfest ressemble de l'intérieur vous intéresse toujours (et que le groupe passe un jour où vous êtes dispo), je vous invite fortement à aller les voir.
Manu metalleux catho
Censor
Censor

marie du hellfest a écrit : Sinon dans les bonnes nouvelles, Orphaned Land est aussi invité cette année. Pneumatis, l'année dernière, quelqu'un (je ne sais plus si c'était Manu ou Pierre) a proposé qu'on se cotise pour vous offrir un pass. Si voir à quoi le Hellfest ressemble de l'intérieur vous intéresse toujours (et que le groupe passe un jour où vous êtes dispo), je vous invite fortement à aller les voir.
Ce n'était pas moi, mais je suis tout à fait d'accord et j'apporterai avec joie ma contribution à cette cotisation, si ça se fait...

Orphaned Land est invité? Cool! :)
Verrouillé