Les marchands du temple à Lourdes
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Les marchands du temple à Lourdes
Boujour,
Comment peut-on justifier cette orgie d'objets de culte à vendre, sous toutes ses formes et pour tout les goûts? Cette frénésie consumériste chrétienne qui semble être entretenue, ne nous éloigne t-elle pas de l'image du Christ? Quelle est la position du magistère?
Merci de me renseigner.
Comment peut-on justifier cette orgie d'objets de culte à vendre, sous toutes ses formes et pour tout les goûts? Cette frénésie consumériste chrétienne qui semble être entretenue, ne nous éloigne t-elle pas de l'image du Christ? Quelle est la position du magistère?
Merci de me renseigner.
La plus sage des fois est parsemée de doutes.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: Les marchands du temple à Lourdes
Perso, quand je vais en pèlerinage, j'aime en rapporter quelque chose de significatif pour ceux et celles qui me sont chèrs et qui ne peuvent pas se rendre dans de tels lieux.
Par exemple, une simple médaille bénie, dans un petit étui avec une photo et une prière, rapportée de Lisieux, donnée à une tante Thérèse l'a émue aux larmes puisqu'il s'agit de sa sainte patronne et de sa sainte préférée.
Donc, coudonc, c'est avec joie que je pratique et encourage le consumérisme débridé de ces lieux et contribue à entretenir tous ces méchants marchands du temple!
C'est peut-être qu'on n'est pas tous au même stade de spiritualité...
Par exemple, une simple médaille bénie, dans un petit étui avec une photo et une prière, rapportée de Lisieux, donnée à une tante Thérèse l'a émue aux larmes puisqu'il s'agit de sa sainte patronne et de sa sainte préférée.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
-
papillon
- Barbarus

Ah tiens, ça j'ignorais. J'étais sûre que cela servait à regarnir les coffres de l'église pour aider à payer, par exemple, l'entretien de ces temples qui doit coûter une fortune.le gyrovague a écrit :Pourriez-vous, par contre, préciser ce que vous entendez par "frénésie consumériste chrétienne entretenue"... par qui vous semble-t-elle entretenue cette frénésie ?... pas par l'Eglise j'espère ?, car ces boutiques ne reversent rien à l'Eglise, du moins pas à ma connaissance...
Mais à qui va donc cet argent?
Question de perception, peut-être.AnneT a écrit :Donc, coudonc, c'est avec joie que je pratique et encourage le consumérisme débridé de ces lieux et contribue à entretenir tous ces méchants marchands du temple!
![]()
Pour ma part, je ne peux certes prétendre avoir une grande spiritualité. Ma spiritualité est plutôt...empirique, si je peux dire.
Mais j'avoue avoir été mal à l'aise quand je suis allée à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.
Remarquez, je trouve ça ben correct qu'on vende des crucifix, des croix, des chapelets, des livres de prière, mais il m'a semblé y voir aussi un tel bazar de "cossins" d'un goût douteux, qu'on se serait crû dans un marché aux puces. C'était la ruée, comme on voit dans les ventes de trottoir les jours de soldes.
Paradoxalement, c'est peut-être ceux qui ont une foi et une spiritualité plus solides qui sont le moins dérangés par ce spectacle, parce que ça ne leur enlève rien.
Ceux qui sont en recherche, qui sont un peu déprimés, qui ont peu à quoi se raccrocher, qui espèrent, qui viennent en ces lieux de piété désabusés de leur vie, de la superficialité du monde de consommation dans lequel ils vivent et qu'ils cherchent à dépasser, peuvent avoir une réaction de déception en entrant dans ces boutiques, ayant l'impression d'entrer tout simplement dans un autre centre d'achats, d'un genre différent certes, mais centre d'achats tout de même. Ils ont peut-être du mal à voir plus loin, plus haut, plus profond, à y voir autre chose, à voir ce qu'il y a vraiment, derrière, au-delà.
Aussi, je crois qu'il ne faut pas s'offusquer des réactions et commentaires négatifs à ce sujet. Les catholiques ont tendance à se sentir attaqués à tout propos. J'admets cependant qu'ils le sont souvent réellement. Mais il faut aussi regarder l'autre et se demander ce qui motive sa réaction. Plutôt qu'une attaque perfide, ce peut être simplement l'expression d'un chagrin. C'est ce que j'ai ressenti dans ce magasin à Beaupré, du chagrin et un sentiment confus et déprimant de banalité, d'ennui, de déception (déçue aussi de moi-même? peut-être..). Tout n'est pas acquis pour tous, tout ne va pas de soi pour tout le monde. La foi est bien fragile et peut-être que les "pros" ont tendance à l'oublier.
Je retiens surtout du message d'ataraxie sa préoccupation d'être éloigné de l'image du Christ. C'est à ce propos, d'abord et avant tout, qu'il doit être rassuré.
Oui, puisqu'il pose en toute bonne foi la question, il s'agit de le rassurer, et non de vous défendre.
p.s. mon commentaire s'adresse à tous en général et non spécifiquement à Anne.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Bon, Papillon, vous ne m'adressez plus la parole?!
Sérieusement, votre commentaire est très pertinent!
En effet, on retrouve plein de trucs de bien mauvais goût et toutes sortes de "cossins" déplacés...
Mais des goûts et des couleurs...
Si ça trouve preneur, c'est que certains aiment. Sinon, ça reste sur les tablettes et ça disparaît éventuellement.
C'est certain que tous n'ont pas la même sensibilité. Savoir ignorer les petits désagréments spirituels, peu importe le niveau où on se situe, c'est faire preuve de sagesse! Tout est dans la motivation: il est probable que la plupart des marchands ne sont pas là par charité chrétienne! Mais s'ils rendent un service, pourquoi pas?
Il y a aussi le cas des communautés religieuses qui vendent des produits (soit directement, soit par l'entremise de marchands) pour financer diverses oeuvres ou même pour faire "rouler" leurs monastères ou lieux de culte et pour acquiter des dettes bien "terrestres" comme les coûts de nourriture, vêtements, entretien, chauffage. Je ne vois pas ce qu'il y de répréhensible à ça.
Veut, veut pas, notre société carbure à l'argent: on n'en sort pas et ce n'est pas parce que c'est catholique que ça échappe à la règle!
Sérieusement, votre commentaire est très pertinent!
En effet, on retrouve plein de trucs de bien mauvais goût et toutes sortes de "cossins" déplacés...
Mais des goûts et des couleurs...
C'est certain que tous n'ont pas la même sensibilité. Savoir ignorer les petits désagréments spirituels, peu importe le niveau où on se situe, c'est faire preuve de sagesse! Tout est dans la motivation: il est probable que la plupart des marchands ne sont pas là par charité chrétienne! Mais s'ils rendent un service, pourquoi pas?
Il y a aussi le cas des communautés religieuses qui vendent des produits (soit directement, soit par l'entremise de marchands) pour financer diverses oeuvres ou même pour faire "rouler" leurs monastères ou lieux de culte et pour acquiter des dettes bien "terrestres" comme les coûts de nourriture, vêtements, entretien, chauffage. Je ne vois pas ce qu'il y de répréhensible à ça.
Veut, veut pas, notre société carbure à l'argent: on n'en sort pas et ce n'est pas parce que c'est catholique que ça échappe à la règle!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
2 Co 4, 8-10
2 Co 4, 8-10
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Aux marchands qui vendent ces objet, pardi...papillon a écrit : Mais à qui va donc cet argent?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Ps. 123
- coeurderoy
- Pater civitatis

On peut voir au Musée de Cluny nombre de petits objets de laiton : "épinglettes" (pins) avant la la lettre, qui sont des insignes de pèlerinages : à Notre-Dame du Puy, au Mont-Saint-Michel, à Chartres, Liesse, St-Gilles-du-Gard, etc, le pèlerin pouvait acheter ces petits objets attestant de leur pieux voyage.
Au Mont-Saint-Michel on sait que les ruelles du village étaient déjà encombrées de "marchands de souvenirs" à la fin du Moyen-Age... L'horreur, à Lourdes, il est vrai, c'est cette inflation d'objets kitsch et de chromos douceâtres qui font aujourd'hui la joie de certains artistes contemporains mariant habilement la piété mièvre à la sensualité gay dans certaines de leurs oeuvres : BEURK, BEURK, BEURK !!!
http://www.exporevue.com/images/magazin ... gilles.jpg
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/40-3.jpg
Au Mont-Saint-Michel on sait que les ruelles du village étaient déjà encombrées de "marchands de souvenirs" à la fin du Moyen-Age... L'horreur, à Lourdes, il est vrai, c'est cette inflation d'objets kitsch et de chromos douceâtres qui font aujourd'hui la joie de certains artistes contemporains mariant habilement la piété mièvre à la sensualité gay dans certaines de leurs oeuvres : BEURK, BEURK, BEURK !!!
http://www.exporevue.com/images/magazin ... gilles.jpg
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/jpg/40-3.jpg
Dernière modification par coeurderoy le mer. 14 juil. 2010, 12:36, modifié 2 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
-
papillon
- Barbarus

Philémon, j'avoue ne pas être une fan des lieux de pèlerinagephilémon.siclone a écrit :Aux marchands qui vendent ces objet, pardi...papillon a écrit : Mais à qui va donc cet argent?
J'ai principalement visité l'Oratoire St-Joseph à Montréal et La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré (très belle)...à Beaupré.
A la basilique de Beaupré, ces petits articles religieux se vendent dans un grand magasin situé à l'intérieur de l'édifice même.
J'ai du mal à croire que ce sont des marchands qui y sont installés. Ça me semble un non-sens.
Pour ce qui est des autres endroits de pèlerinage où il y a des 'stands' de marchandise, si on peut dire, à l'extérieur, c'est plus évident qu'il s'agit de marchands, mais dans ce cas, comment peuvent-ils vendre, par exemple, des médailles...bénies? C'est une blague?
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas scandalisée, simplement perplexe.
Anne (à qui je parle encore
Personnellement, ce ne sont pas ces boutiques ou la vente d'objets de culte qui me dérangent, au contraire, cela permet de ramener un petit souvenir à une personne qui ne peut pas se déplacer, d'acheter un crucifix ou un chapelet (bien souvent un des seuls moyens d'en trouver, à part internet), ou de découvrir des produits fabriqués par des communautés religieuses, et par ce biais, de les soutenir.
Par contre, comme Papillon, ces boutiques me dérangent lorsqu'elles se trouvent à l'intérieur des églises... Je fais vraiment un bloquage là dessus. En hiver, je ne le remarque pas trop, mais en été, quand les touristes viennent visiter les églises, je ne peux m'empécher de me sentir mal à l'aise à la vue d'une dizaine de personne aglutinée devant la boutique pour acheter un souvenir...Pour moi, cela n'a pas sa place à l'intérieur de l'église.
Enfin, ce n'est que mon humble avis
Par contre, comme Papillon, ces boutiques me dérangent lorsqu'elles se trouvent à l'intérieur des églises... Je fais vraiment un bloquage là dessus. En hiver, je ne le remarque pas trop, mais en été, quand les touristes viennent visiter les églises, je ne peux m'empécher de me sentir mal à l'aise à la vue d'une dizaine de personne aglutinée devant la boutique pour acheter un souvenir...Pour moi, cela n'a pas sa place à l'intérieur de l'église.
Enfin, ce n'est que mon humble avis
Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haissent, bénissez ceux qui vous maudissent et priez pour ceux qui vous maltraitent.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je ne me suis rendu qu'une fois à Lourdes. Une fois passé les grilles du sanctuaire: plus un seul marchand. Mais c'est chez un de ces marchands que j'ai découvert les livres de Jean Prieur... dont j'ai finalement acheté toute la collection, car ils m'ont aidé à progresser dans la prière. Devant la grotte, avec le Gave qui chantait derrière moi, malgré la foule, c'était le grand silence, et çà m'a beaucoup marqué.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
-
Bip 1
- Barbarus

Je pense qu'il s'agit d'un malentendu .
Dans les évangiles , Jésus chasse les marchands du temple ...du temple .
D'ailleurs , il s'agit moins de chasser des gens que cette idée que les rapports entre Dieu et les hommes sont mercantiles .
Cela signifie que Dieu donne sans retour et souhaite que nous fassions de même .
Ceci étant dit , il ne faut pas confondre les marchands du temple et les marchands de la ville .
A Lourdes , il n'y a pas de marchands du temple à proprement parler mis à part les cierges ...
Par contre, à Lourdes comme dans toutes les villes de pèlerinage , il existe dans la ville , et hors du sanctuaire , des structures pour accueillir les pèlerins . ( moyens de transport , hôtellerie , ateliers de réparation pour les véhicules , bijoutiers , alimentation , souvenirs , ...
Plus il y a de pèlerins et plus les infrastructures sont lourdes ( sans jeu de mots ) .
Pour plus de précisions , voir le site [Lien supprimé | cordialement, Cgs ]
Il est clair que toutes ces structures sont indépendantes de l'Eglise !
D'ailleurs , il s'agit moins de chasser des gens que cette idée que les rapports entre Dieu et les hommes sont mercantiles .
Cela signifie que Dieu donne sans retour et souhaite que nous fassions de même .
Ceci étant dit , il ne faut pas confondre les marchands du temple et les marchands de la ville .
A Lourdes , il n'y a pas de marchands du temple à proprement parler mis à part les cierges ...
Par contre, à Lourdes comme dans toutes les villes de pèlerinage , il existe dans la ville , et hors du sanctuaire , des structures pour accueillir les pèlerins . ( moyens de transport , hôtellerie , ateliers de réparation pour les véhicules , bijoutiers , alimentation , souvenirs , ...
Plus il y a de pèlerins et plus les infrastructures sont lourdes ( sans jeu de mots ) .
Pour plus de précisions , voir le site [Lien supprimé | cordialement, Cgs ]
Il est clair que toutes ces structures sont indépendantes de l'Eglise !
- coeurderoy
- Pater civitatis

Ceci dit, on peut penser, avec J.K Huysmans (Les foules de Lourdes) que le démon n'est peut-être pas étranger à l'étalage de laideur et de vulgarité qui souille Lourdes : certaines âmes peuvent être tellement scandalisées et perturbées par la bimbeloterie fétichiste qu'elles risquent d'associer le culte marial à la superstition. Personnellement ces débauches de guimauve pieuse, ces Sacrés-Coeurs phosporescents et autres colifichets me semblent d'une impiété grave. Après tout il n'est pas étonnant que le diviseur se déchaîne aux approches des fiefs de Notre-Dame...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Pour me rassurer, vous m'avez vraiment rassuré cher papillon! je suis admiratif devant tant de sagesse et d'humilité de votre partpapillon a écrit :Plutôt qu'une attaque perfide, ce peut être simplement l'expression d'un chagrin. C'est ce que j'ai ressenti dans ce magasin à Beaupré, du chagrin et un sentiment confus et déprimant de banalité, d'ennui, de déception (déçue aussi de moi-même? peut-être..). Tout n'est pas acquis pour tous, tout ne va pas de soi pour tout le monde. La foi est bien fragile et peut-être que les "pros" ont tendance à l'oublier.
Je retiens surtout du message d'ataraxie sa préoccupation d'être éloigné de l'image du Christ. C'est à ce propos, d'abord et avant tout, qu'il doit être rassuré.
Oui, puisqu'il pose en toute bonne foi la question, il s'agit de le rassurer, et non de vous défendre.
Bien à vous
P.S. Votre citation de Mendel de Rimanov ne serait-elle pas plus puissante en ces termes: "Puissé-je aimer le pire des hommes aussi tendrement que Dieu aime le meilleur."
La plus sage des fois est parsemée de doutes.
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

C'est vrai que les marchands d'articles religieux à l'intérieur des édifices doivent probablement s'acquitter d'un droit quelconque pour exercer leur commerce. Je pense par exemple à Notre-Dame de Paris, qui est une vraie foire. Plutôt que de défigurer les abords extérieurs du monument, on préfère en défigurer l'intérieur. Je reconnais que c'est un peu limite.papillon a écrit :Philémon, j'avoue ne pas être une fan des lieux de pèlerinagephilémon.siclone a écrit : Aux marchands qui vendent ces objet, pardi....
J'ai principalement visité l'Oratoire St-Joseph à Montréal et La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré (très belle)...à Beaupré.
A la basilique de Beaupré, ces petits articles religieux se vendent dans un grand magasin situé à l'intérieur de l'édifice même.
J'ai du mal à croire que ce sont des marchands qui y sont installés. Ça me semble un non-sens.
Pour ce qui est des autres endroits de pèlerinage où il y a des 'stands' de marchandise, si on peut dire, à l'extérieur, c'est plus évident qu'il s'agit de marchands, mais dans ce cas, comment peuvent-ils vendre, par exemple, des médailles...bénies? C'est une blague?
Ne vous méprenez pas, je ne suis pas scandalisée, simplement perplexe.
Anne (à qui je parle encore) m'a éclairée concernant les communautés religieuses qui vendent de ces objets par l'entremise de marchands. Mais ça reste bien difficile de deviner qui vend quoi. C'est pas que c'est tellement important de le savoir, remarquez. Simple curiosité.
Sinon, pour vendre une médaille bénie, rien de plus facile. Il suffit de se rendre à une bénédiction avec la médaille...
Mais oui, je suis d'accord, c'est assez insupportable.
Ps. 123
Ps. 123
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Effectivement, ce système de commerce d'animaux destinés au sacrifice faisait que le salut devenait une chose monayable. On n'en est quand même pas là, avec les marchands de "bondieuseries". L'objet acheté ne sauve pas, il n'efface pas le péché, ni l'impureté.Bip 1 a écrit :Je pense qu'il s'agit d'un malentendu .
Ps. 123
Ps. 123
-
papillon
- Barbarus

Merci pour vos bons mots, ataraxie.ataraxie a écrit :P.S. Votre citation de Mendel de Rimanov ne serait-elle pas plus puissante en ces termes: "Puissé-je aimer le pire des hommes aussi tendrement que Dieu aime le meilleur."
Pour ce qui est de la citation, présentée de cette manière, elle peut sembler plus puissante (dans le sens de l'envergure des aspirations qu'elle exprime) mais je crois qu'elle pose un problème majeur: elle laisse entendre d'une part qu'on pourrait (ou souhaiterait) dépasser l'amour de Dieu, ce qui est évidemment impossible, en aimant le pire des hommes comme Lui aime le meilleur, et d'autre part elle laisse aussi entendre que Dieu aime davantage le meilleur des hommes qu'il n'aime le pire, ce qui est faux.
En fait, l'amour de Dieu est infini, infini pour le meilleur des hommes comme pour le pire, et de ce fait, il ne peut en aimer un plus que l'autre, parce que son amour n'a pas de limites.
Je crois que c'est ce que voulait relever Mendel de Rimanov, la grandeur de l'amour de Dieu, auquel on ne peut qu'aspirer, en tant qu'êtres humains, sans pouvoir l'atteindre. Notre amour est limité, sélectif, entravé par tant de choses, conditionnel à tant d'autres, faussé par l'égo.
Conscients de nos limites, nous ne pouvons que souhaiter de tout notre coeur arriver un jour à aimer le plus aimable des hommes aussi tendrement que Dieu, Lui, aime aussi le pire d'entre eux.
La réflexion de Mendel de Rimanov, telle que je la comprends, en est une d'humilité et d'amour pour Dieu et pour ses frères, et n'est pas tournée vers lui-même.
Bonne journée à vous