Tiens, un petit mot sur des marchands du Temple ...que je connais bien : dans les principaux Monuments historiques gérés par X, on a installé dans les années 90 des distributeurs de médailles-souvenirs (d'assez belle qualité d'ailleurs car frappées par la Monnaie de Paris). Le prix de la médaille était au départ de 10 francs : tous les bambins (dont les miens) désiraient leur souvenir : Chambord, Saumur, Pont-du-Gard ou Sacré-Coeur... les numismates en herbe appéciaient ce type de souvenir.
Lors du passage à l'euro, les distributeurs (souvent placés de façon agressive en certains lieux de culte) affichèrent tout-à-coup 2 € la médaille (ben oui, plus simple : après la pièce de 10 F...). Nous commençâmes à esquiver diplomatiquement les fichus distributeurs...détournant l'attention de notre progéniture sur le pont-levis, le vitrail ou le premier casque à pointe qui nous tombait sous la main.
En visitant Notre-Dame de Paris j'eus la stupéfaction de constater que 3 médailles différentes étaient proposées : la façade de la cathédrale, la vue du chevet depuis le Pont de la Tournelle et l'image de la Vierge vénérée dans le transept sous le nom de Notre-Dame de Paris..(et je crois que le bourdon"Emmanuel" est aussi proposé losqu'on visite les parties hautes de l'édifice).
En tout cas je me souviens fort bien que l'un de ces foutus distributeurs, agressifs, clinquants, rutilants était placé devant une chapelle du déambulatoire, empêchant de distinguer une oeuvre d'art du XVème siècle qui est conservée : à deux pas du sanctuaire et de l'espace liturgique il participe aussi à la pollution sonore du lieu (ding-ding-ding à chaque descente de médaille...)
Notre-Dame (comme Saint-Denis) est l'exemple type de ces sanctuaires envahis par les petits boutiquiers, labellisés "Monuments Historiques" bon teint, ceux qui ont compris que les pompes à fric que sont le Mont-Saint-Michel, Chambord ou Carcassonne restaient des sources inépuisables de profit pour l'écoulement de ce type de marchandise et la mercantilisation des supposées valeurs patrimoniales...
Les marchands du temple à Lourdes
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Re: Les marchands du temple à Lourdes
Dernière modification par coeurderoy le mer. 05 janv. 2011, 19:39, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Certes, mais il ne faut pas innocenter les touristes avides de souvenirs qui entretiennent ce genre de commerce. Pour ma part, je trouve qu'on profite bien mieux d'un séjour sans s'encombrer ni d'appareils photos, ni d'aucun bibelot d'aucune sorte.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
-
Bip 1
- Barbarus

Certaines personnes ont besoin de "bondieuseries " comme certains handicapés ont besoin d'une canne .
Ce besoin est personnel , parfois momentané , parfois définitif .
Je me vois mal confisquer une canne ( même laide ) a quelqu'un sous prétexte que ça ne me plait pas .
Tous les goûts sont dans la nature ...Il faut respecter .
Ce besoin est personnel , parfois momentané , parfois définitif .
Je me vois mal confisquer une canne ( même laide ) a quelqu'un sous prétexte que ça ne me plait pas .
Tous les goûts sont dans la nature ...Il faut respecter .