Inférence bayésienne,simplicité & proba. a priori du théisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Inférence bayésienne,simplicité & proba. a priori du thé

Message non lu par ti'hamo »

...vous allez transformer ce sujet en un nouveau sujet sur le darwinimse : on en a déjà. :/
(oui, darwinimse, oui).
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Bar_Jesus
Censor
Censor

Message non lu par Bar_Jesus »

Sauf votre respect, cet exemple est débile, vu que les ancêtres directs des oiseaux ne sont pas les poissons mais les reptiles... :sonne:

tu oublies les poissons volants :-D
roll
Censor
Censor

Message non lu par roll »

Pour le texte de départ, j'ajoute encore que l'explication donnée des NDE résulte d'une fameuse contorsion, est approximative, irréfutable, et n'explique pas toute les observations (exemple célèbre: Pamela Reynolds ).
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

roll a écrit :Pour le texte de départ, j'ajoute encore que l'explication donnée des NDE résulte d'une fameuse contorsion, est approximative, irréfutable, et n'explique pas toute les observations (exemple célèbre: Pamela Reynolds ).
Bonsoir,

Je n'ai pas trop le temps de répondre, mais j'ai trouvé cette page web qui, je pense, répond (mieux que je le ferais) à vos objections :

http://scepticismescientifique.blogspot ... r-les.html

(le cas Pam Reynolds est évoqué à la fin de l'article)

Cordialement,
Mikaël
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Dommage Mikaël que vous ne preniez pas la peine de répondre aux objections de fond à votre article qui ont été formulées…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme

Message non lu par Un gentil athée »

Christophe a écrit :Dommage Mikaël que vous ne preniez pas la peine de répondre aux objections de fond à votre article qui ont été formulées…
Dommage Christophe que vous soyiez si pressé ;) J'ai pris bonne note de vos objections. Si je n'y réponds pas de suite, c'est peut-être parce que je veux prendre le temps d'y réfléchir ?...
roll
Censor
Censor

Message non lu par roll »

Un gentil athée a écrit :Bonsoir,

Je n'ai pas trop le temps de répondre, mais j'ai trouvé cette page web qui, je pense, répond (mieux que je le ferais) à vos objections :

http://scepticismescientifique.blogspot ... r-les.html

(le cas Pam Reynolds est évoqué à la fin de l'article)

Cordialement,
Mikaël
Comme d'habitude, la rhétorique sceptique, où l'on cherche toutes les explications possibles pour minimiser le phénomène, ou trouver n'importe quelle explication fût-elle irréfutable, en concluant sur ce qui reste d'inexpliqué en accusant tout témoin d'être soit débile, soit menteur, soit victime de son imagination trop féconde, ou n'importe quel combinaison de ces choses. Sans oublier le manque cruel de référence.
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?
Répondre