Chrétiennes orthodoxes et port du voile?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Bar_Jesus
Censor
Censor

Chrétiennes orthodoxes et port du voile?

Message non lu par Bar_Jesus »

Bonjour,

je me promenais aujourd'hui avant le travail dans un marché public du Québec et j'ai vu un kiosque de fruit avec 2 femmes blanches toutes voilées en noir (sauf le visage et les mains).

J'ai d'abord crû qu'elles étaient musulmanes converties, mais en m'approchant davantage j'ai observé une croix rouge dessinée sur le voile recouvrant leur front et elles portaient toute les 2 une grosse croix de métal autour du cou...

savez-vous qui étaient ces personnes? est-ce que l'orthodoxie oblige le port du voile? étaient-elles des soeurs? est-ce que je me trompe sur le fait qu'elles sont orthodoxes (pourraient-elles être catholiques ou protestantes)?

merci
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Chrétiennes orthodoxes et port du voile?

Message non lu par jeanbaptiste »

Le voile n'est pas une spécificité musulmane. À partir de là tout est envisageable.
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Ça devait être des moniales.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Sofijka »

En tout cas, les soeurs ukrainiennes gréco-catholiques portent un cache-cheveux rigide noir avec un voile autour, une robe noire, un chapelet je crois (ou une grande croix) mais pas de croix sur le front, et leur cache-cheveux (je ne sais pas comment ça s'appelle) a une bordure blanche.
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]
Bar_Jesus
Censor
Censor

Message non lu par Bar_Jesus »

le gyrovague a écrit :
Bar_Jesus a écrit :Bonjour,

je me promenais aujourd'hui avant le travail dans un marché public du Québec et j'ai vu un kiosque de fruit avec 2 femmes blanches toutes voilées en noir (sauf le visage et les mains).

J'ai d'abord crû qu'elles étaient musulmanes converties, mais en m'approchant davantage j'ai observé une croix rouge dessinée sur le voile recouvrant leur front et elles portaient toute les 2 une grosse croix de métal autour du cou...

savez-vous qui étaient ces personnes? est-ce que l'orthodoxie oblige le port du voile? étaient-elles des soeurs? est-ce que je me trompe sur le fait qu'elles sont orthodoxes (pourraient-elles être catholiques ou protestantes)?

merci

Ces religieuses devaient être des religieuses gréco-orthodoxes dont certaines sont implantées au Québec et vendent des fruits, légumes, patisseries grecques ou produits laitiers sur les marchés.

Voici deux liens...

Photo des religieuses en question:
http://www.voir.ca/publishing/article.a ... icle=43273

Site de la communauté Gréco-orthodoxe:
http://www.pagesorthodoxes.net/ressources/lieux.htm

Bien à vous. Le gyrovague.

oui c'est exactement ce même costume, bingo le gyrovague!
Cocktail
Censor
Censor

Message non lu par Cocktail »

Première Épître à Timothée 2-9 : "Je veux aussi que les femmes, vêtues d'une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d'or, ni de perles, ni d'habits somptueux, mais qu'elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu."

Moniales orthodoxes :

Image

Image

Image

Femmes chrétiennes

Image

Image

Image

Image
Love
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Love »

Bonjour, oui ce sont probablement des moniales orthodoxes
Il faut également savoir que les femmes orthodoxes portent plus le voilent que nous catholiques. C’est culturel.
Si vous me le permettez, laissez-moi vous dire que vous vous mettez un doigt dans l’œil en généralisant le voile à l’islam.
Deo_Gratias
Civis
Civis

Message non lu par Deo_Gratias »

C'est une tendance que j'ai observé sur TikTok ces derniers mois... Des comptes de jeunes chrétiennes américaines (États-Unis), essentiellement catholiques - plutôt des converties en général -, qui décident de porter le voile au quotidien, quand elles sortent. Cela s'inscrit dans une démarche de modestie vestimentaire, à leur seule initiative.

J'ai du mal à imaginer la même chose en France et je ne l'ai pas vu pour l'instant, mais outre-Atlantique ça semble donc se faire !

Edit : je précise qu'il ne s'agit pas, dans le cas de ces TitkTokeuses, de voiles noirs très couvrants. Seulement un voile léger sur les cheveux.
Répondre