Les gens du voyage

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les gens du voyage

Message non lu par jean_droit »

Je viens de lire les décisions du président Sarkosy et le communiqué de l'aumonerie des gens du voyage :

http://actu.orange.fr/une/roms-gens-du- ... 29261.html
Roms/Gens du voyage: 50% des camps illégaux démantelés d'ici trois mois

La moitié des camps illégaux de Roms et de gens du voyage seront démantelés d'ici trois mois, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, promettant aussi des reconduites à la frontière "quasi immédiates" pour les Roms qui auraient commis des délits.

photo : Francois Guillot, AFP Le ministre a chiffré à environ 300 le nombre de "camps ou squatts" recensés dans le pays.

Il y aura reconduite "quasi immédiate" vers la Bulgarie ou la Roumanie des Roms "qui auraient commis des atteintes aux biens ou des fraudes", a également assuré Brice Hortefeux à l'issue d'une réunion à l'Elysée autour de Nicolas Sarkozy sur la question des Roms et des gens du voyage.
Et d'un autre côté un appel de l'aumonerie catholique des gens du voyage :

http://zenit.org/article-25092?l=french

début de l'article :
Communiqué de l'aumônerie catholique des Gens du Voyage
ROME, Mercredi 28 juillet 2010 (ZENIT.org) - Suite aux épisodes de violence dans lesquels ont été impliqués des membres de la communauté des Gens du voyage, survenus dans la vallée du Cher, l'aumônerie catholique des Gens du voyage publie un communiqué mettant en garde contre les « généralisations hâtives » et la « stigmatisation ». « Nous sommes convaincus que le remède à la peur et à l'insécurité ne se trouve pas dans une surenchère sécuritaire mais passe par une action de longue haleine nourrie de respect et de connaissance réciproques », affirme-t-elle dans ce communiqué.
Paris, le 28 juillet 2010
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les gens du voyage

Message non lu par coeurderoy »

Il vaut mieux s'acharner "légalement" sur des familles cherchant refuge en France et continuer à fréquenter des stars pourries qui planquent leur fric en Suisse...
Dernière modification par coeurderoy le sam. 31 juil. 2010, 6:48, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Je crois qu'il ne faut pas être naïf et "sanctifier" toute quête de refuge en pays étranger.
Un minimum de discernement s'impose. Il y a certes des individus qui arrivent en leur pays d'adoption avec la ferme intention de profiter de tous les avantages qu'ils peuvent en tirer et pour le reste...de faire la pluie et le beau temps.
Je suis canadienne et non française, je ne peux parler de ce qui se passe en France, mais bon, je suppose que ces questions se ressemblent partout.
Alors que j'étais à l'étranger, en pays dit "en développement", je discutais un jour avec quelques personnes de l'immigration, légale et illégale, de l'intégration, de l'hospitalité, de l'accueil, du respect des uns et des autres, ce qui implique aussi le respect des lois du pays où on a choisi d'entrer et qui nous a accueilli, quand on y est entré légalement, et qui nous a aussi accueilli dans le cas contraire. Il me semble que c'est la moindre des choses.
J'ai eu comme commentaire sarcastique de l'un d'eux que les lois étaient faites pour être transgressées, affirmation que les autres ont approuvée avec un sourire désagréable. Ça allait de soi, semble-t-il (du moins pour eux).
Bien sûr l'immigration est un sujet complexe et a aussi été de tout temps un réel enrichissement pour les pays qui ont accueilli des étrangers. On le sait.
Mais je suis tout à fait d'accord pour expulser ceux qui débarquent chez nous pour y vivre de la criminalité. Ce n'est pas de l'acharnement, mais le simple bon sens.
A moins de vouloir faire office de tapis.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Je crois qu'il faut faire attention aux positions un peu exagérées.
D'un côté comme de l'autre.
Il me semble que le président Sarkosy fait dans l'électoralisme ou dans le populisme - je ne suis pas contre le populisme.
Les tziganes, roms, romanichels, gens du voyage, forains et compagnie ne sont guère aimés en France et, ceci, depuis toujours. Il faut dire que leur réputation de voleurs et de trafiquants en tous genre est bien établie. En partie à juste titre, d'ailleurs.
Ils sont en marge de la société et ceci depuis toujours. Bien sûr cela pose problème.
Il ne faut pas se cacher certaines réalités et faire du "droit de l'hommisme". Le discours de l'Eglise sur ce sujet va un peu trop dans ce sens. Ce qui fait qu'il n'est peut-être pas vraiment crédible auprès de la population française.
Il y a de tout chez les tziganes comme partout. Je vais depuis quelque temps les dimanches à l'église évangélique tzigane qui est près de chez moi et les personnes rencontrées sont très gentilles et très accueillantes. Leur culte qui dure plus de deux heures est très priant.
Ce qui est gênant c'est justement la systématisation d'un côté comme de l'autre.
Il faut remarquer, enfin , que la décision de créer de nouveaux camps pour les tziganes n'a pas été vraiment mise en avant par les médias.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Les gens du voyage représentent cette part "sauvage", cette liberté, non cadrable, difficilement contrôlable qui déplait tant à une société normée, mathématique, aseptisée, rationaliste : c'est pourquoi l'amalgame entre délits inadmissibles et justement répréhensibles (Saint-Aignan) et expulsion de familles et destruction de campements me parait dégoûtante et inacceptable. Dans une France qui ne sera bientôt plus réservée qu'aux possédants, celle des villages maquillés et proprets devenus décors pour touristes et gîtes de week-ends où notaires et pharmaciens vont rêver de la "douce France" et s'envoyer en l'air avec leur maîtresse dans un lit à baldaquin après s'être empiffrés de "spécialités régionales" dans des restaurants panoramiques avec piscines, le romanichel ou bohêmien (comme disaient mes parents...) n'a évidemment plus rien à faire : sa roulotte n'est même plus pittoresque !
Dernière modification par coeurderoy le jeu. 29 juil. 2010, 19:28, modifié 1 fois.

J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Quand vous les avez subis.
Que vous voyez que rien n'est fait sinon "ils sortent les fusils".
Que la gendarmerie n'ose pas rentrer dans leurs camps sans être accompagné par 150 gardes mobiles.
Qu'au final le pouvoir ne fait que les déplacer.

Vous vous dites que Sarko est bien gentil.
Pensez aussi aux victimes !!!

Imaginez que les "catho" en fasse autant.
Ils rouvriraient les bagnes, il n'y aurait pas de mesure assez sévère.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

J'ai trouvé le fait d'abattre des arbres qui contribuaient à la beauté du patelin vandalisé, et qui mettront des décennies à se refaire, assez symbolique de l'état d'esprit de ces gens dits du voyage.
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Le problème, c'est que n'étant de nulle part, ils ne respectent rien et surtout pas la nature.

Ils ne gèrent rien mais se servent partout où ils passent.

Vivant dans un milieu rural, nous les redoutons pour le braconnage en tout genre.
Mais si une réserve de chasse est vidée de ses animaux, personne n'en parle.
Ce sont des années de gestion anéantis.

Savez vous aussi qu'ils pêchent les truites avec de l'eau de javel.
Le ruisseau aura des années à s'en remettre.

Dans les villes ils font moins de dégats.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

J R a écrit :Le problème, c'est que n'étant de nulle part, ils ne respectent rien et surtout pas la nature.

Ils ne gèrent rien mais se servent partout où ils passent.

Vivant dans un milieu rural, nous les redoutons pour le braconnage en tout genre.
Mais si une réserve de chasse est vidée de ses animaux, personne n'en parle.
Ce sont des années de gestion anéantis.

Savez vous aussi qu'ils pêchent les truites avec de l'eau de javel.
Le ruisseau aura des années à s'en remettre.

Dans les villes ils font moins de dégats.
<: :nule: :wow:

J'ai moi-même vécu 15 ans dans un petit village (et entendu ce qui se raconte de père en fils à ce sujet...) mais question pollution les gens du voyage n'arriveront jamais à la cheville de nos "exploitants agricoles" qui ont nitraté, dénaturé, défiguré pas mal de nos belles régions, détruit les rapaces, enfumé blaireaux et renards... (un ami agriculteur, dégoûté m'a montré les belles revues où des Meuussieurs en blouse blanche expliquent "telle bestiole, tel traitement" et si ça pousse trop vite tel "raccourcisseur" et je ne parle pas des décharges sauvages, des huiles de vidange passées à la rivière, etc, etc... mais chut : "c'est les manouches".
Etonnant tout-de-même, à lire les témoignages des survivants d'Auschwitz de noter leur grande admiration vis-à-vis du comportement des Tziganes à Birkenau...
Ceci dit, les images des arbres tronçonnés m'ont fait très mal à moi-aussi, mais nous parlions des mesures discriminatoires de Nicolas le petit, pas de faits relevant de la stricte justice...Et le paysan français n'a jamais été (contrairement à son confrère allemand) très sensible à la pérennité des arbres de son village : quand on peut "couper" parce que ça dépasse ou que ça fait "fouillis" on ne s'en prive guère et ne parlons pas des etêtages mutilant à jamais certains arbres centenaires !

P.S : sur l'esprit chrétien du "paysan" de certaines contrées de France : parlez aux Belges qui firent l'exode en 40, des paysans beaucerons, détenteurs de puits, qui VENDAIENT le verre d'eau aux colonnes de réfugiés assoiffés (subitement devenus gens du voyage !) : ma grand-mère, partie de Paris, en gardait un sale souvenir : c'était à ...quelques kms de Notre-Dame de Chartres, terre mariale s'il en est !

http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=270

http://en.auschwitz.org.pl/h/index.php? ... 1&Itemid=3

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... 26prmd%3Di

J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Coeurderoy, ne détournez pas le sujet en accusant les agriculteurs.
Ils vivent sur leurs terres et ne les détruisent pas par plaisir.
Pour les blaireaux et les renards, il existe des arrétés qui permettent de les réguler quand ils sont trop nombreux.
Il me semble que les paysages français sont beaux grâce aux agriculteurs, alors de grace, ne reprenez pas l'argumentaire plein de méchanceté des "petits écolos citadins".

Dans le village où je travaille, ainsi que dans les villages voisins, nous avons beaucoup de belges. Ils sont les petits enfants des réfugiés belges qui sont restés dans ces villages pendant le seconde guerre mondiale.
Personne ne parle d'avoir été mal reçu.

Pourquoi mettez vous en doute mes propos par ( entendu ce qui se raconte de père en fils à ce sujet) ?
J'ai été responsable d'activité cynégétique et d'association de pêche et j'ai constaté moi-même les dégats qui avaient été fait.
Un ruisseau passé à la javel avec toutes les petites truites mortes, je vous garanti : ce n'est pas beau.
Apocalypse 3.16
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Je ne suis pas un écolo citadin : j'ai des amis agriculteurs qui regrettent l'engrenage dans lequel la génération de leurs parents s'est hélas laissée prendre, notamment une amie qui pourrait vous en dire long sur la destruction programmée de certains paysages : la nouvelle génération est moins inconsciente : les désastres causés par la politique orgueilleuse de l'INRA (mon beau-père, fils d'un marchand de grains auvergnat y a bossé) seront longs à réparer. Quant-à-l'enlaidissement du paysage, je maintiens que faute d'une éducation à la beauté (non dispensée dans nos écoles...) les "grands seigneurs" que sont certains exploitants (les gros ayant mangé les petits) y ont leur part de responsabilité...Je me suis pas mal baladé dans les champs (en Champagne) dans ma jeunesse : je sais distinguer une odeur de chlore et reconnaitre un ruisseau d'où toute vie a quasi disparu... Mais bon, tout est rose au doux pays de France : Amen !

Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

L'abattage "gratuit" des arbres, par qui que ce soit, reste désolant.
Les gens du voyage n'en détruiront pas autant que bon nombre d'agriculteurs qui, " maîtres chez eux " ne respectent pas les directives environnementales et au vu et su de tout le monde abattent, sans jamais les remplacer et en toute impunité, tous les chênes et les haies qui gêneraient les tracreurs de + en + gros ... Certains se font même photographier par le journal local pour narguer les écolos qui demandent le respect de la loi ...
D'ailleurs, dans la campagne, quand vous voyez une maison entourée de jeunes arbres: c'est celle d'un citadin ... J'exagère à peine ! Il n'y a de subventions que pour les oléagineux ... Même en Normandie, où la terre est fertile, le maïs remplace les prairies.
Dans certaines régions à la suite de tempêtes, des agriculteurs ont perçu des indemnités pour replanter des arbres et ne l'ont pas fait ...
Les paysages de campagne sont beaux mais pollués, en toute légalité ... Dans notre jardin où volaient tant de papillons, nous n'en voyons presque plus ...
Je suis d'accord avec vous Coeurderoy: selon que vous serez gitan ou paysan ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

@ J R
Puisque vous parlez de pêche et d'agriculture... Il me semble que les pêcheurs (mais pas seulement eux), quand ils se plaignent de l'état des rivières, incriminent beaucoup plus souvent les agriculteurs que les gens du voyage...
[+] Texte masqué
Exemples en Bretagne :
- http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?92/115
- http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?96/420

Image

Loin de moi l'idée de mettre tous les agriculteurs dans le même sac, j'en connais de très respectueux de l'environnement, mais ils n'ont pas tous cet "amour de la terre".
J R
Quæstor
Quæstor

Message non lu par J R »

Ne vous en faites pas, nos paysans disparaissent au même rythme que les prêtres.
Dans quelques années vous n'aurez que des multinationales de l'agriculture et de l'agro-alimentaire.
Et vous les regreterez vos agriculteurs.

Je pêche en montagne, il n'y a aucun dégat de l'agriculture.
Mais les fuites des piscines des résidence secondaires sont aussi désatreuses.

Je suis aussi dans une assoc de jardin bio.
Apocalypse 3.16
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Certains agriculteurs appliquent sans se poser de questions les consignes qui leur sont déjà données par " l'agro - industrie " dont le souci de production dépasse largement celui la protection de la nature ... c'est un ephémisme ! Plus l'agriculture intensive appauvrit les sols plus ils auront besoin de produits chimiques. Ce sont les modes de production qu'il faudrait envisager de modifier et non la disparition des agriculteurs qui sont indispensables. Mais le plus souvent les agriculteurs qui y sont encouragés, adhèrent au discours des semenciers et vont au devant des conseils qui leur sont donnés; c'est pourquoi ils abattent les arbres pour gagner des rangs de maïs . Certains font des provsions des produits toxiques qui vont être interdits pour les utiliser allègrement après leur interdiction; ce qui permet aux fournisseurs d'épuiser les stocks. Cependant, les agriculteurs sont les premiers concernés par la toxicité des produits qu'ils utilisent. Bien souvent, les agriculteurs sont les premières victimes d'un système qu'ils cautionnent
Les enquêtes et statistiques de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) seraient préocupantes mais non diffusées pour ne pas alerter la population ...
Ceci, excusez-moi,. nous emmène loin des gens du voyages
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre