Raistlin a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre votre propos. Ce n'est pas la pensée de Trespontant que de dire que Jésus est le Verbe uni à la nature humaine : c'est là la foi de l'Église.
A l'Ascension, Jésus est monté avec son corps au Ciel. Toutefois, il est important de rappeler que l'Incarnation et l'Ascension ne changent rien à l'essence divine : la Sainte Trinité - qui est Dieu - est éternellement immuable. Il ne faut donc pas s'imaginer les choses comme si la nature humaine s'était vue "incorporer" à la Trinité.
Excusez-moi, après relecture, j'ai en effet constaté que je n'étais pas très clair.
Je vais essayer de clarifier : Depuis son Ascension, Jésus est au Ciel, "à la droite du Père". C'est cette dernière expression que je ne comprends pas bien :

Dit-elle que Jésus/le Verbe/le Fils/la deuxième Personne de la Trinité, est retourné avec le Père, "dans son sein" comme il l'était avant l'Incarnation ?

Ou bien dit-elle que Jésus est au Ciel parmi les saints, mais qu'il n'est donc pas "dans le sein du Père" : en effet, Jésus/le Verbe/le Fils/la deuxième Personne de la Trinité a désormais un corps glorieux, et il peut sembler étrange qu'une Personne de la Trinité ait un corps, désormais pour l'éternité.
Dans l'Évangile, par contre, (je ne sais plus où exactement), Jésus explique que le Père placera les Justes "à sa droite", mais qu'il mettra les autres "à sa gauche". L'expression selon laquelle Jésus est "à la droite du Père" dit-elle donc tout simplement que Jésus est un Juste, placé parmi les Justes, comme n'importe quel autre Juste le sera au Jugement Dernier, mais qu'il n'est donc pas "dans le sein du Père" - j'ai expliqué pourquoi cela me semblait étrange qu'il soit retourné au sein de la Trinité : il a maintenant un corps, cela voudrait dire que Dieu (plus précisément la deuxième Personne de la Trinité) est "condamné" à avoir un corps (glorieux, certes, mais tout de même) pendant l'éternité ?
J'espère que c'est plus clair
Merci d'avance,