Je comprends parfaitement ce que vous dites à propos des touristes. J'adore la cathédrale de Metz, elle est magnifique et appelle vraiment au receuillement, j'aimerais y aller tous les jours, mais malheureusement, je ne peux que m'y rendre soit tot le matin (quand les femmes de ménages passent l'aspirateur) soit dans l'après-midi, quand il y a tous les touristes (sauf en hiver, alors là j'en profite pour y aller très souvent.) Il y a aussi beaucoup de visites de groupes scolaires en ce moment, alors ça devient vite plutot bruyant
Il y a une autre Eglise qui est ouverte tous les jours et que j'aime beaucoup, comme elle est plus petite, il y a moins de touristes alors j'y vais dès que je peux, j'ai besoin de me recueillir dans une église, ça me calme et je m'y sens bien. La dernière fois que j'y suis allé, c'était pour attendre le prètre en vue d'une confession. Il n'y avait que 3 personne dans l'Eglise, un groupe de touristes et moi. Ils ont parlé super fort pendant tout le temps ou ils étaient là, et comme j'étais nerveux à cause de ma confession à venir, sur le coup, je sentais que ça commençait à bouillir en moi.
Par contre, je ne me verrais pas faire de remarques aux personnes concernées...j'avoue que je me sentirais mal à l'aise! Mais il est vrai que parfois, il serait peut-être nécéssaire, de faire amicalement la remarque à certaines personnes qui pourraient empècher ceux qui souhaitent prier, de le faire.
Je prie chez moi, biensur,(je pense que peu de personnes se doutent que je prie, je suis plutot réservé sur ce sujet), mais c'est dans une Eglise (la Cathédrale Saint-Etienne de Metz d'ailleurs) que j'ai ressenti pour la première fois la présence de Dieu, alors depuis, j'aime m'y rendre de temps en temps