Et on trouve autant de gens pour dire qu'on écrit n'importe quoi sur la franc-maçonnerie. Ce n'est pas un argument.Raistlin a écrit :Vous savez, de nos jours on trouve bien des ouvrages sur les rituels "secrets" de la Franc-maçonnerie.Bisdent a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer comment Tertullien et Justin connaissaient les formules rituelles d'un culte initiatique à mystère dont le fonctionnement était connu des seuls mystes ?
Christianisme et mithraïsme ?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Re: Christianisme ou Mithraïsme?
Bisdent
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Ils n'auraient pas risqué grand chose à le faire, si les mystes ne pouvaient pas répondre à ces accusations, en raison du caractère secret de leurs rencontres.Libremax a écrit :Oui.
Néanmoins, on peut éventuellement se dire que les Pères ne se seraient peut-être pas risqués à dénoncer des similitudes entre mithraisme et christianisme si cela n'avait aucun fondement...
Bisdent
Certes, mais à côté de ces bêtises, vous ne pouvez nier que nombre d'ouvrages sur la FM sont sérieux et les descriptions qu'ils font des rituels correctes. Donc si, mon argument se tient.Bisdent a écrit :Et on trouve autant de gens pour dire qu'on écrit n'importe quoi sur la franc-maçonnerie. Ce n'est pas un argument.
On ne peut pas évacuer a priori les relations que font Tertullien et Justin font des mystères du culte de Mithra. Par contre, on peut rester prudent et garder à l'esprit que ce qu'ils en savent est peut-être entaché de choses fausses.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
C'est là une sage précaution méthodologique.Raistlin a écrit :Par contre, on peut rester prudent et garder à l'esprit que ce qu'ils en savent est peut-être entaché de choses fausses.
Bisdent
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Le risque auquel je pensais était autre : Ces pères prenaient tout bêtement le risque de discréditer le christianisme.Bisdent a écrit :Ils n'auraient pas risqué grand chose à le faire, si les mystes ne pouvaient pas répondre à ces accusations, en raison du caractère secret de leurs rencontres.Libremax a écrit :Oui.
Néanmoins, on peut éventuellement se dire que les Pères ne se seraient peut-être pas risqués à dénoncer des similitudes entre mithraisme et christianisme si cela n'avait aucun fondement...
Ah oui, je n'avais pas compris la phrase dans ce sens. Je ne vous suis cependant pas dans cette voie-là non plus. Je ne crois pas que dire que le mithriacisme soit inspiré du christianisme en revienne à discréditer le christianisme..., même si cette affirmation était fausse. Au contraire ! À titre de comparaison, dire que l'art gallo-romain soit grandement inspiré de l'art gréco-romain n'en revient pas à discréditer l'art gréco-romain. Pourtant cette affirmation est loin d'être exacte, mais c'est ce qu'on lit et écrit souvent.
Bisdent
- Libremax
- Pater civitatis

Je vous comprends. Cependant, il s'agit d'une opinion qui vous est personnelle sur la valeur du fait religieux.Bisdent a écrit :Ah oui, je n'avais pas compris la phrase dans ce sens. Je ne vous suis cependant pas dans cette voie-là non plus. Je ne crois pas que dire que le mithriacisme soit inspiré du christianisme en revienne à discréditer le christianisme..., même si cette affirmation était fausse. Au contraire ! À titre de comparaison, dire que l'art gallo-romain soit grandement inspiré de l'art gréco-romain n'en revient pas à discréditer l'art gréco-romain. Pourtant cette affirmation est loin d'être exacte, mais c'est ce qu'on lit et écrit souvent.
Les chrétiens, eux, revendiquaient comme aujourd'hui la vérité de la Révélation et à son inspiration unique, qui ne pouvait avoir que les Prophètes et le Messie pour témoins.
Ces Pères dénonçaient le mithraisme comme païen et comme démoniaque : évoquer des similitudes entre le démoniaque et le divin, ce n'était pas anodin!
Et pourtant, Satan n'est-il pas le "singe de Dieu" ?Libremax a écrit :Ces Pères dénonçaient le mithraisme comme païen et comme démoniaque : évoquer des similitudes entre le démoniaque et le divin, ce n'était pas anodin!
- Libremax
- Pater civitatis

...Il fallait donc établir que les dites similitudes étaient bien des "singeries".
En fait, deux choses sont à distinguer :Libremax a écrit :...Il fallait donc établir que les dites similitudes étaient bien des "singeries".
Toute similitude n'est donc pas singerie, il faut discerner.
Heu, c'est surtout une expression musulmane, directement reprise de l'Islam. À proprement parler, d'un point de vue chrétien, la christianisme n'est PAS une "religion du Livre" ; cette expression désigne en Islam les religions réellement révélées par Allah, donc ayant reçu une révélation écrite copie directe du Livre qui est la Parole de Dieu."des religions qui se disent révélées, et qui sacralisent la Parole. On dit aujourd'hui, pour simplifier, qu'elles sont les "religions du livre" "
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
Je ne suis pas sûr non plus que le judaïsme, même avant la destruction du Temple, se considère comme une religion du Livre. En effet, à côté de la Loi écrite, il y a toutes les traditions des prophètes et des interprétations rabbiniques qui comptent.ti'hamo a écrit :À proprement parler, d'un point de vue chrétien, la christianisme n'est PAS une "religion du Livre" ; cette expression désigne en Islam les religions réellement révélées par Allah, donc ayant reçu une révélation écrite copie directe du Livre qui est la Parole de Dieu.