Il ne me semblait pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet pour cette question, mais je ne voyais pas dans quel sujet la placer. Excusez-moi !
La question est dans le titre :
Merci d'avance,

J'avoue ne pas bien voir le rapport avec la question d'Enyo.Aldous a écrit :Peut-être trouverez-vous un élément de réponse dans "Le sermon sur la montagne", évangile selon Matthieu:

Dans le Sermon sur la montagne Jésus promet par exemple que ceux qui ont faim et soif de justice seront rassasiés... Avoir faim et soif de justice n'est pas l'apanage des chrétiens et Jésus ne précise pas qu'il faut être à la fois chrétiens et avoir faim et soif de justice pour être rassasiés...Raistlin a écrit :J'avoue ne pas bien voir le rapport avec la question d'Enyo.Aldous a écrit :Peut-être trouverez-vous un élément de réponse dans "Le sermon sur la montagne", évangile selon Matthieu:![]()

Cela veut il dire qu'un musulman, un Juif, un bouddhiste peut être "chrétien" sans le savoir ? Et ainsi être accepté au ciel ?Aldous a écrit :2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
La seule confirmation divine d'une religion surnaturelle consiste en des signes surnaturels, donc des miracles authentiques. Et c'est bien pour cela que je disais que Dieu ne fait pas, a priori, de miracles dans le cadre des autres religions. Dieu ne fait donc pas croire aux non chrétiens que leurs faux dieux existent puisqu'Il ne leur donne pas de signe réellement valide.Antestor a écrit :Mais si Dieu exauce les prières que les autres croyants font au nom d'un autre Dieu, il leur fait croire que leur Dieu existe ?
Les non chrétiens peuvent parvenir au Salut, c'est de foi. Mais il faut bien comprendre que ce n'est pas une raison pour ne pas évangéliser car par les sacrements et l'Esprit-Saint, Dieu nous donne les moyens spirituels pour parvenir au but, moyens dont sont dépourvus les non chrétiens.Antestor a écrit :Cela veut il dire qu'un musulman, un Juif, un bouddhiste peut être "chrétien" sans le savoir ? Et ainsi être accepté au ciel ?

C'est quelque chose comme cela, en effet.Cela veut il dire qu'un musulman, un Juif, un bouddhiste peut être "chrétien" sans le savoir ? Et ainsi être accepté au ciel ?
Ne confondez pas miracle et prodige. Le miracle, tel que le le définit l'Église, est ce qui peut n'avoir QUE Dieu pour auteur. Par exemple, la Résurrection d'un mort. Les anges, par exemple, peuvent accomplir des choses qui nous sembleront prodigieuses mais qui n'auront rien d'un miracle.Enyo32 a écrit :Si Dieu n'opère des miracles que dans l'Eglise, que penser de la lévitation légendaire des moines bouddhistes ? (mais peut-être n'est-elle que légendaire, je ne sais pas si ce phénomène est "prouvé".

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités