Dieu exauce-t-il les croyants des autres religions ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu exauce-t-il les croyants des autres religions ?

Message non lu par Raistlin »

pajaro a écrit :Nous ne connaissons pas le plan de Dieu, et Il ne doit pas se préoccuper de nos divergences confessionnelles, que l'on soit juif, chrétien ou musulman, le plus important c'est d'être sincère dans sa foi et son cheminement vers Dieu. Je ne dis pas que toutes les religions sont à mettre à égalité, de sorte à en faire un mélange confus de spiritualités différentes, mais chaque personne est crée par Dieu et donc aimée par Lui.
Pourtant, c'est l'idée qui se dégage de vos propos.

Rappelons-le car c'est de foi : seule l'adhésion au Christ sauve. Les autres religions n'ont strictement AUCUNE valeur salvifique. Certes, elles peuvent contenir des parcelles de vérité et être autant de préparations à recevoir la vérité du Christ sauveur mais il est faux de dire que Dieu ne se préoccupe pas de savoir à quelle religion on adhère. Cela reviendrait à dire que Dieu se fiche de savoir si on adhère à la vérité ou si on est dans l'erreur ce qui est un horrible blasphème, en plus de dire que l'Église, finalement, n'a que peu d'utilité.

Bref, je crois qu'il faut faire très attention à ce qu'on dit. Nous ne connaissons certes pas le plan de Dieu mais, à moins de les corrompre ou de les ignorer, les paroles du Christ sont sans aucune ambiguité : il faut croire en lui pour être sauvé et c'est le mission de l'Église que d'appeler tous les Hommes à la vérité. Dire que Dieu se fiche de nos différences confessionnelles ne produit qu'un seul fruit : la tiédeur dans l'évangélisation, au mépris des commandements du Christ.

Ne confondons pas l'amour de Dieu avec du laxisme. L'amour de Dieu est brûlant d'exigeance. Pour s'en convaincre, il suffit d'ouvrir l'Ancien Testament : Dieu est un Dieu "jaloux", qui n'hésite pas à punir l'infidélité de Son peuple.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu exauce-t-il les croyants des autres religions ?

Message non lu par Aldous »

Antestor a écrit :Mais si Dieu exauce les prières que les autres croyants font au nom d'un autre Dieu, il leur fait croire que leur Dieu existe ?
"Il y a plusieurs maisons dans la maison de mon Père" Evangile de Jean

Antestor a écrit :
Aldous a écrit :2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :
3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
Cela veut il dire qu'un musulman, un Juif, un bouddhiste peut être "chrétien" sans le savoir ? Et ainsi être accepté au ciel ?
La réponse est dans le texte (j'ai souligné)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités