Les quatre pattes des insectes

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Bip1
Barbarus
Barbarus

Les quatre pattes des insectes

Message non lu par Bip1 »

Bonjour
Je me pose une question .
Il est question , dans le Lévitique , d'insectes à quatre pattes .Un peu plus loin , je lis que les sauterelles étaient classées en 9 espèces dont 4 sont citées ( arbèh , soléam , hargol , hagab )
( Lev 11,20...)
Manifestement , les gens de l'époque , pour établir ces classifications ont dû observer ces insectes . Comment est-il possible que ce détail leur ait échappé ?
S'agit-il d'une traduction approximative ? S'agit-il d'un anthropomorphisme pour exprimer un mode de locomotion ?
Si quelqu'un a des lumières à ce sujet , je suis intéressé .
Je sais que ces textes ne sont pas des traités d'entomologie ni des cours d'histoire naturelle . Mais tout de même ...? :incertain:
Merci d'avance :ciao:
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Lers quatre pattes des insectes

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Dans ma version (Darby), le mot est rendu par reptile (dans le sens général d'un animal qui rampe).

Barbarus

La paix soit sur nous tous
Tout d'abord , je viens de me rendre compte d'une faute d'orthographe dans le titre , ce dont je m'excuse .
Cette première réponse de Gérardh change la donne . Les tortues et les crocodiliens ont , en effet , quatre pattes .
Plus près de nous , Jean de la Fontaine , dans la fable du villageois et du serpent , range le serpent chez les insectes .
Tout de même , les sauterelles sont rangées parmi les animaux à 4 pattes . La question reste entière . :incertain:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bip1 a écrit :La question reste entière . :incertain:
L'auteur sacré a peut-être simplement rangé tous les nuisibles ensemble, sans se soucier d'entomologie (ce dont on lui est reconnaissant).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
roll
Censor
Censor

Message non lu par roll »

D'après wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Kosher_locust le talmud fait une distinction entre «4 jambes de marches» et «2 jambes de saut».
Toi, tu crois qu'il y a un seul Dieu? Tu fais bien. Les démons le croient aussi, et ils tremblent.
Veux-tu savoir, homme insensé, que la foi sans les œuvres est stérile?
Bip1
Barbarus
Barbarus

Bonsoir
Je vous remercie pour ces réponses qui éclaireront , je l'espère , tous ceux qui se posent ce genre de questions .
(Si quelqu'un pouvait corriger le titre ...) :oops:
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les quatre pattes des insectes

Message non lu par Epsilon »

Bonjour Bip1

Il y a une distinction entre V20 et V21 ... le V20 sous-entend "pieds ou pattes" ... le V21 apporte la précision : "... celui qui a deux jambes au-dessus de ses pieds pour sauter avec elles sur terre".

Le V22 donne/énumère les différentes sorte de "sauterelles" ... le premier mot "arbéh" exprime une "sauterelle" en général ou sauterelle ordinaire, voyageuse puisqu'au sens littéral ce mot veut dire "innombrable" ... les autres "soleâm" (dévorant); "khargôl" (qui galoppe) n'a pas d'ailles et enfin "khagab" (qui saute) n'a aussi pas d'ailes on trouve cette dernière en Nb (13,33) ... bref ce sont des espèces non identifiées.

Cordialement, Epsilon
Bip1
Barbarus
Barbarus

Merci Epsilon pour ces précisions !
Je suis , en effet , très amateur d'étymologie . Je prends des notes que je saurai utiliser dans mon catéchisme pour adultes .
Puis-je vous demander vos sources ?
La connaissance des langues anciennes ( que je n'ai malheureusement pas ) est précieuse pour comprendre tous les passages qui sont bâtis autour de jeux de mots et de toute une symbolique . Combien d'interprétations fausses par ignorance ...
Merci encore :ciao:
P.S. Merci aussi pour la correction du titre ;)
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Epsilon »

De rien Bip1

Comme source ... entre autres ... la version du NT de la Pléiade.

Mais il ne faut pas croire que "l'étymologie" soit la réponse à tous "maux/mots" concernant l'interprétation de la Bible ;)

Bon courage, Epsilon

P.S. Ce n'est pas moi qui a changé le titre
Répondre