Reprise de notes de vie intérieure

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Reprise de notes de vie intérieure

Message non lu par etienne lorant »

A l'occasion de la rentrée, je vais retrouver mon ABC de vie intérieure. Extraordinaire comme il m'avait profité, lorsque je m'étais soumis à cette discipline - à peine un mois plus tard, j'avais été délivré de ma tabagie. Je dois procéder à quelques recherches dans mes documents classés, mais je ne doute pas de le retrouver rapidement. Certaines règles, je n'ai jamais cessé de les pratiquer, ce sont:

- Eucharistie quotidienne, si possible.
- Sacrement de réconciliation une fois par mois.
- Méditation chaque jour d'un texte de la Bible (ancien ou nouveau Testament)
- Prendre des notes des "victoires"- lorsqu'on a réussi à dépasser une situation dans laquelle le "petit moi" nous poussait à l'agressivité, ou bien à la paresse, ou au refus de faire miséricorde à autrui.
- Prendre note de même des "défaites" - exactement l'inverse du précédent: quand c'est la chair qui l'a emporté, et a abouti à la faute.
- Prier le chapelet chaque jour.
- Nombre de fois où l'on s'est tourné vers l'Esprit-Saint pour s'abandonner à Lui.
- Il faut lutter contre ses mauvais penchants chaque jour de sa vie.
- Il faut endurer les peines morales et physiques en les offrant pour la rémission de nous péchés et en demandant la patience au Seigneur.

....

J'ai oublié le reste, mais je sais que tout cela tient facilement sur un petit tableau que n'importe qui saurait comprendre... s'il n'y avait l'usage d'un vocabulaire personnel adapté. Par exemple, pour le nombre de cigarettes fumées, j'avais employé le mot "Cuba" (lointain rapport avec la Havanne, le cigare et donc la cigarette).

J'assure que quiconque entreprend une tel exercice connaît de grandes grâces, dont la moindre n'est pas de sentir que vraiment, Dieu est présent à chaque instant...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
MAELYS
Quæstor
Quæstor

Re: Reprise de notes de vie intérieure

Message non lu par MAELYS »

Bonsoir Etienne lorant.

merci pour ce partage, cela me fait penser au journal de Ste Faustine. j'applique moi même depuis peu cette pratique et il est évident que c'est porteur de grandes grâces.

Bien à vous

virginie
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par christiane »

Merci, Etienne, pour ce "canevas" que je vais essayer de suivre.

Que le Seigneur te protège.
Christiane
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

MAELYS a écrit :Bonsoir Etienne lorant.

merci pour ce partage, cela me fait penser au journal de Ste Faustine. j'applique moi même depuis peu cette pratique et il est évident que c'est porteur de grandes grâces.

Bien à vous

virginie
Bonjour Virginie,

C'est tout à fait normal que cela vous fasse penser au journal de sainte Faustine: j'ai obtenu cet "ABC de la vie intérieure" des soeurs du Sanctuaire de la Miséricorde Divine de Cracovie... lorsque je me suis inscrit comme "candidat volontaire" au mouvement "Faustinum" !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
MAELYS
Quæstor
Quæstor

trés bien, je comprend mieux :zut: pouvez vous m'en dire plus sur le mouvement faustinum s'il vous plait?
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

J'ai retrouvé sur le Net mes premiers contacts, mais ils étaient en anglais. J'ai des documents en français, mais je ne puis les transmettre. Je vous envoie déjà ce que j'ai aujourd'hui. Cliquez sur ce lien:

http://www.divinemercysacramento.org/do ... iation.pdf
MAELYS
Quæstor
Quæstor

merci beaucoup mais je ne aprviens pas à ouvrir les doc au format pdf, mon ordi rame à chaque fois et se bloque :furieux: d'ailleurs si quelqu'un sait à quoi c'est dû je suis toute ouïe :oui:
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Est-ce que votre version d'Adobe Reader est à jour? Ou, encore mieux: avez-vous Adobe Reader? ;)

Certains utilisent Sumatra pour ouvrir les documents au format PDF: il paraît que c'est facile à utiliser!

:arrow: http://www.01net.com/telecharger/window ... 38816.html
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

MAELYS a écrit :merci beaucoup mais je ne aprviens pas à ouvrir les doc au format pdf, mon ordi rame à chaque fois et se bloque :furieux: d'ailleurs si quelqu'un sait à quoi c'est dû je suis toute ouïe :oui:
En message privé, je vous envoie l'adresse gmail d'une des soeurs du Sanctuaire de Cracovie qui m'a suivi durant ma formation. Vous pouvez lui dire que c'est moi qui vous ai donné l'info, si cela peut aider. Elle est une des rares à parler français (l'anglais, je sais pas trop, mais j'imagine que oui).

L'adresse postale à présent :

SANCTUAIRE DE LA MISERICORDE DIVINE (SANKTUARIUM BOZEGO MILOSIERDZIA)
Sr. Sangwina
Ul. Siostry Faustyny 3/9
CRACOVIE
Pologne
Tél : (012) 252 33 11/33

Image
Malchiel
Civis
Civis

Message non lu par Malchiel »

Intéressante, cette méthodologie. Je me contente pour ma part d'un cahier de prières, plutôt banal, mais vous me donnez envie d'étendre l'usage. J'aime bien votre expression de "notes de vie intérieure."
Il n'y a rien au-dessus de la paix du Christ !
MAELYS
Quæstor
Quæstor

AnneT a écrit :Est-ce que votre version d'Adobe Reader est à jour? Ou, encore mieux: avez-vous Adobe Reader? ;)

Certains utilisent Sumatra pour ouvrir les documents au format PDF: il paraît que c'est facile à utiliser!

:arrow: http://www.01net.com/telecharger/window ... 38816.html

oui j'ai adobe reader. par contre je vais voir si il est à jour où pas. merci
MAELYS
Quæstor
Quæstor

etienne lorant a écrit :
MAELYS a écrit :merci beaucoup mais je ne aprviens pas à ouvrir les doc au format pdf, mon ordi rame à chaque fois et se bloque :furieux: d'ailleurs si quelqu'un sait à quoi c'est dû je suis toute ouïe :oui:
En message privé, je vous envoie l'adresse gmail d'une des soeurs du Sanctuaire de Cracovie qui m'a suivi durant ma formation. Vous pouvez lui dire que c'est moi qui vous ai donné l'info, si cela peut aider. Elle est une des rares à parler français (l'anglais, je sais pas trop, mais j'imagine que oui).

L'adresse postale à présent :

SANCTUAIRE DE LA MISERICORDE DIVINE (SANKTUARIUM BOZEGO MILOSIERDZIA)
Sr. Sangwina
Ul. Siostry Faustyny 3/9
CRACOVIE
Pologne
Tél : (012) 252 33 11/33

Image
merci c'est donc une formation, c'est bien ça? Bon je brûle de curiosité, je vais la contacter de suite
merci beaucoup pour votre aide
MAELYS
Quæstor
Quæstor

j'ai réuss à ouvrir le document en mettant à jour adobe reader (merci Anne.T). je vais contacter la soeur car ça correspond tout à fait à ce que je recherche. Merci beaucoup Etienne Laurent :oui:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

MAELYS a écrit :j'ai réuss à ouvrir le document en mettant à jour adobe reader (merci Anne.T). je vais contacter la soeur car ça correspond tout à fait à ce que je recherche. Merci beaucoup Etienne Laurent :oui:
Quand je pense que j'ai commencé cette formation exactement à partir d'un même échange de messages... Mais c'était sur un forum MSN, mon contact était une Canadienne de Montréal, et je ne sais comment ni pourquoi, durant la première année, les "cours" (il s'agit de simples feuilles reprenant des conférences - bon, il faut s'y concentrer quand même) ont transité par Montréal en provenance de Cracovie. De temps à autre, je reçois encore une conférence (4 pages pour la dernière), mais cette fois, Sr Sangwina me l'a envoyée par internet. Les soeurs redoutaient d'envoyer leur message sur internet - je les comprends. A la fin de la première année, un prêtre de Montréal m'a fait passer un "examen": je devais dire ce que représentait pour moi la miséricorde divine. Eh bien, j'ai sué un peu sur mon exposé. Mais c'est que je cherchais un discours académique, alors qu'on ne me demandait que de parler du fond de mon coeur.

Oh, à propos, ce prêtre a été changé de paroisse, et je n'ai plus de nouvelles: s'il y a parmi vous quelqu'un qui le connaît : c'est le père Alain Major. Je crois qu'il est toujours à Montréal, mais Montréal, c'est grand !
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Bonjour Etienne,

le père Alain Major est maintenant à la paroisse Ste-Jeanne de Chantal, à l'Ile Perrot (à l'ouest de Montréal, tout près).
Vous trouverez les principales coordonnées sur le site.
(j'ai aussi son no. de téléphone résidentiel si besoin)

http://pages.infinit.net/eglisejc/SJC-web-anterieur.htm
Répondre