Méditons avec Christiane

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les saints sont des vitraux de Dieu

Message non lu par etienne lorant »

Si nous étions saints parfaitement, nous ne serions certes pas comme ce magnifique vitrail représentant saint Martin tandis qu'il coupe son manteau en deux, d'un coup d'épée, pour en donner la moitié à un pauvre. Certes, c'est tout de même une magnifique représentation et je l'ai contemplée, quelques minutes, dimanche derniers - j'avais lu que si saint Martin n'avait pas donné la totalité de son manteau, c'est qu'elle appartenait pour moitié à l'armée romaine... Petit moment de rêverie...

Plus tard, à la fin de la messe, comme je priais le Seigneur de me révéler comment il se fait que certains saints, tels saint François d'Assise ou le bienheureux Charles de Foucauld (dans la dernière photos prises de lui) m'ont paru si "lumineux"... mon attention fut attirée par une tache lumineuse et colorée sur le pavement de la chapelle. C'était bien sûr le vitrail de saint Martin dans la chapelle qui lui est dédiée. Quoi qu'il en soit, la réponse à la question que j'avais posée, je la tenais. Un saint est 'lumineux' non pas par lui-même, mais simplement du fait qu'il est devenu transparent à la Lumière de Dieu. Ensuite, tout est devenu clair, lorsque je me suis souvenu du prologue de Jean:

9.Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10.Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
11.Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.

12.Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Telle fut la Joie qui conclut la petite messe donnée dans la chapelle Saint-Martin, en ce jour de la fête de l'Assomption, dimanche dernier. (Je n'avais pas rapporté ce petit fait, mais ce n'est pas parce que je suis devenu plus paresseux à écrire que je n'ai plus rien à raconter !)
Image
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les saints sont des vitraux de Dieu

Message non lu par coeurderoy »

Les saints sont de parfaits vitraux c'est vrai : ce sont nos obscurités, épaisseurs, ombres intérieures qui nous empêchent de participer pleinement à la théophanie. Cependant, en restant dans cette symbolique de la lumière, rappelons que beaucoup de saints ont connu la grande ténèbre tout au long de leur vie , un peu comme ces vitraux complètement éteints lorsqu'on pénètre dans une église de nuit : on ne discerne plus rien et pourtant l'oeuvre existe, cachée, mais seule la lumière du soleil en révèlera pleinement la beauté : on sait qu'au matin toutes les nuances merveilleuses vibreront à nouveau et manifesteront la lumière divine, joyeuse et sereine...De même il m'a toujours semblé que les pierres les plus méprisées de nos cathédrales (fondations, contreforts) exposées aux intempéries, à la pollution, au poids des ans, étaient une belle image des saints inconnus, ceux dont la vie cachée et méprisée porte cependant tout le poids de l'Eglise : pas signalés dans le "guide vert" ou filmés dans les documentaires artistiques, ces organes fondamentaux ne suscitent pas l'admiration car ils semblent simples, "basiques", communs alors que notre curiosité recherche l'exceptionnel, le rare, le raffiné...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Superbe comparaison!

Merci à vous deux!

:fleur: :fleur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nos faiblesses.

Message non lu par christiane »

De toutes nos faiblesses, Dieu peut faire un bien. Confions-les Lui humblement, il les transfigurera. Jésus peut transformer toute imperfection en y mettant sa Sainteté. Il n'y a aucune erreur qu'iil ne puisse retourner, aucune souffrance offerte qu'il ne puisse rendre utile.

Aujourd'hui, réjouissons-nous car Dieu est grand là où notre ego s'est amenuisé. Ouvrons nos faiblesses à sa Perfection.

PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Nos faiblesses.

Dans ce message, j'ai transformé tous les "je" en "nous". Victoire ! Merci Seigneur.

Christiane
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

coeurderoy a écrit :Cependant, en restant dans cette symbolique de la lumière, rappelons que beaucoup de saints ont connu la grande ténèbre tout au long de leur vie , un peu comme ces vitraux complètement éteints lorsqu'on pénètre dans une église de nuit : on ne discerne plus rien et pourtant l'oeuvre existe, cachée, mais seule la lumière du soleil en révèlera pleinement la beauté : on sait qu'au matin toutes les nuances merveilleuses vibreront à nouveau et manifesteront la lumière divine, joyeuse et sereine...
Oui, moi aussi j'aime bien vos comparaisons.

Cependant, Coeurderoy, pour ce que j'en sais, alors même qu'ils connaissent "la grande ténèbre" comme vous dites, les saints continuent à apporter la Lumière à ceux qui les côtoient.

Ainsi par exemple, Mère Teresa était consultée et invitée à parler devant de nombreux auditoires, elle livrait de superbe prière et continuait son oeuvre secourable, alors même qu'elle était dans la nuit de la Foi, comme on l'apprit après sa mort.

Un grand et beau mystère !

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Oui je suis d'accord Griffon : Edith Stein, d'après les témoignages, rayonnait aussi de paix alors qu'elle connaissait un martyre intérieur (et éprouvait une profonde tristesse, celle de Marie au pied de la Croix).

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Nos faiblesses.

christiane a écrit :Dans ce message, j'ai transformé tous les "je" en "nous". Victoire ! Merci Seigneur.

Christiane
:oops: que cela ne bride pas votre inspiration tout-de-même... :oops:

Merci à vous Christiane ! :fleur:

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Se sentir bien.

Message non lu par etienne lorant »

J'accepte d'être quelqu'un qui apprend tout de Dieu, qui ne cherche pas à être parfaite et je suis au service de Dieu.

Je ne juge plus, je ne critique plus ni moi ni les autres et je me fixe des objectifs réalisables : ils tiennent compte de mes limites qu'à présent je connais. Je grandis en Dieu.

Lorsque quelque chose ne va pas, je cherche des solutions, je mets en place des changements sous la houlette du Seigneur.

En bref, je suis avec Dieu et j'ai déjà un avant-goût du Paradis, alors je me sens bien !

PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
Je suis persuadé, pour ma part, qu'à condition de me préoccuper d'abord de tout ce que je peux "en vue du Royaume", alors le Seigneur prendra soin de mes propres affaires. Certaines de celles-ci m'ont paru souvent si délicates, que j'ai sombré, en trois occasions au moins, dans l'une ou l'autre dépression. Mais en définitive, tels événements se sont produits à tels moments, d'une telle manière que je pouvais les accepter, et il y a toujours eu une issue. L'obstacle le plus important que j'ai rencontré se situait toujours dans ma volonté. Aussi longtemps que je ne remets pas ma volonté à Dieu, je ne suis pas tranquille, mais plutôt inquiet et sur le qui-vive. Mais lorsque je parviens à dire, du fond du coeur : "Non comme je veux, mais comme Tu veux", les événements se simplifient, la Providence renverse certaines situations, et j'ai été si souvent comblé que je regrette de demeurer aussi "volontariste" !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La bouche et les oreilles.

Heureux est l'homme qui sait se taire ! Ne retenons pas et n'entretenons pas ce que nous entendons de médisant ou de négatif.

Heureux celui qui met une garde à ses oreilles : rien ne nous oblige à écouter des commérages. Evincer fermement est le meilleur moyen de nous en préserver.

Voilà la voie de sanctification : savoir écouter et se taire ; parlons positivement, accueillons, respectons, consolons, encourageons !

Où en sommes-nous sur ce chemin ?

PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La bouche et les oreilles.

Message non lu par papillon »

Un petit article intéressant sur la médisance, et les trois filtres de Socrate.

http://archives.lematin.ch/LM/LMD/-/art ... -medisance
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Seigneur,

Il est si beau de pouvoir prononcer en toute confiance : "Seigneur". Qu'il est doux et réconfortant de dire à Dieu : "Tu es mon Seigneur et mon Dieu, tu es mon seul maître, tu es mon seul Père ; Seigneur que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".

Toute l'oeuvre de notre vie consiste à ce qe notre existence terrestre ressemble de plus en plus à la vie céleste alors soyons heureux d'être les serviteurs de Dieu, soyons heureux d'être ses enfants, soyons heureux d'être ses bien-aimés.

PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Re: Seigneur,

Message non lu par muirgheal »

Avant ma conversion, je me disais que pour réussir ma vie, je devrais faire quelque chose pour laisser une trace de moi. Mais maintenant, j'ai compris ce que doit être le chef-d'oeuvre de ma vie. Ce n'est certainement pas de laisser une trace de mon passage sur terre. Quelle futilité, quel orgueil ...

Dieu a modelé l'homme à partir de la glaise. L'homme a choisi de se séparer de Dieu pour connaître le bien et le mal et pour être finalement son propre maître. Maintenant, si on choisit la vraie vie, si on choisit Dieu, il faut dire oui à Dieu et se vaincre à soi-même pour se laisser modeler l'esprit et le coeur par l'Esprit-Saint. C'est ça notre chef-d'oeuvre, la grande oeuvre de notre vie. Donc voici la chose exceptionnelle que je dois réaliser dans ma vie : mourir à moi-même pour renaître dans l'Esprit. Vaste programme qui devra bien demander toute une vie pour être réalisé.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Seigneur,

Message non lu par Griffon »

muirgheal a écrit :Avant ma conversion, je me disais que pour réussir ma vie, je devrais faire quelque chose pour laisser une trace de moi. Mais maintenant, j'ai compris ce que doit être le chef-d'oeuvre de ma vie. Ce n'est certainement pas de laisser une trace de mon passage sur terre. Quelle futilité, quel orgueil ...

Par contre, si nous pouvions laisser une trace de Dieu... quel bonheur !
Et cela, ce n'est pas difficile : on essaie d'aimer le plus possible, en laissant Dieu agir.

Et dans ces conditions, même un verre d'eau donné au plus petit du Seigneur laissera une trace éternelle.
Etonnant, non ?
Voilà l'oeuvre de notre Seigneur.

Quel grand Dieu que notre Dieu !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'Agneau

Nous nous sentons vieux, lourds, encombrés, encombrants, culpabilisés, culpabilisants, dominateurs, soumis stop !. Alors vient le désir d'une vraie transformation, d'une profonde renaissance. Nous aspirons à la pureté de l'agneau immaculé.

Toute notre existence nous avons construit des barrières, des remparts, des protections. Au mieux avons-nous acquis une expérience et, espérons-le, une certaine sagesse. Maintenant nous voulons vivre l'innocence retrouvée, nous rapprocher de celle de l'Agneau immaculé, sans tache. Notre expérience et la Sagesse de Dieu nous serviront de garde-fous.

Notre désir de perfection, de cristal tout à fait pur, que nous n'avons pu accomplir sur terrre, nous le réaliserons au Ciel en nous rapprochant de cet Agneau qui nous attire à Lui et dont l'Amour salvateur, à notre demande, nous nettoiera, nous sanctifiera et nous réjouira totalement.

PORTEZ VOUS Bien !

christiane
Répondre