Question d'un croyant non pratiquant.
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Question d'un croyant non pratiquant.
Salut à tous.
Je suis venu sur ce forum car j'avais une question qui me trotte depuis quelque temps.
Enfaite je vous explique.
Il y a 3 ans maintenant, j'ai vécu pas mal de chose, désagréable.
Et dans les moments difficiles je me suis mis à prier.
Au début c'était des petites prières sans grande intention.
Ensuite au fil des 3 dernière années ça s'est accentué.
J'entends par là que j'ai commencer à faire des prières plus souvent.
Et d'y penser très fort.
Ensuite j'ai pris une bible et lu la bible.
Une page, puis une deuxième.
Aujourd'hui des chapitres entiers.
Ces sentiments un peu "divin" ne viennent pas tout le temps.
Ça vient par période. En générale quand j'ai une déception.
Ou que je me retrouve tout seul. Surtout quand je suis tout seul.
Alors j'en parle un peu autour de moi dans ma famille.
Mais pas trop, juste à mon père.
Personne n'est croyant dans la famille. On a juste été éduqué dans la culture chrétienne.
Et ici dernièrement, et c'est ce qui me pousse à venir sur un forum.
J'ai ressenti ça très fort. Ça à commencer un soir jusqu'au lendemain.
J'avais peur de me retrouver seul et donc j'ai penser à dieu,
et ça m'a remonter le moral.
Depuis je prend ça un peu comme une révélation, comme si je devais suivre un peu
le chemin préconiser par l'église dans ma vie tout ça pour ne jamais être seul.
Depuis comme je pense à dieu presque constamment, la vie semble avoir trouver un sens.
Comme si les choses étaient revenue dans le bon sens.
Alors je me demandais si c'était bien normal tout ça.
Si je dois retourner à la messe le dimanche, même si je ne me vois pas y aller.
En parler à un prêtre peut-être ? Mais pour entendre quoi ?
Je suis très méfiant car j'ai peur je pense.
Pour information je suis en examen et toujours aux études, c'est peut-être aussi pour ça, j'ai peur de rater à mon avis.
Donc je cherche un exutoire.
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée.
Je suis venu sur ce forum car j'avais une question qui me trotte depuis quelque temps.
Enfaite je vous explique.
Il y a 3 ans maintenant, j'ai vécu pas mal de chose, désagréable.
Et dans les moments difficiles je me suis mis à prier.
Au début c'était des petites prières sans grande intention.
Ensuite au fil des 3 dernière années ça s'est accentué.
J'entends par là que j'ai commencer à faire des prières plus souvent.
Et d'y penser très fort.
Ensuite j'ai pris une bible et lu la bible.
Une page, puis une deuxième.
Aujourd'hui des chapitres entiers.
Ces sentiments un peu "divin" ne viennent pas tout le temps.
Ça vient par période. En générale quand j'ai une déception.
Ou que je me retrouve tout seul. Surtout quand je suis tout seul.
Alors j'en parle un peu autour de moi dans ma famille.
Mais pas trop, juste à mon père.
Personne n'est croyant dans la famille. On a juste été éduqué dans la culture chrétienne.
Et ici dernièrement, et c'est ce qui me pousse à venir sur un forum.
J'ai ressenti ça très fort. Ça à commencer un soir jusqu'au lendemain.
J'avais peur de me retrouver seul et donc j'ai penser à dieu,
et ça m'a remonter le moral.
Depuis je prend ça un peu comme une révélation, comme si je devais suivre un peu
le chemin préconiser par l'église dans ma vie tout ça pour ne jamais être seul.
Depuis comme je pense à dieu presque constamment, la vie semble avoir trouver un sens.
Comme si les choses étaient revenue dans le bon sens.
Alors je me demandais si c'était bien normal tout ça.
Si je dois retourner à la messe le dimanche, même si je ne me vois pas y aller.
En parler à un prêtre peut-être ? Mais pour entendre quoi ?
Je suis très méfiant car j'ai peur je pense.
Pour information je suis en examen et toujours aux études, c'est peut-être aussi pour ça, j'ai peur de rater à mon avis.
Donc je cherche un exutoire.
Merci de m'avoir lu.
Bonne journée.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)
- Théophane
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique
Re: Question d'un croyant non pratiquant.
Cher Mosted,
Tout d'abord, soyez le bienvenu sur ce forum !
Je pense que parfois Dieu profite de nos moments difficiles pour entrer dans notre vie. Vous dites vous-même que votre existence trouve son sens grâce à Lui. Alors sans doute est-ce une bonne idée de continuer dans cette direction.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, c'est de prier tous les jours et de parler à Dieu de ce qui vous préoccupe. Pas forcément prier longtemps (même dix minutes seulement) mais prier avec régularité, même si vous n'en ressentez pas d'envie sensible. Vous verrez que peu à peu les choses deviendront plus claires et que vous retirerez de la prière beaucoup de force et de joie.
Aller à la Messe ou parler avec un prêtre, c'est une très bonne idée et je ne peux que vous y encourager !
Bien à vous,
Théophane
Tout d'abord, soyez le bienvenu sur ce forum !
Je pense que parfois Dieu profite de nos moments difficiles pour entrer dans notre vie. Vous dites vous-même que votre existence trouve son sens grâce à Lui. Alors sans doute est-ce une bonne idée de continuer dans cette direction.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, c'est de prier tous les jours et de parler à Dieu de ce qui vous préoccupe. Pas forcément prier longtemps (même dix minutes seulement) mais prier avec régularité, même si vous n'en ressentez pas d'envie sensible. Vous verrez que peu à peu les choses deviendront plus claires et que vous retirerez de la prière beaucoup de force et de joie.
Aller à la Messe ou parler avec un prêtre, c'est une très bonne idée et je ne peux que vous y encourager !
Bien à vous,
Théophane
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
La soif de Dieu est-elle normal ? Oui, car l'homme a ce désir gravé dans son cœur, ce désir de connaître et d'aimer son Dieu, son Créateur !
Êtes-vous baptisé ? Même si vous ne l'êtes pas, ça ne vous interdit pas d'aller à la messe, je vous encourage d'ailleurs vivement à y aller ! En revanche, abstenez-vous de communier si vous n'êtes pas baptisé, et si vous l'êtes, ne communiez pas avant de vous être confessé, car la communion n'est pas quelque chose que l'on fait à la légère, ça demande une préparation.
Dans tous les cas n'ayez pas peur, sortez de votre isolement, allez voir des chrétiens, un prêtre, demandez-leur conseil. Vous avez trouvé un merveilleux chemin : celui de la religion. Il peut paraître étroit et tortueux, il peut être aussi un peu impressionnant au début mais le Seigneur vous voit et vous tendra la main si vous lui faites confiance.
Êtes-vous baptisé ? Même si vous ne l'êtes pas, ça ne vous interdit pas d'aller à la messe, je vous encourage d'ailleurs vivement à y aller ! En revanche, abstenez-vous de communier si vous n'êtes pas baptisé, et si vous l'êtes, ne communiez pas avant de vous être confessé, car la communion n'est pas quelque chose que l'on fait à la légère, ça demande une préparation.
Dans tous les cas n'ayez pas peur, sortez de votre isolement, allez voir des chrétiens, un prêtre, demandez-leur conseil. Vous avez trouvé un merveilleux chemin : celui de la religion. Il peut paraître étroit et tortueux, il peut être aussi un peu impressionnant au début mais le Seigneur vous voit et vous tendra la main si vous lui faites confiance.
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
Bonjour.
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je pense que je vais suivre vos conseils, faire une prière chaque jour, ça ne peut qu'être bénéfique.
Étant baptisé, allez se confesser me semble une bonne chose, et ce sera peut-être révélateur pour moi.
Oui , je trouve que penser à Dieu de temps à autre, cela donne un sens à sa vie.
Et d'en parler cela peut apaiser les tensions au sein d'une famille.
Je me souviens d'une prof de religion qui nous racontait que la vie était sinueuse.
Et que durant ce parcours notre route croisait celle de Dieu.
C'est un peu ça en somme.
Bien à vous.
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je pense que je vais suivre vos conseils, faire une prière chaque jour, ça ne peut qu'être bénéfique.
Étant baptisé, allez se confesser me semble une bonne chose, et ce sera peut-être révélateur pour moi.
Oui , je trouve que penser à Dieu de temps à autre, cela donne un sens à sa vie.
Et d'en parler cela peut apaiser les tensions au sein d'une famille.
Je me souviens d'une prof de religion qui nous racontait que la vie était sinueuse.
Et que durant ce parcours notre route croisait celle de Dieu.
C'est un peu ça en somme.
Bien à vous.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Je suis convaincu que Dieu nous lance de graaandes perches à certains moments de l'existence. A nous de les saisir ou non, de répondre à son appel. Le souci, c'est que le monde dans lequel on vit va, selon moi, trop vite pour avoir le recul nécessaire pour s'en rendre compte.
Et si il y a un moment pour nous visiter, c'est dans nos faiblesses. Parfois simplement pour en faire sortir quelque chose de beau. Je me souviens d'une chanson d'un groupe de rock chrétien qui disait : "you bring beauty from my pain, you made me as gold purified through these flammes". C'est ce que je crois profondément.
Et si il y a un moment pour nous visiter, c'est dans nos faiblesses. Parfois simplement pour en faire sortir quelque chose de beau. Je me souviens d'une chanson d'un groupe de rock chrétien qui disait : "you bring beauty from my pain, you made me as gold purified through these flammes". C'est ce que je crois profondément.
Blog catho décomplexé :
www.ktoandthecity.com
www.ktoandthecity.com
En ce qui me concerne, je considère ma participation à la messe comme l'expression la plus aboutie de ma foi. J'ai toujours du mal à comprendre les gens qui se disent croyant mais pas pratiquant. Pour moi, la foi n'a de sens que si elle est pratiquée. C'est bien et même vital de se consacrer des moments d'intimité avec Dieu. Mais la messe est
La messe c'est :
- l'occasion d'exprimer sa foi en communion directe avec ses frères.
- un exercice d'humilité où on demande pardon à Dieu pour ses fautes.
- un enseignement perpétuel, par la lecture et l'interprétation des textes saints.
C'est surtout aussi le seul moment où l'on peut recevoir le Christ en nous, par l'eucharistie.
Cette liste non exhaustive peut être agrandie par chacun, je n'y ai repris que ce qui me paraissait le plus important.
La messe c'est :
- l'occasion d'exprimer sa foi en communion directe avec ses frères.
- un exercice d'humilité où on demande pardon à Dieu pour ses fautes.
- un enseignement perpétuel, par la lecture et l'interprétation des textes saints.
C'est surtout aussi le seul moment où l'on peut recevoir le Christ en nous, par l'eucharistie.
Cette liste non exhaustive peut être agrandie par chacun, je n'y ai repris que ce qui me paraissait le plus important.
Bisdent
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
La première fois où je suis revenu à la messe après de nombreuses années d'errance, j'ai eu un sentiment d'incompréhension. L'impression d'assister à quelque chose sans y participer pleinement, d'être encore extérieur au mystère de la messe. Le conseil que je peux donner, c'est de ne pas être déçu au premier abord mais de persévérer. Pour quelqu'un qui retrouve le chemin de la foi, la messe peut paraître difficilement accessible, surtout au premier abord.* Participer à la messe, et pas seulement assister, nécessite de se livrer aux inspirations de l'Esprit saint.Bisdent a écrit :je considère ma participation à la messe comme l'expression la plus aboutie de ma foi. J'ai toujours du mal à comprendre les gens qui se disent croyant mais pas pratiquant.
* C'est effectivement moins "attractif" qu'un culte évangélistique, lequel est plus proche du brouhaha de la société moderne et peut paraître plus "abordable" !
Il n'y a rien au-dessus de la paix du Christ !
Et bien c'est marrant que vous parliez de ça,
car aujourd'hui je reviens d'un culte évangélique et c'est exactement ça.
J'ai trouver ça dur.
Comme si je n'avais plus l'habitude d'être avec des croyants et chanter, ect..
Et puis je pense que je préfère l'église, qui est plus sobre, plus simple, plus calme.
Alors la prochaine fois j'irais à l'église.
Je n'ai pas osez prendre la communion, car je me suis dit que j'étais trop en mode "touriste".
J'ai trouver ça dur.
Comme si je n'avais plus l'habitude d'être avec des croyants et chanter, ect..
Et puis je pense que je préfère l'église, qui est plus sobre, plus simple, plus calme.
Je n'ai pas osez prendre la communion, car je me suis dit que j'étais trop en mode "touriste".
Le hasard est le nom que Dieu prend pour garder l'anonymat.mosted a écrit :Et bien c'est marrant que vous parliez de ça,
Que Dieu vous bénisse, Mosted. Ce chemin n'est pas le plus facile, mais c'est celui de la Vérité. Quand vous aurez encore plus développé votre vie intérieure, re-faîtes l'expérience d'aller dans un culte évangélistique : vous vous enfuirez en courant, sans avoir la patience d'attendre la fin.mosted a écrit :je pense que je préfère l'église, qui est plus sobre, plus simple, plus calme.
Il n'y a rien au-dessus de la paix du Christ !
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Votre témoignage révèle que Dieu vous a appelé
Mais il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus…
A vous de répondre à cet appel pour faire parti de cette portion d'élus !
Vous vous demandez : "Alors je me demandais si c'était bien normal tout ça."
Quoi de plus normal que le Créateur qui est Amour, se penche sur ses créatures ?
Le père ne s'inquiète-t-il pas sans cesse de la santé de son enfant ?
Vous demandez aussi : "Si je dois retourner à la messe le dimanche, même si je ne me vois pas y aller.
En parler à un prêtre peut-être ? Mais pour entendre quoi ? Je suis très méfiant car j'ai peur je pense."
La messe est une obligation qui nous est imposée, ce n'est pas toujours une joie d'y aller… l'esprit est prompt mais la chair est faible.
Vous êtes très franc en disant j'ai peur. Peur ? pourquoi avoir peur ? Parce que se convertir est un chemin de renoncement. Choisir le Christ c'est rejeté tout ce qui n'est pas du Christ. On doit se renoncer à soi-même, cela fait peur, mais dans son accomplissement cet abandon au Christ est ce qui réjoui le plus le cœur !
Ecoutez le Christ : "N'ayez pas peur !" (Jean-Paul II se plaisait à le répéter aussi)
Mais il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus…
A vous de répondre à cet appel pour faire parti de cette portion d'élus !
Vous vous demandez : "Alors je me demandais si c'était bien normal tout ça."
Quoi de plus normal que le Créateur qui est Amour, se penche sur ses créatures ?
Le père ne s'inquiète-t-il pas sans cesse de la santé de son enfant ?
Vous demandez aussi : "Si je dois retourner à la messe le dimanche, même si je ne me vois pas y aller.
En parler à un prêtre peut-être ? Mais pour entendre quoi ? Je suis très méfiant car j'ai peur je pense."
La messe est une obligation qui nous est imposée, ce n'est pas toujours une joie d'y aller… l'esprit est prompt mais la chair est faible.
Vous êtes très franc en disant j'ai peur. Peur ? pourquoi avoir peur ? Parce que se convertir est un chemin de renoncement. Choisir le Christ c'est rejeté tout ce qui n'est pas du Christ. On doit se renoncer à soi-même, cela fait peur, mais dans son accomplissement cet abandon au Christ est ce qui réjoui le plus le cœur !
Ecoutez le Christ : "N'ayez pas peur !" (Jean-Paul II se plaisait à le répéter aussi)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Bonjour,Mosted a écrit :Ces sentiments un peu "divin" ne viennent pas tout le temps. Ça vient par période. En générale quand j'ai une déception. Ou que je me retrouve tout seul. Surtout quand je suis tout seul.
Je pense que tout le monde est passé à côté de ce que tu vivais. Enfin je pense. Le passage que j'ai retenu ressemle beaucoup à ce qu'on appelle en spiritualité chrétienne la «contemplation». Une méthode de prière chrétienne, appelée la «lectio divina» («lecture divine de la Parole de Dieu, la Bible), aboutit parfois à cela. Et c'est tout simplement une "grâce". Et c'est normal que tu la recherche. Seulement, ne culpabilise pas si ça ne vient pas de facto. La contemplation est donc simplement le moment où l'on se sait en présence de Dieu, habituellement silencieux, profitant de cet instant précieux.
Sur la méthode de la «lectio divina», voici quelques mots. C'est une lecture priée de la Parole, et c'est normalement sur un texte court. (1) D'arbord on lit le texte et on tente de comprendre ce qui se passe dans le texte. (2) Ensuite on "runime" le texte: on s'attarde à un bout de texte qui nous parle, on le répète; on se demande comment ce texte est accompli dans le Christ; comment accorder notre comportement à cette parole; ce qu'elle nous apprend sur les fins dernières; tout ça selon le texte qui est lu; (3) On prie ce texte: on dit à Dieu ce que ce texte nous apporte, dans l'orde du "Je" à "Tu"; (4) Quand le silence vient et qui sait qu'on est en Sa Présence; on profite de ce moment...
Bien cordialement,
François
* Je ne réponds plus aux messages à controverse (Mt 5:38-42; 7:1-5) *
François
* Je ne réponds plus aux messages à controverse (Mt 5:38-42; 7:1-5) *
[Mais il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus…/quote]
Peu d'élus ? Cela signifie quoi être élus ? Ça veut dire devenir prêtre ?
Peur ? pourquoi avoir peur ?
Disons qu'au début je me demandais "suis je fou ? c'est moi qui délire ?"
Et puis en parler autour de soit c'est souvent tomber sur l'incompréhension.
Les gens qui vous dise "tu va être déçu, prier ne va rien changer dans ta vie".
C'était un peu pour ça que j'avais peur.
Mais maintenant j'ai compris que je ne dois pas avoir peur et que c'est une force à l'intérieur qui me change
et qui me permet d'appréhender la vie différemment que ce que je le faisais avant.
Et puis j'ai l'impression aussi de redécouvrir des choses en moi, des sentiments oubliés. Des morceaux
de ma personnalité qui étaient complètement effacée, dans l'ombre, refont surface.
Pour tout vous dire j'ai pris une confiance que je n'avais plus depuis mes 19 ans. J'en ai 23 aujourd'hui.
Alors maintenant j'explique ce que je ressens et les gens comprennent.
C'est une renaissance en soit.
Alors j'applique les règles de la bible. Et c'est vraiment un soulagement car j'ai toujours eu des pensées noires et négatives et maintenant elles sont focalisées sur Dieu. Ce qui me rend extrêmement joyeux et heureux.
Je m'efforce donc de ne pas oublier Dieu et de lui adresser mes prières chaque jours.
Je n'ai qu'un mot à la bouche : Amen