Mon coup de bambou...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Mon coup de bambou...

Message non lu par etienne lorant »

Je me rends compte de plus en plus que je vis une époque où la foi chrétienne, et particulièrement la foi catholique, sera remise en question. Quant à vous et moi, ceux et celles qui s'en réclament, ils seront poursuivis, conspués, traités de faibles d'esprit, et sans vouloir semer l'inquiétude, nous risquons de nous retrouver en victimes de l'une ou l'autre "barbarie idéologique". J'ai pleinement réalisé cela, tout à l'heure, en lisant des actualités... je me sens vraiment abattu aujourd'hui, mais je reprends confiance en songeant que la foi en Jésus a non seulement survécu à mais triomphé de: l'empire romain, de la révolution française, des deux guerres mondiales, du nazisme, de l'empire soviétique... et cela fait déjà tant de barabaries dont la foi a triomphé... que je ne crains même pas l'Apocalypse !

Cependant, je suis tout de même triste et consterné que le message de Son amour, que Dieu nous a envoyé par son Fils Jésus ait reçu - et reçoit encore, un accueil si médiocre.
Allons, je me relève, ce n'est qu'un mauvais coup d'un mauvais après-midi. En vérité, comme il faut se méfier des intellectuels ! Ne soyez pas dupes: ceux qui ne croient pas et l'affichent, ceux-là n'ont pas voulu croire et sont déjà jugés. Souvenez-vous qu'il est écrit: "Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises." Celui et celle dont les oeuvres sont bonnes viennent d'eux-mêmes à la Lumière, afin que tous puissent reconnaître que ce qu'ils font vient de Dieu.

Les fils des ténèbres savent très bien d'où leur vient leur langage et leurs actes. Et c'est pour cela qu'ils ne viennent pas à la Lumière. Ce sont tous des enfants de Lucifer, de cet ange qui s'est ébloui lui-même et a été chassé de devant la face du Seigneur. Dieu ait pitié de notre génération ! Ne nous laissons pas éblouir par les raisonnements, car la Lumière, celle qui vient de Dieu, n'éblouit pas et ne brûle pas les coeurs.

Ô Sang et Eau, qui avez jailli du côté du Christ en signe de miséricorde pour nous, j'ai confiance en Vous !

Etienne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Noadya
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Re: Mon coup de bambou...

Message non lu par Noadya »

C'est triste mais c'est beau. La vraie beauté dévoile les profondeurs contrairement à la beauté superficielle qui ne cherche que la surface qui dissimule et déguise sans jamais rien réveler...
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Etienne Lorant a écrit :Je me rends compte de plus en plus que je vis une époque où la foi chrétienne, et particulièrement la foi catholique, sera remise en question. Quant à vous et moi, ceux et celles qui s'en réclament, ils seront poursuivis, conspués, traités de faibles d'esprit, et sans vouloir semer l'inquiétude, nous risquons de nous retrouver en victimes de l'une ou l'autre "barbarie idéologique". J'ai pleinement réalisé cela, tout à l'heure, en lisant des actualités...
Euh, ça fait un certain temps que la foi chrétienne est "remise en question" !
Je ne partage pas du tout votre sentiment, à propos de votre deuxième phrase : les jeunes de ma génération n'ont souvent aucune animosité particulière envers notre religion. Ils sont souvent indifférents, ignorent le b-a-ba religieux que tout le monde chez nous, catholique ou non, connaissait il y a peu, mais sont souvent curieux et intéressés quand on évoque sa foi.
Quel pessimisme dans votre message ! Le fantasme des catacombes a visiblement des adeptes...
Balken
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Balken »

Un prêtre à qui je confiais, dans la confession, la tristesse qui m'habite en pensant au mépris du monde pour l'Eglise de Dieu, m'a dit qui'il n'était pas impossible que les croyants prennent ainsi sur eux une partie la tristesse de Dieu lui-même. Je la vis bien mieux depuis.
Blog catho décomplexé :
www.ktoandthecity.com
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Laurent L. a écrit :
Quel pessimisme dans votre message ! Le fantasme des catacombes a visiblement des adeptes...
Je vous félicite pour votre optimisme !
Je ne sais pas si c'est un fantasme des catacombes, car il n'y a plus que les ruines des catacombes, cependant pourquoi devoir béatifier le Cardinal Newman dans usine désaffectée ?

"Le 11 juin, on apprenait par le « Tablet » (l’équivalent britannique de « La Croix ») que le pape béatifierait sans doute le cardinal Newman… dans une usine automobile désaffectée!", l’épiscopat britannique ne pouvait plus payer la location de l’aéroport de Coventry, originellement annoncé pour la cérémonie"... enlever les catacombes, c'est une erreur, mais remplacez-les par des "usine abandonnée, stade de football, aéroport désaffecté, ancienne mine à ciel ouvert, etc." Ce sont les catacombes modernes.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

La Parole Vivante est un levain dans la pâte, alors ne vous étonnez pas qu'il y ait de la pâte, ne voyez pas que la pâte et mettez-vous au pétrin sans tomber dedans. Quand le pain est bon, tout le monde en mange.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Je partage l'opinion de Laurent.

Etienne, je vous trouve très dur envers ceux qui ne partagent pas vos convictions. A moins que j'aie moi-même mal compris vos propos.

Mais enfin, le fait de ne pas être catholique ou de ne pas avoir la foi ne fait pas d'un homme un mécréant.
Et les non-catholiques n'ont pas forcément pour obsession d'attaquer tout ce qui est catholique! En effet, ils peuvent avoir autre chose à faire, n'est-ce pas, et cette question les laisse bien souvent indifférents.

Je suis toujours perplexe quand je lis des expressions comme "fils des ténèbres" et "enfants de Lucifer" utilisées par un homme pour parler de ses frères (car ce sont vos frères...).
Et cela m'inquiète (sincèrement) quand je constate que l'organisation anarchique de l'épiscopat britannique et les conséquences qui s'ensuivent vous font tomber dans de tels états d'âme.

Etienne, je crois que vous êtes déprimé. :(
Faut y voir. :oui:
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

papillon a écrit :Mais enfin, le fait de ne pas être catholique ou de ne pas avoir la foi ne fait pas d'un homme un mécréant.
Certes non, mais quelle est l'origine du mot "mécréant" ?

J'ai employé le mot de "lucifériens" car ils se présentent comme porteurs de lumière, et détournent les hommes de la Lumière. Ils disent chercher la vérité et vous entraînent dans le doute et l'erreur.

Avez-vous suivi cette série d'émissions ?

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-mon ... 88050.html

Elle était vraiment bien faite, au point qu'au bout de la troisième émission, tout était si logiquement défavorable à la foi chrétienne... qu'il m'a fallu une semaine pour me replonger dans la foi de ma conversion et repartir du bon pied.

Pour le reste, je me tiens bien à l'écart de certains membres aux propos très ironiques et humoristiques, ou bien je leur sers leur propre humour, et comme cela dérange, tout d'un coup !

Notez bien que je suis de ceux qui d'un autre côté, ne reconnaissent pas les apparitions de Medjugorje - mais tout cela se tient très bien. Ce qui est dangereux, c'est d'habiter une maison divisée contre elle-même.
papillon
Barbarus
Barbarus

etienne lorant a écrit :
papillon a écrit :Pour le reste, je me tiens bien à l'écart de certains membres aux propos très ironiques et humoristiques, ou bien je leur sers leur propre humour, et comme cela dérange, tout d'un coup !
Non, cela ne me dérange pas du tout. Je considère ça un peu comme des batailles de coqs (sauf votre respect).

Je suis d'accord avec vous qu'il est dangereux (et malsain) d'habiter une maison divisée contre elle-même.
Pour ce qui est de la série d'émissions dont vous parlez, non je ne l'ai pas vue, mais j'aimerais bien la voir.
Je ne sais comment vous expliquer. Je ne répugne pas à me poser des questions, à écouter les arguments des uns et des autres, même si cela crée le doute. Je ne veux plus me rouler en boule dans un coin en fermant mes yeux et mes oreilles à ce qui me dérange, par peur de m'égarer, par peur de me perdre, par peur de l'inconnu, par peur d'avoir peur.
Et la confiance dans tout ça? Et l'ouverture du coeur et de l'esprit? Peut-être y a-t-il nuance importante entre 'vivre' sa foi et être 'attaché' ou 'accroché' à sa foi. (c'est parfois un état pathologique). Je ne vous vise pas en écrivant cela, mais c'est quand même un fait que la pratique de la religion, peu importe laquelle, est parfois malsaine et pathologique.
La peur n'est pas bonne conseillère, elle ne l'est jamais. Bien sûr il faut aussi savoir se protéger dans une certaine mesure, mais je ne veux pas vivre comme ça, avec des oeillères.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Balken a écrit :Un prêtre à qui je confiais, dans la confession, la tristesse qui m'habite en pensant au mépris du monde pour l'Eglise de Dieu, m'a dit qui'il n'était pas impossible que les croyants prennent ainsi sur eux une partie la tristesse de Dieu lui-même. Je la vis bien mieux depuis.
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints a écrit Léon Bloy. En vous lisant je songe à Marie Noël : tristesse de Jésus à l'Agonie, oui... tristesse de Dieu...non ! Je pense que la Trinité est ce foyer d'Amour, de Joie et de Lumière qui ne demande qu'à se communiquer dans les âmes. Beaucoup éprouvent pourtant, à l'instar de Jeanne de Chantal, de Thérèse de Lisieux ou de mère Teresa le fiel et l'amertume qui remplissaient la solitude royale du Crucifié...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Papillon,
C'est parce que vous êtes faite pour Un certain juif Jésus, le fil(s) ... enfin le fil en section apologétique (sourire).

http://www.youtube.com/watch?v=8i6-EcyxoHE
(en parlant de Marie Noël ... )
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Cinci : j'ai beau aimer Dutronc, je suis déçu : j'attendais des images inédites de la poétesse (décédée fin 67) : la défunte ORTF lui avait consacré une émission spéciale (qui doit dormir dans les archives de l'INA)...Le temps gris et la rentrée proche ne doivent pas nous faire oublier que le Soleil divin brille dans l'Eucharistie et dans les coeurs qui soupirent après le Bien Aimé !
Courage à tous !!!

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les oeillères... ce mot vient, je crois, de ces pièces de cuir que l'on place sur la tête des chevaux pour les empêcher de regarder à droite ou à gauche, mais toujours devant. La connotation péjorative signifie souvent de ne pas vouloir regarder la réalité en face (ce qui est un peu étrange, puisqu'en réalité, au départ, les oeillères obligent à ne regarder qu'en face de soi !...)

Néanmoins, sur ces bases-là, je dirais que j'ai accepté des oeillères. Au commencement, c'est-à-dire en août 1985 (date de ma conversion, non ma date de naissance), je lisais tout ce que les hommes racontaient à propos du Christ. Que Katzantzakis ait inventé un Christ qui doute de sa mission, qui doute jusqu'à remettre en question sa divinité, cela m'a intéressé. Les représentations que les hommes se font du personnage de Jésus sont toujours intéressantes... du moment que l'on ait une vision personnelle tout à fait claire de Jésus - et tout à fait concordante avec l'enseignement de l'Eglise. J'ai donc lu toutes sortes de livres sans aucun dommage et depuis... 25 ans, si je compte bien.

Mais c'est fini. A présent, plutôt que de regarder sur les côtés, j'ai découvert qu'il y a tant et plus à découvrir encore chez les saints... et j'ai simplement fait comme tout bon lecteur, j'ai choisi : ceci et non cela. J'ai carrément tranché dans la masse: sur toute la littérature "chrétienne" ou "christique", je n'ai gardé que les lectures conseillées par l'Eglise. Le dernier auteur que j'ai découvert, ce fut après avoir prié le Seigneur. J'avais lu le "Journal" de Julien Green et cela m'avait apporté beaucoup. Ensuite, je me suis retrouvé avec un petit ouvrage intitulé "Prier quinze jours avec Simone Weil", et je suis toujours en train d'explorer sa pensée, car c'est vraiment une pensée de conversion.

Tenez, je ne résiste pas, il y a cette petite phrase, qui semble anodine, mais qui me fait vivre: "Le Christ aime qu'on lui préfère la vérité, car avant d'être le Christ, il est la vérité. Si on se détourne de lui pour aller vers la vérité, on ne fera pas un long chemin sans tomber dans ses bras". (Dans "Autobiographie Spirituelle").

La vie devient passe, elle est devenue difficile, je ne peux plus me permettre de me nourrir de tout et de rien et j'imagine que, ici et là, trouvant à propos de la foi des propos ironiques, désormais je deviens méfiant. Désormais, j'aime la rigueur de la Parole. Tout à l'heure, je m'étonnais quelque peu en lisant, chez Jean, que c'est la qualité des oeuvres qui précède la reconnaissance de la Lumière (Jn 3:19). Autrement dit: c'est celui qui fait le bien qui reconnaîtra le Christ. Mais celui qui fait le mal ne peut reconnaître le Christ. En sorte que l'intelligence et le raisonnement ne permettent pas de rencontrer le Seigneur, mais seulement les actes de charité... c'est stupéfiant, non ?

Je me suis sans doute éloigné de la question que vous posiez, mais j'aurai tout de même donné un élément de la réponse: à savoir qu'un "luciférien", pour moi, ce n'est pas Lucifer déguisé en homme, c'est simplement quelqu'un qui prétend trouver la vérité et rencontrer le Christ avec son intelligence. Eh bien, non, quiconque prétend cela est un menteur, quelles que soient la logique ou l'apparente fiabilité du raisonnement, c'est faux au départ. Voilà sincèrement ce que je pouvais répondre.
papillon
Barbarus
Barbarus

etienne lorant a écrit :Tenez, je ne résiste pas, il y a cette petite phrase, qui semble anodine, mais qui me fait vivre: "Le Christ aime qu'on lui préfère la vérité, car avant d'être le Christ, il est la vérité. Si on se détourne de lui pour aller vers la vérité, on ne fera pas un long chemin sans tomber dans ses bras". (Dans "Autobiographie Spirituelle").
C'est en effet très beau et inspirant. Je la retiendrai, cette petite phrase.

Je comprend et respecte vos choix. Vous vous êtes clairement exprimé à ce sujet et je ne doute pas de votre foi.
Mais en ce cas, des émissions comme celle que vous avez mentionnée ne devraient pas vous affecter à ce point.
Pensez à la luminothérapie... ;)
:)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

On vous sent "à vif" et effectivement très démoralisé Etienne... La teneur de votre message initial m'a fait songer à ce que j'aurais pu moi-même écrire il y a une quinzaine d'années (époque de trop grand isolement, de refuge dans ma tour d'ivoire). Je conviens avec vous que les temps sont loin d'être roses : POUR TOUT LE MONDE ! et pas seulement les catholiques... Personnellement mes années parisiennes (2003-2008) m'ont vraiment réconcilié avec la jeune génération : j'ai beaucoup apprécié mes jeunes collègues, moins doctrinaires ni bornés que ne l'était la mienne (celle des années 75-85)...
Je suis d'accord avec la réponse de Laurent : par ailleurs ne nous prenons pas pour la génération des catacombes (ce que me disaient beaucoup de tradis qui vivaient...plutôt bien !)...Personnellement je suis plutôt excité (et curieux...) de la suite des évènements : in Domino confido ! et je préfère être chrétien en 2010 plutôt qu'en 1860, ça c'est certain...

Répondre