Mon coup de bambou...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
muirgheal
Quæstor
Quæstor

Re: Mon coup de bambou...

Message non lu par muirgheal »

Avoir la foi, n'est-ce pas se donner à Dieu, Lui faire entière confiance pour tout ce qui peut arriver, Lui rendre grâce pour les bonnes choses et les mauvaises choses qui peuvent survenir dans notre vie, mais aussi d'un point de vue plus général ?
On se donne à Dieu et Lui sait ce qui est bon pour nous, pour notre vie personnelle mais aussi pour son Eglise.
Le temps de Dieu n'est pas notre temps. Si l'Eglise a des difficultés actuellement, c'est que quelque chose de bon peut en ressortir.

Les difficultés de notre époque, ce sont les difficultés qu'il y a depuis les débuts du christianisme finalement. Il suffit de lire la Bible, les psaumes ... tout y est. Et des siècles et des siècles après, l'Eglise est toujours là.

Apprenons à louer Dieu pour les merveilles qu'Il fait pour nous, à Lui rendre grâce et essayons de nous donner toujours plus à Lui, de Lui faire une confiance absolue.

A quoi bon se préoccuper de choses sur lesquelles on n'a aucune prise, aucune influence. Apprenons à vivre dans la joie du Christ, à sa suite et sans se préoccuper de choses qui nous dépassent. Comme je lisais dans un livre : Dieu seul suffit. A partir de là, on sait que tout à un sens et est voulu par Dieu et que notre bonheur est d'essayer d'être à la suite du Christ.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Un jour n'étant pas l'autre, après le "coup de bambou" d'hier, sommeil profond et réveil extraordinaire: j'ai reçu beaucoup en réalisant que l'éloignement des miens - leur indifférence tant affective que spirituelle, qui nous conduit, aussi bien eux que moi, à une grande solitude en fin de vie... cela ne m'atteindra pas comme je le redoutais. Je me suis réveillé à 4h30 et une paix immense baignait mon coeur. Cette Paix inébranlable, je sais qu'elle correspond à la qualité de mon détachement dans l'heure présente.

Comme je l'ai dit ailleurs, je récite depuis plusieurs jours les Litanies au Sacré-Coeur de Jésus. Or, ce matin, j'ai pu prier ces litanies en même temps que je comprenais combien le détachement complet de mon propre "esprit de famille" (j'y ai été très attaché, car l'esprit de famille, du moins chez les catholiques, est comme l'ange gardien de tous et toutes: on s'entr'aidera quoi qu'il arrive). Non, à présent, les éloignements des uns et des autres de souche commune... sont tels qu'ils ne seront plus "réparés". Mais à la place, je recevrai "la joie du détachement". Ce qui m'aurait fait hurler de chagrin et de dépit peut se changer, par mon abandon total à la Providence, en une paix qui durera jusque dans le Royaume.

J'ai éprouvé cette Paix jusqu'à mon lever. Pendant près de trois heures, quelle douceur, quel superbe enseignement pour mon âme ! Et durant cette journée, mon esprit ne s'est plus "renfrogné" une seule fois en songeant au passé heureux - mais trop humain encore, qui ne fait plus partie du dessein de Dieu sur nous.

Joie pour les coeurs qui cherchent Dieu !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Puisque je garde pour moi une copie de ces notes, je m'empresse avant d'oublier, de rajouter que le meilleur moyen de parvenir à ce détachement dans la joie m'a été indiqué: c'est l'esprit de pauvreté - comme par exemple: il ne sert à rien pour l'âme que je dispose chez moi (comme j'y avais songé en vue de l'hiver) d'un formidable décrypteur de chaînes télévisées. Le réflexe "je consomme donc je suis", c'est dépassé !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre