Bonjour etienne lorant,
etienne lorant a écrit :L'Eglise devrait instituer dans les Séminaires
si vous saviez le nombre de fois où j'ai entendu ça ! Avec toutes les propositions de choses à instituer dans les séminaires on pourrait facilement prolonger la formation des séminaristes de vingt ans au minimum…
Et de toutes façons ça ne sert à rien, les journalistes ne retiennent que ce qu'ils veulent. Je pourrais vous citer des tas d'exemples de propos tronqués et d'images manipulées, le séminaire de Bordeaux étant régulièrement sollicité par les journalistes. Je me contenterai de narrer cette anecdote rapportée par un frère étudiant du couvent dominicain de Bordeaux :
au moment de l'élection de Benoît XVI des journalistes étaient venu solliciter les dominicains. Ils commencent à interroger l'un d'entre eux :
- Que pensez-vous de l'élection de Ratzinger ?
- Ah ben j'en suis très heureux !
Ils interrogent un autre dominicain, et obtiennent la même réponse. Alors ils en interrogent un autre. Puis un autre. Au final tout le couvent y passe.
- Mais en fait vous êtes tous contents que Ratzinger soit élu pape ! s'exclament les journalistes déçus.
- Oui, pourquoi ? Vous vous attendiez à quoi ? demandèrent les dominicains.
- On nous avait dit que les dominicains étaient plutôt critiques à l'égard du Pape.
Que croyez-vous qu'il advint ? Les journalistes sont repartis bredouilles et se sont bien gardés de relayer dans la presse ce qu'ils ont entendu de la bonne impression que le nouveau Pape faisait aux dominicains de Bordeaux.