J'appelle cela du cléricalisme cérébral : il suffit de vous lire "doit" "il faut". Respecter des rubriques ? un règlement ? une étiquette infaillible ?Boris a écrit :Ce geste est celui du prêtre (et uniquement du prêtre) à la MesseThuriféraire a écrit :Je voudrais qu'on m'explique d'où vient cette pratique, quelles sont ses origines. Est-elle codifiée par un texte ? Quel en est le sens ?
De nos jours, faire ce geste est un abus Liturgique : seul le prêtre célébrant doit le faire dans chacune des prières/oraisons Liturgiques et personne d'autre, surtout l'assemblée. Il ne faut donc pas le faire dans le cadre Liturgique.
Le coeur a aussi (surtout) son rôle a jouer et il s'exprime par l'attitude corporelle... Il est tout de même amusant que la théâtralité baroque de tant de gestes issus du Concile de Trente (qui voulut entre autre rendre sa place au corps et aux sens dans l'acte liturgique) ait finalement été progressivement censurée par la piété jansénisante des XVIII-XIX èmes pour aboutir au type de condamnation dont vous êtes ici un exemple : s'il y a abus, c'est bien abus de pouvoir de votre part en l'occurence !
Sous saint Louis on "bisait" son voisin au moment de l'échange du baiser de Paix : pas mal je trouve !!!