Que penser de cette formule d'Anamnèse ?

steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Que penser de cette formule d'Anamnèse ?

Message non lu par steph »

J'en pense que ce n'est pas une anamnèse, de fait! C'est un chant utilisé comme anamnèse (et éventuellement désigné comme tel dans les carnets) de manière abusive... Comme certaines églises utilisent une réécriture du psaume 8 comme Gloria (gloire à Dieu dans le Ciel etc. "Jusqu'aux Cieux ta splendeur etc.") ou encore "Les anges dans nos campagnes" qui, bien qu'il y ait "Gloria" comme refrain, n'est pas du tout un gloria...

Ce que vous faites remarquer (l'absence du caractère de prière au Christ) est très judicieux et c'est sans doute ce qui fait que ce n'est pas une anamnèse... bien que ce soit un "faire-mémoire"...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Pour l'anamnèse, il n'y a que 3 formules possibles, qui se trouvent dans le Missel Romain.

Dans la version latine, seule la première formule est chantable (dispose d'une mélodie grégorienne).

Le problème est que depuis 40 ans on fait croire qu'on peut remplacer le répons d'anamnèse par n'importe quel chant vaguement ressemblant. De ce fait, plus personne ne sait qu'il n'y a que 3 formules et pas une de plus.
Plus personne n'est capable de l'entendre et je suis sur que je vais encore me faire taxer de tous les noms pour avoir tenu ces propos.

Pourtant, il suffit d'ouvrir le missel romain et de constater qu'il n'est pas écrit "ad libitum" ou "par exemple".

Quant à la formule donnée en exemple par le Gyrovague et comme il le dit, elle n'est pas utilisable car l'anamnèse s'adresse exclusivement au Christ qui vient de se rendre présent sur l'Autel. C'est la seule partie de la Prière Eucharistique à s'adresser au Christ, tout le reste s'adresse au Père. Le chant lui-même n'est pas hérétique, mais il n'en est pas pour autant liturgique.

Un autre problème est l'abandon du grégorien : la mélodie de l'acclamation d'anamnèse reprend celle du "crucem tuam" du Vendredi Saint, marquant le lien très fort entre la Croix et l'Eucharistie. Sans le grégorien, c'est complètement perdu !

Enfin, le refus d'utiliser les formules du missel font que la plupart du temps le prêtre ne dit pas ce qui lui revient pour introduire l'anamnèse d'un coté, et de l'autre coté on oublie complètement que l'anamnèse se poursuit par le paragraphe qui suit l'acclamation.
UdP,
Boris
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Bonsoir Boris,
Vous faites bien de "préciser" que "chantable" signifie être dotée d'une mélodie grégorienne.
En octobre 2009, lors des canonisations, l'anamnèse de la Messe pontificale de Benoît XVI était la troisième formule, mais chantée bien évidemment sur une mélodie intéressante bien que non grégorienne: j'étais fort surpris en l'entendant (je ne connais que la première par coeur), mais en fait c'est normal que l'on puisse chanter les trois à la Messe chantée.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Répondre