Angleterre. Selon Time Magazine, le catholicisme pourrait devenir dans les années à venir la principale religion d'Angleterre du fait du déclin de l'Église anglicane et de l'afflux massif d'immigrés polonais, ces derniers seraient en effet près de 600.000 désormais. L'Institut Von Hügel de l'Université de Cambridge affirme pour sa part que l'Église catholique est la communauté religieuse la plus active d'Angleterre et du Pays de Galles, les catholiques étant en moyenne cinq fois plus pratiquants que les anglicans.
Irlande du Nord. Selon le Washington Post, l'Irlande du Nord pourrait compter dans les années à venir autant de catholiques que de protestants du fait de la forte poussée démographique catholique et de l'immigration.
Ca fais du bien d'entendre des nouvelles comme ça! ça fait plaisir!
En France aussi on a tout, mais le truc c'est qu'il faut réévangéliser les gens, et nous aussi on pourrait devenir la première communauté catholique d'europe!
Mais quand on regarde aussi ce qui se passe en Asie ou en Afrique, c'est encourageant! combien de chinois se font baptisé, de coréen, de philippins, ......
Franck a écrit :Angleterre. Selon Time Magazine, le catholicisme pourrait devenir dans les années à venir la principale religion d'Angleterre du fait du déclin de l'Église anglicane et de l'afflux massif d'immigrés polonais, ces derniers seraient en effet près de 600.000 désormais. L'Institut Von Hügel de l'Université de Cambridge affirme pour sa part que l'Église catholique est la communauté religieuse la plus active d'Angleterre et du Pays de Galles, les catholiques étant en moyenne cinq fois plus pratiquants que les anglicans.
Comme quoi on ne peut être tout à la fois bon catholique et hostile à la libre circulation des travailleurs dans l'Union européenne...
Commentaires personnels :
On se doute bien qu'aucun cadeau ne lui sera fait par les médias et par les opposants en tout genre.
Il est, donc, tout à fait souhaitable que les catholiques le défendent comme si nous étions une garde rapprochée.
Car il est l'Envoyé du Christ dans ce pays pour le moins multi ...
Espérons qu'il saura initialiser une Nouvelle Evangélisation et que les fruits apparaitront avec le temps.
Extrait :
Angleterre : les catholiques dans la bataille de l'information
Alors que le Pape se rend jeudi en Grande-Bretagne, les catholiques anglais se forment pour combattre la désinformation :
"Avec plus de 5 millions de fidèles, les catholiques ne représentent que 8 % de la population de Grande-Bretagne. Ils font pourtant l'objet de campagnes de dénigrement récurrentes comme le souligne le quotidien La Croix :
"Depuis plusieurs mois en effet, des associations laïques, athées et homosexuelles ont redoublé de virulence dans leurs attaques publiques contre l’Eglise catholique -prenant appui sur les scandales de pédophilie -, et plus généralement contre les religions en Grande-Bretagne".
"Depuis plusieurs mois en effet, des associations laïques, athées et homosexuelles ont redoublé de virulence dans leurs attaques publiques contre l’Eglise catholique - prenant appui sur les scandales de pédophilie -, et plus généralement contre les religions en Grande-Bretagne".
C'est de bonne guerre... Malheur à ceux par qui le scandale arrive, non?
Bien sûr que c'est de bonne guerre.
Nous ne devons pas reprocher aux autres de découvrir certaines turpitudes de l'Eglise.
Par contre nous devons nous défendre quand il s'agit d'abattre l'Eglise et la Foi.
Or ce qui se passe actuellement c'est, pour les médias, d'utiliser tous les scandales vrais ou faux pour faire de la propagande anti catholique.
A nous de savoir résister et contre-attaquer dans la vérité.
Le Salon Beige vient de mettre une entrée sur ce sujet :
Un internaute a conçu un "Petit manuel d'apostolat médiatique" (21 pages) pour en faire un guide pratique et opérationnel. Ce document est la traduction/adaptation d'un manifeste rédigé en 2000 par un activiste écologiste anglais sur l'art d'exploiter les médias. L'auteur l'a enrichi de son expérience pour le mettre à disposition des catholiques qui veulent faire entendre leur voix dans les médias et promouvoir efficacement les causes qu'ils portent. Extrait de l'introduction :
"Nous pourrions, non sans raisons, considérer les médias et les journalistes avec une extrême suspicion. Nous pourrions nous sentir rabaissés et compromis en jouant leur jeu. Mais la bataille que nous menons est une bataille d'information et nous devons utiliser toutes les armes qui s'offrent à nous. Que nous utilisions les médias ou non, nos adversaires le feront. Aussi juste soit notre cause et sains nos objectifs, ils utiliseront les médias pour nous diaboliser et nous réduire au silence, jusqu'à ce que nous renoncions. Exploitez les médias où les médias vous exploiteront !"
Un outil intéressant à exploiter.
Nous avons été conditionnés par l'idée que les médias étaient neutres.
Ceci est absolument faux.
Samedi j'ai entendu que 93 % des journalistes étaient de gauche.
Comme on ne peut pas dire que, de par le monde, la ou les gauches soient particulièrement tendres avec la ou les religions et quand on sait le pouvoir de persuasion qu'elles peuvent avoir on voit le danger pour l'Eglise ....
Et pour la liberté de penser ....
en ce qui me concerne, je pense qu'il faut raison garder face à cette énième campagne de dénigrement du Saint Père et de l'Église. Face aux acharnements médiatiques répétées destinées à influencer l'opinion publique vers un mépris voire une haine toujours plus grande des catholiques, nous devons appeler le plus de monde à faire preuve d'esprit critique. Ce qui est sûr, c'est que nous devons éviter de tomber dans la tentation de nous renfermer sur nous-même et de sombrer dans une sorte de paranoïa victimale. Comme l'a rappelé très justement Mgr Dominique Rey dans une de ses allocutions : "Les médias sont souvent comme le verglas, il faut faire avec... » [...]. Nous devons exister ni contre eux, ni à cause d’eux ! Nous n’existons pas du fait qu’on parle de nous, en vertu de notre image ! Dans une société du spectacle et de la représentation, notre parti pris doit être celui de l’intégrité (morale et intellectuelle) et celui de l’annonce de l’Évangile." (source : http://news.catholique.org/analyses/299 ... llement-et)
Bien à vous.
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.
Reçu avec chaleur en Ecosse, le pape prône la tolérance
Benoît XVI a entamé jeudi une délicate visite d'Etat en Grande-Bretagne en invitant les Britanniques à préserver leurs "racines chrétiennes" et leur tradition de tolérance face aux menaces posées, selon lui, par un "sécularisme agressif" et "l'extrémisme athée du XXe siècle". Lire la suite l'article
Sur France 3 et itélé, j'ai surtout vu du négatif. Par exemple sur France 3, l'accent était clairement mis sur les détracteurs, interviews à la clé. A les écouter le Pape est en terre hostile et personne ne veut de lui en Angleterre.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Korrigan a écrit :Sur France 3 et itélé, j'ai surtout vu du négatif. Par exemple sur France 3, l'accent était clairement mis sur les détracteurs, interviews à la clé. A les écouter le Pape est en terre hostile et personne ne veut de lui en Angleterre.
Oui, on se rend bien compte en de telles occasions du ton partisan et de l'inculture religieuse de nos journalistes patentés : "Les chrétiens aux lions !!!". On a beau dire, mais la "télé de papa" et l'époque de Zitrone étaient (malgré moult journalistes communistes aux commandes d'émissions-clés) infiniment plus respectueuse vis-à-vis des dignitaires de l'Eglise, et du Pape en particulier. Personnellement, comme une catholique anglaise interviewée, cela me rend plutôt fier et me rapproche "cordialement" du Saint-Père qui subit ces reproches et avanies : les chiens aboient, la caravane passe !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Voilà quelques réflexions d'un forumer qui a vu LCI :
Remarque personnelle :
Cela fait longtemps que nous savons combien les médias sont, en général, contre le Saint Père et contre l'Eglise catholique.
En voilà une autre preuve.
Ainsi, de manière générale, la visite du Pape au Royaume-Uni est présentée comme quelque chose d'anachronique qui n'intéresse personne ou déplaît à tout le monde. Les journalistes croient d'autant plus à leurs mensonges qu'ils sont eux-mêmes dans cet état d'esprit.
Plus précisément :
1) La visite permet aux jounalistes de parler et de raparler de la pédophilie, et de manière générale, d'expliquer, compte-tenu de la prétendue indifférence ou/et hostilité rappelées ci-dessus, et dont le Pape devrait tenir compte, que le Pape et l'Eglise font, une fois de plus, repentance.
2) Contre toute évidence, la chaîne explique aussi qu'il n'y avait pas grand monde hier à Glasgow, à peine 70 000 personnes affirme-t-elle, alors que les journaux écossais parlent d'une assitance de plus de 200 000 personnes, chiffre que je crois pouvoir confirmer pour avoir vu, en direct, la cérémonie de Glasgow sur KTO.
Pour soutenir ces propos, la chaîne montre des places vides au 1er rang, devant l'autel, places filmés avant le début de la cérémonie, lorsque la chanteuse Susan Boyle a fait son entrée "sur scène" ...