Le sens de la Passion du Christ

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Islam "modéré" ?

Message non lu par Antoine Marie »

Etant donné que nous ne parlons pas au même niveau, et que pour moi l'Amour de Dieu va "évidemment" jusqu'à nous sauver (sinon ça veut dire quoi aimer ? nous laisser dans notre péché et au shéol jusqu'à la fin des temps ?), je pense que je vais arrêter là cette discussion.
Je pense vraiment que vous êtes intelligent mais mon coeur est plus tourné vers l'"Amour-Miséricorde" de Dieu que vers sa "Justice", et que franchement, si c'est la Justice de Dieu qui a le dernier mot, qui peut être sauvé ?
Ainsi je me remets tout entier à la Miséricorde de Dieu, sachant que je suis un pauvre pécheur.
Fraternellement
Petit journal de Sainte Faustine a écrit :180. Pendant l'Avent, une grande nostalgie de Dieu s'éveilla dans mon âme. Mon esprit, de toutes
les forces de son être, s'élançait vers Dieu. Et le Seigneur m'accorda de nombreuses lumières dans la
connaissance de Ses attributs. Le premier attribut que le Seigneur me fit connaître, ce fut Sa
Sainteté. Cette Sainteté, est si grande que toutes les Puissances, les Vertus, tremblent devant Lui.
Les purs esprits voilent leur face et s'abîment dans une incessante adoration. La Sainteté de Dieu se
répand sur l'Eglise de Dieu et sur chaque âme vivant en elle - à des degrés divers. Il y a des âmes
toutes pénétrées de Dieu, et il y en a qui vivent à peine.
La seconde connaissance que Dieu m'accorda, ce fut celle de Sa Justice. Elle est si grande et si
pénétrante qu'elle atteint les choses dans leur essence. Tout se présente à Lui dans sa vérité, mi à nu,
et rien ne pourrait Lui résister.
Le troisième attribut fut l'Amour et la Miséricorde. Et j'ai compris que c'est là le plus grand, celui
qui unit la créature au Créateur. Le suprême Amour et l'infini de la Miséricorde se manifestent dans
l'Incarnation du Verbe et dans la Rédemption. Et c'est ainsi que j'ai découvert que cette qualité était
première en Dieu.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
dany571
Quæstor
Quæstor

Message non lu par dany571 »

Je ne nie pas la miséricorde de Dieu, mais nous oublions sa sainteté et la gravité du péché. Il a fallu le sacrifice expiatoire de Jésus, dont la vie et la personne sont d'une valeur infinie, pour sauver à la fois les croyants de l'AT et les chrétiens qui croient aujourd'hui en Jésus. C'est pour cela qu'il est appelé "l'Agneau immolé."
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

antoinemarie a écrit :Etant donné que nous ne parlons pas au même niveau, et que pour moi l'Amour de Dieu va "évidemment" jusqu'à nous sauver (sinon ça veut dire quoi aimer ? nous laisser dans notre péché et au shéol jusqu'à la fin des temps ?), je pense que je vais arrêter là cette discussion.
Je pense vraiment que vous êtes intelligent mais mon coeur est plus tourné vers l'"Amour-Miséricorde" de Dieu que vers sa "Justice", et que franchement, si c'est la Justice de Dieu qui a le dernier mot, qui peut être sauvé ?
Ainsi je me remets tout entier à la Miséricorde de Dieu, sachant que je suis un pauvre pécheur. Fraternellement
Je vous suis entièrement dans cette déclaration. Il est inutile de poursuivre une telle discussion. La théologie qui a fini par l'emporter chez moi, c'est justement celle de la Miséricorde divine. Elle nous offre la possibilité de nous offrir nous-mêmes en "sacrifice d'holocauste" pour le salut des pécheurs à la suite de Jésus-Christ. Les attributs de Sainteté et de Justice n'y sont pas placés "au second plan", mais c'est l'Amour miséricordieux qui l'emporte dans le coeur de Dieu. J'ai bien souvent découvert que souffrir allait de pair (ou de rime) avec s'offrir mais aussi s'ouvrir. Les deux vont bien ensemble, j'ai souffert pour m'ouvrir, et lorsque je fus ouvert, je souffris pour m'offrir. Il n'y a véritablement que l'Amour pour inspirer de telles pensées.

Fin de la discussion pour moi aussi.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre