Il n'a jamais été établi à ma connaissance que le meurtre par Faust d'un homosexuel était prémédité. Encore moins donc qu'il s'agissait d'une campagne contre les homosexuels.
Le caractère organisé de l'Inner Black Circle portait effectivement plus sur l'anti-christiannisme (qui les réunit) que l'homophobie.
J'avais en tête ce genre de choses :
Faust (Bård Eithun), le batteur d'Emperor, qui, se promenant un jour aux alentours du Parc Olympique de Lillehamer pour voir les installations, accepte de suivre dans les bois un homme qui lui fait des avances. Faust le massacre alors à coups de couteau : "J'ai calmement décidé que j'allais mettre un terme à la vie de cet homme..." (il faut préciser que Faust reste un des hommes les plus respectés dans le milieu du Black Metal, pour n'avoir jamais changé d'un pouce ses convictions personnelles).
Source :
http://www.wikimetal.info/wiki/Emperor
Lorsque la seule réponse aux avances d'un homo, c'est le massacre à coup de couteaux, c'est qu'on a une "légère" tendance à l'homophobie.
Et lorsqu'on est respecté pour ne pas changer d'un pouce après ça, ça fait peur.
Par ailleurs, il semblerait que les autres membres du cercle étaient au courant (puisqu'il s'est fait dénoncer), et ça ne les a pas trop dérangé (puisqu'il ne s'est fait dénoncer qu'un an après, quand ça a commencé à péter de partout).
Il est clair que la plupart des membres se sont laissés entrainer sans réfléchir, et ont paniqué quand les choses sont vraiment devenues très graves.
Qu'il soient, avant toute autre chose, de gros abrutis, d'accord; qu'ils soient moins organisés qu'Al-Qaida, c'est évident.
Mais que la plupart des membres se soient laissés entrainer, faut quand même pas exagérer.
C'était la raison d'être de leur regroupement : réunir les vrais méchants, les vrais anti-chrétiens.
Quand on voit les menaces de mort qu'ils balancent à Deicide (qui sont déjà bien virulents) en les accusant de ne pas être des vrais de vrai, il est illogique de supposer que des membres du groupe Mayhem puissent être des gentils nounours, opposés aux destructions d'églises.
Après, certains n'ont peut-être pas allumé directement les incendies et n'ont pas été pris la main dans le sac.
Tant mieux pour eux, mais ils sont, au-moins moralement, complices.
La justice elle-même n'a pas vu dans leur comportement du terrorisme. Pourquoi donc vouloir vous acharner à les qualifier comme tels?
Je vous ai donné la définition française, la justice norvégienne a peut-être d'autres critères. Sans doute, le rôle des avocats a été de les faire passer pour de pauvres imbéciles désorganisés.
Il n'en demeure pas moins que l'appelation de terrorisme est légitime au regard et de l'organisation et des buts et des actes posés.
Je trouve le terme terroriste plus juste que criminel parce que des actes criminels peuvent être posés par des gamins isolés ou des paumés.
Il serait malhônnete de laisser penser que les membres du groupe Mayhem se sont retrouvés par hasard.
Ce ne sont pas des "potes" ou des connaissances de Hellhammer et Attila qui ont commis des crimes.
Ce sont des membres de leur réseau qui ont appliqué leur doctrine commune.
Deux meurtres il y a 17 ans ne démontrent toujours pas un lien de causalité entre le black metal et la violence de tels actes...
Si ils démontrent au-moins que ce lien a existé.
Et rien ne permet de supposer que ce lien est brisé (en ce qui concerne Mayhem au moins), eux-mêmes disent el contraire (cf. Attila).
Le groupe Mayhem est connu et "respecté" sur la scène Black Metal grâce à cela.
Nous avonc d'un côté des musicens qui parlent de commettre des meutres (mais n'en ont jamais commis: les auteurs étaient membres de Emperor ou de Burzum) , et de l'autre un musicien qui en a commis un.
Donc on est d'accord, cantat bien est un assassin. Mais il n'en fait pas franchement sa fierté et sa carrière ne repose pas là-dessus.
Mayhem est un groupe de terroristes. Ils continuent à s'en vanter et jouent là-dessus.
Certains faisaient effectivement partie du groupe à l'époque, mais ça ne prouve en rien qu'ils étaient impliqués eux aussi dans les destructions d'églises.
Comme répondu à Manu plus haut, si on regarde la virulence avec laquelle ils critiquaient les faux satanistes, il est impensable que Hellhammer et Attila ne soient pas impliqués.
faudrait d'ailleurs aussi prouver que les trois morts existants ont été tués pour un but précis, et pas par accident (le pompier)
Il est impossible de prouver une motivation.
En revanche, le caractère organisé des destructions d'églises ne peut être nié.
Ca suffit à parler d'organisation terroriste. Les meurtres prouvent au-moins qu'ils étaient prêts à tout.
Et l'impulsion du moment n'excuse pas tout. Ni vous ni moi n'irions massacrer quelqu'un à coup de couteaux pour ça.
Jon Nödveidt de Dissection n'a rien à voir avec l'Inner Circle. Dissection est un groupe suédois, dont vous avez du comprendre si vous avez attentivement lu tous les articles que vous mettez en lien qu'il n'était pas le bienvenu en Norvège. Les rapports entre les scènes norvégiennes (black) et suédoises (death) ont pendant longtemps été très tendus, les premiers accusant les seconds d'être des rebelles du dimanche et de faire de la musique commerciale. Dissection s'est démarqué en étant le premier groupe mélangeant dans sa musique le black et le death, ce qui était considéré comme une hérésie à l'époque. Nödveidt est aussi un taré, il a aussi tué un homosexuel, mais il n'a jamais été proche de l'Inner Circle.
Ok, au temps pour moi. Dans l'article ils enchainaient avec la scène norvégienne, d'où ma confusion.
Par contre il faudrait que vous prouviez en quoi le meurtre d'un homosexuel qui lui faisait des avances rentre dans le cadre du terrorisme
Pourquoi faudrait-il le prouver ?
Si vous "préférez", on peut parler d'organisaton terroriste à vocation anti-chrétienne.
Les meurtres étant des petits extras pris sur les temps libres de nos joyeux drilles.
Réfléchissez un peu avant de vouloir détruire à tout prix mes arguments.
M'inviter aussi courtoisement à la réflexion fait-il partie de vos arguments ?
En tout cas, je peux vous assurer que vous répondre mobilise pas loin de 99% de mes capacités cognitives.
Le pour cent restant est utilisé à maintenir les fonctions motrices, sans ça je tombe de ma chaise.
Mayhem est maintenant un groupe international, il ne l'était pas au moment des faits. Les membres de l'Inner Circle voulaient justement se servir de leur actes pour faire de la publicité à leur groupes respectifs (c'est d'ailleurs ce qui a permit leur arrestation).
1. Visiblement, la publicité à coups de cramages d'églises a marché. c'est donc bien grâce à cela qu'ils sont désormais invités partout et donc au Hellfest.
2. A l'époque, ils ont quand même sorti "Live in Leipzig". On peut donc raisonnablement parler de groupe international au moment des faits.
Pourtant votre raisonnement s'adresse à tous ceux qui utilisent le "folklore antichrétien" (à moins que j'ai mal compris ?) :
Non, peut-être n'ai-je pas été clair :
Parmi les groupes de metal, il y en a beaucoup qui ne disent pas grand chose de mal. Quelques-uns qui sont violemment anti-chrétiens par folklore ou par "jeu" et quelques autres qui sont véritablement satanistes et anti-chrétiens.
Le problème c'est que lorsqu'on ose dénoncer la troisième catégorie toute l'argumenation consiste à noyer le poisson en essayant de montrer que tout ça fait partie d'un folklore qu'il y aussi des groupes chrétiens (comme s'il s'agissait d'une balance à équilibrer...).
Je dis que dans le cas de Mayhem on a clairement affaire à un groupe du "troisième type" et qu'il est scandaleux qu'il soit invité par le Hellfest et financé par nos deniers.
Si je suis d'accord pour éviter les généralisations abusives, il ne faut pas nier non plus des évidences et "couvrir" certains groupes en les légitimant dans un festival comme le Hellfest.
Eh bien posez-leur la question, vous aurez la réponse.
Déjà essayé, pas de réponse. La censure est vive sur le forum du hellfest.
Pourquoi devraient-ils un beau jour, comme ça, condamner officiellement les actes de personnes qu'ils n'ont jamais invitées ?
Parce qu'ils invitent leurs collègues ?
Parce qu'ils invitent des groupes qui appellent ouvertement à commettre ces actes là ?
Parce que tous les deux jours, rien qu'en France, des actes de ce stype sont commis.
Et la probabilité qu'ils puissent réduire ces profanations par un discours clair et sans ambiguïté est loin d'être nulle.
Même le fait que l'idéologie nazie soit rejetée par l'immense majorité de la communauté (au point d'être relégué à la marge, avec son propre réseau) est le fruit de l'ensemble de positions individuelles, pas d'une attitude ou d'un code inhérents au style.
Sauf que jamais le Hellfest n'invitera un groupe néo-nazi (et heureusement).
Il y a donc une limite éthique collective dans ce qui est acceptable sur la scène Metal en France.
Et apparement, les destructions d'églises sont jugées acceptables.
Permettez-moi de trouver ça dégueulasse.
Donc a moins que vous n'ayez un dossier à charge contre ces musiciens plus complet que celui de la police norvégienne, la présomption d'innocence fait que vous ne pouvez pas les qualifier de terroristes.
Ils étaient membres de l'Inner Black Circle qui est une organisation terroriste.
Moi des membres d'organisation terroriste, j'appelle ça des terroristes.
Tant mieux pour eux s'ils ne se sont pas fait pincés, ils étaient peut-être un tout petit peu moins taré que les autres.
Le lien est évident, sauf que certaines personnes s'acharnent à dire que c'est la musique qui influe sur la personne et la fait passer à l'acte, et n'imaginent pas une seconde que la personne écoute cette musique car elle correspond à ses goûts/idéologies/envies, et qu'elle aurait parfaitement pu passer à l'acte sans elle.
Bah là je suis entièrement d'accord.
Mais c'est précisément pour cela qu'il est important que les organisateurs du Hellfest par exemple prennent position très clairement contre les attaques anti-chrétiennes.
Parce qu'il y a quand même plus de chance pour que leur auditoire soit concerné que les fans de mireille mathieu (les deux groupe n'étant pas nécessairement disjoints).
Je constate également que pour vous un metalleux qui profane une église est parfaitement "lambda", comme les centaines de milliers de metalleux français qui ne profanent rien du tout. Merci, ça fait chaud au coeur.
Non, pas du tout. Bien sûr que non.
Je parlais uniquement de ceux qui ont commis un acte anti-chrétien, je croyais que c'était clair dans le contexte.
Je voulais juste distinguer le criminel métalleux "anonyme" du criminel métalleux connu (comme les membres du Inner circle).
Il est évident qu'il ne s'agit que d'une infime partie des métalleux (le terme métalleux étant piégé en soi, tant il y a peu de lien pour moi entre un fan de black/death metal et un amateur de heavy metal ou metal prog).
Vous ne comptez quand même pas leur mettre celles de France sur le dos ?
Sur leur dos, peut-être pas.
Sur le dos de certains de leurs fans, c'est déjà établi (ce qui est moins établi, c'est l'impact réel de leurs musiques/paroles sur les dits fans).
C'est pour ça, on en revient au-même, qu'un discours clair de leur part à eux aussi, les rendrait déjà plus respectable.
Parcequ'ils ne peuvent pas mesurer l'impact de leurs paroles notamment sur les jeunes qui les écoutent.
Mais je ne crois pas que réduire les profanations anti-chrétiennes soit leur soucis (pour dire le moins).
je le soutiens contre le fait que vous le taxiez de terroriste alors qu'il n'a jamais été inculpé pour de tels actes.
Je n'attends pas de décision de justice pour taxer certains extrémistes afghans ou pakistanais de terroristes. Leur appartenance à un groupe terroriste suffit.
Au nom de quoi faudrait-il prendre des précautions oratoires particulières pour ces types-là ?
Il n'a pas appelé les gens à incendier des églises pendant l'interview, il a donné son point de vue.
Son point de vue est qu'il apprécie l'idée qu'elle soit détruite, la nuance est donc faible.
Maintenant, je vous laisse imaginer quel peut être l'impact de ce genre de discours sur de jeunes fans un peu déboussolés...
Le Hellfest finance ce type pour sa prestation en tant que vocaliste de Mayhem, pas pour ses idées.
Qu'en savez-vous ?
1. Il y a nettement une stratégie de surenchère des organisateurs dans la provocation anti-chrétienne.
2. Le Hellfest lui permet d'organiser un petit show spécial pour bien mettre en avant leurs idées.
Je rappelle que la Norvège n'a pas la même relation à la religion que la France puisque ce n'est pas un pays laïc, que l'immense majorité de la population est officiellement chrétienne et qu'il existe un ministère de la religion.
Non je ne connais pas bien la Norvège.
Ce que je disais est surtout valable pour le France , avec leur taux d'élucidation de ces affaires très faible.
Mais je n'ai pas entendu parler de résultats sensationnels en Norvège non plus.
Honnêtement, je pense que si ces cas se présentaient en France, la justice serait bien emmerdée (et ne ferait probablement rien).
Vous pensez sérieusement que des groupes appelant à brûler des synagogues ou tuer des imams passeraient au Hellfest (et avec des subventions de la Région) ?
Non seulement, ce groupe-là ne passerait pas, mais il n'y aurait plus de Hellfest.
Et vous vous prétendez pas chrétien non plus parce que vous êtes athée (ou simplement non croyant) mais que vous aimez bien votre famille et vos potes qui,eux, sont chrétiens.
Non mais vous pouvez adhérer à beaucoup de valeurs chrétiennes, mais pas aux dogmes ou bien croire aux dogmes chrétiens, sans être baptisé, etc.
Je voulais simplement dire qu'un chrétien ne peut pas faire du black métal. Sinon on appelle ça du unblack metal ou du white metal, c'est tout.
Je réfutais simplement l'idée que les homos étaient dans le programme de destruction que vous voulez absolument coller à l'Inner Circle (et encore moins au black en général) sous prétexte qu'un homosexuel avait été assassiné sous ce qui semble être l'impulsion du moment.
Et moi j'ai tendance à penser que lorsque la réponse à une avance ce sont des coups de couteaux, c'est qu'il y a un problème à la base.
Ce qui est étonnant c'est que ce sont en grande majorité des très jeunes, plus que des "vieux ados" ou jeunes adultes qui ont beaucoup plus facilement accès à cette musique.
Bof, la facilité d'accès à la musique, ça veut pas dire grand chose de nos jours.
Rien de plus facile que de trouver les albums de Mayhem, lire leurs "exploits", leurs interviews, etc
en 2011 on aura un show de Mayhem avec encore plus de provoc et de mauvais goût ...
Nous voilà d'accord sur un point. Ce qui confirme la stratégie anti-chrétienne de l'organisation.
Ce choix là n'est pas purement musical.