Comment ne pas se sentir découragé ?
Re: Comment ne pas se sentir découragé ?
De quoi nous plaignons nous ?
Les écoles ressemblent à l'Eglise, pas plus.
Notre Pape Jean-Paul II avait parlé, me semble t'il d'une apostasie silencieuse.
Il n'avait fait que reprendre le message de Notre Dame de Fatima.
Cela dégénère et ce n'est pas fini.
UdP
jr
Les écoles ressemblent à l'Eglise, pas plus.
Notre Pape Jean-Paul II avait parlé, me semble t'il d'une apostasie silencieuse.
Il n'avait fait que reprendre le message de Notre Dame de Fatima.
Cela dégénère et ce n'est pas fini.
UdP
jr
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16
Apocalypse 3.16
Merci pour vos prières Etienne, je m'accroche, de toute façon où que je regarde, je ne trouve pas plus beau, plus généreux, plus aimant que le message du Christ, je n'ai pas le choix ! 
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Effectivement.fram a écrit : La question à se poser c'est : comment a réagi l'école ? Si elle a envoyé promené le parent en question tout va bien.
Si problème il y a dans des écoles catholiques, ce n'est pas tant le fait des élèves musulmans ou de leurs parents mais des directeurs et enseignants.
Je me souviens, en CM1, un élève musulman (qui était alors le seul de la classe) avait refusé d'apprendre une poésie sur la Nativité. La maîtresse l'avait engueulé comme il se devait et lui avait collé un 0. Le catéchisme était alors obligatoire.
Quelques années plus tard, alors que j'étais au collège, l'école changea de direction. La nouvelle directrice supprima le catéchisme, les élèves devant aller au catéchisme paroissial du mercredi. Très faibles réactions de la part de l'association de parents d'élèves (il faut dire qu'on n'en voyait pas beaucoup à la messe).
Au collège, un professeur commençait ses cours par une prière. Évidemment, rien ni personne n'obligeait les élèves non catholiques à prier, ils attendaient silencieusement (et respectueusement) que la prière soit finie.
Si le respect du caractère confessionnel de l'établissement était inscrit au règlement des écoles catholiques, les parents d'élèves non catholiques devraient souffrir qu'une prière soit récitée en classe, qu'un prêtre vienne présenter le caté aux élèves, etc. Le directeur n'aurait qu'à mettre les points sur les i le jour du rendez-vous d'inscription. Dès lors, il ne viendra pas l'idée à des parents ou élèves musulmans de s'opposer à la présence d'une crèche ou à des parents/élèves protestants de protester contre la récitation publique d'un "je vous salue marie". Ceux que ça défrise, et je peux le comprendre, mettront leurs moutards dans le public.
De fait, la place de la religion est très variable d'un collège privé sous contrat à l'autre. Dans certains, chaque journée commence par une prière ; dans d'autres, on a enlevé les crucifix depuis belle lurette. Les parents allergiques au catholicisme ne mettent sous aucun prétexte leurs enfants dans la première mais leurs scrupules disparaissent pour le second cas de figure si le niveau de l'école publique de leur secteur est mauvais.
Or, certains directeurs semblent confondre tolérance et apostasie, ce qui est déplorable, d'autant plus que l'éducation est le seul domaine de la société où l'Église a encore un poids (potentiel). Vu le succès des écoles privées, bien téméraire serait le gouvernement qui oserait remettre en question leur existence, comme sous Mitterrand.
Bonjour tous
Première intervention sur un forum ici. L'émotion m'étreint, j'ai la gorge nouée. Heureusement ça ne m'empêchera pas de taper au clavier
L'islam est une religion qui fait peur. En tout cas à moi elle me fait peur. En cela je suis islamophobe. Pas par haine, juste par peur.
Je ne sais pas si j'ai raison. Mais objectivement, elle n'a rien pour rassurer. Evenements violents, caractères conquérants... C'est une image de l'islam. Pas la seule sans doutes, mais c'en est une.
Mais à contrario, ce qu'on ne peut pas leur retirer, c'est leur engagement. Clair qu'ils vivent leur religion à fond. J'ai envie de dire, ils sont "vrais". Bon! Etant catholique, je clame haut et fort qu'ils sont dans l'erreur sur le fond. Mais ils vivent leur erreur à fond.
Et nous ?
Sommes-nous "vrais", vivons-nous nos convictions à fond ? Ou sommes-nous tièdes ?
L'islam s'installe, conquiert, envahis, convainc. "Bien fait pour l'Eglise catholique et romaine" pourrait dire Guy Gilbert. Il l'avait bien dis concernant les sectes. Et il enchainait en disant que nous devions "vivre l'Evangile au ras des pâquerettes".
Quelle image donnons-nous de nous, chrétiens ? Quelle image donnons nous de notre Foi ? De notre Eglise ? Sommes-nous des miroirs reflétants l'image du Christ pour le monde ? Ou n'en sommes-nous que de vagues caricatures ?
Le monde aujourd'hui a besoin de repères, d'assurance.
Je pense que nous devons être plus fiers de notre foi.
Oui les temps sont dures. Oui nous sommes brimés, humiliés. L'Eglise est violemment attaquée, les chrétiens sont persécutés dans certains pays du monde. Et même en Europe, s'affirmer chrétien, s'est prendre le risque de perdre en popularité, voir d'être mis à l'écart.
Et alors ? Le Christ sur la croix avait plus à se plaindre que nous.
Les premiers chrétiens aussi. Les martyres aussi.
Il nous manque le courage d'assumer nos convictions. Il nous manque l'assurance de ceux qui savent que le monde ne fait que passer, que seule importe notre vie future.
Il nous faut être fiers d'être chrétiens. Pas d'un orgeuil mal placé. La fierté du chrétien, c'est une fierté placée dans le Christ, non en lui-même.
Et alors seulement, l'islam, les sectes, quoi que ce soit ne seront plus une menace.
Les premiers chrétiens n'étaient qu'une poignées, mais ils ont conquéris le monde. Ils étaient rempli d'un feu intérieur, ils étaient ouverts à l'Esprit-Saint.
Première intervention sur un forum ici. L'émotion m'étreint, j'ai la gorge nouée. Heureusement ça ne m'empêchera pas de taper au clavier
L'islam est une religion qui fait peur. En tout cas à moi elle me fait peur. En cela je suis islamophobe. Pas par haine, juste par peur.
Je ne sais pas si j'ai raison. Mais objectivement, elle n'a rien pour rassurer. Evenements violents, caractères conquérants... C'est une image de l'islam. Pas la seule sans doutes, mais c'en est une.
Mais à contrario, ce qu'on ne peut pas leur retirer, c'est leur engagement. Clair qu'ils vivent leur religion à fond. J'ai envie de dire, ils sont "vrais". Bon! Etant catholique, je clame haut et fort qu'ils sont dans l'erreur sur le fond. Mais ils vivent leur erreur à fond.
Et nous ?
Sommes-nous "vrais", vivons-nous nos convictions à fond ? Ou sommes-nous tièdes ?
L'islam s'installe, conquiert, envahis, convainc. "Bien fait pour l'Eglise catholique et romaine" pourrait dire Guy Gilbert. Il l'avait bien dis concernant les sectes. Et il enchainait en disant que nous devions "vivre l'Evangile au ras des pâquerettes".
Quelle image donnons-nous de nous, chrétiens ? Quelle image donnons nous de notre Foi ? De notre Eglise ? Sommes-nous des miroirs reflétants l'image du Christ pour le monde ? Ou n'en sommes-nous que de vagues caricatures ?
Le monde aujourd'hui a besoin de repères, d'assurance.
Je pense que nous devons être plus fiers de notre foi.
Oui les temps sont dures. Oui nous sommes brimés, humiliés. L'Eglise est violemment attaquée, les chrétiens sont persécutés dans certains pays du monde. Et même en Europe, s'affirmer chrétien, s'est prendre le risque de perdre en popularité, voir d'être mis à l'écart.
Et alors ? Le Christ sur la croix avait plus à se plaindre que nous.
Les premiers chrétiens aussi. Les martyres aussi.
Il nous manque le courage d'assumer nos convictions. Il nous manque l'assurance de ceux qui savent que le monde ne fait que passer, que seule importe notre vie future.
Il nous faut être fiers d'être chrétiens. Pas d'un orgeuil mal placé. La fierté du chrétien, c'est une fierté placée dans le Christ, non en lui-même.
Et alors seulement, l'islam, les sectes, quoi que ce soit ne seront plus une menace.
Les premiers chrétiens n'étaient qu'une poignées, mais ils ont conquéris le monde. Ils étaient rempli d'un feu intérieur, ils étaient ouverts à l'Esprit-Saint.
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Quelle hypocrisie...Héloïse a écrit : Lorsque j'ai inscrit ma fille il y a plusieurs années, j'ai posé la question du caté bien sûr, mais il m'a été répondu qu'il ne fallait pas couper les enfants de leurs paroisses et que c'était auprès de celles-ci exclusivement que le caté était assuré.
Quand je pense que bon nombre de catéchistes de paroisse prétendent que l'éducation religieuse relève avant tout des parents, se servant de cette excuse pour justifier la non transmission d'un quelconque enseignement de la foi catholique.
[propos supprimés. Vous n'êtes pas sur un forum sédévacantiste. | Seb]
Ils préfèrent choquer et brimer les catholiques qui y croient encore, plutôt que de risquer de froisser les autorités laïques et les musulmans, dont ils redoutent les hauts cris. C'est le comble de l'hypocrisie d'une institution qui choisit délibérément de se suicider, et de trucider avec elle ses ouailles, par peur de la persécution. La peur : voilà la politique centrale de la pastorale catholique.
Catholiques de France : ayez peur ! Cachez-vous ! Rasez les murs ! Surtout, ne parlez pas de Jésus, ne dites pas que vous êtes cathos ! Voilà le mot d'ordre adressé aux bons chrétiens.
Un peu comme Gribouille préférant s'immerger dans le ruisseau plutôt que d'affronter la pluie.
Mourir et disparaître plutôt que d'être persécutés. Halala, quelle triste fin...
---------------
"Ces oiseaux sont des enragés qui coupent, scient, rognent, tranchent la bonne et saine vieille branche de la Croix où ils sont perchés."
Avertissait Brassens, qui fut finalement un excellent prophète.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Ps. 123
@le gyrovague
Ah bin je pensais m'être déjà présenté il y a quelque mois quand je me suis inscrit, mais en fait non...
Le mal est réparé à présent
Concernant le sujet, je pense que la montée de l'islam peut peut-être être bénéfique pour nous quelque part. Si elle nous permettait de nous ressaisir, de nous rendre compte qu'on s'est peut-être un peu trop installés dans nos acquis et nos habitudes.
Si la montée de l'islam nous fait peur au point qu'on se ressaisisse, alors pourquoi pas ?
D'un grand mal, le Seigneur peut tirer un grand bien
Ah bin je pensais m'être déjà présenté il y a quelque mois quand je me suis inscrit, mais en fait non...
Concernant le sujet, je pense que la montée de l'islam peut peut-être être bénéfique pour nous quelque part. Si elle nous permettait de nous ressaisir, de nous rendre compte qu'on s'est peut-être un peu trop installés dans nos acquis et nos habitudes.
Si la montée de l'islam nous fait peur au point qu'on se ressaisisse, alors pourquoi pas ?
- coeurderoy
- Pater civitatis

Oui, il m'arrive de penser cela de plus en plus souvent...Heydrickx a écrit :@le gyrovague
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
C'est d'ailleurs la définition du mot "phobie" : "peur".Heydrickx a écrit :L'islam est une religion qui fait peur. En tout cas à moi elle me fait peur. En cela je suis islamophobe. Pas par haine, juste par peur.
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Mais il existe un excellent moyen de ne pas sombrer dans l'islamophobie : l'autophobie.Fée Violine a écrit :C'est d'ailleurs la définition du mot "phobe" : "peur".Heydrickx a écrit :L'islam est une religion qui fait peur. En tout cas à moi elle me fait peur. En cela je suis islamophobe. Pas par haine, juste par peur.
Autophobie : peur de soi.
Ainsi, en ayant peur d'être catholique, le catholique évite d'être islamophobe. Il est enfin ouvert au monde extérieur. Il n'a plus peur de l'autre, mais uniquement de lui-même et de sa propre religion.
Il faut prôner l'autophobie, le remède à tous nos maux.
Apprenons à avoir honte d'être catholique. Il faut faire une place au prochain, savoir accueillir l'autre. L'obstacle : notre foi catholique. Renonçons, abjurons, apostasions, afin d'être le plus ouvert possible à l'autre.
Ps. 123
Ps. 123
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Il me semble au contraire qu'en ayant peur de soi, on a peur aussi des autres. Et inversement, en étant bien avec soi-même, on est plus capable d'avoir de bonnes relations avec les autres.philémon.siclone a écrit :Il faut prôner l'autophobie, le remède à tous nos maux.
- coeurderoy
- Pater civitatis

Oui, je suis bien d'accord : nous suspectons souvent autrui d'être aussi "tordu", complexe et inquiétant que nous...S'accepter avec ses failles, ses limites, ses peurs rapproche singulièrement de nos frères en humanité...
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Je salue votre grande sagesse, fée Violine. En effet, si l'on a peur d'être catholique, on a aussi peur des autres, puisqu'on a peur de la réaction des autres quant à notre appartenance à l'Eglise catholique. Donc, un bon moyen de ne pas être ---phobe, c'est de ne pas être autophobe, pour commencer. Très bien vu.Fée Violine a écrit :Il me semble au contraire qu'en ayant peur de soi, on a peur aussi des autres. Et inversement, en étant bien avec soi-même, on est plus capable d'avoir de bonnes relations avec les autres.philémon.siclone a écrit :Il faut prôner l'autophobie, le remède à tous nos maux.
Donc, affirmons sans complexe notre catholicité.
Cependant, ce n'est pas ce qui se passe dans la stratégie pastorale de l'enfouissement (avez-vous remarqué ?)
On peut donc en conclure que les "enfouisseurs", qui prônent ouvertement l'autophobie (depuis environ 40 ans), sont également islamophobes eux-mêmes, athéophobes, laïcophobes, humanophobes, etc., et encouragent leurs ouailles à la pratique intensive de la multiphobie (toutes les peurs) et de l'omniphobie (peur de tout), voire de la panphobie (peur universelle, ou peur transcendante). Après 40 ans de cette politique pastorale, on doit bien reconnaître que c'est un franc succès auprès du peuple catholique, qui a, désormais, très bien intégré cette pratique quotidienne de la peur, en faisant le choix de vivre caché, voire en renonçant à toute pratique catholique, comme on l'y a si fortement incité.
Ps. 123
Ps. 123
Même n'étant pas de confession catholique je suis consterné. Je pense que la moindre des choses est de respecter la confession d'une école religieuse. Pour moi tant que l'école respecte les programmes elles font ce qu'elles veulent niveau enseignement religieux...
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais, dans le langage Philémon Siclone, dans ce discours qui s'enroule sur lui-même pour parvenir indéfectiblement à la totale vanité des choses... l'adverbe 'cependant' règne en maître austère mais toujours choyé. Souvent les marins égarés tournent en rond sur les gouffres amers...philémon.siclone a écrit : Cependant
And Jesus was a sailor
When he walked upon the water
And he spent a long time watching
From his lonely wooden tower
And when he knew for certain
Only drowning men could see him
He said "All men will be sailors then
Until the sea shall free them"...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- coeurderoy
- Pater civitatis

En temps de guerre notre cher (j'tai refilé) philémon (cafard...) eût sans doute été passé par les armes pour défaitisme ou incitation à la désertion non ??? La délectation morose n'est-elle pas péché lorsqu'elle est est considérée comme...l'un des Beaux-Arts ?