Le métal chrétien (ou "white metal") veut concilier un style de musique (le metal) avec une religion (le christianisme).
Pour ceux qui ne connaissent pas, le metal est un genre de musique très agressif (bien qu'il existe des catégories de metal plus ou moins agressives).
Généralement, les paroles des chansons sont soit déprimantes, soit violentes.
Je m'excuse d'avance auprès des amateurs du genre. Mon explication ici est terriblement réductrice mais je ne tente que de donner une vue d'ensemble.
Pour faire bref, et puisqu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours, il suffira de taper "Disturbed", "Marilyn Manson", "Xandria" ou "Coal chamber" dans Youtube pour avoir un aperçu de plusieurs styles de "metal".
Bref! Ce dont je veux parler ici est un genre particulier de metal puisqu'il se veut chrétien.
Les groupes de metal chrétiens tentent de faire passer un message chrétiens au travers d'un support musical franchement violent, afin de toucher une catégorie de personnes qu'il serait impossible de toucher autrement.
Je vais prendre en exemple, un groupe que j'aime beaucoup : Demon hunter (ou chasseur de démon).
L'emblème du groupe est une tête de démon.

"Oui, nous dit Ryan Clark (le chanteur du groupe), mais c'est une tête de démon avec un impact de balle au milieu du front".
Toujours le même contraste. Et si le groupe use d'une musique très prisée par les satanistes afin de faire passer son message, il clame haut et fort son christianisme.
A la question "Une autre chose qui fait réfléchir à deux fois avant d’écouter votre musique, ou pour certains parents de laisser leurs enfants acheter vos disques, est l’univers sombre, les têtes de morts, les crânes sur les pochettes … Les gens ont tendance à penser qu’en tant que chrétiens, nous sommes supposés être des lumières dans ce monde de ténèbres, et c’est la que le conflit commence. Que serais ta réponse dans ce cas ? Que c’est juste histoire d’être vraiment dans le monde du métal ?"
Il répond :
"Notre but est d’atteindre les gens qui ne viendraient jamais mettre les pieds dans une église. Nous, nous sommes des métalleux. C’est ce que nous connaissons. C’est comme ça que nous procédons. Nous sommes capables de prendre nos racines dans le heavy métal et de donner aux gens qui écoutent du métal une alternative positive à un message sans espoir ou nombriliste. L’univers sombre que nous présentons n’est autre que des ténèbres qui ont été conquis. Notre logo n’est pas qu’une tête de démon, mais c’est une tête de démon avec un impact de balle dans le front. Et toutes ces images suivent la même logique. Si tu les regardes superficiellement, tu risques d’en rater la signification, mais si tu regardes attentivement, tu verras tout d’un angle positif. Tu peux nous voir, en essence, comme des moutons avec des habits de loups."
Et à cette autre question : "Personnellement, quel genre de relation as-tu avec Dieu ?"
La réponse :
"J’ai une relation avec Jésus-Christ. Dieu est trop large. « Dieu », ce terme peut désigner n’importe quoi selon l’interprétation qu’en feront les gens. Jésus est spécifiquement où nous sommes en tant que groupe. Nous croyons qu’il est venu sur terre, qu’il a vécu une vie sans péché, et qu’il est mort sur une croix pour le salut de ceux qui croiront en son nom et en ses déclarations."
Le décor est planté.
Dans la masse de groupes de métal qui se disent chrétiens, beaucoup usent de leur étiquette chrétienne pour faire vendre (en France ou en Belgique, ce serait une grosse erreur stratégique, mais aux USA ça marche). D'autres heureusement, comme "Demon Hunter", font réellement passer un message plein d'espoir placé en Jésus-Christ.
Pourtant, qu'en penser en fin de compte ?
Les images sont très loin des icônes, la musique très loin des chants grégoriens (et c'est un euphémisme).
Même si le fond est bien intentionné, la méthode est-elle appropriée ?
Qu'en pensez-vous ?
Quelques liens pour en savoir plus :
Demon hunter - Interview complète (FR) : http://www.beehave.fr/interview/demon-h ... nteur.html
Demon Hunter - Interview complète (EN) : http://www.beowolfproductions.com/Demon ... rview.html
Le metal chrétien sur Wikipedia (FR) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Metal_chr%C3%A9tien
Anti metal chrétien (EN) : http://www.anus.com/metal/about/metal/christian_metal/