Nicolas Sarkozy et les catholiques

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Visite de Sarkozy au Vatican

Message non lu par Anne »

La France a 2000 ans d’histoire commune avec l’Eglise, affirme N. Sarkozy

Discours du président français à l’ambassade de France près le Saint-Siège

ROME, Vendredi 8 octobre (ZENIT.org) - Le président français Nicolas Sarkozy, en visite au Saint-Siège ce 8 octobre, a évoqué les 2000 ans d'histoire commune entre la France et l'Eglise.

Dans un discours prononcé au cours du déjeuner qu'il a présidé à la Villa Bonaparte, l'ambassade de France près le Saint-Siège, le président français a aussi évoqué la présence des chrétiens en Terre Sainte comme « cruciale pour l'avenir du christianisme ».

Devant le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, et une trentaine de prélats présents à ce déjeuner, Nicolas Sarkozy a rappelé que la France et le Saint-Siège partageaient « un trésor inestimable de valeurs morales, de culture, de civilisation qui sont inscrites au cœur de son identité ».
:arrow: http://www.zenit.org/article-25653?l=french
Nicolas Sarkozy se recueille pour la France dans la basilique Saint-Pierre

ROME, Vendredi 8 octobre (ZENIT.org) - A l'occasion de sa deuxième visite au Saint-Siège, le président français Nicolas Sarkozy a observé un « moment de recueillement pour la France » dans la basilique Saint-Pierre, a rapporté Radio Vatican.

La cérémonie était présidée dans la basilique Saint-Pierre par le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

« Après une halte devant la confession de Saint-Pierre, Nicolas Sarkozy s'est assis, dans la nef droite de la Basilique, devant l'autel de Sainte Pétronille, protectrice de la France », a souligné la radio vaticane.
:arrow: http://www.zenit.org/article-25648?l=french
La situation des chrétiens au cœur des échanges entre le pape et N. Sarkozy

ROME, Vendredi 8 octobre (ZENIT.org) - Des sujets de politique internationale tels que la situation des chrétiens dans le monde ont été au cœur de la visite du président français Nicolas Sarkozy au Saint-Siège, a rapporté un communiqué diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège.
[...]
Nicolas Sarkozy a été reçu par le pape peu après 11h. En recevant le président français dans la grande bibliothèque du Palais apostolique, Benoît XVI a rappelé qu'il avait gardé un « grand souvenir » de sa visite en France, avant de rappeler « l'âme chrétienne de la France ».

« C'est la France qui garde un grand souvenir de votre visite, ça a été une grande réussite », a répondu le président français.
:arrow: http://www.zenit.org/article-25647?l=french

:!: Plus, dans la section Documents, la transcription du discours de Nicolas Sarkosy à l'ambassade de France près le Saint-Siège:

:arrow: http://www.zenit.org/article-25643?l=french
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Visite de Sarkosy au Vatican

Message non lu par papillon »

Ce sont en effet de belles paroles, et de belles images, et je serais portée à m'émouvoir comme Brel: "Dites, si c'était vrai...".
Mais, euh...est-ce moi qui suis cynique? Tout cela sonne faux. Non que ce que dit M.Sarkozy est faux, mais ce qui le motive à le dire, et le recueillement... et tout et tout :hypocrite: .

Les chefs d'Etat sont souvent à l'image de ce qu'on dit des Etats : ils n'ont pas vraiment d'amis, mais seulement des intérêts.

Mais bon, comme on dit aussi, c'est quand même mieux qu'un mal de ventre.
Retenons le message, on repassera pour le messager. :incertain:

Bonne nuit.
bereshit
Ædilis
Ædilis

Message non lu par bereshit »

Bonjour,

Bizarrement, c'est la question de la Révolution qui sépare État et Religion, qui m'enquiquine... Et la famille de Sarkozy, n'était-elle pas juive séfarade d'ascendance? Ou, j'en manque un bout? Lequel!?... Arf...
Bien cordialement,
François
* Je ne réponds plus aux messages à controverse (Mt 5:38-42; 7:1-5) *
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Visite de Sarkozy au Vatican

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

Une question idiote : le président français assiste-t-il à la messe en communiant, alors qu'il est divorcé-remarié ?

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Christophe
Consul
Consul

Re: Visite de Sarkozy au Vatican

Message non lu par Christophe »

Cgs a écrit :Une question idiote : le président français assiste-t-il à la messe en communiant, alors qu'il est divorcé-remarié ?
Assiste-t-il à la messe « tout court » ? Il me semble qu'il avait fait scandale juste après son élection en remplaçant ostensiblement l'assistance à la messe par un jogging dominical…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour, j'ai "attrapé au vol" un bout d'émission (C dans l'Air, France 5) hier soir : parmi les catholiques interrogés une personne rappelait justement que les étalages de luxe et de vulgarité du début de règne étaient aux antipodes de la simplicité, discrétion, humilité, sens du partage et attention aux plus faibles, perles évangéliques s'il en est, mais à ces perles on sait que certains préfèrent les Rollex, les top-models et les yachts de la jet-set : en tout cas, c'est sûr il n'aura pas ma voix !!!

http://leblogdesmontres.fr/wp-content/g ... itling.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Ce qui m'a étonné, en écoutant les verbiages de la radio, c'est qu'il y ait encore des catholiques qui voteraient Sarkozy (ou voteraient tout court)... Il faut vraiment avoir une poutre dans l'œil...

Il y a de quoi pleurer en considérant ce qu'est devenu le royaume de Marie...
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par SweetieLoLy »

:incertain: pour une fois que un président ne fait pas de la lèche XXL (que?!) à l'islam...
faut pas s'attendre à ça avec la gauche :sonne:
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La quête spirituelle de Sarkozy, d'après le père Verdin

Message non lu par philémon.siclone »

Bonjour,

On peut encore trouver en ligne un article du Parisien paru il y a quelques jours, qui contient un bref entretien avec le père Verdin, nouveau prieur du couvent dominicain du Caire, "proche" du président de la République.

Le Parisien, 8 octobre 2010
Philippe Verdin : « C’est un homme qui a une grande quête spirituelle »
http://www.leparisien.fr/abo-faitdujour ... 100351.php

Quelques extraits :
Philippe Verdin (...) est resté proche de Nicolas Sarkozy depuis la publication, en 2004, du livre d’entretiens « la République, les religions, l’espérance » (Editions du Cerf, 17 €) qu’il avait écrit avec celui qui était alors ministre de l’Intérieur. (...) J’étais invité la semaine dernière à l’Elysée pour la projection du film consacré aux moines de Tibéhirine, « Des hommes et des dieux ». (...) nous étions tous très émus, en communion avec ces hommes de prière qui ont fait le don radical de leur vie.
Certes, il a communié aux obsèques du cardinal Lustiger mais l’archevêque de Paris lui a ensuite expliqué que, dans la tradition catholique, ce n’est pas possible. Depuis, il s’est abstenu. (...) c’est un homme qui a une grande quête spirituelle. (...) c’est un homme qui prie. Il est très soucieux de rendre grâce à Dieu. (...) Il ne va pas à la messe le dimanche matin, il n’a pas le temps. Mais il a une grande foi en l’au-delà, il croit en la résurrection.
Benoît XVI ne pensait pas du tout à la France quand il a dit, le 22 août, qu’il faut « savoir accueillir les légitimes diversités humaines ». Aux yeux du Vatican, la France est l’un des pays les plus accueillants pour les chrétiens persécutés au Moyen-Orient, en Irak notamment. Elle n’a donc pas beaucoup de leçons à recevoir sur l’accueil des étrangers.
83% des catholiques pratiquants ont voté pour [Sarko] au second tour en 2007.
Naïf, le père Verdin ? Perso, je ne changerai pas d'avis sur Sarko.
Assez rare et bizarre, ce genre d'article.
Dernière modification par philémon.siclone le mer. 13 oct. 2010, 11:33, modifié 1 fois.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
deniserp
Quæstor
Quæstor

Re: La quête spirituelle de Sarkozy, d'après le père Verdin

Message non lu par deniserp »

Tout cela est possible vous savez mais bon, maintenant je ne sais pas il y a beaucoup de choses qui n'ont pas été faites pour la France encore et qui mériteraient de l'être. La France doit se réconcilier avec son héritage chrétien, et ça n'a pas l'air d'être le cas aujourd'hui.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Mouaiiis...retraites spirituelles sur yachts de luxe...on a quelques trappes tout-à-faite adéquates et cachées pour abriter vos méditations M. le Président...

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Si Jésus vivait de nos jours, il se rendrait sur un yacht sans aucun problème, de même qu'il allait manger chez les riches qui l'invitaient. Il était d'autant plus libéré de tout préjugé par rapport à la richesse que son unique trésor était ailleurs, et le fond des coeurs n'est lisible que par Dieu.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

cracboum a écrit :Si Jésus vivait de nos jours, il se rendrait sur un yacht sans aucun problème, de même qu'il allait manger chez les riches qui l'invitaient. Il était d'autant plus libéré de tout préjugé par rapport à la richesse que son unique trésor était ailleurs, et le fond des coeurs n'est lisible que par Dieu.
De toute façon, là n'est pas le problème. Ou plutôt il ne faut pas confondre deux problèmes qui n'ont rien à voir :
- d'un côté, l'affichage très "people" du président de la République, que l'on peut discuter, puisqu'il s'agit de l'image publique des institutions. La religion a son mot à dire dans ce débat.
- de l'autre, la pratique religieuse privée de Sarkozy, qui ne regarde évidemment que lui, mais dont il fait quand même la publicité dans la presse (via un prêtre dominicain) à un moment où le futur candidat de 2012 repart à la chasse aux voix (en particulier des catholiques qui l'ont déjà plébiscité en 2007).

Par ailleurs, effectivement, le fond du coeur de Nicolas Sarkozy n'a pas à s'étaler sur la place publique. Ce qui nous intéresse, c'est surtout sa politique. Et on peut trouver assez suspect cet étalage permanent (vie de prière de Sarko, vie de couple de Sarko, vie de cul de Sarko, etc.). Je ne regarde pas la télé, mais j'entends dire qu'on ne parle plus que de sa vie privée sur le petit écran. Cela frise le culte de la personnalité. Et pendant ce temps, on ne parle pas vraiment du fond des dossiers. Je trouve donc bizarre qu'un prêtre dominicain s'associe à ce genre de truc : voilà pourquoi je me demande s'il s'est fait manipuler, par naïveté.

Ceci étant, Jésus ne s'invite pas chez tous les riches de la même façon. Si ma mémoire est bonne, il est invité 4 fois : chez Mathieu, qu'il venait d'appeler, et qui se met à le suivre, et abandonne donc ensuite tous ses biens ; chez Zachée, chez qui il s'invite, et qui s'empresse ensuite de donner ses biens aux pauvres ; chez deux pharisiens, dont l'un l'invite expressément, et dont il dénonce publiquement, chez l'un et l'autre, sous leur propre toit, l'hypocrisie. Remarquez bien : il s'invite chez Zachée, il appelle Mathieu, mais c'est le pharisien qui l'invite. La démarche est complètement différente. Zachée et Mathieu se convertissent et abandonnent leurs biens : Jésus les appelle et s'invite chez eux. Au contraire, le pharisien ne se convertit pas, et c'est lui qui invite Jésus (pas l'inverse). Chez Mathieu, on trouve des prostituées, des gens de mauvaise vie. Au contraire, chez le pharisien ne sont invités que des gens comme il faut, puisque Jésus le reprend : "quand tu fais un festin, invite les pauvres et les estropiés". Chez l'autre pharisien, une femme de mauvaise vie s'introduit, sans être elle-même invitée, pour pleurer aux pieds de Jésus, qui aussitôt reproche l'hypocrisie de son hôte qui, lui, n'a pas pleuré aux pieds de Jésus, mais s'est au contraire permis de juger sévèrement cette femme. Il y a donc, de la part de Jésus, deux attitudes très différentes avec les riches : ceux qui invitent les pauvres, abandonnent leurs richesses, et se convertissent, alors Jésus s'invite chez eux ; ceux qui gardent leurs richesses et ne se convertissent pas, ils veulent inviter Jésus par vanité ou curiosité, et Jésus accepte l'invitation pour mieux dévoiler ensuite leur hypocrisie, et les réprimander sous leur propre toit.

Enfin, un dernier cas mérite d'être signalé : avant d'aller au calvaire, Jésus comparaît devant un dernier riche, qui pourtant l'aimait et désirait le voir depuis longtemps, Hérode. En réalité, le désir d'Hérode était surtout fait de vanité et de curiosité. Mais Jésus ne lui adresse pas un mot. A méditer, tout cela. On croit que Jésus est une espèce de babacool qui va chez tout le monde et se montre gentil avec tout le monde. Ce n'est pas vrai. Il n'hésite pas se montrer dur, et même à humilier. Hérode est humilié par l'attitude de Jésus, qui, au reste, réserve cette attitude aux riches et aux puissants qui s'enferment dans leur hyporcrisie.

Et Sarkozy, comme d'ailleurs tout l'univers people, me fait bien plus penser à Hérode qu'à Mathieu. D'ailleurs, si vous avez vu le film de Mel Gibson (évidemment, ce n'est qu'une vue d'artiste), ne trouvez-vous pas que la scène qui se passe chez Hérode évoque furieusement l'ambiance qui règne sur les plateaux de télé (genre Ruquier, Ardisson), avec les amuseurs publics, les courtisans, les gens qui se font adorer, et ceux qui se font conspuer parce qu'ils disent des vérités qui embarrassent ? Ce n'est pas bête de la part de Gibson d'avoir imaginé une telle ambiance chez Hérode, qui par ailleurs est le seul dans tous les récits de la Bible que l'on voit fêter son anniversaire. Hérode symbolise l'autocélabration dans toute sa splendeur.

N'avons-nous pas, justement, un président de la République qui s'autocélèbre en permanence ? Je veux dire : au moins dans la sphère publique, seul domaine dont on puisse évidemment discuter. Mais Sarkozy n'est pas le premier. De Gaulle avant lui était un pro dans ce domaine. La continuité du gaullisme est bien réelle, quoiqu'on en dise.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

cracboum a écrit :Si Jésus vivait de nos jours, il se rendrait sur un yacht sans aucun problème, de même qu'il allait manger chez les riches qui l'invitaient. Il était d'autant plus libéré de tout préjugé par rapport à la richesse que son unique trésor était ailleurs, et le fond des coeurs n'est lisible que par Dieu.
C'est vrai mais pour l'instant on attend de voir si notre Zachée va descendre de son sycomore et oser la justice et l'humilité...Car effectivement c'est cela les fruits de la conversion...

Christophe
Consul
Consul

Message non lu par Christophe »

Père Verdin a écrit :Il ne va pas à la messe le dimanche matin, il n’a pas le temps.
On croit rêver. Et c'est un prêtre qui le dit…
C'est quand même étonnant que Sarkozy soit le premier président français de la 5ème République à « ne pas avoir le temps ».
Moi, on m'a toujours dit que le temps, ça se prend. Il serait plus honnête de dire qu'il a simplement d'autres priorités…
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Répondre