Saint André du Mont-Royal, 17 octobre 2010

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Saint André du Mont-Royal, 17 octobre 2010

Message non lu par Cinci »

Je repassais hier matin sur quelques articles sortis en février dernier et concernant le frère André, sa canonisation prévu pour le 17 octobre prochain. Du côté de ruefrontenac, je n'avais pas vu les commentaires de la tribune libre. Il y en a une douzaine sur cette page.

http://ruefrontenac.com/nouvelles-gener ... e-canonise

En négatif, parmi tout ce lot de commentaires : il me frappera la dissonnance ''évangélique''. C'est le troisième commentaire dans la suite et qui est intitulé ''saint et relique''. Quelle tristesse ! Nos pauvres Québécois égarés et aliénés de leur propre histoire, identité et tout. Ce que le mensonge ne peut pas faire pour placer les gens dans une position de rupture communautaire et de détestation d'eux-mêmes.

Mais ...

http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... te-de-sens

Est beaucoup plus intéressant le commentaire que laissait le 20 fèvrier dernier, un internaute, dans la page en ligne du quotidien Le Devoir. C'est l'intervention qui suit celle de ... de Gordon Sawyer; l'ancien journaliste de la section des sports de Radio-Canada ? l'anti-féministe ? devenu masculiniste ? la justice pour les pères ... etc. (?)

Plus intéressant; dis-je, restera le commentaire d'un lecteur :

« Comme disait Chesterton, concernant «Jeanne d'Arc» d'Anatole France, certains sont prêts à écrire une histoire naturelle sans fondement historique afin de se débarrasser d'une histoire surnaturelle qui a des fondements historiques. Traiter le Frère André de «personnage mythique» moins de soixante-quinze ans après sa mort en dit beaucoup plus sur l'ignorance de l'éditorialiste que sur le «mythe» du Frère André. En janvier 1937, un million de personnes ont défilé devant le corps du Frère André, alors que le Québec ...»

OUI.

L'humble frère André était ''quand même'' l'homme des miracles, un thaumaturge comme l'Amérique du Nord n'aura pas été témoin souvent. Et c'était hier, mais autant dire presqu'aujourd'hui. Il n'y a pas une seule personne adulte qui ignore le personnage au Québec, je pense bien. Un vrai personnage digne de figurer dans les romans de Bernanos ( à se battre contre le diable, rude avec lui-même, à coucher par terre pour se mortifier, etc). La chose paraît incroyable aujourd'hui. Imaginer le frère dans son bureau qui écoute le peuple venu le voir, les confessions, les difficultés ... quand on faisait littéralement la queue dehors pour venir le voir, pour recevoir des conseils, pour que le frère intercède pour eux. Et ce ne sont pas les anecdotes de cas miraculeux qui auront manquées en fin de compte, et des vrais cas.

Avant même sa mort, le bon peuple avait déjà décrété qu'il était un saint homme. Plus de soixante-dix ans pour l'examen posthume à Rome, on pensera. Les cas de miracles vrais qui auront pu survenir durant sa vie ne sont même pas considérés. Ce n'est pas assez, il en prendra encore après sa mort.

Le frère André est mort, vive Saint André du Mont-Royal !

:saint:
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Saint André du Mont-Royal, 17 octobre 2010

Message non lu par Griffon »

Oui !
Vive le frère André, ce grand saint qui vous est donné.

Quand il recevait les gens qui faisaient la queue à l'oratoire St Joseph pour pouvoir pouvoir le rencontrer, il leur accordait quelques minutes à chacun, et leur répondait en gardant le doigt sur la médaille de St Joseph, pour que ce soit le père de Jésus qui réponde et agisse.

Puisse le Quebec se souvenir de son message : St. Joseph, votre saint patron est puissant, et un médiateur efficace auprès du Seigneur.

Les voici l'un et l'autre unis dans l'éternité.

Griffon.

Ps:
St. Joseph est aussi le patron de la Belgique.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Saint Joseph, patron de la Belgique : j'avais vu ça dans quelque message de Bisdent. Saint Joseph, c'est le protecteur de l'Église aussi. Je pourrais rajouter que c'est mon patron à moi, étant né le jour de la fête de Saint Joseph. J'ai encore souvenir comment ma vieille grand-mère semblait attaché de l'importance à la chose (sourire). Le frère André, c'était son époque. Une personne dans sa parenté était allé voir le frère. Il y avait une anecdote rattachée à cela, qui m'est sortie de l'idée malheureusement. Il fait tellement longtemps. J'avais entendu cela étant tout jeune, très jeune. Il faudrait que je m'informe auprès de mon vieux père. Simple curiosité.

:)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La cérémonie de canonisation du frère André, en direct de Rome, cette nuit à 4 : 00 hr du matin (heure de Mtl) Mince ! Et moi qui veut aller à la Messe de la FSSP demain (une première pour moi !) Va falloir se lever tôt. Une bonne vieille Messe classique en latin. J'ai trouvé l'endroit la semaine passée.

Pour l'anecdote, j'ai fini par consulté le paternel. Il ne se souvient pas de l'anecdote très précisément. Il fait trop longtemps. Mais il m'a confirmé que ma grand-mère alors avait vu le frère André en personne. En 1917, à Coaticook, dans les cantons de l'Est. Le frère était de passage dans la région. Il lui arrivait de se déplacer pour visiter les malades entre autre. Et il était passé comme ça chez le voisin de rang à la campagne. Il y a une personne malade chez le voisin. À cette époque, les voisins étaient quasiment comme des membres de la famille, de la parenté. Hélas ! le souvenir fait défaut à savoir ce que le frère lui avait dit à ce moment-là. Le frère est mort en 1937, ma grand-mère en 1978. Née en 1893 : je me souviens que tout jeune j'étais bien impressionné de cela (sourire). Être née au XIXe siècle. Le frère, lui, était né presqu'au lendemain des rebellions de 1837-38, dans un Québec encore sous occupation de l'armée britannique, avant le Canada moderne. La vie du frère André couvre finalement presque toute la période de l'âge d'or de l'Église catholique au Canada (avec le clérico-nationalisme et tout). C'était l'ère de l'Église triomphante.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bon, j'ai fini pas assister à ma première Messe tridentine hier. La forme extraordinnaire, dit-on. À l'occasion de la canonisation du frère André, ce n'était pas une mauvaise idée (sourire). Le plus drôle est que je n'avais rien planifié en ce sens. Meilleur encore ! une fois sur place mais quel ne fut pas ma surprise de retrouver le prêtre (qui fut le mien) pendant trois-quatre ans, et que j'avais perdu de vue depuis trois ans sans savoir où il était passé (!) Quel drôle de clin d'oeil.

Robert, jeune prêtre, qui est le prêtre que je serai allé voir quand j'aurai décidé de faire retour à l'Église (avec qui j'aurai eu d'assez longs échanges dans le presbytère, à qui je me serai confessé, etc). Robert que je savais être un prêtre plus rigoureux en matière de doctrine et Tradition de l'Église, qui compte aussi la bienheureuse Léonie Paradis dans sa propre famille (chose que j'aurai su des années après).

J'ai fait allusion à la Fraternité Saint-Pierre. Je me suis trompé. Il s'agit plutôt de la communauté latine Saint Paul et qui aura reçu les lettres qu'il faut pour célébrer la messe selon le rit romain ancien et multi-séculaire.

Impression ? C'est un peu déroutant en premier. Les parties silencieuses de la messe (les prières dites à voix basse par le prêtre). Il n'y a pas de ''Prions en Église'' distribué à l'entrée, et lorsqu'on ne connaît pas par coeur le contenu de ces prières liturgiques ... mouais ... il vaut mieux être muni du fameux missel pour être à même de bien se concentrer sur les passages de ce qui est en cours. J'ai apprécié l'homélie plus longue que lors des messes ordinnaires. L'appelation de ''messe des cathéchètes'' pour cette partie méritent bien son nom à ce moment-là. C'est un vrai enseignement. Très profitable. C"est différent dans l'ensemble quoiqu'il s'agit bien du même mystère que dans la messe ordinnaire. Cette messe ancienne me paraît plus exigeante en terme de chose à savoir et à approfondir pour être bien à même d'en profiter davantage. J'ai rien contre cela. Le contenu des prières de la messe sont tout ce qu'il y a de plus catholique en effet. L'accent est davantage mis sur la communion des saints, dirait-on. Enfin, sur cette grâce qui est appelée sur nous et sur le monde. Elle fait peut-être ressortir davantage le fait que le prêtre doit agir en la personne du Christ, pour l'intercession et tout. Bref, il y a du ''pour'' dans tout cela. Franchement, il ne me déplaît pas de mieux connaître cette messe traditionnelle et que, moi, je n'aurai jamais eu l'occasion d'expérimenter.

Récemment, dans la paroisse où j'avais la coutume de me rendre, il y aura eu changement de prêtre et les dernières fois : le déroulement de la messe m'aura un peu perturbé. Et je ne sais pas trop à quoi cela tient. Comme une impression que la messe est bâclée. Je n'avais pas ce sentiment jadis et par exemple quand c'était ce prêtre Robert (parlé plus haut) qui l'officiait même dans la forme ordinnaire ( quand c'était lui ou d'autres prêtres aussi). Comme si j'étais frustré de la transsubstantion avec le nouveau prêtre. Étrange. Comme si j'étais choqué par ''quelque chose'', à mon insu et à mon corps défendant. Je n'arrive pas trop à mettre le doigt dessus.
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

M'étant rendu sur Gloria TV, je vous livre ces quelques liens en phase avec l'actualité:
http://www.gloria.tv/?media=103984
http://www.gloria.tv/?media=104061
http://www.gloria.tv/?media=104066

bon visionnage,

Columbanus.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Répondre