Désolé, je ne vois pas bien ce que recouvre le terme de "religion révélée".l’islam ne peut être considérée comme une religion révélée, que ce soit selon la raison ou selon l’Écriture (qui condamne explicitement et prophétiquement l’islam)
Tous les non-musulmans considèrent que l'Islam n'est pas une religion révélée, qu'il ne s'agit que d'une fabrication humaine.
Si on considère que le Coran est une révélation de Dieu, on est "automatiquement" musulman il me semble.
On peut aussi estimer qu'il y a des temps et des lieux pour l'accueil fraternel et des temps et des lieux pour l'annonce explicite de l'Evangile.Il est regrettable que l’amour du prochain semble l’emporter sur l’amour de Dieu et de la vérité. Et notamment sur l’annonce de l’Évangile, commandement explicite du Christ.
Et peut-être même des chrétiens plus capables d'un accueil et d'autres plus capables d'une proclamation de la vérité.
Je ne veux pas dissocier les deux, il ne s'agirait pas de mentir sur notre Foi pour accueillir les autres, mais bien, avant toute chose, de dialoguer et partager, d'apprendre à se connaître.
C'est, il me semble, une fondation indispensable à tout travail intellectuel de persuasion.
On est pas bien sûr de ce qu'elle a prononcé puisqu'elle parle plus de "valeurs" dans sa réponse.Je ne dis pas qu’elle ait eu de mauvaises intentions mais elle a prononcé, dans l’espace public, des propos inacceptables pour une chrétienne. A elle d’assumer les justes critiques, c’est trop facile de tenter de se dédouaner ensuite.
Quant à décider de ce qui est acceptable pour une chrétienne, il ne m'appartient pas d'en juger.
C'est un peu le problème d'internet, ce qui a été dit, à une réunion paroissiale, se retrouve taxée de "parole publique" relayée par moults sites plus ou moins bienveillants.
Je me suis mal fait comprendre, je ne sous-entendais rien (en tout cas pas ça).Attention, vous déviez. Je n’ai jamais sous-entendu que c’était son mariage mixte qui posait problème. Ce sont ses paroles, qui semblent traduire un relativisme douteux, que je mets en question.
Peut-être simplement qu'il n'y a pas eu foule à Fontenay pour prendre la charge du dialogue avec l'Islam.
Peut-être que cette brave dame a été choisie moins pour ses diplômes de théologie que pour sa bienveillance et son dialogue quotidien avec les musulmans.
Peut-être enfin que sa situation personnelle explique en partie la tendance ou le risque pour elle de tomber dans un relativisme bisounours.
Certes, mais je ne crois pas que le Saint Père ait mandaté les internautes français pour partir à la traque des erreurs des paroissiennes trop enthousiastes.Or c’est un fléau – ennemi de la vérité – contre lequel il faut lutter. C’est d’ailleurs le combat de notre pape…
Oui, il faudrait corriger son erreur.Pour son propre bien, et pour celui des autres fidèles, il faut corriger son erreur. Il ne s’agit pas de la brûler sur la place publique mais simplement de ne pas laisser la confusion et l’erreur se répandre dans les cœurs.
Mais, pour le faire efficacement, il faut :
- connaître précisément les propos tenus.
- connaître la nature et la qualité des échanges qui ressortent de ces initiatives de dialogue (peut-être plus profonds et féconds qu'on ne croit).
- être entendu (lu) par cette personne et les autres susceptibles de faire la même erreur.
- avoir une modération et une bienveillance dans ses propos.
- avoir autorité pour le faire.
Ces points là me semblent difficilement atteignables par des intervenants d'un forum ou d'un site.
Sans être anodin, il faut aussi prendre en compte le contexte. C'est juste une dame qui "vend" sa rencontre musulman-chrétien, en disant qu'on a tous un message commun (d'amour, de bienveillance, etc).Encore une fois, dire que la Bible et le coran ont le même message, ce n’est anodin. C’est un peu comme dire que Mahomet et Jésus, c’est kiffe kiffe
C'est niais, ça n'est pas une thèse de 300pages pour dégager une théorie syncrétique.
Si vous redéfinissez vos alternatives en cours de route, on ne s'en sort plus.non ce n'est pas une quatrième possibilité: "le témoignage est vrai" c'est la première des possibilités. Il n'y a que trois possibilités: 1 le témoignage est vrai, 2 le témoignage est vrai et édulcoré et 3 il est faux.
Mais soit, je voulais simplement vous faire remarquer qu'il est plus que probable que cette dame (et d'autres) souscrivent sans réserve à votre première possibilté : le témoignage est vrai.
Sans tenir pour diabolique tout ce qui découle de l'Islam.
Rien n'est impossible à Dieu. Et certainement pas de faire le Bien en partant du Mal.
Oui, mais il y a un temps pour toute chose.Mais comme le souligne avec force Raistlin nous devons aussi rendre témoignage de la vérité, et aider nos prochains à cheminer dans la vérité (la correction fraternelle sert aussi à cela) et la charité.
Avant de semer, ne faut-il pas, avant tout, défricher le champ et le labourer ?
Pourquoi les semeurs devraient-ils critiquer les défricheurs ?