Veillée pour la Vie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Veillée pour la Vie

Message non lu par jean_droit »

De perépiscopus :

Remarque personnelle :

On verra quelle sera l'attitude des diocèses et des évêques.
Mais chacun peut s'associer à cette prière.

http://www.perepiscopus.org/culture-de- ... -en-france
Veillée pour la vie : la demande du Pape sera-t-elle suivie en France ?
Jeanne Smits nous informe que le samedi 27 novembre, en la basilique Saint-Pierre de Rome, Benoît XVI marquera le début de la nouvelle année liturgique aux premières vêpres du premier dimanche de l’Avent par la célébration d’une Veillée pour toute vie humaine naissante. Surtout, le Saint-Père a demandé que

tous les évêques diocésains (ou leurs équivalents) de chaque église particulière président des célébrations analogues, impliquant les fidèles dans leurs paroisses, leurs communautés religieuses, leurs associations et leurs mouvements.
La congrégation pour le Culte divin a proposé les grandes lignes de ces veillées, avec le Conseil pontifical pour la famille.

Aux Etats-Unis la Conférence épiscopale vient de publier un communiqué demandant que de telles veillées soient organisées. En France, rien. Le site de la Conférence épiscopale, qui relaie de façon complaisante les derniers Etats-Généraux du christianisme, est muet sur cette recommandation papale.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Veillée pour la Vie

Espérons que TOUS les évêques de France répondrons à l'appel du Saint Père.

Pour l'instant je ne connais que celui de La Rochelle.

http://www.perepiscopus.org/culture-de- ... oo%21+Mail
Veillée pour la vie : Mgr Housset répond au Pape
C’est à ma connaissance le 1er évêque de France à répondre à l’appel lancé par Benoît XVI. L’évêque de La Rochelle organise une Veillée diocésaine de prière pour la Vie le samedi 27 novembre 2010 à Rochefort, en l’église Notre Dame à 20 h 30.
Veillée de prière pour la vie du 27 novembre : que fait la CEF ?

Alors que le site de la CEF est toujours muet, une dépêche de l’AFP nous en dit plus sur cette initiative pro-vie :

Le père Lombardi a aussi indiqué que le Conseil pontifical pour la famille et la Congrégation pour le culte divin avaient envoyé une circulaire aux conférences épiscopales des différents pays les invitant à promouvoir des initiatives similaires.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et pour enfoncer le clou :

http://www.zenit.org/article-25570?l=french

Benoît XVI participera à une veillé de prière pour la vie

Le 27 novembre, lors des Vêpres du 1er dimanche de l’Avent
ROME, Vendredi 1er octobre (ZENIT.org) - Benoît XVI célèbrera les premières Vêpres du premier dimanche de l'Avent dans la basilique Saint-Pierre, le 27 novembre prochain. Pour la première fois, les vêpres seront célébrées dans le cadre d'une Veillée de prière pour la vie, a annoncé dans une note - citée par Radio Vatican - le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

A cette occasion, le préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Antonio Canizares Llovera, et le président du Conseil pontifical pour la famille, le cardinal Ennio Antonelli, ont envoyé - par l'intermédiaire des nonces apostoliques - une lettre aux présidents des Conférences épiscopales pour inviter les évêques à promouvoir dans leurs églises locales des célébrations analogues et des initiatives de prière.

Des initiatives, conclut la note, qui se dérouleront « en union spirituelle avec le Saint-Père, pour promouvoir l'engagement et le témoignage ecclésial pour une culture de la vie et de l'amour ».
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Du perépiscopus repris par le Salon Beige :

Remarque personnelle :
Et dans votre diocèse ?

http://www.perepiscopus.org/culture-de- ... llet-aussi
Veillée pour la vie du 27 novembre : Mgr Aillet aussi
Un lecteur me signale que l’évêque de Bayonne a déjà prévu deux célébrations pour la vie ce jour-là, l’une à Bayonne qu’il présidera; l’autre à Pau, probablement présidée par un vicaire épiscopal. Ceci est paru dans le numéro d’octobre (reçu il y a quelques jours) du journal diocésain.

Et sur le site de la CEF ? Toujours rien.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il est heureux que cette initiative du Saint Père soit relayée dans certains évêchés ... de plus en plus nombreux :

J'ai l'impression que cette initiative ne fait pas "pschitt".

Je pense qu'il serait bon que tout un chacun contacte son évêché pour savoir les veillées qui sont organisées dans son diocèse.

Du Salon Beige :
En union avec Benoît XVI : les veillées pour la vie naissante le 27 novembre en France (3)
En deux semaines, on est passé de 13 à plus de 25 veillées de prières recensées en France pour répondre à l'appel du Pape le 27 novembre prochain.

N'hésitez pas à compléter ces informations ou à préciser celles qui sont en ligne et qui sont incomplètes. Et si votre diocèse n'apparaît pas, frappez à la porte de votre évêque ce week-end.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le Salon Beige a fait un récapitulatif des initiatives qui seront prises pour suivre la volonté du Saint Père :

Trop long pour que j'en donne même un extrait :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... a-vie.html

Dans les commentaires j'ai vu que mon évêque, diocèse de Périgueux Sarlat, préparait quelque chose.
Voilà qui est de bonne augure .....

Le titre du Salon Beige me semble intéressant :

2010/10/27-novembre-la-france-avec-benoit XVI
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et ce matin Perépiscopus ajoute Tours :

BASILIQUE ST MARTIN Veillée pour la vie à 18h.

Renseignements supplémentaires au 02 47 05 63 87.
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

La mention de cette Veillée pour la Vie sur le site de la conférence des évêques de France se fait toujours attendre.
Rien encore ce matin, c'est triste.

Le Salon Beige indique par erreur 22H30 pour les Yvelines, c'est 20H30 et non 22H30 au Chesnay (erreur signalée mais toujours présente).
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Pneumatis »

Fleury a écrit :La mention de cette Veillée pour la Vie sur le site de la conférence des évêques de France se fait toujours attendre.
Rien encore ce matin, c'est triste.
Parce que la CEF ne communique pas avec les évêques des diocèses par le site de la CEF. Si l'information doit vous parvenir, elle vous parviendra par votre évêque, et non par la CEF.

Je suis très heureux que dans mon diocèse de Nantes, cette veillée soit organisée, et j'y serai. J'avais demandé à mon curé peu avant que ce soit annoncé, si quelque chose était prévu, et sinon lui proposer éventuellement d'organiser ça au niveau de notre paroisse. Il m'a dit ignorer ce qui se ferait, mais m'a surtout rappelé que si quelque chose devait se faire, cela se ferait en communion avec notre évêque, et en confiance aussi. Ce à quoi j'adhère totalement, et il n'était pas dans mon intention de court-circuiter le diocèse, ou de m'impatienter. Juste rendre service, au cas où ce serait nécessaire.

Mais à cette occasion, j'ai alors compris seulement la force de cet appel du pape, dans sa dimension de communion ecclésiale : la force de ces veillées, c'est justement de les vivre en Eglise, dans son ordre et sa structure, c'est-à-dire en répondant à l'appel de notre évêque, en communion avec lui, et par là (et par là seulement) pour être en communion avec le Pape.

Donc pour tout dire, autant je me réjouis de cet appel du pape, et de l'accueil par de nombreux évêques dans leur diocèse de cet appel (et j'espère de l'accueil de nombreux baptisés à l'appel de leur évêque), autant l'excitation de certains à compter les évêques encore une fois qui font ou ne font pas "ce qu'il faut", et à vouloir leur secouer les puces à la première occasion, sans leur faire la moindre confiance, m'agace profondément. Ca m'insupporte au plus au point, et franchement c'est complètement à l'opposé de l'appel du pape, qui appelle à la communion ecclésiale !

Et ben punaise, quand on lit les articles du salon beige ou de perepiscopus, bonjour le sens de la communion ecclésiale !
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Fleury
Censor
Censor

Je me demande alors à quoi peut servir le site de la CEF si ce n'est pas aux fidèles et encore moins, je m'en doutais un peu, aux évêques.
Bon, l'agenda signale maintenant cette Veillée, c'est une bonne chose, si un touriste vient à passer.
C'est même encore ignoré à cette heure de Perepiscopus, je cours le prévenir :-D
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cela y est : mon évêque organise cette veillée de prière : Alléluia !
A nous maintenant de faire circuler l'information au plus profond de notre diocèse.

SAMEDI 27 NOVEMBRE 2010
CATHEDRALE ST FRONT DE PERIGUEUX
DE 20 h 30 A 21 h 30

VEILLEE DE PRIERE POUR LA VIE
Présidée par Mgr Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et Sarlat

Le 27 novembre, en la basilique St Pierre de Rome, le pape Benoît XVI marquera le début de la nouvelle année liturgique (1er dimanche de l’Avent) par la célébration d’une veillée de prière pour toute vie humaine naissante.
Le St Père a demandé que « tous les évêques diocésains puissent présider des célébrations analogues impliquant les fidèles dans leurs paroisses, leurs communautés religieuses, leurs associations et leurs mouvements ».
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je constate avec joie que, plus ou moins, cette initiative du Pape poursuit son chemin ......
Dans mon diocèse ce sont cinq veillées qui sont organisées ... une dans chaque doyenné.
Bravo pour notre évêque !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Du Salon Beige :
La veillée pour la vie naissante sur Facebook
L'événement général est désormais lancé sur ce réseau et on trouve les premières veillées :

•La veillée de Bayeux (45 participants).
•La veillée de Nantes (21).
•La veillée de Rennes (2).
Ca commence et on vient de passer le cap des 75 veillées organisées en France!
Et pour voir une liste très importante :

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... a-vie.html
Fleury
Censor
Censor

Sur une carte ce n'est pas mal non plus...
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... .45459&z=6
Par une étrange coincidence les diocèses épinglés par Perepiscopus ou l'excellent blogue Pro Liturgia semblent à la traine.
Dans mes Yvelines ça bouge, une veillée en plus.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà les dernières nouvelles tirées du Salon Beige :
Dans mon diocèse la mise en place de ces veillées est exemplaire : cf la suite de l'article du Salon Beige concernant le diocèse de Périgueux
Mentions spéciales :

•Nombre maxi de veillées : 14 pour le diocèse de Fréjus-Toulon.
•Le diocèse de Périgueux-Sarlat : l'organisation est claire et sans bavure. Une cathédrale + 5 doyennés = 6 veillées simultanées annoncées en grande pompe au centre de la Une du site du diocèse.
.
Début article :
La carte des diocèses de France et la veillée pour la vie naissante : mise à jour du 13 novembre
On vient de passer le cap des 160 veillées en France. Vous trouverez tout ce qui est en notre connaissance dans notre post récapitutatif : chacune des veillées par le détail, de quoi animer cette veillée, les event Facebook et le groupe avec plus de 500 participants, le point par diocèse, etc. Il y a une véritable mobilisation de prêtres et de laïcs. N'attendez plus : rejoignez et faites rejoindre cet appel historique du Pape!

Cette carte n'engage que le Salon Beige et a été réalisée avec les seuls renseignements en notre possession. Elle sera mise à jour aussi souvent que de besoin et restera accessible par notre post synthèse.

Les 164 veillées sont très inégalement réparties sur le territoire : 22 diocèses sans veillées (+ l'outre-mer) (inchangé depuis hier).
Répondre