Comment interpréter cette phrase du Christ
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

- Conviction : catholique
Comment interpréter cette phrase du Christ
«Le Royaume de Dieu dit-il,ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il
est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17, 20-21)
Hier je discutais avec un ami que je ne vois que trop peu. Nous avons parlé religion, foi, recherche de la Vérité... Et, étant plutôt dans le vague à ce sujet, il me cite cette phrase du Christ. Dans sa pensée, il l'interprète comme le fait que la clé du bonheur, la vérité est en nous, pas forcément dans l'au-delà.
Bien-sûr, je savais que dans la bouche du Christ, ces mots ne signifiaient pas cela. Mais j'ai été incapable de m'exprimer à ce sujet, ne me souvenant plus des phrases antérieurs et postérieurs dans le récit de Luc qui auraient pu m'aider à le comprendre. Et j'en viens à ma question : qu'a voulu dire le Christ ?
"Le royaume de Dieu", qu'est-ce précisément dans la pensée de Jésus quand il dit ce terme ? Et "au milieu de vous" veut dire dans notre âme ou parmi nous, c'est à dire la personne physique du Christ vivant et mangeant avec ses disciples ?
est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17, 20-21)
Hier je discutais avec un ami que je ne vois que trop peu. Nous avons parlé religion, foi, recherche de la Vérité... Et, étant plutôt dans le vague à ce sujet, il me cite cette phrase du Christ. Dans sa pensée, il l'interprète comme le fait que la clé du bonheur, la vérité est en nous, pas forcément dans l'au-delà.
Bien-sûr, je savais que dans la bouche du Christ, ces mots ne signifiaient pas cela. Mais j'ai été incapable de m'exprimer à ce sujet, ne me souvenant plus des phrases antérieurs et postérieurs dans le récit de Luc qui auraient pu m'aider à le comprendre. Et j'en viens à ma question : qu'a voulu dire le Christ ?
"Le royaume de Dieu", qu'est-ce précisément dans la pensée de Jésus quand il dit ce terme ? Et "au milieu de vous" veut dire dans notre âme ou parmi nous, c'est à dire la personne physique du Christ vivant et mangeant avec ses disciples ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Comment interpréter cette phrase du Christ
L'au-delà n'est pas ailleurs. Dieu est plus proche de nous que nous ne le sommes nous-mêmes.
Il est "en nous", mais il est aussi "parmi nous", c'est-à-dire dans le prochain.
Il est "en nous", mais il est aussi "parmi nous", c'est-à-dire dans le prochain.
-
lmx
- Barbarus

l'au delà ce n'est pas un lieu car l'au delà est sans lieu et sans espace.
Le royaume de Dieu , c'est Dieu.
En nous , c'est à dire à l'intérieur mais non plus au sens de lieu mais de réalité supérieur.
Il faut rentrer en soi dans le plus profond de nous même , dans le fond de l'âme (l'esprit) , la faculté supérieur de l'âme qui n'est plus en contact ni avec le temps ni avec l'espace ni avec le crée et qui est capable de communication et d'union à Dieu.
C'est " là " où l'image brille et où la Trinité vient habiter.
Jean 14:22 Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure.
Les deux premiers degrés parcourus jusqu'à ce moment , après nous avoir conduits à Dieu par les traces de sa présence en toute créature, nous amènent à rentrer en notre âme , où l'image de la divinité brille avec tant d'éclat. Pénétrant donc en nous-mêmes, et laissant tout ce qui est en dehors, comme n'étant que le vestibule du lieu où nous devons arriver, efforçons-nous de contempler Dieu, comme en un miroir, dans son saint temple, dans la partie antérieure de son tabernacle.
Là, sur la face de notre âme, comme sur un candélabre, brille la lumière de la vérité , et
l'image de la Trinité bienheureuse apparaît avec splendeur. St Bonaventure
Pour cela il faut noter que le Verbe Fils de Dieu, ensemble avec le Père et l'Esprit Saint, essentiellement et en personne est caché dans l'être intime de l'âme; pour autant l'âme qui doit le trouver, il faut qu'elle sorte de toutes les choses selon l'affection et la volonté, et qu'elle entre en un suprême recueillement à l'intérieur d'elle-même, estimant toutes les choses comme si elles n'étaient pas ; pour cela saint Augustin, parlant dans les Soliloques avec Dieu, disait: Je ne te trouvais pas, Seigneur, au dehors, parce que je te cherchais mal dehors, puisque tu étais dedans12. Dieu est donc caché en l'âme, et c'est là que doit le chercher avec amour le bon contemplatif, en disant : où t'es-tu caché ? St Jean de la Croix , Cantique Spirituelle
Le royaume de Dieu , c'est Dieu.
En nous , c'est à dire à l'intérieur mais non plus au sens de lieu mais de réalité supérieur.
Il faut rentrer en soi dans le plus profond de nous même , dans le fond de l'âme (l'esprit) , la faculté supérieur de l'âme qui n'est plus en contact ni avec le temps ni avec l'espace ni avec le crée et qui est capable de communication et d'union à Dieu.
C'est " là " où l'image brille et où la Trinité vient habiter.
Jean 14:22 Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui, et nous ferons chez lui notre demeure.
Les deux premiers degrés parcourus jusqu'à ce moment , après nous avoir conduits à Dieu par les traces de sa présence en toute créature, nous amènent à rentrer en notre âme , où l'image de la divinité brille avec tant d'éclat. Pénétrant donc en nous-mêmes, et laissant tout ce qui est en dehors, comme n'étant que le vestibule du lieu où nous devons arriver, efforçons-nous de contempler Dieu, comme en un miroir, dans son saint temple, dans la partie antérieure de son tabernacle.
Là, sur la face de notre âme, comme sur un candélabre, brille la lumière de la vérité , et
l'image de la Trinité bienheureuse apparaît avec splendeur. St Bonaventure
Pour cela il faut noter que le Verbe Fils de Dieu, ensemble avec le Père et l'Esprit Saint, essentiellement et en personne est caché dans l'être intime de l'âme; pour autant l'âme qui doit le trouver, il faut qu'elle sorte de toutes les choses selon l'affection et la volonté, et qu'elle entre en un suprême recueillement à l'intérieur d'elle-même, estimant toutes les choses comme si elles n'étaient pas ; pour cela saint Augustin, parlant dans les Soliloques avec Dieu, disait: Je ne te trouvais pas, Seigneur, au dehors, parce que je te cherchais mal dehors, puisque tu étais dedans12. Dieu est donc caché en l'âme, et c'est là que doit le chercher avec amour le bon contemplatif, en disant : où t'es-tu caché ? St Jean de la Croix , Cantique Spirituelle
Dernière modification par lmx le ven. 22 oct. 2010, 23:16, modifié 1 fois.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
Je vous propose le commentaire suivant :
Contre toute logique, les pharisiens se préoccupent du moment où viendra le royaume de Dieu… tout en refusant de reconnaître et de recevoir le roi qui se trouve au milieu d'eux (v. 21). Le royaume de Dieu, souvent mentionné dans l'évangile de Luc, est la sphère, le domaine, où les droits de Dieu sont reconnus. Il comprend d'abord le ciel — et pour cette raison nous trouvons aussi, spécialement dans Matthieu, l'expression du royaume des cieux.
Mais il devait aussi s’étendre à Israël et à la terre. Or le Roi, afin de mettre ses sujets à l'épreuve, est venu parmi eux sous une humble apparence, sans «attirer l'attention» (v. 20); et comme tel il a été rejeté. Qu'en est-il résulté? Le fait que le royaume n'existe encore que sous la forme céleste. Il s'établira bien sur la terre, le moment venu, mais par des jugements. Ceux-ci seront soudains et terribles. Le déluge, la destruction subite de Sodome, en sont des illustrations solennelles (et les v. 27 à 30 pourraient tout aussi bien caractériser notre époque).
Cependant il existe un autre domaine où les droits moraux du Seigneur sont reconnus dès maintenant: ce sont les cœurs de ceux qui Lui appartiennent. Ami, votre cœur est-il «une province» du royaume de Dieu?
_________
Bonjour,
Je vous propose le commentaire suivant :
Contre toute logique, les pharisiens se préoccupent du moment où viendra le royaume de Dieu… tout en refusant de reconnaître et de recevoir le roi qui se trouve au milieu d'eux (v. 21). Le royaume de Dieu, souvent mentionné dans l'évangile de Luc, est la sphère, le domaine, où les droits de Dieu sont reconnus. Il comprend d'abord le ciel — et pour cette raison nous trouvons aussi, spécialement dans Matthieu, l'expression du royaume des cieux.
Mais il devait aussi s’étendre à Israël et à la terre. Or le Roi, afin de mettre ses sujets à l'épreuve, est venu parmi eux sous une humble apparence, sans «attirer l'attention» (v. 20); et comme tel il a été rejeté. Qu'en est-il résulté? Le fait que le royaume n'existe encore que sous la forme céleste. Il s'établira bien sur la terre, le moment venu, mais par des jugements. Ceux-ci seront soudains et terribles. Le déluge, la destruction subite de Sodome, en sont des illustrations solennelles (et les v. 27 à 30 pourraient tout aussi bien caractériser notre époque).
Cependant il existe un autre domaine où les droits moraux du Seigneur sont reconnus dès maintenant: ce sont les cœurs de ceux qui Lui appartiennent. Ami, votre cœur est-il «une province» du royaume de Dieu?
_________
-
jeanbaptiste
- Pater civitatis

Pour compléter les précédents propos, je souhaiterais ajouter que si Dieu est bien "caché en notre âme", pour autant le "Royaume de Dieu" est "royaume", c'est une cité, une "polis", cela suppose une relation avec les autres âmes qui la compose.
Et parce que Dieu est au plus intime de nous même, ce Royaume ne se compose pas ici bas par un lieu déterminé, une langue, mais par la communion des saints en-dehors de tout lieu.
«Le très glorieuse cité de Dieu, en exil dans le cours des âges, mêlées aux impies, vivant de la foi» (La Cité de Dieu, St Augustin I)
La "langue" de cette cité est donc tout naturellement la prière commune : la liturgie.
Bon, je suis fatigué, je me rends compte que je suis incapable de déployer mes pensées... Bonne nuit
P.S. : il me semble important de lier aussi à la question de ce Royaume, non seulement la liturgie, mais aussi la Création. Tout cela tient ensemble. Notre Christ est Roi de l'Univers, rappelons-le ! Je vous laisse faire le reste du boulot d'ici à la prochaine fois
Et parce que Dieu est au plus intime de nous même, ce Royaume ne se compose pas ici bas par un lieu déterminé, une langue, mais par la communion des saints en-dehors de tout lieu.
«Le très glorieuse cité de Dieu, en exil dans le cours des âges, mêlées aux impies, vivant de la foi» (La Cité de Dieu, St Augustin I)
La "langue" de cette cité est donc tout naturellement la prière commune : la liturgie.
Bon, je suis fatigué, je me rends compte que je suis incapable de déployer mes pensées... Bonne nuit
P.S. : il me semble important de lier aussi à la question de ce Royaume, non seulement la liturgie, mais aussi la Création. Tout cela tient ensemble. Notre Christ est Roi de l'Univers, rappelons-le ! Je vous laisse faire le reste du boulot d'ici à la prochaine fois
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Merci pour vos réponses.
Je me rends compte de plus en plus que pour expliquer le christianisme à un non-initié, il faut tout expliquer ! En effet, comment comprendre Jésus sans comprendre la chute, et la chute sans comprendre le jardin d'Eden, et le jardin d'Eden sans la Création... Déjà, être clair sur le pourquoi de la venue du Christ, c'est long à expliquer, alors développer ses paroles, qui plus est sorties parfois de leur contexte au milieu d'une discussion, c'est mission impossible...
Enfin, je vous remercie pour ces précisions.
Je me rends compte de plus en plus que pour expliquer le christianisme à un non-initié, il faut tout expliquer ! En effet, comment comprendre Jésus sans comprendre la chute, et la chute sans comprendre le jardin d'Eden, et le jardin d'Eden sans la Création... Déjà, être clair sur le pourquoi de la venue du Christ, c'est long à expliquer, alors développer ses paroles, qui plus est sorties parfois de leur contexte au milieu d'une discussion, c'est mission impossible...
Enfin, je vous remercie pour ces précisions.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
- coeurderoy
- Pater civitatis

Bonjour Matthieu : lorsqu'Il prononce cette phrase, le Seigneur, Celui qui ouvre la porte ou plus précisément est la porte même du Royaume, insiste (je crois) sur la réalité et la réalisation de l'Incarnation : le Maître du Royaume est bien là, au milieu de nous, présent aujourd'hui encore corporellement : dans les Saintes-Espèces et dans l'Eglise, Corps Mystique. Depuis la Pentecôte par ailleurs, le flux dynamique de vie trinitaire faisant vivre les âmes des fidèles et les mettant en relation d'amour avec les Personnes divines, réalise la présence parmi nous (en nous) de ce Royaume : par la grâce et dans la communion des saints nous vivons déjà les réalités de ce Royaume bienheureux...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Merci Gilles,
Voilà le coeur du problème, si problème il y a : dans cette phrase précisé, il parle sans doute de lui-même, porte du royaume vivant physiquement au milieu des hommes. Mais on peut aussi dire que ce royaume est "au milieu de nous" dans le sens où c'est au plus profond de nous-même que l'on trouve Dieu, dans notre coeur. C'est dans notre coeur que nous pouvons faire régner ce royaume de Dieu, et on peut mettre en parallèle cette phrase du Christ "Là où est ton trésor, là sera ton coeur".
Merci à vous
Voilà le coeur du problème, si problème il y a : dans cette phrase précisé, il parle sans doute de lui-même, porte du royaume vivant physiquement au milieu des hommes. Mais on peut aussi dire que ce royaume est "au milieu de nous" dans le sens où c'est au plus profond de nous-même que l'on trouve Dieu, dans notre coeur. C'est dans notre coeur que nous pouvons faire régner ce royaume de Dieu, et on peut mettre en parallèle cette phrase du Christ "Là où est ton trésor, là sera ton coeur".
Merci à vous
- coeurderoy
- Pater civitatis

Absolument mais ce coeur intime est bien "autel du Dieu trine" où s'accomplit la liturgie céleste, c'est en ce sens que nous sommes des temples vivants, c'est pourquoi tant de saints étaient perçus comme foyers rayonnants de ce Royaume...

"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
- Petit Matthieu
- Pater civitatis

Tout se rejoint dans un mécanisme parfait, c'est vraiment ce qui me frappe à mesure de l'amélioration de mes connaissances sur le christianisme.
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Voici que je me tiens au dehors, et que je frappe.
Frappez et l'on vous ouvrira.
La proximité avec Dieu est de porte à porte.
Ainsi le psalmiste : Mon âme soupire sur les parvis du Seigneur.
Nous sommes sur le seuil de Dieu, et Dieu est aussi sur notre seuil.
Jésus commence à prêcher en disant : Convertissez-vous, car le Royaume est proche. Et Jean-Baptiste emploi les même termes pour annoncer la venue du Christ : Convertissez-vous car le Royaume est proche.
Le Royaume est proche, le Royaume est parmi vous, cela rappelle que le Christ a pris chair, il a pris notre chair, il s'est incarné. Emmanuel : Dieu parmi nous. C'est-à-dire qu'il a endossé tous nos péchés.
Après avoir dit ça, Jean baptise Jésus dans le Jourdain. Il précise : Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le Péché du monde. Le Baptême du Christ manifeste la présence de Dieu parmi nous : il nous lave de nos péchés, en prenant notre condition humaine.
Dieu annonce sa venue : Si quelqu'un m'aime et garde ma parole, nous viendrons à lui et ferons chez lui notre demeure.
Veillez, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Je viendrai comme un voleur.
Un cri a retenti au milieu de la nuit.
La venue de Dieu est donc imminente. En attendant, il se tient encore à la porte... Voilà où Dieu se cache : à la porte de notre cœur.
Enfin, il nous visite lorsque nous recevons ses sacrements :
Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi...
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
Dieu est à notre porte, mais se propose de faire en nous sa demeure si nous nous convertissons, gardons sa Parole, et participons à ses saints mystères.
Et en prenant Marie pour modèle, nous voyons qu'il est aussi venu faire sa demeure en elle, comme il lui avait annoncé auparavant.
Mais si nous croyons que Dieu est déjà en nous, comment pouvons-nous attendre sa venue prochaine ?
Frappez et l'on vous ouvrira.
La proximité avec Dieu est de porte à porte.
Ainsi le psalmiste : Mon âme soupire sur les parvis du Seigneur.
Nous sommes sur le seuil de Dieu, et Dieu est aussi sur notre seuil.
Jésus commence à prêcher en disant : Convertissez-vous, car le Royaume est proche. Et Jean-Baptiste emploi les même termes pour annoncer la venue du Christ : Convertissez-vous car le Royaume est proche.
Le Royaume est proche, le Royaume est parmi vous, cela rappelle que le Christ a pris chair, il a pris notre chair, il s'est incarné. Emmanuel : Dieu parmi nous. C'est-à-dire qu'il a endossé tous nos péchés.
Après avoir dit ça, Jean baptise Jésus dans le Jourdain. Il précise : Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le Péché du monde. Le Baptême du Christ manifeste la présence de Dieu parmi nous : il nous lave de nos péchés, en prenant notre condition humaine.
Dieu annonce sa venue : Si quelqu'un m'aime et garde ma parole, nous viendrons à lui et ferons chez lui notre demeure.
Veillez, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Je viendrai comme un voleur.
Un cri a retenti au milieu de la nuit.
La venue de Dieu est donc imminente. En attendant, il se tient encore à la porte... Voilà où Dieu se cache : à la porte de notre cœur.
Enfin, il nous visite lorsque nous recevons ses sacrements :
Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi...
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui.
Dieu est à notre porte, mais se propose de faire en nous sa demeure si nous nous convertissons, gardons sa Parole, et participons à ses saints mystères.
Et en prenant Marie pour modèle, nous voyons qu'il est aussi venu faire sa demeure en elle, comme il lui avait annoncé auparavant.
Mais si nous croyons que Dieu est déjà en nous, comment pouvons-nous attendre sa venue prochaine ?
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
- Laurent L.
- Tribunus plebis

Bonjour, M. Siclone.
Jesu, quem velatum nunc aspicio,
Oro fiat illud quod tam sitio;
Ut te revelata cernens facie,
Visu sim beatus tuæ gloriæ.
J'espère ne pas avoir répondu à côté de votre question.
Cordialement,
Laurent.
De même que le St Esprit est le Consolateur, le Saint Sacrement de l'Eucharistie est "pignus futuræ gloriæ", le gage de la gloire future.philémon.siclone a écrit : Mais si nous croyons que Dieu est déjà en nous, comment pouvons-nous attendre sa venue prochaine ?
St Thomas d'Aquin exprime cela à la dernière strophe de l'Adoro Te :CEC a écrit :VII. L’eucharistie – " pignus futurae gloriae "
1402 Dans une antique prière, l’Église acclame le mystère de l’Eucharistie : " O sacrum convivium in quo Christus sumitur. Recolitur memoria passionis eius ; mens impletur gratia et futuræ gloriæ nobis pignus datur " (O banquet sacré où le Christ est notre aliment, où est ravivé le souvenir de sa passion, où la grâce emplit notre âme, où nous est donné le gage de la vie à venir). Si l’Eucharistie est le mémorial de la Pâque du Seigneur, si par notre communion à l’autel, nous sommes comblés " de toute bénédiction céleste et grâce " (MR, Canon Romain 96 : " Supplices te rogamus "), l’Eucharistie est aussi l’anticipation de la gloire céleste.
1403 Lors de la dernière cène, le Seigneur a lui-même tourné le regard de ses disciples vers l’accomplissement de la Pâque dans le royaume de Dieu : " Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu’au jour où je boirai avec vous le vin nouveau dans le Royaume de mon Père " (Mt 26, 29 ; cf. Lc 22, 18 ; Mc 14, 25). Chaque fois que l’Église célèbre l’Eucharistie, elle se souvient de cette promesse et son regard se tourne vers " Celui qui vient " (Ap 1, 4). Dans sa prière, elle appelle sa venue : " Marana tha " (1 Co 16, 22), " Viens, Seigneur Jésus " (Ap 22, 20), " Que ta grâce vienne et que ce monde passe ! " (Didaché 10, 6).
1404 L’Église sait que, dès maintenant, le Seigneur vient dans son Eucharistie, et qu’il est là, au milieu de nous. Cependant, cette présence est voilée. C’est pour cela que nous célébrons l’Eucharistie " expectantes beatam spem et adventum Salvatoris nostri Jesu Christi " (en attendant la bienheureuse espérance et l’avénement de notre Sauveur Jésus-Christ – Embolisme après le Notre Père ; cf. Tt 2, 13), en demandant " d’être comblés de ta gloire, dans ton Royaume, tous ensemble et pour l’éternité, quand Tu essuieras toute larme de nos yeux ; en Te voyant, Toi notre Dieu, tel que Tu es, nous Te serons semblables éternellement, et sans fin nous chanterons ta louange, par le Christ, notre Seigneur " (MR, prière eucharistique III, 116 : prière pour les défunts).
1405 De cette grande espérance, celle des cieux nouveaux et de la terre nouvelle en lesquels habitera la justice (cf. 2 P 3, 13), nous n’avons pas de gage plus sûr, de signe plus manifeste que l’Eucharistie. En effet, chaque fois qu’est célébré ce mystère, " l’œuvre de notre rédemption s’opère " (LG 3) et nous " rompons un même pain qui est remède d’immortalité, antidote pour ne pas mourir, mais pour vivre en Jésus-Christ pour toujours " (S. Ignace d’Antioche, Eph. 20, 2).
Jesu, quem velatum nunc aspicio,
Oro fiat illud quod tam sitio;
Ut te revelata cernens facie,
Visu sim beatus tuæ gloriæ.
J'espère ne pas avoir répondu à côté de votre question.
Cordialement,
Laurent.
-
lmx
- Barbarus

Pour compléter un peu le message de Laurent.Mais si nous croyons que Dieu est déjà en nous, comment pouvons-nous attendre sa venue prochaine ?
Selon St Thomas , l'incarnation consistait en une manière différente pour Dieu de se rendre présent dans le monde, mais il était déjà dans le monde. Et cela est logique car Dieu n'est pas contenu par un lieu.
De même, Dieu est présent à tout en tant que cause conservatrice, mais le baptême confère un nouveau mode de présence et la possibilité d'une union substantielle à Dieu.
Donc on peut en déduire que "sa venue prochaine" correspond à un degré encore supérieur de manifestation.